Définition de « caractéristique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caracteristique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caractéristique pour aider à enrichir la compréhension du mot Caractéristique et répondre à la question quelle est la définition de caracteristique ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.?ak.te.?is.tik) caractéristique (mf)

  • Qui caractérise. - Signe caractéristique . Trait caractéristique. Différence caractéristique. - Voilà qui est bien caractéristique. Lettre caractéristique. (fr-rég|ka.?ak.te.?is.tik) caractéristique (f)

  • Ce qui sert à caractériser. - La caractéristique d’un genre, d’un nombre, d’un temps.

  • (math) La partie d’un logarithme décimal qui exprime des unités entières. - La caractéristique d’un logarithme, (WP) (-réf-)


    Définitions de « caractéristique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARACTÉRISTIQUE, adj. et subst. fém.

    I.? Adjectif
    A.? Qui constitue le trait distinctif ou spécifique de quelque chose ou de quelqu'un. Un fait, un signe caractéristique, une différence caractéristique; être caractéristique de qqc. Les deux traits caractéristiques de son talent [de MlleRachel] sont noblesse et netteté (Barbey d'Aurevilly, 2ememorandum,1839, p. 399);on a pu dire que la spécialisation des dieux était caractéristique de la religion romaine (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 200):
    1. Jamais homme n'eut mieux qu'Armand la physionomie de son caractère, et ne pouvait plus justement intriguer les regards. Sa tête, grosse et carrée, avait pour principal trait caractéristique une énorme et abondante chevelure noire qui lui enveloppait la figure de manière à rappeler parfaitement le général Kléber... Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 243.
    2. Le Balanea, entré en service en 1947, représente un type caractéristique de baleinier moderne : long de 163 mètres, large de 23 m 47 hors tout, il déplace en pleine charge 32 000 tonnes et est propulsé par deux machines alternatives de 8 000 cv lui assurant une vitesse de 11 nd 5. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 122.
    SYNT. Définir, déterminer, présenter, posséder, rechercher, reconnaître un aspect, une constante, un détail, un élément, un exemple, une expression, une fonction, une marque, une note, une propriété, un rapport, un signalement, une structure, un thème caractéristique; une éruption, une toux caractéristique. ? PARAD. Déterminant, dominant, essentiel, marquant, particulier, personnel, propre, saillant, significatif, singulier, spécifique, symptomatique, typique.
    ? Emploi subst. masc. sing. (art. déf.). Le caractéristique. Ce qui est caractéristique. Si le poëte doit choisir dans les choses (et il le doit), ce n'est pas le beau, mais le caractéristique (Hugo, Cromwell,préf., 1827, p. 30).
    B.? Emplois spéc.
    1. LING. (gramm.). Lettre, forme caractéristique et p. ell. la caractéristique. Lettre ou forme commune à un groupe de mots, permettant d'établir des relations morphologiques entre eux. La lettre R est la caractéristique de tous les futurs Français (Ac.1798-1932).
    2. MATH. Équation caractéristique. Équation associée à une équation différentielle linéaire à coefficients constants en vue de son intégration. Fonction caractéristique d'une partie A d'un ensemble E. Application de E dans {0, 1} qui associe 1 aux éléments de A, 0 aux autres éléments. Propriété caractéristique. Propriété logiquement équivalente à la définition.
    II.? (P. ell.) subst. fém.
    A.? [Le plus souvent synon. de caractère (cf. caractère2)] Ce qui constitue le trait spécifique de quelque chose ou de quelqu'un. Avoir pour (la), être, présenter la (une) caractéristique fondamentale, particulière, propre, spécifique, universelle (de). De là vient ce qui me paraît être la caractéristique principale de votre talent qui est ce que j'appellerai la sauvagerie (Claudel, Correspondance [avec Gide],1908, p. 83);c'est la caractéristique de notre époque que cette lutte « contre la montre » (B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 51);la caractéristique d'un genre, d'un nombre, d'un temps (Ac.1932) :
    3. De la méthode, beaucoup de calme, une grande prudence, une lumineuse intelligence, une conception très nette des tâches qui lui étaient confiées, un souci poussé jusqu'à l'extrême de ne pas intervenir dans le commandement de ses subordonnés, telles étaient les caractéristiques essentielles du général Galieni. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 204.
    4. ... tous les navires de débarquement spécialement construits à partir de 1942 présentent la caractéristique commune de pouvoir s'échouer perpendiculairement à la plage... H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 53.
    SYNT. Les caractéristiques biologiques, démographiques, morphologiques, régionales, sociologiques; caractéristiques techniques d'une machine; caractéristiques d'une bonne méthode de prévision (Hetman 1969).
    B.? Emplois spéc.
    1. MATHÉMATIQUES
    a) [Calcul des probabilités] Caractéristique d'une fonction. Fonction associée à une variable aléatoire.
    b) La caractéristique d'un logarithme. Partie d'un logarithme composée d'unités entières positives ou négatives.
    2. Dans le domaine des sc. appl.Courbe, formule, tableau exprimant de manière concrète la correspondance entre plusieurs grandeurs et (ou) variables et un phénomène, le rendement d'une machine. Caractéristique d'une machine.
    SYNT. Caractéristique d'un tube compteur de Geiger-Müller; caractéristique spectrale d'une photocathode (Nucl. 1964); caractéristique d'enregistrement, de lecture des tubes électroniques (Pir. 1964); caractéristiques d'une conduite, des pompes centrifuges (Colas-Cab. 1968).
    Prononc. et Orth. : [ka?akte?istik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1550 subst. fém. gramm. « élément (lettre) qui dénote le temps d'un verbe, la formation d'un mot » (Meigret, Grammaire française, 118 [Foerster] ds Quem.); 1751 math. (Encyclop. t. 2 : La caractéristique d'un logarithme est son exposant, c'est-à-dire, le nombre entier qu'il renferme); 1779 « ce qui caractérise quelque chose » (Dider., Essai sur Claude ds Littré). B. 1694 adj. gramm. lettre caractéristique (Ac.); 1751 (Encyclop. t. 2 : Caractéristique [...] ce qui sert à caractériser, à distinguer les ouvrages et les auteurs : ainsi l'élévation & la véhémence sont les traits caractéristiques de Corneille). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui sert à distinguer » (Denys d'Halicarnasse ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 992. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 1 190; xxes. : a) 1 265, b) 2 063.
    DÉR.
    Caractéristiquement, adv.De manière caractéristique. Visages féminins dont la joue est caractéristiquement, suavement arrondie (Colette, Paysages et portraits,1954, p. 159).? 1reattest. 1791 (Verdure, Journ. de la L. fr., IV, 290 ds Gohin); de caractéristique étymol. B, suff. -ment2*.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 251 (s.v. caractéristiquement). ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    caractéristique \ka.?ak.te.?is.tik\ féminin

