Définition de « infériorité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inferiorite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infériorité pour aider à enrichir la compréhension du mot Infériorité et répondre à la question quelle est la définition de inferiorite ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : infériorité (f)

  • État de ce qui est plus bas. - Une infériorité de niveau.

  • Il s’emploie aussi figurément et signifie Désavantage, inégalité en ce qui concerne le rang, la force, le mérite, la valeur, etc. - Il ne reconnaît pas assez son infériorité. - Son infériorité devrait le rendre plus modeste. - Infériorité de talent, d’adresse. - Il fit l’aveu de son infériorité. - L’infériorité des forces. - L’infériorité du nombre. (-réf-)


    Définitions de « infériorité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFÉRIORITÉ, subst. fém.

    A. ? Rare. Situation, position inférieure dans l'espace. Une infériorité de niveau (Ac.1935).
    B. ? Qualité inférieure de quelque chose. Les deux degrés [du hautbois] : ut #, ré, n'ont pas d'infériorité sonore relativement aux autres (Widor, Techn. orch. mod.,1904, p. 14).Ce système [le dépôt électrolytique] présente une grosse infériorité sur le « shoppage » (Arts et litt.,t. 1, 1935, p. 2-13).
    ? GRAMM. Comparatif*, superlatif* d'infériorité.
    C. ? [En parlant d'une pers., d'un groupe humain]
    1. Le fait d'être ou de se juger dans un rapport de dépendance physique, morale ou intellectuelle vis-à-vis d'un autre ou des autres.
    ? État, situation d'infériorité. Où l'on est le plus faible. Mais précisément, en tant que travailleur, Lamarck se trouve à partir de 1795 mis en état d'infériorité manifeste et de relative impuissance par son ignorance des techniques nouvelles de dissection que va mettre en honneur et pratiquer avec maîtrise un nouveau venu, Cuvier (L. Febvre, Combats pour hist., Linné à Lamarck et à Cuvier, 1927, p. 327).
    ? Complexe (v. ce mot II B1) d'infériorité (cour.). Synon. de sentiment d'infériorité.Des agents [allemands] en civil protègent ceux que les soldats italiens molestent, et remettent au pas ces derniers qui aussitôt filent doux. Leurs « complexes d'infériorité » s'affirment en arrogance et jamais ils n'ont porté plus haut la tête que depuis qu'ils ont moins de raisons d'être fiers (Gide, Journal,1943, p. 181).Elle était habillée avec une perfection qui eût donné des complexes d'infériorité à la duchesse de Windsor (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 342).
    ? Sentiment d'infériorité. Impression d'humiliation provoquée par le fait qu'on se sent inférieur à quelqu'un (au plan social, intellectuel). [De grands mariages] établissent des liens nouveaux, brillants, fragiles, entre l'Amérique et l'Europe (...). C'est la fin de l'isolement colonial et de l'ancien sentiment d'infériorité vis-à-vis du vieux continent (Morand, New-York,1930, p. 119):
    1. Dès 1911, Adler s'était séparé de Freud en répudiant la théorie sexuelle de la libido et en voyant le ressort essentiel du développement humain dans un essor de la volonté de puissance essayant de compenser un sentiment d'infériorité, tantôt lié à des infériorités organiques tantôt à des infériorités d'ordre psychologique et social. Delay, Psychol. méd.,1953, p. 159.
    ? Rapport de force défavorable :
    2. Cette chute terrible, par la rapidité même, ne nous laisse plus aucune illusion. Elle n'est pas due seulement à l'infériorité de notre aviation et de notre armement motorisé. Mauriac, Journal occup.,1944, p. 307.
    2. Situation sociale inférieure :
    3. ... la population presque entière se confondait en un troisième « ordre », le tiers état en France, dont les prérogatives de l'aristocratie perpétuaient l'infériorité originelle. Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 47.
    ? [Avec une valeur concr.] N'oublions pas que nos plus ardents révolutionnaires puisèrent leur haine de la société dans des disgrâces de nature ou dans des infériorités sociales (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 114).Ces amis dont la seule présence chez lui était un constant et désobligeant rappel au passé, et l'aveu de cette tare, de cette infériorité sociale : la littérature et le travail (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 193).
    ? Vieilli. Caractère humble et respectueux de celui qui est dans une position subalterne. Synon. humilité.On lui vit (...) cet air de respect et d'infériorité vis-à-vis de sa femme qui se trouve toujours dans les hommes qui se condamnent au faible rôle du mari de la Reine (Vigny, Mém. inéd.,1863, p. 167):
    4. Il [le roi] ne m'adressa jamais la parole, mais j'entendais tout, et malgré la sévérité de ma consigne et l'infériorité de mon attitude, ma physionomie et mon sourire involontaire exprimaient quelquefois mon admiration pour tant d'heureuses reparties. Ces sourires irrespectueux ne paraissaient pas l'offenser. Lamart., Nouv. confid.,1851, p. 320.
    Prononc. et Orth. : [? ?fe?j? ?ite], [-f? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1588 « état de ce qui est inférieur (en rang, en mérite) » (Montaigne, Essais, III, 7, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 918); b) 1922 sentiment d'infériorité (Proust, Sodome, p. 662); 2. 1866 « situation inférieure, plus basse (d'une chose) » (Littré). Dér. sav. de inférieur*, d'apr. le lat. inferior (v. inférieur); suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 445. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 444; xxes. : a) 593, b) 944.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    infériorité \??.fe.?j?.?i.te\ féminin

