Définition de « autobiographique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot autobiographique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur autobiographique pour aider à enrichir la compréhension du mot Autobiographique et répondre à la question quelle est la définition de autobiographique ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Qui a rapport à une autobiographie. - Les nouvelles lettres de Balzac offrent, ce me semble, un vif intérêt ; avec beaucoup de détails autobiographiques, on y trouvera de curieux renseignements sur une foule d’écrivains français ou étrangers. — (Tamizey Larroque, Lettres inédites de Balzac, Paris, 1873, Avertissement, p. 6.)
    Approchant : autobiographie, autobiographiquement, biographe, biographie,, ,,



    Définitions de « autobiographique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AUTOBIOGRAPHIQUE, adj.

    [En parlant d'un écrit : récit, roman, nouvelle, préface, digression, note, etc.] Qui tient de l'autobiographie. Détails de caractère autobiographique :
    1. J'essayai, en effet, à cette époque, de résumer, dans une espèce de nouvelle autobiographique, l'histoire de mes sentiments pour Charlotte. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 174.
    2. Avec Gide, Rivière tout aussitôt formule l'enseignement en un essai sur la Sincérité envers soi-même (1912), qui est en quelque sorte la justification, la doctrine secrète où s'appuie toute la littérature « confessionnelle », autobiographique, que nous voyons aujourd'hui foisonner. Massis, Jugements,t. 2, 1924, p. 91.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Rob. et Quillet 1965.
    PRONONC. : [ot?bj?g?afik] ou [?-]. Cf. auto-1* et autobiographie.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1832 (Balzac, Louis Lambert, 1, 41 [Pommier-Bouteron] ds Quem : Cette digression autobiographique doit faire comprendre la nature des réflexions par lesquelles je fus assailli à l'arrivée de Lambert). Dér. du rad. de autobiographie*; suff. -ique*, peut-être sur le modèle de l'angl. autobiographic(al) (FEW t. 18, p. 2) attesté dep. 1829 (Gentl. Mag. X, C. VII, II, 526 ds NED).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    autobiographique \o.to.bj?.??a.fik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport à une autobiographie.
      • Les nouvelles lettres de Balzac offrent, ce me semble, un vif intérêt ; avec beaucoup de détails autobiographiques, on y trouvera de curieux renseignements sur une foule d'écrivains français ou étrangers. (Tamizey Larroque, Lettres inédites de Balzac, Paris, 1873, Avertissement, page 6)
      • Dans un cas, le sujet désendosse en quelque sorte sa personnalité : il se démet de toute intimité pour mieux se recréer, à savoir se configurer et se raconter au travers de modèles-types ou de formes-schèmes de récits romanesques on ne peut plus distinct du genre autobiographique. (L'Intime, l'extime, études réunies par Aline Mura-Brunel et ?Franc Schuerewegen, 2002, page 48)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AUTOBIOGRAPHIQUE (ô-to-bi-o-gra-fi-k') adj.
    • Qui a rapport à une autobiographie. Les nouvelles lettres de Balzac offrent, ce me semble, un vif intérêt?; avec beaucoup de détails autobiographiques, on y trouvera de curieux renseignements sur une foule d'écrivains français ou étrangers, Tamizey Larroque, Lettres inédites de Balzac, Paris, 1873, Avertissement, p. 6.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « autobiographique »

    Dérivé de autobiographie avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AUTOBIOGRAPHIQUE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1832 (Balzac, Louis Lambert, 1, 41 [Pommier-Bouteron] ds Quem : Cette digression autobiographique doit faire comprendre la nature des réflexions par lesquelles je fus assailli à l'arrivée de Lambert). Dér. du rad. de autobiographie*; suff. -ique*, peut-être sur le modèle de l'angl. autobiographic(al) (FEW t. 18, p. 2) attesté dep. 1829 (Gentl. Mag. X, C. VII, II, 526 ds NED).

    autobiographique au Scrabble


    Le mot autobiographique vaut 31 points au Scrabble.

    autobiographique

    Informations sur le mot autobiographique - 16 lettres, 9 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot autobiographique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    autobiographique

    Les rimes de « autobiographique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de autobiographique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de drastique      Rimes de indic      Rimes de archéologique      Rimes de rhétorique      Rimes de phallocratiques      Rimes de sadiques      Rimes de belgique      Rimes de parapsychique      Rimes de fabriques      Rimes de endémique      Rimes de démographiques      Rimes de radioscopiques      Rimes de carbonique      Rimes de Rosoux-Crenwick      Rimes de barbituriques      Rimes de mystagogique      Rimes de publiques      Rimes de trafics      Rimes de germanique      Rimes de opératique      Rimes de chics      Rimes de rachitique      Rimes de emphatiques      Rimes de domestique      Rimes de cynique      Rimes de minéralogiques      Rimes de atypique      Rimes de scientifique      Rimes de laïcs      Rimes de paroxysmique      Rimes de derrick      Rimes de héroïques      Rimes de lambic      Rimes de antipsychotiques      Rimes de dermatologique      Rimes de stoïque      Rimes de hippiques      Rimes de isthmique      Rimes de anti-dramatique      Rimes de érotiques      Rimes de phtisiques      Rimes de didactique      Rimes de énergiques      Rimes de hydrodynamique      Rimes de anémique      Rimes de journalistique      Rimes de fic      Rimes de tadjik      Rimes de eugénique      Rimes de classique     

    Mots du jour

    drastique     indic     archéologique     rhétorique     phallocratiques     sadiques     belgique     parapsychique     fabriques     endémique     démographiques     radioscopiques     carbonique     Rosoux-Crenwick     barbituriques     mystagogique     publiques     trafics     germanique     opératique     chics     rachitique     emphatiques     domestique     cynique     minéralogiques     atypique     scientifique     laïcs     paroxysmique     derrick     héroïques     lambic     antipsychotiques     dermatologique     stoïque     hippiques     isthmique     anti-dramatique     érotiques     phtisiques     didactique     énergiques     hydrodynamique     anémique     journalistique     fic     tadjik     eugénique     classique     


    Les citations sur « autobiographique »

    1. Je crois connaître le titre de ton prochain film autobiographique: «Une merde est une merde.»

      Auteur : François Truffaut - Source : à Jean-Luc Godard.