    1. Ce qui sert à caractériser quelqu'un ou quelque chose.
      • La caractéristique d'un genre, d'un nombre, d'un temps, d'une ?uvre?
      • La caractéristique de cette voiture, (ce qui la distingue, la personnalise?), c'est le silence de son moteur.
    2. (Mathématiques) La partie entière d'un logarithme décimal, par opposition à sa mantisse.
      • La caractéristique d'un logarithme,
    3. (Mathématiques) Entier naturel associé à un anneau ou à un corps, qui peut être ou bien nul ou bien un nombre premier. S'il est non nul, il est égal au nombre minimal de fois qu'il faut ajouter 1 à lui-même pour obtenir 0.
      • L'anneau des entiers relatifs est de caractéristique nulle.
    4. (Mathématiques) Entier relatif associé à un espace topologique.
      • Le cercle est de caractéristique nulle.
      • Les surfaces orientables sont classifiées par leurs caractéristiques et le nombre de composantes de leurs bords.
    5. (Toujours au pluriel) Performances d'un appareil, d'une machine.
      • Les caractéristiques d'un moteur, d'une pompe, d'une voiture?
      • Les caractéristiques de fonctionnement à vide, en charge?

    Adjectif - français

    caractéristique \ka.?ak.te.?is.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui caractérise.
      • Certaines zones même, plus ou moins pierreuses, entièrement recouvertes par Thymus Serpyllum et Festuca duriuscula offrent un aspect de « causse » assez caractéristique. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 104)
      • Un beau jour, cependant, des symptômes caractéristiques d'un état nouveau, vomissements, vertiges et autres signes précurseurs d'un héritier prochain et d'un scandale qui ne l'était pas moins l'avaient contraint à se décider. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le lancer de la langue s'accompagne d'un bruit très caractéristique, sec et claquant, comme un coup de fouet. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
      • Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, page 204)
    2. Qui distingue des autres.
      • Le lorrain, dont la prononciation reproduit souvent la nôtre dans ses particularités les plus caractéristiques, dit aussi ma, pâ, jemâ pour mais, paix, jamais : si v'piâ z = s'il vous plaît. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, Paris, 1878, p. 1)
      • Dans une région, n'existent pas uniquement des représentants de la flore caractéristique. D'anciens occupants ont pu laisser des survivances [?] (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 77)
      • La lettre « r » est la lettre caractéristique de la formation du futur dans la langue française.
    3. (Géométrie) Qualifie le point de contact d'une courbe plane et de son enveloppe ou la courbe de contact d'une surface et de la surface enveloppe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARACTÉRISTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui caractérise. Signe caractéristique. Trait caractéristique. Différence caractéristique. Voilà qui est bien caractéristique. Lettre caractéristique, ou simplement Caractéristique. Il se dit comme nom féminin de Ce qui sert à caractériser. En termes de Grammaire, La caractéristique d'un genre, d'un nombre, d'un temps. La lettre R est la caractéristique de tous les futurs français. En termes d'Arithmétique, La caractéristique d'un logarithme, La partie d'un logarithme qui exprime des unités entières.

