Définition de « cadette »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cadette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cadette pour aider à enrichir la compréhension du mot Cadette et répondre à la question quelle est la définition de cadette ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) cadette (f)

  • (vx) (dés) Pierre de taille à paver.

  • (vx) (dés) Petite queue de billard.

  • Féminin singulier de cadet.

  • Féminin singulier de cadet. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cadetter.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cadetter.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cadetter.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cadetter.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe cadetter.

    Pas de définition complémentaire
    CADET, ETTE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1466 « celui qui vient après un autre frère, par ordre de naissance » (J. du Bueil, Jouvencel, II, 131 dans Gdf. Compl.); 1671 « dernier fils, dernière fille d'une famille » (Pomey); d'où 1740 branche cadette « qui descend du fils cadet d'une famille » (Ac.); 1690 p. ext. « moins âgé (sans lien de parenté) » (Fur.); b) 1812 « de peu d'importance » (P. Béranger, Chansons, t. 1, 1829, p. 230 : c'est l'cadet d'nos soucis); c) 1928 sport (Lar. 20e. Cadet [...] Terme souvent employé pour désigner de jeunes athlètes); 2. 1530 [date de l'éd.] « gentilhomme qui servait comme soldat pour apprendre son métier » (Contred. de Songecreux, fo149 rodans La Curne); 1682 compagnie de cadets (d'apr. Trév. 1732); 1812 Cadet de Gascogne (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 2, p. 13). Empr. au gascon capdet « chef, capitaine » (attesté au xves. dans Lespy-Raym.; cf. aussi Palay) corresp. au prov. capdel (cadeau*), les capitaines gascons venus servir dans les armées fr. au xves. étaient en effet des enfants puînés de familles nobles d'où les sens de « puîné » et de « gentilhomme »; cf. xves. Chronicon Ludovici XI, p. 308 dans Du Cange, s.v. capdets : un Capitaine Gascon, nommé le Capdet Remonnent).

    cadette au Scrabble


    Le mot cadette vaut 10 points au Scrabble.

    cadette

    Informations sur le mot cadette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cadette au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cadette

    Les rimes de « cadette »


    On recherche une rime en ET .

    Les rimes de cadette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Et

    Rimes de odette      Rimes de minette      Rimes de pirouettes      Rimes de sujette      Rimes de machinette      Rimes de cornettes      Rimes de cuissettes      Rimes de gâpette      Rimes de fillette      Rimes de andouillettes      Rimes de lampes-tempête      Rimes de disquettes      Rimes de machettes      Rimes de bûchettes      Rimes de socquettes      Rimes de barquettes      Rimes de quintette      Rimes de clayettes      Rimes de robette      Rimes de bambinette      Rimes de rosette      Rimes de chenillettes      Rimes de cette      Rimes de aigrelettes      Rimes de distraites      Rimes de surfaites      Rimes de maigrelettes      Rimes de motocyclette      Rimes de goélettes      Rimes de comprenette      Rimes de bombinettes      Rimes de soufflettent      Rimes de cacahuète      Rimes de suffète      Rimes de salopettes      Rimes de trottinette      Rimes de jeunettes      Rimes de fluettes      Rimes de cricket      Rimes de charrettes      Rimes de mazettes      Rimes de Evelette      Rimes de gommette      Rimes de philarète      Rimes de commettent      Rimes de patinettes      Rimes de voilette      Rimes de chouette      Rimes de déchiquettent      Rimes de revêtent     

    Mots du jour

    odette     minette     pirouettes     sujette     machinette     cornettes     cuissettes     gâpette     fillette     andouillettes     lampes-tempête     disquettes     machettes     bûchettes     socquettes     barquettes     quintette     clayettes     robette     bambinette     rosette     chenillettes     cette     aigrelettes     distraites     surfaites     maigrelettes     motocyclette     goélettes     comprenette     bombinettes     soufflettent     cacahuète     suffète     salopettes     trottinette     jeunettes     fluettes     cricket     charrettes     mazettes     Evelette     gommette     philarète     commettent     patinettes     voilette     chouette     déchiquettent     revêtent     


    Les citations sur « cadette »

    1. Les filles uniques sont des bourriques, les filles cadettes des pipelettes, mais les filles aînées sont en acier trempé.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    2. Un jour qu'on allait jouer aux barres, Melle Nelly Kossichef, la soeur cadette de Marie, assignait à chacun le camp où il se trouverait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    3. Comme on aime naturellement son semblable, cette mère était folle de sa fille aînée, et en même temps avait une aversion effroyable pour la cadette.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye, Les Fées


    4. La mort est l'aînée, la vie sa cadette. Nous, humains avons tort d'opposer la mort à la vie.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    5. Le tempérament de la cadette les occupe tant qu'ils en oublient les silences de l'aînée.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    6. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    7. Je suis le fils unique de don Blas Busqueros, qui était le fils cadet du frère cadet d'un autre Busqueros, qui lui-même était cadet d'une branche cadette.

      Auteur : Jan Nepomucen Potocki, dit Jean Potocki - Source : Manuscrit trouvé à Saragosse


    8. L'écriture est la soeur cadette de la parole. L'écriture est la soeur tardive de la parole où un individu, voyageant de sa solitude à la solitude de l'autre, peuple l'espace entre les deux solitudes d'une Voie lactée de mots.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    Les citations sur cadette renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cadette en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cadette »

    CadastrationCadastreCadavéreux, euseCadavreCadeCadeauCadelerCadelureCadenasCadenassé, éeCadenasserCadenceCadencé, éeCadencerCadèneCadenetteCadet, cadetteCadisCadranCadreCadrerCaduc, caduqueCaducéeCaducité

    Les mots débutant par cad  Les mots débutant par ca

    CadalenCadarcetCadarsaccadastralcadastralecadastrauxcadastrecadastrécadastréecadastresCadaujaccadavéreusecadavéreuxcadavériquecadavériquescadavérisecadavériséscadavrecadavrescaddiecaddiescaddycadeCadéaccadeaucadeauxCadeilhanCadeilhan-TrachèreCadeillanCademèneCadencadenascadenassaientcadenassaitcadenassantcadenassecadenassécadenasséecadenasséescadenassercadenassezcadencecadencecadencécadencécadencéecadencéecadencéescadencercadences

    Les synonymes de « cadette»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cadette dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cadette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cadette dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cadette ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cadette     Citation sur cadette   Poèmes cadette   Proverbes cadette   Rime avec cadette    Définition de cadette  


    Définition de cadette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cadette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cadette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:37:15