Définition de « soulagement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soulagement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soulagement pour aider à enrichir la compréhension du mot Soulagement et répondre à la question quelle est la définition de soulagement ?
Une définition simple : soulagement (m)
Définitions de « soulagement »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOULAGEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
soulagement \su.la?.m??\ masculin
-
Diminution de mal, de douleur, adoucissement d'une peine de corps ou d'esprit.
- Donner, apporter du soulagement.
- Un remède formulé pour le soulagement de l'arthrite.
- Toutes les religions et toutes les morales ont tendu à jeter un voile sur la gesticulation fornicatoire qui est, cependant, à la base de la vie et se définit, en dernière analyse, que comme une opération d'assouvissement et de soulagement. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 118)
- C'est que l'absence de responsabilité, dans des circonstances difficiles, est un grand soulagement. ? (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, page 36)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Diminution de mal, de douleur, adoucissement d'une peine de corps ou d'esprit. Donner, apporter du soulagement. Sentir, recevoir, demander, attendre, espérer du soulagement. Il a éprouvé beaucoup de soulagement de ce remède. C'est un grand soulagement d'esprit. C'est un soulagement à nos peines.
Littré
- Diminution d'une douleur du corps, d'une peine de l'esprit.
Faibles soulagements d'un malheur sans remède
, Corneille, Poly. II, 1.Si elle reçoit quelque soulagement [si elle va mieux], et qu'elle prenne le train de languir
, Sévigné, 126.Le soulagement de quelque chose qui vous peine est au premier rang de ce qui me tient le plus au c?ur
, Sévigné, 7 août 1675.Vous n'avez rien par-dessus nous que le soulagement de soupirer tout haut
, Sévigné, 16 août 1675.S'il est vrai que la pitié ou la compassion soit un retour vers nous-mêmes qui nous met en la place des malheureux, pourquoi tirent-ils de nous si peu de soulagement dans leurs misères??
La Bruyère, IV.C'est un prodigieux soulagement pour la mémoire, que tout se réduise à retenir?
, Fontenelle, Tournefort.Il [Boufflers] s'offrit de l'aller seconder [Villars], d'oublier tout pour lui obéir, n'être que son soulagement
, Saint-Simon, 245, 14.Les soulagements qu'il dépend de lui de leur donner le soulagent lui-même?; car il souffre à les voir souffrir
, Marmontel, Mém. VI.
HISTORIQUE
XVe s. Soulaigement
, Vigiles de Charles VII, p. 2. Pour le bien et le sollagement de nos bons et loyaulx subjectz
, Bibl. des ch. 6e série, t. II, p. 24.
XVIe s. Le bien commun et soulagement publicque
, La Boétie, Servit. volont.
Étymologie de « soulagement »
Soulager.
- Dérivé de soulager, avec le suffixe -ment.
soulagement au Scrabble
Le mot soulagement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot soulagement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot soulagement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « soulagement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de soulagement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de défrichement Rimes de nouvellement Rimes de astrologiquement Rimes de rauquement Rimes de tristement Rimes de puissamment Rimes de épuisements Rimes de chairman Rimes de reboisement Rimes de réengagement Rimes de entérinement Rimes de distinctement Rimes de globalement Rimes de régulièrement Rimes de usuellement Rimes de reprogramment Rimes de ignominieusement Rimes de disfonctionnement Rimes de drôlement Rimes de fermement Rimes de est-allemand Rimes de découragements Rimes de fallacieusement Rimes de désengagement Rimes de fourvoiement Rimes de sinistrement Rimes de humainement Rimes de suintements Rimes de sombrement Rimes de acrimonieusement Rimes de aplatissement Rimes de affreusement Rimes de redéploiement Rimes de méchamment Rimes de vêtements Rimes de généralement Rimes de illogiquement Rimes de refroidissement Rimes de inépuisablement Rimes de obsessionnellement Rimes de attendrissement Rimes de consciencieusement Rimes de tenacement Rimes de grattement Rimes de serment Rimes de encaissement Rimes de génialement Rimes de gauchissement Rimes de saignement Rimes de inversementMots du jour
défrichement nouvellement astrologiquement rauquement tristement puissamment épuisements chairman reboisement réengagement entérinement distinctement globalement régulièrement usuellement reprogramment ignominieusement disfonctionnement drôlement fermement est-allemand découragements fallacieusement désengagement fourvoiement sinistrement humainement suintements sombrement acrimonieusement aplatissement affreusement redéploiement méchamment vêtements généralement illogiquement refroidissement inépuisablement obsessionnellement attendrissement consciencieusement tenacement grattement serment encaissement génialement gauchissement saignement inversement
Les citations sur « soulagement »
- Le sexe, ce pauvre instrument à qui nous demandons tant de plaisir, alors qu'il ne peut donner que le soulagement.Auteur : Roger Fournier - Source : Inutile et adorable (1963)
- Le soulagement qu'on éprouve à quitter une femme peut vous donner envie de la revoir.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Avec soulagement, avec humiliation, avec terreur, il comprit qu'il était lui aussi une apparence, qu'un autre était en train de le rêver.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Quand on a trop craint ce qui arrive, on finit pas éprouver quelque soulagement lorsque cela est arrivé.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Le regard de profond soulagement que mes parents ont alors échangé est la chose la plus triste que j'aie jamais vue.Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)