    Littré

    CARACTÉRISTIQUE (ka-ra-kté-ri-sti-k') adj.
    • 1Qui caractérise. Signe, trait, différence caractéristique.

      En géologie, fossiles caractéristiques, fossiles qui signalent une espèce de terrains.

      En grammaire, lettre caractéristique, lettre qui dénote le temps d'un verbe, la formation d'un mot.

      Substantivement. L's est chez nous la caractéristique du pluriel dans les noms. [Dans le grec] Il faut considérer la caractéristique, la terminaison, l'augment, Chateaubriand, Génie, II, VI, 3.

    • 2 S. f. La caractéristique, ce qui caractérise. Une des caractéristiques des siècles de corruption est que la vertu et les talents isolés ne conduisent à rien, Diderot, Essai sur Claude.

      Terme de mathématiques. La lettre d est la caractéristique des différentielles. Le nombre entier qui précède la virgule dans un logarithme et qui exprime des unités entières, est la caractéristique du logarithme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CARACTÉRISTIQUE, adj pris sub. en général, se dit de ce qui caractérise une chose ou une personne, c'est-à-dire, de ce qui constitue son caractere, par lequel on en fait la distinction d'avec toutes les autres choses. Voyez Caractere.

    Caractéristique est un mot dont on se sert particulierement en Grammaire pour exprimer la principale lettre d'un mot, qui se conserve dans la plûpart de ses tems, de ses modes, de ses dérivés et composés.

    La caractéristique marque souvent l'étymologie d'un mot, & elle doit être conservée dans son orthographe, comme l'r est dans le mot de course, mort, &c.

    Les caractéristiques sont de grand usage dans la Grammaire Greque, particulierement dans la formation des tems, parce qu'ils sont les mêmes dans les mêmes tems de tous les verbes de la même conjugaison, excepté le tems présent qui a différentes caractéristiques, & le futur, l'aoriste premier, le prétérit parfait, & le plusque-parfait de la quatrieme conjugaison, qui ont deux caractéristiques. Voy. Tems, Verbe, Mode, &c. (G)

    Caractéristique, s. f. La caractéristique d'un logarithme est son exposant, c'est-à-dire, le nombre entier qu'il renferme : ainsi dans ce logarithme 1,000 000, 1 est l'exposant ; de même 2 est l'exposant dans celui-ci, 2, 4523 &c. En général on appelle en Mathématique caractéristique, une marque ou caractere par laquelle on désigne quelque chose. Voyez Caractere. Ainsi d est la caractéristique des quantités différentielles, suivant M. Leibnitz ; & suivant M. Newton, la caractéristique des fluxions est un point. Voyez Fluxion, Différentiel.

    Dans la haute Géométrie on appelle triangle caractéristique d'une courbe, un triangle rectiligne rectangle, dont l'hypothénuse fait une partie de la courbe, qui ne differe pas sensiblement d'une ligne droite, parce que cette portion de courbe est supposée infiniment petite. Ce triangle a été appellé caractéristique, à cause qu'il sert ordinairement à distinguer les lignes courbes. Voyez Courbe.

