Définition de « maso »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maso de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maso pour aider à enrichir la compréhension du mot Maso et répondre à la question quelle est la définition de maso ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : maso (mf)

  • (fam) Au propre ou au figuré Qui aime souffrir. - Il faut être maso pour rester dans ce métier! - Cest un truc de masos, ton histoire!


    Définitions de « maso »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Maso, adj. et subst.,abrév. fam. a) Adj. Le loisir maso, à base de fatigue totale et de glace impitoyable, dans un environnement à rebrousse-poil (Le Nouvel Observateur,11 mars 1974, p.50, col. 1).b) Subst. Jean-Luc Godard est un «maso», «un type qui se détruit», «un névrosé terrible» (Le Nouvel Observateur,16 févr. 1970, p.35, col. 2).Un maso hollandais la supplie: «Ligote-moi!» Elle le ligote et lui tape dessus (Actuel, mars 1981, no17, p.54).

    maso (de masochiste), adj. et subst.Il faut donc accepter une lente strangulation, avec tout ce que cela implique de remords subits, de réflexes, d'instinct de conservation... Un truc de masos! (A. Dubrieu, Le Désert de l'Iguane, 1979, p.59 ds Quem DDL t. 23).P. anal. Bosser cinq ans sur une thèse que personne ne lira, il faut être maso! (Le Monde Dimanche,12 oct. 1980, p.iv, col. 1).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maso \ma.zo\ masculin et féminin identiques

    1. (Familier) (Au propre ou au figuré) Personne qui aime souffrir.
      • Il faut être maso pour rester dans ce métier !
      • C'est un truc de masos, ton histoire !

    Adjectif - français

    maso masculin et féminin identiques

    1. (Familier) Masochiste.
      • Il est maso, ce mec.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « maso »

    Apocope de masochiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Maso, adj. et subst.,

    maso au Scrabble


    Le mot maso vaut 5 points au Scrabble.

    maso

    Informations sur le mot maso - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maso au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maso

    Les rimes de « maso »


    On recherche une rime en ZO .

    Les rimes de maso peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zO

    Rimes de cageots      Rimes de banjos      Rimes de tourangeau      Rimes de pupazzo      Rimes de giocoso      Rimes de roseaux      Rimes de oiseaux      Rimes de museaux      Rimes de barjo      Rimes de dojo      Rimes de barjot      Rimes de pageots      Rimes de gadjo      Rimes de pasos      Rimes de mezzo      Rimes de Orgeo      Rimes de rougeauds      Rimes de zozo      Rimes de ciseau      Rimes de paparazzo      Rimes de masos      Rimes de réseaux      Rimes de bozo      Rimes de réseau      Rimes de barjots      Rimes de barjos      Rimes de mortes-eaux      Rimes de Aiseau      Rimes de projos      Rimes de barjo      Rimes de houseau      Rimes de biseaux      Rimes de oiseau      Rimes de barjots      Rimes de mafioso      Rimes de cageot      Rimes de palazzo      Rimes de peso      Rimes de mezzos      Rimes de nasaux      Rimes de intermezzo      Rimes de jojo      Rimes de majo      Rimes de ciseaux      Rimes de aviso      Rimes de biseau      Rimes de arioso      Rimes de réviso      Rimes de masos      Rimes de roseau     

    Mots du jour

    cageots     banjos     tourangeau     pupazzo     giocoso     roseaux     oiseaux     museaux     barjo     dojo     barjot     pageots     gadjo     pasos     mezzo     Orgeo     rougeauds     zozo     ciseau     paparazzo     masos     réseaux     bozo     réseau     barjots     barjos     mortes-eaux     Aiseau     projos     barjo     houseau     biseaux     oiseau     barjots     mafioso     cageot     palazzo     peso     mezzos     nasaux     intermezzo     jojo     majo     ciseaux     aviso     biseau     arioso     réviso     masos     roseau     


    Les citations sur « maso »

    1. Nouveau jeu sado-maso, son nom est mathématique et son principe est de trouver le plus grand dominateur commun.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    2. Types du couple sado-masochiste: Bush-Poutine, Chirac-Sarkozy!

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    3. L'amour n'est vraiment qu'un jeu absurde dont les sentiments sont les gardiens d'une perversion masochiste, n'ayant qu'un seul but : la reproduction, la survie de l'espèce.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    4. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    5. On sait qu'un sadique est un homme qui refuse de faire souffrir un masochiste.

      Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)


    6. Le mariage révèle le masochiste qui sommeille en vous.

      Auteur : Régis Hauser - Source : Les murs se marrent


    7. Noël, c'est les vacances qui font chier tout le monde. Je me demande pourquoi on continue. C'est la tradition masochiste de l'Occident, Noël.

      Auteur : Thomas Cadène - Source : Les Autres Gens 10/11 (2013)


    8. MASOCHISME : Perversion absurde qui consiste à se faire du mal à soi-même, alors qu'il y a les autres pour cela.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    9. Clientèle captive : Cible privilégiée d'un vendeur d'accessoires sado-maso 

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. L'eau est l'élément de la mort jeune et belle, de la mort fleurie, et, dans les drames de la vie et de la littérature, elle est l'élément de la mort sans orgueil ni vengeance, du suicide masochiste.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    11. Même les masochistes font des aveux complets sous les tortures. Par reconnaissance.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Pensées hirsutes


    12. La passion amoureuse : du masochisme moins le fouet.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    13. L'optimiste est un masochiste malgré lui.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    14. Il ne faut pas être masochiste au point de ne pas éviter ou fuir celui qui de notre existence et notre bonheur ne tient compte ou en freine l'expansion.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. L'être humain est décidement masochiste: à peine a-t-il éliminé son premier chagrin d'amour qu'il n'a de cesse d'en fabriquer un autre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    16. Visiter les lieux de son enfance, c'est une pratique masochiste. On cherche à être déçu et, pas de surprise, on l'est.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


    17. Le masochisme des alpinistes est-il de souffrir pour atteindre les sommets ou de redescendre dans le monde des hommes, une fois là-haut ?

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)


    18. Le problème avec les masochistes, il est impossible de leur vouloir du mal sans leur faire du bien.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    19. Le masochisme est l'orgueil de l'humilité

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    20. Le masochisme est la seule assurance qu'ont les douillets pervers de contrôler leurs horaires de torture et de régler leur cuisson à petit feu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Le masochisme est une expérience mystique.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le Troisième Belvédère (1971), La Mort mithridatisée


    22. Tout couple humain vit dans un rapport qui, d'une certaine façon, à un moment ou à un autre, est d'ordre sadomasochiste.

      Auteur : Gilles Perrault - Source : Le Pull-over rouge (1978)


    23. Durant des siècles, on a vénéré la faiblesse ; elle était même au coeur d'une religion universelle. On s'agenouillait devant l'image d'un masochiste squelettique et barbu coiffé d'un rouleau de barbelés, le visage dégoulinant de sang. La fierté des malades, la sainteté des malades, l'égoïsme des malades : voilà les maux qui rongeaient les gens de l'intérieur.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    24. Pour la masochiste manipulateur, il ne suffit pas que lui-même soit malheureux; il faut encore que les autres le soient.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    25. Sadomasochiste. Juif nazi et content de l'être.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    Les citations sur maso renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maso en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maso »

    MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

    Les mots débutant par mas  Les mots débutant par ma

    masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

    Les synonymes de « maso»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maso dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maso » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maso dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maso ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maso     Citation sur maso   Poèmes maso   Proverbes maso   Rime avec maso    Définition de maso  


    Définition de maso présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maso sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maso notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 11:27:05