Définition de « arrachement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrachement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrachement pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrachement et répondre à la question quelle est la définition de arrachement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég) arrachement (m)

  • Action d’arracher. - On a payé tant pour l’arrachement des souches. - L’arrachement d’une dent.

  • (archi) Pierres enlevées à un mur pour emboîter dans les vides les pierres d’une construction nouvelle. Synonyme : arrachage,


    Expression : Arrachements d’une voûte,: (archi) Les premières retombées d’une voûte liées et engagées dans un mur.



    Définitions de « arrachement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRACHEMENT, subst. masc.

    A.? [L'accent est mis tantôt sur l'action, tantôt sur l'obj. de l'arrachement] Action d'arracher; résultat de cette action. Souvent synon. de arrachage.:
    1. Prendre le jus qui s'écoule d'une plaie d'arrachement d'une patte d'écrevisse puisqu'il doit en sortir une autre patte. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 58.
    2. La Matutina courait (...) sa bonne quille ventrue adhérait au flot comme à de la glu. La quille résistait à l'arrachement de l'ouragan. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 99.
    3. Et comme c'est habile, au point de vue de l'intérêt, de n'avoir donné aucun détail sur ses rapports avec son second amant, qui a été son seul amant bien entendu. Grâce à l'arrachement des derniers feuillets du manuscrit, elle reste pure dans le souvenir du lecteur. Mais ce qui écrase tout, c'est l'enterrement, les enfants qu'on lève sur le cadavre, et la saoulerie finale. Énorme, mon cher ami, énorme! Flaubert, Correspondance,1873, p. 91.
    ? Spécialement
    1. ARCHÉOL. Fragments de ruines :
    4. Les Romains ont laissé à ce délicieux pays deux ou trois tours de guerre, des tombeaux, entre autres la sombre et touchante épitaphe de Julia Alpinula, des armes, des bornes milliaires, la grande voie militaire qui balafre ces admirables vallées depuis le Valais jusqu'à Avenches, par Vevey et Attalins, et dont on découvre encore çà et là quelques arrachements. Les Grecs lui ont laissé des processions-pantomimes qui rappellent les théories, et où il y a des jeunes filles couronnées de lierre qu'on traîne sur des chars. Hugo, Le Rhin,1842, p. 406.
    2. ARCHIT., MAÇONN. Ensemble des pierres en attente* formant saillie et destinées à recevoir les pierres d'une construction future.
    ? Au plur. Arrachements d'une voûte. Premières pierres d'une voûte destinées à faire la jonction entre la retombée de la voûte et le mur.
    Rem. Emploi attesté dans les principaux dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Ac. 1798.
    3. GÉOMORPHOL. Inégalités d'un sol bouleversé.
    Rem. Attesté au xixes. à partir de Boiste 1834 et surtout dep. Ac. Compl. 1842.
    4. PHYS. ATOMIQUE. ,,Phénomène par lequel une particule de grande vitesse provoque le départ d'une particule attachée à un ensemble.`` (Musset-Lloret 1964) :
    5. ... il avait ainsi pu prouver, par l'étude des trajectoires des rayons radioactifs, qu'un noyau d'azote pouvait être transmuté par arrachement d'un proton; ce processus donne naissance à un noyau d'oxygène. Douze ans plus tard, son élève James Chadwick, à la suite de travaux des écoles allemandes et françaises, réussissait à démontrer l'existence du neutron en bombardant des éléments légers avec les rayons du polonium. Goldschmidt, l'Aventure atomique,1962, p. 19.
    B.? P. anal. et au fig. Souffrance morale causée par la rupture avec quelqu'un ou quelque chose que l'on aime et apprécie :
    6. Je n'ai ressenti auprès d'aucun d'eux l'éblouissement que ton frère me causait. Quels voyages il m'a fait faire dans le bleu, celui-là! et comme je l'aimais! Je crois même que je n'ai aimé personne (homme ou femme) comme lui. J'ai eu, lorsqu'il s'est marié, un chagrin de jalousie très profond; ç'a été une rupture, un arrachement! Pour moi il est mort deux fois et je porte sa pensée constamment comme une amulette, comme une chose particulière et intime. Flaubert, Correspondance,1863, p. 72.
    7. Partir est pour moi, presque toujours, un arrachement, même s'il s'agit de quitter un endroit où l'on a souffert, et je n'ai pas toujours été malheureux à Blythewood Road, loin de là, malgré la guerre. J'y ai connu des heures d'espoir et de vrai bonheur grâce à la bonté de ma cousine. Green, Journal,1945, p. 211.
    Rem. On notera également les emplois fig. construits avec prép. arrachement à qqn ou qqc. (aux habitudes, aux bras maternels); cf. arracher à, arrachement de... (l'âme d'avec le corps).
    PRONONC. : [a?a?m? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1260 archit. erracement « sommier des voûtes, première pierre d'un arc à sa naissance » (Villard de Honnecourt, Album, p. 163, Lassus ds Gdf., s.v. esrachement : Par chu bevum erracement jagiis sans molle par on membre); 1676 arrachement id. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., de la sculpt., de la peint. et des autres arts qui en dépendent, Paris, J.-B. Coignard, 1676 : Arrachement. Lorsqu'on oste d'un mur quelques pierres pour y en mettre d'autres qui servent de liaison avec un autre mur que l'on veut bâtir, cette démolition s'appelle arrachement); 2. xives. aracemant « action d'arracher » (Vita J. C. MS ds Du Cange s.v. arancare : Pour chou fist Diex l'arbre esragier, Mil ans après l'Aracemant); 1542 arrachement « id. » (N. de Bris, Instit., fo25 vods Gdf. Compl. : Arrachement d'herbes). Dér. de arracher*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 153.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baulig 1956. ? Chabat t. 1 1875. ? Clément (R.). Suite des termes ou expressions à substituer à des mots étrangers ou barbares. Déf. Lang. fr. 1970, no55, p. 37. ? Fromh.-King 1968. ? George 1970. ? Jossier 1881. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mots rares 1965. ? Musset-Lloret 1964. ? Noël 1968. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arrachement \a.?a?.m??\ masculin