- Les gémissements sont le grand soulagement d'une grande douleur; les soupirs et les plaintes relèvent le coeur abattu.Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Le Livre (1882-1889)
- Il y a un soulagement à découvrir l'origine de sa différence. Il y a un soulagement à apprendre enfin pourquoi l'on a souffert pendant toute son existence, et surtout que l'on n'en est pas responsable, que l'on doit juste vivre avec.Auteur : Victor Dixen - Source : Animale, 1. La Malédiction de Boucle d'or (2013)
- Il fallait aimer les tuyaux car, s'ils vous violaient, c'était pour votre bien. Ils vous apportaient l'eau, le sucre, la nourriture, les traitements, les somnifères, et finalement la vie, la survie et le soulagement. C'étaient des tyrans bienveillants. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- La plupart de ceux qui souffrent connaissent le remède à leur mal. Et le monde, autour d'eux, lui aussi connaît ce remède. Et cependant de toute cette connaissance rien ne naît pour leur soulagement.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- Privées de paroles, les choses restent muettes, et d'autant plus graves et dangereuses. Parler, crier, pleurer apporte toujours un soulagement.Auteur : Sándor Márai - Source : Métamorphoses d'un mariage (1980)
- On ne pense jamais à ces femmes qui ont vu leur mari partir à la guerre avec le plus grand soulagement, elles existaient pourtant, et j'en fus.Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)
- Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- Echanger une souffrance contre une autre est parfois un aussi grand soulagement que sentir l'arrêt de la souffrance.Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)
- - Lors d'une scène de ménage, 31% des femmes brandissent la menace de retourner chez leur mère. - - Mais... C'est pas du tout une menace. C'est un soulagement!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Lors d'une scène de ménage, 31% des femmes brandissent la menace de retourner chez leur mère. - - Mais... C'est pas du tout une menace, ça. C'est un soulagement!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...
- Ce doit être un immense soulagement, et une échappatoire facile, de penser que le diable est toujours hors de nous.Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)
- La connaissance des comportements humains que mes filles acquéraient, non dans les livres (elles ne lisaient que des magazines) mais grâce aux feuilletons télévisés, était si fruste, internationale et standardisée qu'elle avait une efficacité certaine dans les situations très communes comme celle-ci. (…) Je constatais avec soulagement qu'elles ne semblaient pas plus émues que si ces faits de leur existence concernaient les personnes qu'elles regardaient maintenant, dans un silence attentif, raconter leurs propres malheurs, dans cette émission de confidences et d'épanchements qu'elles affectionnaient.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- A mon grand soulagement, le vieux a enfilé sa toge malgré l'heure matinale. Un temple plein de cadavres, c'est une chose mais un maître tout ridé dans le plus simple appareil, c'est plus que je n'en pourrais supporter.Auteur : Jonathan Stroud - Source : L'Anneau de Salomon (2011)
- Les cauchemars sont bons pour les gens heureux ; le réveil leur est un soulagement. Ses rêves à elle sont peuplés d'amour et de revenants. Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Ordre des jours (2008)
- Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé. Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- L'inquiétude et l'effroi sont des maux dont ils m'ont pour jamais délivré : c'est toujours un soulagement. Les maux réels ont sur moi peu de prise ; je prends aisément mon parti sur ceux que j'éprouve, mais non pas sur ceux que je crains.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), I
- Pourtant je dois m'exprimer d'une façon ou d'une autre, je dois réfléchir - c'est un tel soulagement !Auteur : Charlotte Perkins Gilman - Source : La Séquestrée (1890)
- Dieu se meurt, Dieu est mort. Vive l'humanité ! Quel soulagement: notre ennemi le plus cruel est vaincu.Auteur : Emile Leclercq - Source : Morsures féminines (1873)
- Aucune souffrance, si intense soit soit-elle, n'est - ni ne peut être - dépourvue de sens, si elle est dédiée au soulagement de la douleur d'autrui.Auteur : Sogyal Rinpoché - Source : Sans référence
- Nous sommes plusieurs dans Moi. Dans ce plusieurs, un muet, par instants, prend le pouvoir, au grand soulagement des autres qui en profitent pour bavarder entre eux.Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)
Les mots proches de « soulagement »
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse SouffrirLes mots débutant par sou Les mots débutant par so
sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucierai
Les synonymes de « soulagement»
Les synonymes de soulagement :- 1. adoucissement
2. attendrissement
3. amollissement
4. allégement
5. apaisement
6. consolation
7. assouplissement
8. tranquillité
9. guérison
10. réconfort
11. compensation
12. dédommagement
13. satisfaction
14. allègement
15. euphorie
16. gaieté
17. aise
18. béatitude
19. bonheur
20. détente
21. optimisme
22. oubli
23. joie
24. rétablisse
synonymes de soulagement
Fréquence et usage du mot soulagement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « soulagement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soulagement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Soulagement ?
Citations soulagement Citation sur soulagement Poèmes soulagement Proverbes soulagement Rime avec soulagement Définition de soulagement
Définition de soulagement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soulagement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot soulagement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
