Définition de « édicté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edicte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édicté pour aider à enrichir la compréhension du mot édicté et répondre à la question quelle est la définition de edicte ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe édicter.

    Pas de définition complémentaire
    ÉDICTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1399 editer (Ord. VIII, 338, art. 18 ds Gdf. Compl. : Que il soit edité et publié); 1619 edicter (Cout. de Hainaut, § XLVIII ds Nouv. Cout. gén., II, p. 81b). Dér. savant du rad. du supin edictum du lat. class. edicere pour servir de verbe à édit*; dés. -er.

    édicté au Scrabble


    Le mot édicté vaut 9 points au Scrabble.

    edicte

    Informations sur le mot edicte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édicté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edicte

    Les rimes de « édicté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de édicté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de hospitalité      Rimes de tapotaient      Rimes de promettait      Rimes de crottée      Rimes de tâté      Rimes de naïveté      Rimes de numérotée      Rimes de brouettait      Rimes de dégantées      Rimes de gantée      Rimes de discutez      Rimes de agitaient      Rimes de agrémenter      Rimes de privautés      Rimes de appâté      Rimes de teintés      Rimes de contractais      Rimes de écoutais      Rimes de confrontée      Rimes de affronter      Rimes de notoriétés      Rimes de argumentez      Rimes de ébouillantée      Rimes de écrêtait      Rimes de ôtais      Rimes de tachetés      Rimes de zyeutais      Rimes de Drieslinter      Rimes de accostaient      Rimes de tétées      Rimes de dansotait      Rimes de quêtait      Rimes de complexités      Rimes de désinfectés      Rimes de agité      Rimes de immérités      Rimes de doigtait      Rimes de irrévocabilité      Rimes de feuilleté      Rimes de fertilité      Rimes de baster      Rimes de esther      Rimes de relatée      Rimes de embêté      Rimes de tournicotais      Rimes de sulfaté      Rimes de spontanéité      Rimes de supériorité      Rimes de débraguetté      Rimes de apportez     

    Mots du jour

    hospitalité     tapotaient     promettait     crottée     tâté     naïveté     numérotée     brouettait     dégantées     gantée     discutez     agitaient     agrémenter     privautés     appâté     teintés     contractais     écoutais     confrontée     affronter     notoriétés     argumentez     ébouillantée     écrêtait     ôtais     tachetés     zyeutais     Drieslinter     accostaient     tétées     dansotait     quêtait     complexités     désinfectés     agité     immérités     doigtait     irrévocabilité     feuilleté     fertilité     baster     esther     relatée     embêté     tournicotais     sulfaté     spontanéité     supériorité     débraguetté     apportez     


    Les citations sur « édicté »

    1. La religion me paraît très dangereuse par son côté brutal, totalitaire. L'islam est devenu une loi terrifiante, qui n'édicte que des interdits, bannit le doute, et dont les zélateurs sont de plus en plus violents. Il faudrait qu'il retrouve sa spiritualité, sa force première. Il faut libérer, décoloniser, socialiser l'islam

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Marianne Payot, « Boualem Sansal : “Il faut libérer l'islam” », L'Express, 14 août 2011.


    2. Ne me parlez pas de règles, très cher. Où que je sois, j'édicte ces foutues règles.

      Auteur : Maria Callas - Source : Wild Women Talk Back : Audacious Advice for the Bedroom, Boardroom, and Beyond, Autumn Stephens, éd. Conari Press, coll. « Livre de Poche », 2004 (ISBN 157324967X), p. 142


    3. Monsieur,
      Bénédicte a été victime hier à la récréation d'une bande de sauvages hurlants qui l'ont jeté à terre à la récréation de dix heures.
      Pouvez-vous tenir en laisse ces animaux sauvages qu'on appelle élèves dans votre écoles?
      Merci.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    4. Edicter des lois violant les habitudes et les intérêts généraux, et ne pouvant donc être observées, c'est ébranler dans les âmes le respect des codes, ciment essentiel des grandes civilisations.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    5. Ainsi, c'est du haut d'une foi que Tolstoï édicte ses jugements artistiques.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    6. Les proverbes n'édictent, en général, que la sagesse des sots; mais ne méprisons pas celui qui dit: - Si tu n'as pas de quoi payer ton terme, fais-toi propriétaire! - Ce dicton est bon, comme tout ce qui est gai, et il est pratique.

      Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève


    Les citations sur édicté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edicte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edicte »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edicte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot édicté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edicte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édicté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édicté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édicté     Citation sur édicté   Poèmes édicté   Proverbes édicté   Rime avec édicté    Définition de édicté  


    Définition de édicté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édicté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édicté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:08:02