    1. Action d'arracher.
      • [?]: il y a plus, c'est que les sarclages et l'arrachement ont nettoyé le sol de toutes les plantes étrangères, [?]. (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818, page 347-388)
      • Pendant que dans la grande cour de l'hôtel de la Poste on attelait les chevaux de la lourde diligence et qu'on chargeait les colis, les adieux vingt fois répétés étaient de part et d'autre comme une série d'arrachements. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 16)
      • Après elle, jamais plus il n'aimerait ; et ce dont criait son être, c'était de cet arrachement de la femme et de l'amour. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre X)
      • La vitesse ne se marque pas tant, à mes yeux, par la distance parcourue en un laps de temps défini que par le pouvoir d'arrachement. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 195)
      • L'exploitation comporte trois phases successives (ou parfois simultanées) : la découverture, ou enlèvement des morts-terrains, l'extraction proprement dite, qui consiste en l'arrachement des blocs hors de la masse et, enfin, le halage et l'ébauchage de ces blocs. (Rolande Gadille, L'industrie française de la pierre marbrière, Cahier de géographie de Besançon, n° 17, Annales Littéraires de l'Université de Besançon, volume 97, Paris : Les Belles Lettres, 1968, page 30)
    2. (Architecture) Pierres enlevées à un mur, ou à l'inverse laissées en saillie pour emboîter dans les vides les pierres d'une construction nouvelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRACHEMENT. n. m.
    Action d'arracher. On a payé tant pour l'arrachement des souches. L'arrachement d'une dent. En termes d'Architecture, il se dit des Pierres enlevées à un mur pour emboîter dans les vides les pierres d'une construction nouvelle. Arrachements d'une voûte, Les premières retombées d'une voûte liées et engagées dans un mur.

    Littré

    ARRACHEMENT (a-ra-che-man) s. m.
    • 1Action d'arracher.
    • 2En maçonnerie, arrachement s'entend des pierres qu'on arrache, et de celles qu'on laisse alternativement pour faire liaison avec un mur qu'on veut joindre à un autre.
    • 3 Au plur. Terme d'architecture. Les arrachements d'une voûte, les premières pierres engagées dans le mur, et qui commencent le cintre d'une voûte.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Pour chou [ce] fist Diex l'arbre esrachier [arracher]?; Mil ans après l'aracemant, Du Cange, arancare.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ARRACHEMENT. Ajoutez?:

    4 Terme de géométrie descriptive. L'intersection de deux surfaces réglées présente un arrachement, quand chacune des deux surfaces a des génératrices qui n'ont aucun point commun avec l'autre?; chacune d'elles fait alors dans l'autre une entaille, un arrachement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARRACHEMENT, s. m. (en bâtiment.) s'entend des pierres qu'on arrache & de celles qu'on laisse alternativement pour faire liaison avec un mur qu'on veut joindre à un autre : arrachemens sont aussi les premieres retombées d'une voûte enclavées dans le mur. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arrachement »

    Arracher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de arracher, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRACHEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1260 archit. erracement « sommier des voûtes, première pierre d'un arc à sa naissance » (Villard de Honnecourt, Album, p. 163, Lassus ds Gdf., s.v. esrachement : Par chu bevum erracement jagiis sans molle par on membre); 1676 arrachement id. (A. Félibien, Des Principes de l'archit., de la sculpt., de la peint. et des autres arts qui en dépendent, Paris, J.-B. Coignard, 1676 : Arrachement. Lorsqu'on oste d'un mur quelques pierres pour y en mettre d'autres qui servent de liaison avec un autre mur que l'on veut bâtir, cette démolition s'appelle arrachement); 2. xives. aracemant « action d'arracher » (Vita J. C. MS ds Du Cange s.v. arancare : Pour chou fist Diex l'arbre esragier, Mil ans après l'Aracemant); 1542 arrachement « id. » (N. de Bris, Instit., fo25 vods Gdf. Compl. : Arrachement d'herbes). Dér. de arracher*; suff. -ment1*.

