Définition de « matelassier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot matelassier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur matelassier pour aider à enrichir la compréhension du mot Matelassier et répondre à la question quelle est la définition de matelassier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|matelassi|mat.la.sj) matelassier

  • Celui, celle qui fait et qui rebat des matelas.


    Définitions de « matelassier »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Matelassier, -ière, subst.a) Celui, celle qui fabrique, répare, carde les matelas. Elle avait été recueillie et adoptée par une matelassière de Montrouge (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.19).Les prurits ont fréquemment une origine allergique et on retrouve alors les facteurs déclenchants habituels: (...) l'activité professionnelle (bois chez les ébénistes, essences chez les garagistes, huiles chez les mécaniciens, plumes chez les matelassiers, etc.) (Quillet Méd.1965, p.313).En appos. Ouvrier matelassier (Rob.). b) Au fém., mégiss. Synon. de matelassure (d'apr. Lar. encyclop.).? [matlasje], [-l?-], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. 1615 materassier (Fougasse, Nouvelles et advis de Parnasse, 318 ds Delb. Notes mss), 1701 matelassier (Fur.); de matelas, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    matelassier \mat.la.sje\ masculin (pour une femme, on dit : matelassière)

    1. Celui qui fait et qui rebat des matelas.
      • JEANNE. ? Je cherchais un amant, je rencontre un type pour ça et je ne lui demande pas ce qu'il fait dans la vie. Je m'en moquais, mais quinze jours après je me disais : c'est un matelassier.
        Chaque fois qu'on couchait dans un nouveau lit en effet, avant d'entrer dedans, il soulevait le drap, tâtait le matelas, en décousait la toile pour voir la laine : ? « Je te parie, Jeanne, que ce matelas a été acheté faubourg Saint-Antoine », ou bien : « celui-ci vient du Louvre, de chez Dufayel ou de chez Deschorgnat. »
        (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 210.)
      • Qui faisait ça au juste ? Des camps-volants, quelqu'un de la famille ou un matelassier bien de chez nous ? (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 187)
    2. (Équitation) (Argot de turfiste) Parieur qui mise de grosses sommes en jeu simple sur des chevaux à faible cote.
      • Aucun des trois plus joués du Critérium des 4 Ans ne figurent dans la bonne combinaison du quinté. Unbridled Charm et Cyprien des Bordes, tous deux quatrièmes, ne sont même pas payés placés. Une dure journée pour les matelassiers. (Damien Caze, Les matelassiers à la rue, Paris-Turf, 6/5/2017)
      • Elle est utilisée par certains joueurs professionnels, notamment les matelassiers, ces joueurs qui misent de très grosses sommes sur des favoris. (Jouez un cheval placé au PMU... dans les 4 premiers !, lousticourses.fr)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MATELASSIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui fait et qui rebat des matelas.

    Littré

    MATELASSIER (ma-te-la-sié, siè-r') s. m.
    • Celui, celle qui fait et rebat des matelas.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MATELASSIER, s. m. (Gram. art méchaniq.) ouvrier qui carde la laine ou le coton, ou qui trie la plume destinée à des matelas, & qui fait aussi les matelas & les sommiers de crin ou d'autre matiere.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « matelassier »

    Matelasser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de matelas, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Matelassier, -ière, subst.attest. 1615 materassier (Fougasse, Nouvelles et advis de Parnasse, 318 ds Delb. Notes mss), 1701 matelassier (Fur.); de matelas, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér.: 10.

    matelassier au Scrabble


    Le mot matelassier vaut 12 points au Scrabble.

    matelassier

    Informations sur le mot matelassier - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot matelassier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    matelassier

    Les rimes de « matelassier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de matelassier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de indiqueriez      Rimes de ambulanciers      Rimes de châtiée      Rimes de avant-papier      Rimes de privilégiées      Rimes de calomniez      Rimes de plénier      Rimes de télégraphiés      Rimes de enviais      Rimes de étudié      Rimes de minier      Rimes de avariés      Rimes de humilier      Rimes de rassied      Rimes de disgracié      Rimes de égayé      Rimes de mordillaient      Rimes de procéderiez      Rimes de séchiez      Rimes de méfiait      Rimes de cacheriez      Rimes de soudoyés      Rimes de viviers      Rimes de chaudronnier      Rimes de gambergeailler      Rimes de gazouillaient      Rimes de ennuieriez      Rimes de spécifiées      Rimes de retrouviez      Rimes de poudrier      Rimes de rainier      Rimes de grutiers      Rimes de liquéfiée      Rimes de tutoyez      Rimes de droitiers      Rimes de hypertrophiée      Rimes de pronostiquiez      Rimes de grouillaient      Rimes de réfugié      Rimes de renonceriez      Rimes de caillait      Rimes de sauteriez      Rimes de enlèveriez      Rimes de payez      Rimes de épicier      Rimes de goûtiez      Rimes de mouiller      Rimes de remblayer      Rimes de endeuillées      Rimes de échotiers     

    Mots du jour

    indiqueriez     ambulanciers     châtiée     avant-papier     privilégiées     calomniez     plénier     télégraphiés     enviais     étudié     minier     avariés     humilier     rassied     disgracié     égayé     mordillaient     procéderiez     séchiez     méfiait     cacheriez     soudoyés     viviers     chaudronnier     gambergeailler     gazouillaient     ennuieriez     spécifiées     retrouviez     poudrier     rainier     grutiers     liquéfiée     tutoyez     droitiers     hypertrophiée     pronostiquiez     grouillaient     réfugié     renonceriez     caillait     sauteriez     enlèveriez     payez     épicier     goûtiez     mouiller     remblayer     endeuillées     échotiers     


    Les citations sur « matelassier »

    Les citations sur matelassier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot matelassier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « matelassier »

    MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiserie

    Les mots débutant par mat  Les mots débutant par ma

    mâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots

    Les synonymes de « matelassier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot matelassier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « matelassier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot matelassier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Matelassier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations matelassier     Citation sur matelassier   Poèmes matelassier   Proverbes matelassier   Rime avec matelassier    Définition de matelassier  


    Définition de matelassier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot matelassier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot matelassier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:15:04