Définition de « plafonnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plafonnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plafonnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Plafonnement et répondre à la question quelle est la définition de plafonnement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « plafonnement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Plafonnement, subst. masc.a) Peint. Perspective spécifique à une figure peinte sur un plafond, aux objets vus de dessous. Toute peinture étrangère à cette école [hollandaise] du plafonnement, de l'enveloppe aérienne, de l'effet lointain, est une image qui paraît plate et posée à fleur de toile (Fromentin, Maîtres autrefois, 1876, p.172).b) Au fig. Action de fixer une valeur maxima; fait d'atteindre un seuil qui ne peut être dépassé. Le président du conseil d'administration des Houillères espère que le plafonnement de l'endettement des Houillères de Lorraine obtenu en 1964 sera maintenu (Le Monde, 22 juill. 1965, p.13, col. 2).? [plaf?nm? ?]. ? 1resattest. a) 1874 (F. Chaulnes ds J.O., 28 oct., p.7248, 1recol. d'apr. Littré Suppl. 1877), b) 1962 fig. (Rob.); de plafonner, suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

plafonnement masculin

  1. Action de plafonner.
  2. (En particulier) (Économie) Établissement d'un plafond, d'une limite supérieure pour un prix, un taux, un nombre d'heures, etc.
    • Cet amendement prévoit un plafonnement de la taxe carbone afin de protéger les ménages et les entreprises en cas d'envolée du prix du baril de pétrole. Au passage, il montre qu'avec un baril à 120 dollars, la taxe carbone devient inutile. (Commission des Finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PLAFONNEMENT (pla-fo-ne-man) s. m.
  • Travail de plafond. Les plafonnements [de l'envers du grand escalier de l'Opéra] sont aussi ramagés de sculptures, F. Chaulnes, Journ. offic. 28 oct. 1874, p. 7248, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « plafonnement »

(Siècle à préciser) De plafonner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Plafonnement, subst. masc.attest. a) 1874 (F. Chaulnes ds J.O., 28 oct., p.7248, 1recol. d'apr. Littré Suppl. 1877), b) 1962 fig. (Rob.); de plafonner, suff. -ment1*.

plafonnement au Scrabble


Le mot plafonnement vaut 18 points au Scrabble.

plafonnement

Informations sur le mot plafonnement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plafonnement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plafonnement

Les rimes de « plafonnement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de plafonnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de nécessairement      Rimes de accablement      Rimes de ravinement      Rimes de défraiement      Rimes de entichement      Rimes de irrationnellement      Rimes de systématiquement      Rimes de aboutissement      Rimes de indiscutablement      Rimes de dormant      Rimes de vallonnements      Rimes de franchement      Rimes de onctueusement      Rimes de inopinément      Rimes de écartèlement      Rimes de sobrement      Rimes de comment      Rimes de harnachement      Rimes de chastement      Rimes de craquements      Rimes de narcissiquement      Rimes de génétiquement      Rimes de pieusement      Rimes de glapissement      Rimes de explicitement      Rimes de pansement      Rimes de loyalement      Rimes de souterrainement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de indûment      Rimes de enfantement      Rimes de rajustement      Rimes de acrobatiquement      Rimes de bénévolement      Rimes de tarissement      Rimes de évanouissement      Rimes de indissolublement      Rimes de démesurément      Rimes de possiblement      Rimes de bougrement      Rimes de bâillements      Rimes de rechargement      Rimes de sifflement      Rimes de flétrissement      Rimes de cyniquement      Rimes de papillonnement      Rimes de entremêlement      Rimes de rayonnements      Rimes de dégagement      Rimes de sentimentalement     

Mots du jour

nécessairement     accablement     ravinement     défraiement     entichement     irrationnellement     systématiquement     aboutissement     indiscutablement     dormant     vallonnements     franchement     onctueusement     inopinément     écartèlement     sobrement     comment     harnachement     chastement     craquements     narcissiquement     génétiquement     pieusement     glapissement     explicitement     pansement     loyalement     souterrainement     téléphoniquement     indûment     enfantement     rajustement     acrobatiquement     bénévolement     tarissement     évanouissement     indissolublement     démesurément     possiblement     bougrement     bâillements     rechargement     sifflement     flétrissement     cyniquement     papillonnement     entremêlement     rayonnements     dégagement     sentimentalement     


Les citations sur « plafonnement »

Les citations sur plafonnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plafonnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « plafonnement »

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

Les synonymes de « plafonnement»

Les synonymes de plafonnement :

    1. apogée
    2. limite
    3. extrémité
    4. maximum

synonymes de plafonnement

Fréquence et usage du mot plafonnement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « plafonnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plafonnement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Plafonnement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations plafonnement     Citation sur plafonnement   Poèmes plafonnement   Proverbes plafonnement   Rime avec plafonnement    Définition de plafonnement  


Définition de plafonnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plafonnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot plafonnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:41