    1. État de ce qui est plus bas.
      • Une infériorité de niveau.
    2. (Figuré) Désavantage, inégalité en ce qui concerne la valeur, le pouvoir, le rang, la force, le mérite, etc.
      • La notaresse était furieuse de ne pas être aussi belle que madame César, car toute femme sait toujours en elle-même à quoi s'en tenir sur la supériorité ou l'infériorité d'une rivale. (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
      • Son infériorité devrait le rendre plus modeste.
      • Infériorité de talent, d'adresse.
      • Il fit l'aveu de son infériorité.
      • L'infériorité des forces.
      • L'infériorité du nombre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFÉRIORITÉ. n. f.
    État de ce qui est plus bas. Une infériorité de niveau. Il s'emploie aussi figurément et signifie Désavantage, inégalité en ce qui concerne le rang, la force, le mérite, la valeur, etc. Il ne reconnaît pas assez son infériorité. Son infériorité devrait le rendre plus modeste. Infériorité de talent, d'adresse. Il fit l'aveu de son infériorité. L'infériorité des forces. L'infériorité du nombre.

    Littré

    INFÉRIORITÉ (in-fé-ri-o-ri-té) s. f.
    • 1Situation d'une chose au-dessous d'une autre. L'infériorité de position du granit dans les couches terrestres est liée à sa plus grande ancienneté.
    • 2Condition qui fait qu'une personne ou une chose est inférieure à une autre. Son infériorité devrait le rendre plus modeste. L'infériorité des forces, du nombre.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Inferiorité, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « infériorité »

    Inférieur?; ital. inferiorità.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé d'inférieur avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFÉRIORITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1588 « état de ce qui est inférieur (en rang, en mérite) » (Montaigne, Essais, III, 7, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 918); b) 1922 sentiment d'infériorité (Proust, Sodome, p. 662); 2. 1866 « situation inférieure, plus basse (d'une chose) » (Littré). Dér. sav. de inférieur*, d'apr. le lat. inferior (v. inférieur); suff. -(i)té*.

    infériorité au Scrabble


    Le mot infériorité vaut 14 points au Scrabble.

    inferiorite

    Informations sur le mot inferiorite - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infériorité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inferiorite

    Les rimes de « infériorité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de infériorité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de pailletés      Rimes de laxité      Rimes de appointés      Rimes de imités      Rimes de numérotée      Rimes de auscultais      Rimes de exploitée      Rimes de variétés      Rimes de comportaient      Rimes de arpenté      Rimes de dévaster      Rimes de insisté      Rimes de décapotée      Rimes de mijotées      Rimes de rose-thé      Rimes de pilosité      Rimes de jouxtait      Rimes de tracté      Rimes de reportées      Rimes de mobilité      Rimes de transmuter      Rimes de chahutait      Rimes de ratées      Rimes de doté      Rimes de discutés      Rimes de impuretés      Rimes de prétexté      Rimes de cahotées      Rimes de savatait      Rimes de biseauté      Rimes de fagotée      Rimes de futés      Rimes de infectée      Rimes de Dranouter      Rimes de copropriété      Rimes de grattée      Rimes de déculotté      Rimes de préméditées      Rimes de coriacité      Rimes de scrutais      Rimes de dévastées      Rimes de empiéter      Rimes de clapotaient      Rimes de crotté      Rimes de indenté      Rimes de boycottez      Rimes de colmater      Rimes de surmontées      Rimes de éreinté      Rimes de gantée     

    Mots du jour

    pailletés     laxité     appointés     imités     numérotée     auscultais     exploitée     variétés     comportaient     arpenté     dévaster     insisté     décapotée     mijotées     rose-thé     pilosité     jouxtait     tracté     reportées     mobilité     transmuter     chahutait     ratées     doté     discutés     impuretés     prétexté     cahotées     savatait     biseauté     fagotée     futés     infectée     Dranouter     copropriété     grattée     déculotté     préméditées     coriacité     scrutais     dévastées     empiéter     clapotaient     crotté     indenté     boycottez     colmater     surmontées     éreinté     gantée     


    Les citations sur « infériorité »

    1. Les prix littéraires donnent un complexe de supériorité aux jurés et un complexe d'infériorité aux élus.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés (1960)


    2. L'origine de tous les péchés est le sentiment d'infériorité autrement dit l'ambition.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    3. Les femmes sont partout présentes. Alors que l'on ne cesse de dénoncer l'infériorité de la femme dans le monde arabe, les images montrent au contraire qu'elles luttent en première ligne pour rétablir la dignité du peuple.

      Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


    4. J'étais intimidé par la facilité avec laquelle Albertine disait le «tram», le «tacot». Je sentais sa maîtrise dans un mode de désignations où j'avais peur qu'elle ne constatât et ne méprisât mon infériorité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    5. La plus dangereuse des flatteries est l'infériorité de ce qui nous entoure.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    6. Dans ce cas de confrontation avec la philosophie, je me sens ainsi tout à fait dans la peau de Foucault par rapport à la musique : je pense, je lis mais je ne me sens pas du tout capable de formuler — ou si je formule quelque chose, je le fais par la musique et non plus par les mots, si je puis dire. Ce n'est donc pas tellement de ma part un complexe d'infériorité. Disons seulement que je me sens sur un territoire où ma formulation pourrait, j'imagine, prêter à sourire, et je préfère éviter cela.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    7. Ah! çà, pensa-t-il, j'ai un complexe d'infériorité devant mon frère!

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    8. Le sentiment d'infériorité gouverne la vie mentale; on peut clairement le reconnaître dans le sens de l'imperfection et de l'incomplétude, et dans la lutte ininterrompue à la fois des individus et de l'humanité.

      Auteur : Alfred Adler - Source : Intérêt social


    9. Ce n'est pas le mal aux dents que guérit le dentiste mais la dent malade, ce qui fait automatiquement cesser la douleur ; et de même le psychiatre n'a pas à guérir le complexe d'infériorité mais l'infériorité elle-même, de telle sorte que les complexes deviennent superflus. Ma dépression, c'était comme le mal aux dents, tous deux ont pour fonction, par l'entremise de la douleur, de signaler la maladie.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    10. Chaque fois que surgit un sentiment d'infériorité, non seulement celui-ci indique l'exigence dans le sujet d'assimiler un facteur jusque-là inconscient, mais il indique aussi la possibilité de cette assimilation.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1986)


    11. Le célibataire aura toujours cette grande infériorité qu'il ne connaît, de toute une moitié de l'humanité, qu'un aspect romanesque ou critique.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    12. Au contraire de son contraire, le complexe d'infériorité n'est jamais gratuit.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    13. Les statues ont besoin de piedestaux parce qu'elles souffrent d'un complexe d'infériorité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    14. A vingt-deux ans, peu déniaisé, retenu par des timidités ou des dégoûts, militaire depuis longtemps, ne connaissant guère que le bordel, j'avais le sentiment de mon infériorité comme amant, ce qui se paye.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    15. L'arrogance est un moindre malheur que le complexe d'infériorité.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    16. La notaresse était furieuse de ne pas être aussi belle que madame César, car toute femme sait toujours en elle-même à quoi s'en tenir sur la supériorité ou l'infériorité d'une rivale.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    17. Mais n'oublions pas que nos plus ardents révolutionnaires puisèrent leur haine de la société dans des disgrâces de nature ou dans des infériorités sociales.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 27, Chapitre 6


    18. Petits soldats, petits trains, animaux, maisons : les jeux, c'est le monde en miniature, utiles à un enfant pour se sentir un géant. Ils aident à grandir en supportant l'infériorité.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le Tort du soldat (2014)


    19. L'infériorisation de la femme n'est due ni au hasard, ni à l'impérialisme masculin, ni à une infériorité réelle; elle est due uniquement à une confusion entre la femme et la Plantasmère.

      Auteur : Gabrielle Rubin - Source : Les Sources inconscientes de la misogynie (1977)


    20. Le problème central pour l'Occident n'est pas le fondamentalisme islamique. C'est l'islam, civilisation différente dont les représentants sont convaincus de la supériorité de leur culture et obsédés par l'infériorité de leur puissance.

      Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1997)


    21. C'est une immense preuve d'infériorité chez un homme que de ne pas savoir faire de sa femme sa maîtresse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


    22. Je dois dire, sans faire preuve de spéciale humilité, que les philosophes m'ont toujours intimidé parce que je n'étais pas très fort en philosophie quand j'étais jeune, et il en est resté des traces… En tout cas, je me suis senti toujours en état d'infériorité.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    23. L'égalitariste considère que la courtoisie est un aveu d'infériorité. Entre égalitaristes, c'est la grossièreté qui marque le rang.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    24. L'homme - je n'ai pas dit la femme - exerce sa malignité sur l'infériorité intellectuelle de son semblable ; mais il accorde un pardon inavoué à ses fautes morales.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    25. L'égalitariste considère que la courtoisie est un aveu d'infériorité. Entre égalitaristes, c'est la grossièreté qui marque le rang.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur infériorité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inferiorite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inferiorite »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « inferiorite»

    Les synonymes de infériorité :

      1. désavantage
      2. handicap
      3. subordination
      4. dépendance
      5. sujétion
      6. assujettissement
      7. servitude
      8. esclavage
      9. joug
      10. vassalité
      11. obédience

    synonymes de infériorité

    Fréquence et usage du mot infériorité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inferiorite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infériorité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infériorité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infériorité     Citation sur infériorité   Poèmes infériorité   Proverbes infériorité   Rime avec infériorité    Définition de infériorité  


    Définition de infériorité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infériorité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infériorité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:01:32