Définition de « caractéristique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caracteristique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caractéristique pour aider à enrichir la compréhension du mot Caractéristique et répondre à la question quelle est la définition de caracteristique ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.?ak.te.?is.tik) caractéristique (mf)

  • Qui caractérise. - Signe caractéristique . Trait caractéristique. Différence caractéristique. - Voilà qui est bien caractéristique. Lettre caractéristique. (fr-rég|ka.?ak.te.?is.tik) caractéristique (f)

  • Ce qui sert à caractériser. - La caractéristique d’un genre, d’un nombre, d’un temps.

  • (math) La partie d’un logarithme décimal qui exprime des unités entières. - La caractéristique d’un logarithme, (WP) (-réf-)


    Définitions de « caractéristique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARACTÉRISTIQUE, adj. et subst. fém.

    I.? Adjectif
    A.? Qui constitue le trait distinctif ou spécifique de quelque chose ou de quelqu'un. Un fait, un signe caractéristique, une différence caractéristique; être caractéristique de qqc. Les deux traits caractéristiques de son talent [de MlleRachel] sont noblesse et netteté (Barbey d'Aurevilly, 2ememorandum,1839, p. 399);on a pu dire que la spécialisation des dieux était caractéristique de la religion romaine (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 200):
    1. Jamais homme n'eut mieux qu'Armand la physionomie de son caractère, et ne pouvait plus justement intriguer les regards. Sa tête, grosse et carrée, avait pour principal trait caractéristique une énorme et abondante chevelure noire qui lui enveloppait la figure de manière à rappeler parfaitement le général Kléber... Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 243.
    2. Le Balanea, entré en service en 1947, représente un type caractéristique de baleinier moderne : long de 163 mètres, large de 23 m 47 hors tout, il déplace en pleine charge 32 000 tonnes et est propulsé par deux machines alternatives de 8 000 cv lui assurant une vitesse de 11 nd 5. H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 122.
    SYNT. Définir, déterminer, présenter, posséder, rechercher, reconnaître un aspect, une constante, un détail, un élément, un exemple, une expression, une fonction, une marque, une note, une propriété, un rapport, un signalement, une structure, un thème caractéristique; une éruption, une toux caractéristique. ? PARAD. Déterminant, dominant, essentiel, marquant, particulier, personnel, propre, saillant, significatif, singulier, spécifique, symptomatique, typique.
    ? Emploi subst. masc. sing. (art. déf.). Le caractéristique. Ce qui est caractéristique. Si le poëte doit choisir dans les choses (et il le doit), ce n'est pas le beau, mais le caractéristique (Hugo, Cromwell,préf., 1827, p. 30).
    B.? Emplois spéc.
    1. LING. (gramm.). Lettre, forme caractéristique et p. ell. la caractéristique. Lettre ou forme commune à un groupe de mots, permettant d'établir des relations morphologiques entre eux. La lettre R est la caractéristique de tous les futurs Français (Ac.1798-1932).
    2. MATH. Équation caractéristique. Équation associée à une équation différentielle linéaire à coefficients constants en vue de son intégration. Fonction caractéristique d'une partie A d'un ensemble E. Application de E dans {0, 1} qui associe 1 aux éléments de A, 0 aux autres éléments. Propriété caractéristique. Propriété logiquement équivalente à la définition.
    II.? (P. ell.) subst. fém.
    A.? [Le plus souvent synon. de caractère (cf. caractère2)] Ce qui constitue le trait spécifique de quelque chose ou de quelqu'un. Avoir pour (la), être, présenter la (une) caractéristique fondamentale, particulière, propre, spécifique, universelle (de). De là vient ce qui me paraît être la caractéristique principale de votre talent qui est ce que j'appellerai la sauvagerie (Claudel, Correspondance [avec Gide],1908, p. 83);c'est la caractéristique de notre époque que cette lutte « contre la montre » (B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 51);la caractéristique d'un genre, d'un nombre, d'un temps (Ac.1932) :
    3. De la méthode, beaucoup de calme, une grande prudence, une lumineuse intelligence, une conception très nette des tâches qui lui étaient confiées, un souci poussé jusqu'à l'extrême de ne pas intervenir dans le commandement de ses subordonnés, telles étaient les caractéristiques essentielles du général Galieni. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 204.
    4. ... tous les navires de débarquement spécialement construits à partir de 1942 présentent la caractéristique commune de pouvoir s'échouer perpendiculairement à la plage... H. Le Masson, La Mar.,1951, p. 53.
    SYNT. Les caractéristiques biologiques, démographiques, morphologiques, régionales, sociologiques; caractéristiques techniques d'une machine; caractéristiques d'une bonne méthode de prévision (Hetman 1969).
    B.? Emplois spéc.
    1. MATHÉMATIQUES
    a) [Calcul des probabilités] Caractéristique d'une fonction. Fonction associée à une variable aléatoire.
    b) La caractéristique d'un logarithme. Partie d'un logarithme composée d'unités entières positives ou négatives.
    2. Dans le domaine des sc. appl.Courbe, formule, tableau exprimant de manière concrète la correspondance entre plusieurs grandeurs et (ou) variables et un phénomène, le rendement d'une machine. Caractéristique d'une machine.
    SYNT. Caractéristique d'un tube compteur de Geiger-Müller; caractéristique spectrale d'une photocathode (Nucl. 1964); caractéristique d'enregistrement, de lecture des tubes électroniques (Pir. 1964); caractéristiques d'une conduite, des pompes centrifuges (Colas-Cab. 1968).
    Prononc. et Orth. : [ka?akte?istik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1550 subst. fém. gramm. « élément (lettre) qui dénote le temps d'un verbe, la formation d'un mot » (Meigret, Grammaire française, 118 [Foerster] ds Quem.); 1751 math. (Encyclop. t. 2 : La caractéristique d'un logarithme est son exposant, c'est-à-dire, le nombre entier qu'il renferme); 1779 « ce qui caractérise quelque chose » (Dider., Essai sur Claude ds Littré). B. 1694 adj. gramm. lettre caractéristique (Ac.); 1751 (Encyclop. t. 2 : Caractéristique [...] ce qui sert à caractériser, à distinguer les ouvrages et les auteurs : ainsi l'élévation & la véhémence sont les traits caractéristiques de Corneille). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui sert à distinguer » (Denys d'Halicarnasse ds Liddell-Scott). Fréq. abs. littér. : 992. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 887, b) 1 190; xxes. : a) 1 265, b) 2 063.
    DÉR.
    Caractéristiquement, adv.De manière caractéristique. Visages féminins dont la joue est caractéristiquement, suavement arrondie (Colette, Paysages et portraits,1954, p. 159).? 1reattest. 1791 (Verdure, Journ. de la L. fr., IV, 290 ds Gohin); de caractéristique étymol. B, suff. -ment2*.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 251 (s.v. caractéristiquement). ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 40.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    caractéristique \ka.?ak.te.?is.tik\ féminin

