Définition de « lissée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lissee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lissée pour aider à enrichir la compréhension du mot Lissée et répondre à la question quelle est la définition de lissee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe lisser.

    Pas de définition complémentaire
    LISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. lischier « repasser (au fer chaud) » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, § 649); xiiies. licier (Schlessinger, Die altfranzösischen Wörter im Machsor Vitry, § 56, p. 444); 2. a) 1280-90 leucher « rendre lisse, frotter » (Gautier de Bibbesworth, Traité, éd. A. Owen, 1033); de nouv. xves. [ms.] marbre licé « poli, uni » (Aiquin, éd. J. des Longrais, 2076); 1553 (P. Belon, Observations I, 14 ds R. Philol. fr. t. 43 (1931), p. 194 : La licorne ... est lissee et brunie); b) 1564 « rendre lisse une étoffe,... » (Thierry : lisser ou calendrer de la toile ou autre chose); 3. part. passé a) 1671 amande lissée (Mmede Sévigné, Lettre du 13 mai ds Correspondance, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 252) b) 1765 subst. masc. grand, petit lissé (Encyclop.). Prob. issu d'un croisement du lat. li?xare, proprement « faire cuire dans l'eau; extraire par lixiviation », attesté vers 800 au sens de « repasser, polir » (cf. FEW t. 5, p. 383b) avec alli?sus « élimé (en parlant d'étoffe) », d'où la voyelle -i- en gallo-rom. Le fr. lisse1et lisser s'est surtout répandu à partir de la seconde moitié du xviesiècle.

    lissée au Scrabble


    Le mot lissée vaut 6 points au Scrabble.

    lissee

    Informations sur le mot lissee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lissée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lissee

    Les rimes de « lissée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de lissée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de plissés      Rimes de grimaçait      Rimes de énoncée      Rimes de psyché      Rimes de lançai      Rimes de interfacer      Rimes de évincez      Rimes de laissée      Rimes de coincés      Rimes de pinçais      Rimes de renonculacées      Rimes de rabaissé      Rimes de détroussés      Rimes de déhanchaient      Rimes de potasser      Rimes de recouché      Rimes de embossée      Rimes de bambochait      Rimes de établissait      Rimes de embarrassés      Rimes de dépecez      Rimes de effarouchée      Rimes de recommençaient      Rimes de percée      Rimes de tranchez      Rimes de gouachez      Rimes de évêché      Rimes de brochées      Rimes de confessaient      Rimes de accouchaient      Rimes de rétablissez      Rimes de ravissait      Rimes de adossé      Rimes de talocher      Rimes de Pousset      Rimes de nuançaient      Rimes de avilissait      Rimes de bûchais      Rimes de cokser      Rimes de tapissés      Rimes de léchés      Rimes de haché      Rimes de avertissaient      Rimes de dépassés      Rimes de fauchée      Rimes de séchaient      Rimes de accrochaient      Rimes de placets      Rimes de censé      Rimes de cabossé     

    Mots du jour

    plissés     grimaçait     énoncée     psyché     lançai     interfacer     évincez     laissée     coincés     pinçais     renonculacées     rabaissé     détroussés     déhanchaient     potasser     recouché     embossée     bambochait     établissait     embarrassés     dépecez     effarouchée     recommençaient     percée     tranchez     gouachez     évêché     brochées     confessaient     accouchaient     rétablissez     ravissait     adossé     talocher     Pousset     nuançaient     avilissait     bûchais     cokser     tapissés     léchés     haché     avertissaient     dépassés     fauchée     séchaient     accrochaient     placets     censé     cabossé     


    Les citations sur « lissée »

    1. Autrefois, le tiers était serf, l'odre noble était tout. Aujourd'hui le tiers est tout, la noblesse est un mot. Mais sous ce mot s'est glissée une nouvelle et intolérable aristocratie.

      Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)


    2. Toute sa face s'était collée à ses os, plissée comme une bourse dont on a resserré les cordons.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    3. Quand j'étais jeune, j'avais le visage lisse et des robes plissées, maintenant, c'est le contraire.

      Auteur : Pauline Carton - Source : In Marthe Mercadier, Je jubilerai jusqu'à 100 ans !, Flammarion, 2011.


    4. Il y avait aux parois deux ou trois petites fenêtres, si drument treillissées d'épais barreaux de fer qu'on n'en voyait pas la vitre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur lissée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lissee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lissee »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lissee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lissée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lissee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lissée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lissée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lissée     Citation sur lissée   Poèmes lissée   Proverbes lissée   Rime avec lissée    Définition de lissée  


    Définition de lissée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lissée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lissée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:15:38