Définition de « emplume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emplume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emplume pour aider à enrichir la compréhension du mot Emplume et répondre à la question quelle est la définition de emplume ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe emplumer.

    Pas de définition complémentaire
    EMPLUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1180 coute enplumee (Aliscans, éd. Wienbeck, Hartnacke et Rasch, 1997). Dér. de plume*; préf. en-*; suff. * puis dés. -er.

    emplume au Scrabble


    Le mot emplume vaut 11 points au Scrabble.

    emplume

    Informations sur le mot emplume - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emplume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emplume

    Les rimes de « emplume »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de emplume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de amertume      Rimes de hument      Rimes de rallumes      Rimes de emplume      Rimes de lûmes      Rimes de assument      Rimes de costume      Rimes de costumes      Rimes de accoutument      Rimes de plument      Rimes de amertumes      Rimes de coutumes      Rimes de enrhument      Rimes de costumes      Rimes de plumes      Rimes de consume      Rimes de bitume      Rimes de posthume      Rimes de pûmes      Rimes de reçûmes      Rimes de Rumes      Rimes de fûmes      Rimes de volume      Rimes de exhume      Rimes de légumes      Rimes de parfument      Rimes de volumes      Rimes de enrhume      Rimes de résume      Rimes de reconnûmes      Rimes de prête-plume      Rimes de vécûmes      Rimes de déplume      Rimes de agrume      Rimes de embrume      Rimes de agrumes      Rimes de accoutume      Rimes de assume      Rimes de rhumes      Rimes de eûmes      Rimes de présume      Rimes de sûmes      Rimes de brume      Rimes de parcourûmes      Rimes de courûmes      Rimes de écume      Rimes de posthumes      Rimes de anthume      Rimes de dûmes      Rimes de brumes     

    Mots du jour

    amertume     hument     rallumes     emplume     lûmes     assument     costume     costumes     accoutument     plument     amertumes     coutumes     enrhument     costumes     plumes     consume     bitume     posthume     pûmes     reçûmes     Rumes     fûmes     volume     exhume     légumes     parfument     volumes     enrhume     résume     reconnûmes     prête-plume     vécûmes     déplume     agrume     embrume     agrumes     accoutume     assume     rhumes     eûmes     présume     sûmes     brume     parcourûmes     courûmes     écume     posthumes     anthume     dûmes     brumes     


    Les citations sur « emplume »

    1. On ne put se défendre d'être fasciné par les arabesques, les trèfles de galon qui escaladaient son dolman et le casque étincelant emplumé de faisanneries.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    2. Comme il est bon que les oisillons qui s'emplument essaient leurs ailes, il est bon que les jeunes gens essaient leur pouvoir en défiant l'autorité.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    3. Renard qui dort la matinée - N'a pas la langue emplumée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Le blé indien, qui a plus que la taille d'un homme emplumé, présentant l'épi énorme et aigu.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Echange (1894)


    5. Si le bonheur ou le malheur va tout nu, il n'est jamais assez visible! Les gens ne le reconnaissent que lorsqu'ils l'ont emplumé à leurs couleurs!

      Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Chaud et froid (1936)


    Les citations sur emplume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emplume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emplume »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emplume»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot emplume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emplume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emplume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emplume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emplume     Citation sur emplume   Poèmes emplume   Proverbes emplume   Rime avec emplume    Définition de emplume  


    Définition de emplume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emplume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emplume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:51:47