Définition de « homogénéité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot homogeneite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur homogénéité pour aider à enrichir la compréhension du mot Homogénéité et répondre à la question quelle est la définition de homogeneite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : homogénéité (f)

  • (didact) Qualité de ce qui est homogène.

    Définitions de « homogénéité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HOMOGÉNÉITÉ, subst. fém.

    Qualité de ce qui est homogène. Anton. hétérogénéité.
    A. ? Cohésion, uniformité d'un ensemble, d'un tout. Son intérieur, moins beau que celui de mon grand-oncle, était curieux aussi pour son homogénéité, et je ne crois pas que depuis le temps de Louis XVI dont il était un petit spécimen complet, il eût subi le moindre changement (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 318).C'est à un artisan suisse, Pierre-Louis Guinand, qu'est dû le procédé permettant d'assurer l'homogénéité de la pâte de verre au cours des refroidissements (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 126).
    ? MATH. Caractéristique d'une figure, d'une relation homogène. Quand l'aplatissement aura dépassé une certaine limite, elle s'allongera dans un sens de façon à présenter trois axes inégaux; c'est la figure que, dans le cas d'homogénéité parfaite, on appelle un ellipsoïde de Jacobi (H. Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. lx).
    ? Au fig. L'enseignement de la médecine n'a aujourd'hui aucune homogénéité. On voit un professeur apprendre aux élèves que ce qu'un voisin leur enseigne ne sert à rien (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 216).Sentiment et tendances n'expriment donc qu'une seule et même activité, qu'un seul et même être, exprimé tantôt sous l'homogénéité de son jaillissement, tantôt sous l'hétérogénéité de ses voies (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 99) :
    À la différence d'une agglomération, une région constitue moins une unité sociologique qu'une convention de géographie administrative. On peut concevoir qu'une région soit en partie artificielle, qu'elle manque d'homogénéité ou que les économies des départements composants ne soient pas complémentaires ou qu'elle ne s'appuie sur aucune tradition historique. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 341.
    B. ? Unité, régularité des éléments constitutifs d'un ensemble, d'un tout. À vrai dire, si nous avons coutume de ranger ensemble les objets de notre univers, d'après les caractères communs qu'ils présentent, nous sommes parfois très tolérants quant à l'homogénéité de ces caractères (P. Morand, Confins vie,1955, p. 142).Dans la zone abyssopélagique où il y a, au contraire, à l'échelle de l'ensemble d'un océan (et même dans une certaine mesure, pour les trois grands océans) une relative homogénéité des conditions hydrologiques, il y a un pourcentage beaucoup plus important d'espèces à large répartition ou même cosmopolites (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 59).
    ? Au fig. Cette homogénéité parfaite des parties éclairées et des parties sombres donne aux figures du Corrège une rare puissance de relief (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 231).Telles sont les fonctions d'assistance qui, pour être bien remplies, supposent entre assistants et assistés des sentiments de solidarité, une certaine homogénéité intellectuelle et morale comme en produit aisément la pratique d'une même profession (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. xxx).
    Prononc. et Orth. : [?m? ?eneite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. [1503 « qualité de ce qui est homogène » (Le Guidon en françoys, 132d, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 77)]; 1520 (ibid., 144 ro); 2. a) av. 1755 « similitude » (Saint-Simon, Mémoires, éd. M. de Boilisle, t. 18, 473); b) 1769 « cohérence, cohésion, harmonie, unité » (Bonnet, Palingénésie, t. 2, p. 262). Empr. au lat. scolast.homogeneitas de même sens (ca 1360 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 102. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 316.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    homogénéité \?.m?.?e.ne.i.te\ féminin

    1. (Didactique) Qualité de ce qui est homogène.
      • L'acier fondu a sur l'acier de cémentation l'avantage de l'homogénéité, que ce dernier ne peut avoir. La cémentation s'y portant de la surface au centre , toutes les parties ne peuvent être cémentées au même degré. (Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans le Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, , vol.33, p.46)
      • Les Arabes de la péninsule ne possédaient rien d'autre qu'une homogénéité ethnique et culturelle. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.41)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HOMOGÉNÉITÉ. n. f.
    T. didactique. Qualité de ce qui est homogène.

    Littré

    HOMOGÉNÉITÉ (o-mo-jé-né-i-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est homogène. On peut, sans craindre aucune erreur, admettre l'homogénéité des éléments de la matière, pourvu que l'on entende par masses égales des masses qui, animées de vitesses égales et directement contraires, se font équilibre, Laplace, Expos. III, 3. L'homogénéité de la terre étant exclue par les observations, il faut, pour déterminer sa figure, considérer la mer comme recouvrant un noyau dont les couches diminuent de densité, du centre à la surface, Laplace, ib. IV, 8. Cette émigration étrangère, qui coule sans cesse dans leur population de toutes les parties de l'Europe, ne détruira-t-elle pas à la longue l'homogénéité de leur race [États-Unis]?? Chateaubriand, Amér. Conclusion, États-Unis.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    HOMOGÉNÉITÉ, s. f. (Gramm. & Métaphysiq.) qualité qui donne à une chose le nom d'homogene. Voyez Homogene. L'homogénéité de la matiere est une question peut-être impossible à résoudre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « homogénéité »

