Définition de « arrachement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrachement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrachement pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrachement et répondre à la question quelle est la définition de arrachement ? 
Une définition simple : (fr-rég) arrachement (m)
Expression : Arrachements d’une voûte,: (archi) Les premières retombées d’une voûte liées et engagées dans un mur.
Définitions de « arrachement »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARRACHEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arrachement \a.?a?.m??\ masculin
- 
Action d'arracher.
- [?]: il y a plus, c'est que les sarclages et l'arrachement ont nettoyé le sol de toutes les plantes étrangères, [?]. ? (Jean-Antoine Chaptal, Mémoire sur le sucre de betterave, Mémoires de l'Académie des sciences, Tome 1, 1818, page 347-388)
- Pendant que dans la grande cour de l'hôtel de la Poste on attelait les chevaux de la lourde diligence et qu'on chargeait les colis, les adieux vingt fois répétés étaient de part et d'autre comme une série d'arrachements. ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 16)
- Après elle, jamais plus il n'aimerait ; et ce dont criait son être, c'était de cet arrachement de la femme et de l'amour. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre X)
- La vitesse ne se marque pas tant, à mes yeux, par la distance parcourue en un laps de temps défini que par le pouvoir d'arrachement. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 195)
- L'exploitation comporte trois phases successives (ou parfois simultanées) : la découverture, ou enlèvement des morts-terrains, l'extraction proprement dite, qui consiste en l'arrachement des blocs hors de la masse et, enfin, le halage et l'ébauchage de ces blocs. ? (Rolande Gadille, L'industrie française de la pierre marbrière, Cahier de géographie de Besançon, n° 17, Annales Littéraires de l'Université de Besançon, volume 97, Paris : Les Belles Lettres, 1968, page 30)
 
- (Architecture) Pierres enlevées à un mur, ou à l'inverse laissées en saillie pour emboîter dans les vides les pierres d'une construction nouvelle.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action d'arracher. On a payé tant pour l'arrachement des souches. L'arrachement d'une dent. En termes d'Architecture, il se dit des Pierres enlevées à un mur pour emboîter dans les vides les pierres d'une construction nouvelle. Arrachements d'une voûte, Les premières retombées d'une voûte liées et engagées dans un mur.
Littré
- 1Action d'arracher.
- 2En maçonnerie, arrachement s'entend des pierres qu'on arrache, et de celles qu'on laisse alternativement pour faire liaison avec un mur qu'on veut joindre à un autre.
- 3 Au plur. Terme d'architecture. Les arrachements d'une voûte, les premières pierres engagées dans le mur, et qui commencent le cintre d'une voûte.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pour chou [ce] fist Diex l'arbre esrachier [arracher]?; Mil ans après l'aracemant
, Du Cange, arancare.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARRACHEMENT. Ajoutez?:
Encyclopédie, 1re édition
ARRACHEMENT, s. m. (en bâtiment.) s'entend des pierres qu'on arrache & de celles qu'on laisse alternativement pour faire liaison avec un mur qu'on veut joindre à un autre : arrachemens sont aussi les premieres retombées d'une voûte enclavées dans le mur. (P)
Étymologie de « arrachement »
Arracher.
- Dérivé de arracher, avec le suffixe -ment.