    Supposons, par exemple, la demi-ordonnée pm, (Pl. d'Anal. fig. 18.) infiniment proche d'une autre demi-ordonnée PM ; alors Pp sera la différence de l'abscisse ; & abaissant une perpendiculaire M R = P p, R m sera la différence de la demi-ordonnée. Tirant donc une tangente TM, en ce cas l'arc infiniment petit Mm ne differera pas d'une ligne droite ; par conséquent MmR est un triangle rectiligne rectangle, & constitue le triangle caractéristique de cette courbe, autrement appellé triangle différentiel : en effet l'équation différentielle qui est entre les petits côtés de ce triangle, est l'équation qui désigne & caractérise la courbe. Voyez . (O)

    Caractéristique, adj. en Littérature, se dit de ce qui sert à caractériser, à distinguer les ouvrages & les auteurs : ainsi l'élévation & la véhémence sont les traits caractéristiques de Corneille ; la noblesse & l'élégance, ceux de Racine.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « caractéristique »

    (1550) Pour l'adjectif, (1690) pour le nom. Du grec ancien ???????????????, kharaktêristikós (« qui sert à distinguer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARACTÉRISTIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1550 subst. fém. gramm. « élément (lettre) qui dénote le temps d'un verbe, la formation d'un mot » (Meigret, Grammaire française, 118 [Foerster] ds Quem.); 1751 math. (Encyclop. t. 2 : La caractéristique d'un logarithme est son exposant, c'est-à-dire, le nombre entier qu'il renferme); 1779 « ce qui caractérise quelque chose » (Dider., Essai sur Claude ds Littré). B. 1694 adj. gramm. lettre caractéristique (Ac.); 1751 (Encyclop. t. 2 : Caractéristique [...] ce qui sert à caractériser, à distinguer les ouvrages et les auteurs : ainsi l'élévation & la véhémence sont les traits caractéristiques de Corneille). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui sert à distinguer » (Denys d'Halicarnasse ds Liddell-Scott).

    caractéristique au Scrabble


    Le mot caractéristique vaut 26 points au Scrabble.

    caracteristique

    Informations sur le mot caracteristique - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caractéristique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caracteristique

    Les rimes de « caractéristique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de caractéristique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de bactériologique      Rimes de prussique      Rimes de endothermique      Rimes de énergique      Rimes de cyclothymique      Rimes de Parike      Rimes de sexologique      Rimes de inesthétique      Rimes de photographique      Rimes de diététique      Rimes de pathétiques      Rimes de domotique      Rimes de antimitotiques      Rimes de flegmatiques      Rimes de cric      Rimes de Sterrebeek      Rimes de adipique      Rimes de polymériques      Rimes de cinématographiques      Rimes de pédiatrique      Rimes de catabolique      Rimes de thoracique      Rimes de empiriques      Rimes de musicologique      Rimes de bardiques      Rimes de diachronique      Rimes de gastronomiques      Rimes de orthostatique      Rimes de arthritique      Rimes de archéologique      Rimes de hydropique      Rimes de Beek      Rimes de neurasthénique      Rimes de méthodiques      Rimes de antipsychotique      Rimes de démonique      Rimes de paroxystiques      Rimes de cupriques      Rimes de wisigothique      Rimes de minéralogique      Rimes de mathématiques      Rimes de tétraplégique      Rimes de traumatologique      Rimes de initiatique      Rimes de concentrique      Rimes de fabriquent      Rimes de géométriques      Rimes de tragi-comiques      Rimes de antiémétique      Rimes de pleurétique     

    Mots du jour

    bactériologique     prussique     endothermique     énergique     cyclothymique     Parike     sexologique     inesthétique     photographique     diététique     pathétiques     domotique     antimitotiques     flegmatiques     cric     Sterrebeek     adipique     polymériques     cinématographiques     pédiatrique     catabolique     thoracique     empiriques     musicologique     bardiques     diachronique     gastronomiques     orthostatique     arthritique     archéologique     hydropique     Beek     neurasthénique     méthodiques     antipsychotique     démonique     paroxystiques     cupriques     wisigothique     minéralogique     mathématiques     tétraplégique     traumatologique     initiatique     concentrique     fabriquent     géométriques     tragi-comiques     antiémétique     pleurétique     


    Les citations sur « caractéristique »

    1. La diversité dans l'unité : une des caractéristiques majeures de l'oeuvre de génie.

      Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


    2. L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique, les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)


    3. Le parfum a le pouvoir extraordinaire de raviver un souvenir que l'on croyait perdu depuis longtemps. Cette longévité de la mémoire olfactive est une des caractéristiques qui la distingue des autres sens comme la vue et l'ouïe.

      Auteur : Jean-Paul Guerlain - Source : Les Routes de mes parfums (2010)


    4. On aime un bon caractère, pas de belles caractéristiques.

      Auteur : Stanley Grauman Weinbaum - Source : La Flamme noire (1939)


    5. L'Europe admet alors la coexistence de doctrines, d'idéals, de systèmes tout opposés. C'est la caractéristique d'une civilisation du type «moderne».