    Homogène, et la finale d'origine latine ité, ce qui fait un assez mauvais mot hybride?; il aurait fallu dire homogénie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de homogène, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HOMOGÉNÉITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [1503 « qualité de ce qui est homogène » (Le Guidon en françoys, 132d, éd. 1534 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 77)]; 1520 (ibid., 144 ro); 2. a) av. 1755 « similitude » (Saint-Simon, Mémoires, éd. M. de Boilisle, t. 18, 473); b) 1769 « cohérence, cohésion, harmonie, unité » (Bonnet, Palingénésie, t. 2, p. 262). Empr. au lat. scolast.homogeneitas de même sens (ca 1360 ds Latham).

    homogénéité au Scrabble


    Le mot homogénéité vaut 16 points au Scrabble.

    homogeneite

    Informations sur le mot homogeneite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot homogénéité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    homogeneite

    Les rimes de « homogénéité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de homogénéité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de réconfortait      Rimes de gîté      Rimes de dépitait      Rimes de sculptés      Rimes de emberlificotais      Rimes de répétai      Rimes de hésitait      Rimes de alertées      Rimes de dévastées      Rimes de hilarités      Rimes de insultés      Rimes de fausseté      Rimes de irritées      Rimes de attenté      Rimes de déchiquetées      Rimes de possessivité      Rimes de convexité      Rimes de éventait      Rimes de inspectait      Rimes de raboté      Rimes de exhaustivité      Rimes de incitée      Rimes de frotté      Rimes de poster      Rimes de contestais      Rimes de charcutées      Rimes de éditait      Rimes de discutés      Rimes de incrustée      Rimes de réglementée      Rimes de sagacité      Rimes de tricotaient      Rimes de moufté      Rimes de déporter      Rimes de entêtait      Rimes de douter      Rimes de rebouter      Rimes de précipitait      Rimes de localités      Rimes de actualités      Rimes de saintetés      Rimes de réajustées      Rimes de recomptais      Rimes de éclaté      Rimes de sulfaté      Rimes de délimitait      Rimes de mouftez      Rimes de racontait      Rimes de normalité      Rimes de hantaient     

    Mots du jour

    réconfortait     gîté     dépitait     sculptés     emberlificotais     répétai     hésitait     alertées     dévastées     hilarités     insultés     fausseté     irritées     attenté     déchiquetées     possessivité     convexité     éventait     inspectait     raboté     exhaustivité     incitée     frotté     poster     contestais     charcutées     éditait     discutés     incrustée     réglementée     sagacité     tricotaient     moufté     déporter     entêtait     douter     rebouter     précipitait     localités     actualités     saintetés     réajustées     recomptais     éclaté     sulfaté     délimitait     mouftez     racontait     normalité     hantaient     


    Les citations sur « homogénéité »

    1. L'architecture est une ode de l'espace à lui-même. Elle doit faire voir des propriétés de l'espace et en particulier son hétérogénéité quant à l'homme et son homogénéité quand à l'opération de l'esprit - aux mouvements virtuels.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers II


    Les citations sur homogénéité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot homogeneite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « homogeneite »

    HomHomalographeHomardHombreHomeHomélieHoméomérieHoméozoïqueHomériqueHomicideHomicideHomiciderHommageHommagé, éeHommagerHommasseHommassementHommasser (s')HommeHommeauHommeletHomogèneHomogénéiserHomogénéitéHomologué, éeHomologuerHomonymeHomuncule ou homoncule

    Les mots débutant par hom  Les mots débutant par ho

    homhomardhomardiershomardsHombeekHombleuxHomblièresHombourgHombourgHombourg-BudangeHombourg-HauthombrehomeHôme-Chamondothome-trainerHomécourthomelandhoméliehomélieshoméopathehoméopathehoméopathiehoméopathiquehoméopathiqueshoméostatiquehoméothermiehomériquehomériqueshomeshomicidehomicidehomicideshomicideshominienhominienshominisationhommagehommagesHommartinghommassehommasseshommehomme-chienhomme-cléhomme-femmehomme-grenouillehomme-louphomme-machinehomme-oiseauhomme-orchestre

    Les synonymes de « homogeneite»

    Les synonymes de homogénéité :

      1. cohérence
      2. cohésion
      3. adhérence
      4. agrégation
      5. connexion
      6. consistance
      7. harmonie
      8. solidité
      9. aplomb
      10. assiette
      11. équilibre
      12. stabilité
      13. compacité
      14. fixité

    synonymes de homogénéité

    Fréquence et usage du mot homogénéité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « homogeneite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot homogénéité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Homogénéité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations homogénéité     Citation sur homogénéité   Poèmes homogénéité   Proverbes homogénéité   Rime avec homogénéité    Définition de homogénéité  

    Définition de homogénéité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot homogénéité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot homogénéité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:49:34