    2. On ne peut écrire qu'un livre ou plusieurs fois le même livre. C'est pourquoi tous les beaux livres se ressemblent. Ils sont tous autobiographiques.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    3. Après avoir voulu être un poète (rêvant de vivre comme une sorte de héros mythologique), je serai devenu l'auteur d'honnêtes essais autobiographiques qui feront peut-être figure de défense et illustration de ce genre littéraire.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu III - Fibrilles (1966)


    4. Les oeuvres d'un homme retracent souvent l'histoire de ses nostalgies ou de ses tentations, presque jamais sa propre histoire, surtout lorsqu'elles prétendent à être autobiographiques. Aucun homme n'a jamais osé se peindre tel qu'il est.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    5. Picasso, comme Manet, comme Goya, comme tous les grands peintres, est une pute. La pute des putes... C'est une déclaration autobiographique...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)


    6. Le cinéma est aussi un microscope: quelle que soit la minceur apparente du sujet, un film qui cherche avec conviction à démêler un petit bout de la vérité - serait-ce la vérité étroitement autobiographique d'une relation de couple.

      Auteur : Roberto Rossellini - Source : Le cinéma révélé (1988)


    7. Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    8. Ça plaisait aux gens de croire que j'avais été longtemps vigile, alors que je ne l'ai été que deux ans. C'est bien, l'histoire du grand Noir sympa qui est vigile et qui écrit un bouquin. Mais, dans le fond, Voyage au bout de la nuit, que personne ne réduit à un roman autobiographique, colle plus à la vie de Céline que Debout-Payé à la mienne !

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Interview le « Monde des livres » par Gladys Marivat 26.08.2018


    9. Ma mère m'a toujours encouragé. La chanson Maman n'aime pas ma musique, que j'ai interprétée dans les années soixante-dix, était tout sauf autobiographique !

      Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


    10. Les donnés biographiques : je fais partie de ceux qui croient, avec Croce, que d’un auteur importent seulement ses œuvres (quand elles comptent, bien évidement), donc les données autobiographiques je n’en donne pas, ou j’en donne de fausses, ou j’essaierai de les changer à chaque fois. Demandez-moi ce que vous voulez savoir, je vais vous le dire. Mais je ne vous dirai jamais la vérité, de ça vous pouvez en être sûr.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Lettre à Germana Pescio Bottino, 9 juillet 1964


    11. Les textes autobiographiques intéressants sont ceux qui rendent compte de l'incertitude, du mouvement, de l'infini, de ce qu'est la matière même de la vie : quelque chose de lourd, de brutal par moments, d'interpénétrant. C'est pour cela aussi que le texte est toujours en mode interrogatif. Parce qu'on n'est sûr de rien.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    12. Claude Sautet disait : « Je ne peux filmer que ce que je vis.» C'est un peu pareil pour moi, même si je n'ai jamais été autobiographique. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    13. Les oeuvres d'un homme retracent souvent l'histoire de ses nostalgies ou de ses tentations, presque jamais sa propre histoire, surtout lorsqu'elles prétendent à être autobiographiques. - Aucun homme n'a jamais osé se peindre tel qu'il est.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    Les citations sur autobiographique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot autobiographique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « autobiographique »

    AutanAutantAutelAuteurAuthenticitéAuthentiqueAuthentiquementAuthentiquerAutobiographiqueAutocéphaleAutochthoneAutochthonieAutocrateAutocratiquementAuto-da-féAutographeAutomateAutomatisationAutomatiserAutomnal, aleAutomneAutomobileAutonomeAutonomieAutonomisteAutoptiquementAutorisé, éeAutoriserAutoritaireAutoritairementAutoritéAutotypeAutourAutourAutoursierAutreAutrefoisAutrementAutrucheAutruchonAutrui

    Les mots débutant par aut  Les mots débutant par au

    AutainvilleautanautantautarcieautarciqueautarciquesAutechauxAutechaux-RoideautelAutelbasautelsAutelsAutels-Saint-BazileAutels-VillevillonAuteriveAuteriveAuteriveAuterriveAutetAuteuilAuteuilauteurauteureauteursAutevielle-Saint-Martin-BiderenAutheauthenticitéauthentifiaitauthentificationauthentifieauthentifiéauthentifiéeauthentifiéesauthentifientauthentifierauthentifieraitauthentifiésauthentifiezauthentiquantauthentiqueauthentiqueauthentiquementauthentiquesAutheuilAutheuilAutheuil-AuthouilletAutheuil-en-ValoisAutheuxAuthevernesAuthezat

    Les synonymes de « autobiographique»

    Les synonymes de autobiographique :

      1. personnel
      2. intime

    synonymes de autobiographique

    Fréquence et usage du mot autobiographique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « autobiographique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot autobiographique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Autobiographique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations autobiographique     Citation sur autobiographique   Poèmes autobiographique   Proverbes autobiographique   Rime avec autobiographique    Définition de autobiographique  


    Définition de autobiographique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot autobiographique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot autobiographique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:56:21