    arrachement au Scrabble


    Le mot arrachement vaut 17 points au Scrabble.

    arrachement

    Informations sur le mot arrachement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrachement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrachement

    Les rimes de « arrachement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de arrachement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de avancements      Rimes de enivrement      Rimes de endettement      Rimes de accommodements      Rimes de bienheureusement      Rimes de impétueusement      Rimes de vachement      Rimes de craquement      Rimes de défraiements      Rimes de détraquement      Rimes de abusivement      Rimes de happement      Rimes de pâmant      Rimes de inversement      Rimes de enchevêtrement      Rimes de gazouillement      Rimes de retranchement      Rimes de boniments      Rimes de quatrièmement      Rimes de momentanément      Rimes de vitement      Rimes de affinement      Rimes de emmêlements      Rimes de relâchement      Rimes de diversement      Rimes de engouffrement      Rimes de birmans      Rimes de Saint-Amand      Rimes de dysfonctionnements      Rimes de esclaffement      Rimes de ensemencement      Rimes de linéairement      Rimes de conditionnement      Rimes de curieusement      Rimes de gonflements      Rimes de cisaillement      Rimes de subsidiairement      Rimes de courageusement      Rimes de réagencement      Rimes de segments      Rimes de crépitements      Rimes de tapements      Rimes de jugements      Rimes de enroulements      Rimes de dépaysement      Rimes de tégument      Rimes de désistement      Rimes de entablement      Rimes de impardonnablement      Rimes de retirement     

    Mots du jour

    avancements     enivrement     endettement     accommodements     bienheureusement     impétueusement     vachement     craquement     défraiements     détraquement     abusivement     happement     pâmant     inversement     enchevêtrement     gazouillement     retranchement     boniments     quatrièmement     momentanément     vitement     affinement     emmêlements     relâchement     diversement     engouffrement     birmans     Saint-Amand     dysfonctionnements     esclaffement     ensemencement     linéairement     conditionnement     curieusement     gonflements     cisaillement     subsidiairement     courageusement     réagencement     segments     crépitements     tapements     jugements     enroulements     dépaysement     tégument     désistement     entablement     impardonnablement     retirement     


    Les citations sur « arrachement »

    1. Il n'y a pas d'âge pour la sagesse, qui est un acte orientant tout l'homme vers sa vérité, une conversion et un arrachement.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Matérialistes de l'Antiquité


    2. L'animal fait un avec la nature. L'homme fait deux. Pour passer de l'inconscience passive à la conscience interrogative, il a fallu ce schisme, ce divorce, il a fallu cet arrachement.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    3. Tout récit de voyage est, par définition, une histoire de séparation, d'arrachement aux êtres aimés qu'on laisse derrière soi.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    4. Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie. L'eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore ; la vague est une mâchoire. C'est à la fois de l'arrachement et de l'écrasement. L'océan a le même coup de patte que le lion.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    5. Il voulait que l'amour le fasse sortir de lui-même, qu'il soit une sorte d'épiphanie perpétuée, un arrachement, une mue.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


    6. Quitter l'Algérie est un acte violent. C'est un arrachement qui implique la mémoire, son noyau, son intégrité. C'est se détourner de soi. C'est se rendre à l'errance Quitter sa terre. Quitter sa définition.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)


    7. La poésie peut être une affaire vitale, l'apothéose de toutes lucidités, l'arrachement du bandeau que la vie met sur les yeux des vivants pour qu'ils n'aient pas trop peur à cet instant dernier qu'est chaque instant passant.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    8. Partir, c'est un arrachement, une manière d'amputation. Rompre, c'est une violence. Dans l'expatriation, on perd nécessairement une part de soi.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    9. Le pays premier peut être une prison, il peut être un royaume suffisant, une source vive, un trésor. Je ne sais pas bien où passe la frontière entre la chance et le risque, le partir et le rester, l'attachement ou l'arrachement.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Traversée


    10. A chaque louis qu'elle changeait, c'était un effort, un arrachement, comme si elle donnait des pierres de son mas.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)


    Les citations sur arrachement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrachement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrachement »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrachement»

    Les synonymes de arrachement :

      1. arrachage
      2. extraction
      3. déracinement
      4. départ
      5. défrichement
      6. essouchement
      7. éradication
      8. extirpation
      9. épilation
      10. avulsion

    synonymes de arrachement

    Fréquence et usage du mot arrachement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrachement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrachement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrachement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrachement     Citation sur arrachement   Poèmes arrachement   Proverbes arrachement   Rime avec arrachement    Définition de arrachement  


    Définition de arrachement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrachement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrachement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:47:28