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    6. Le mal ne génère que du mal. Ça a toujours été sa caractéristique principale.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    7. Le beau est toujours bizarre. ... Je dis qu'il contient toujours un peu de bizarrerie, de bizarrerie naïve, non voulue, inconsciente, et que c'est cette bizarrerie qui le fait être particulièrement Beau.C'est son immatriculation, sa caractéristique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    8. La caractéristique d'un chef-d'oeuvre est qu'il s'arrête à sa propre affirmation; comme on dit communément, il est une impasse.

      Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale


    9. La caractéristique des gens, c'est qu'ils sont prêts à tout croire. D'ailleurs, comment l'église aurait-elle pu résister pendant presque deux mille ans sans la crédulité universelle ?

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


    10. Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    11. L'amour est la seule façon de saisir un autre être humain dans l'essence même de sa personnalité. Il révèle à celui qui aime les caractéristiques essentielles de la personne aimée et même les possibilités qu'elle n'a pas encore réalisées.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    12. Un lieu ne se résume pas à ces caractéristiques géographiques et physiques. C'est le sanctuaire des souvenirs, le dépositaire des événements joyeux et tristes qui s'y sont déroulés.

      Auteur : Kate Morton - Source : Les Heures lointaines (2011)


    13. De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    14. Le besoin de nouveauté, quelle qu'elle soit, et fût-elle bien pire que ce qu'elle remplace, est une des formes caractéristiques de la bêtise humaine. Cette forme de la bêtise est celle de la jeunesse.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Guerre civile (1965)


    15. Au reste, lorsque j'ai prononcé que la sensibilité est la caractéristique de la bonté de l'âme et de la médiocrité du génie, j'ai fait un aveu qui n'est pas trop ordinaire, car si Nature a pétri une âme sensible, c'est la mienne.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


    16. Dans les pages qui vont suivre, j'appellerai judéité le fait d'être juif, l'ensemble des caractéristiques sociologiques, psychologiques et biologiques qui font le juif.

      Auteur : Albert Memmi - Source : Portrait d'un Juif (1962)


    17. Le goût de l'ancien est caractéristique du désir de transcender la dimension de la réussite économique... L'ancien, c'est, entre autres choses, la réussite sociale qui se cherche comme légimité, une hérédité, une sanction noble.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    18. La caractéristique de l'inventeur, c'est qu'il est modeste. L'orgueil a été inventé par les non-inventeurs.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947)


    19. Je crois beaucoup à la transmission de nos caractéristiques, de génération en génération... à un moment donné, j'ai été curieux de connaître mes origines...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Sans référence


    20. L'amour, en temps que caractéristique de l'homme le prenait à l'improviste et le laissait pantois.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    21. Sa tête, grosse et carrée, avait pour principal trait caractéristique une énorme et abondante chevelure noire.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


    22. La caractéristique principale des gens c'est qu'ils sont prêts a tout croire. D'ailleurs comment l’Église aurait-elle pu résister pendant presque deux mille ans sans la crédulité universelle ?

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


    23. Une caractéristique des termes du discours politique, c'est qu'ils sont généralement à double sens. L'un est le sens que l'on trouve au dictionnaire, et l'autre est un sens dont la fonction est de servir le pouvoir - c'est le sens doctrinal.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Les dessous de la politique de l'Oncle Sam (1996)


    24. Parmi les hommes, les générations succèdent aux générations. - Dieu, qui connait leurs caractéristiques, s'est caché.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    25. Mais, c'est un trait caractéristique propre à notre existence avant une décision, que rien ne soit plus irréel que le but vers lequel on tend.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    Les citations sur caractéristique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caracteristique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caracteristique »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « caracteristique»

    Les synonymes de caractéristique :

      1. apanage
      2. privilège
      3. propre
      4. bien
      5. attribut
      6. prédicat
      7. constituant
      8. essentiel
      9. fondamental
      10. ingrédient
      11. composant
      12. formant
      13. créant
      14. instaurant
      15. établissant
      16. organisant
      17. édifiant
      18. construisant
      19. constitutif
      20. déterminant
      21. amenant
      22. définissant
      23. capital
      24. décisif
      25. déterminante
      26. capitale

    synonymes de caractéristique

    Fréquence et usage du mot caractéristique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caracteristique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caractéristique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caractéristique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caractéristique     Citation sur caractéristique   Poèmes caractéristique   Proverbes caractéristique   Rime avec caractéristique    Définition de caractéristique  


    Définition de caractéristique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caractéristique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caractéristique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:50:40