arrachement au Scrabble
Le mot arrachement vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot arrachement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arrachement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « arrachement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de arrachement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de impulsivement Rimes de songeusement Rimes de firmans Rimes de balbutiement Rimes de exagérément Rimes de gaminement Rimes de empiètements Rimes de complètement Rimes de tournements Rimes de inimitablement Rimes de paillardement Rimes de gommant Rimes de hideusement Rimes de prestement Rimes de enterrement Rimes de agglutinement Rimes de juments Rimes de inexorablement Rimes de malignement Rimes de inexplicablement Rimes de fourmillement Rimes de professionnellement Rimes de boitement Rimes de arguments Rimes de conditionnellement Rimes de jugements Rimes de comment Rimes de condiments Rimes de arbitrairement Rimes de providentiellement Rimes de troisièmement Rimes de clignotement Rimes de recommencements Rimes de aplatissement Rimes de pathologiquement Rimes de grasseyement Rimes de excessivement Rimes de inexactement Rimes de gloussements Rimes de bondissement Rimes de télépathiquement Rimes de tintinnabulement Rimes de gisement Rimes de campements Rimes de boursouflement Rimes de effritements Rimes de foncièrement Rimes de imprévisiblement Rimes de prétendument Rimes de tactilementMots du jour
impulsivement songeusement firmans balbutiement exagérément gaminement empiètements complètement tournements inimitablement paillardement gommant hideusement prestement enterrement agglutinement juments inexorablement malignement inexplicablement fourmillement professionnellement boitement arguments conditionnellement jugements comment condiments arbitrairement providentiellement troisièmement clignotement recommencements aplatissement pathologiquement grasseyement excessivement inexactement gloussements bondissement télépathiquement tintinnabulement gisement campements boursouflement effritements foncièrement imprévisiblement prétendument tactilement
Les citations sur « arrachement »
- Partir, c'est un arrachement, une manière d'amputation. Rompre, c'est une violence. Dans l'expatriation, on perd nécessairement une part de soi.Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)
- A chaque louis qu'elle changeait, c'était un effort, un arrachement, comme si elle donnait des pierres de son mas.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Numa Roumestan (1883)
- Quitter l'Algérie est un acte violent. C'est un arrachement qui implique la mémoire, son noyau, son intégrité. C'est se détourner de soi. C'est se rendre à l'errance Quitter sa terre. Quitter sa définition.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)
- Il voulait que l'amour le fasse sortir de lui-même, qu'il soit une sorte d'épiphanie perpétuée, un arrachement, une mue.Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)
- Le pays premier peut être une prison, il peut être un royaume suffisant, une source vive, un trésor. Je ne sais pas bien où passe la frontière entre la chance et le risque, le partir et le rester, l'attachement ou l'arrachement.Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Traversée
- L'animal fait un avec la nature. L'homme fait deux. Pour passer de l'inconscience passive à la conscience interrogative, il a fallu ce schisme, ce divorce, il a fallu cet arrachement.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)
- Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie. L'eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore ;  la vague est une mâchoire. C'est à la fois de l'arrachement et de l'écrasement. L'océan a le même coup de patte que le lion.Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)
- La poésie peut être une affaire vitale, l'apothéose de toutes lucidités, l'arrachement du bandeau que la vie met sur les yeux des vivants pour qu'ils n'aient pas trop peur à cet instant dernier qu'est chaque instant passant.Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)
- Il n'y a pas d'âge pour la sagesse, qui est un acte orientant tout l'homme vers sa vérité, une conversion et un arrachement.Auteur : Paul Nizan - Source : Les Matérialistes de l'Antiquité
- Tout récit de voyage est, par définition, une histoire de séparation, d'arrachement aux êtres aimés qu'on laisse derrière soi. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)
Les mots proches de « arrachement »
Arraché, ée Arrachement Arrache-pied (d') Arracher Arracheur, euse Arrachis Arraisonnement Arraisonner Arrangé, ée Arrangement Arranger Arrentement Arrenter Arrérager Arrérages Arrestation Arrestographe Arrêt Arrêtable Arrêté, ée Arrête-boeuf Arrêtement Arrêter Arrêteur Arrher Arrhes Arrière Arrière-alliance Arrière-ban Arrière-cabinet Arrière-cadet Arrière-chambre Arrière-faix Arrière-fief Arrière-froidure Arrière-garde Arrière-main Arrière-neveu Arrière-pensée Arrière-plan Arriérer Arrière-saison Arrière-sens Arrière-train Arrière-vassal Arrimage Arrivage Arrivé, ée Arrivée ArriverLes mots débutant par arr Les mots débutant par ar
Arrabloy arracha arrachage arrachai arrachaient arrachais arrachait arrachant arrachât arrache arraché arraché arraché arrache-clou arrachée arrachée arrachée arrachées arrachées arrachement arrachements arrachent arracher arrachera arracherai arracheraient arracherais arracherait arracheras arrachèrent arracherons arracheront arraches arrachés arrachés arrachés arracheur arracheurs arracheuse arracheuses arrachez arrachiez arrachions arrachons arrachures Arracourt Arradon Arraincourt arraisonné arraisonnées
Les synonymes de « arrachement»
Les synonymes de arrachement :- 1. arrachage
2. extraction
3. déracinement
4. départ
5. défrichement
6. essouchement
7. éradication
8. extirpation
9. épilation
10. avulsion
synonymes de arrachement
Fréquence et usage du mot arrachement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arrachement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrachement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arrachement ?
Citations arrachement Citation sur arrachement Poèmes arrachement Proverbes arrachement Rime avec arrachement Définition de arrachement
Définition de arrachement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrachement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot arrachement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