    1. Ce qui sert à caractériser quelqu'un ou quelque chose.
      • La caractéristique d'un genre, d'un nombre, d'un temps, d'une ?uvre?
      • La caractéristique de cette voiture, (ce qui la distingue, la personnalise?), c'est le silence de son moteur.
    2. (Mathématiques) La partie entière d'un logarithme décimal, par opposition à sa mantisse.
      • La caractéristique d'un logarithme,
    3. (Mathématiques) Entier naturel associé à un anneau ou à un corps, qui peut être ou bien nul ou bien un nombre premier. S'il est non nul, il est égal au nombre minimal de fois qu'il faut ajouter 1 à lui-même pour obtenir 0.
      • L'anneau des entiers relatifs est de caractéristique nulle.
    4. (Mathématiques) Entier relatif associé à un espace topologique.
      • Le cercle est de caractéristique nulle.
      • Les surfaces orientables sont classifiées par leurs caractéristiques et le nombre de composantes de leurs bords.
    5. (Toujours au pluriel) Performances d'un appareil, d'une machine.
      • Les caractéristiques d'un moteur, d'une pompe, d'une voiture?
      • Les caractéristiques de fonctionnement à vide, en charge?

    Adjectif - français

    caractéristique \ka.?ak.te.?is.tik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui caractérise.
      • Certaines zones même, plus ou moins pierreuses, entièrement recouvertes par Thymus Serpyllum et Festuca duriuscula offrent un aspect de « causse » assez caractéristique. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 104)
      • Un beau jour, cependant, des symptômes caractéristiques d'un état nouveau, vomissements, vertiges et autres signes précurseurs d'un héritier prochain et d'un scandale qui ne l'était pas moins l'avaient contraint à se décider. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Le lancer de la langue s'accompagne d'un bruit très caractéristique, sec et claquant, comme un coup de fouet. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
      • Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, page 204)
    2. Qui distingue des autres.
      • Le lorrain, dont la prononciation reproduit souvent la nôtre dans ses particularités les plus caractéristiques, dit aussi ma, pâ, jemâ pour mais, paix, jamais : si v'piâ z = s'il vous plaît. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, Paris, 1878, p. 1)
      • Dans une région, n'existent pas uniquement des représentants de la flore caractéristique. D'anciens occupants ont pu laisser des survivances [?] (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 77)
      • La lettre « r » est la lettre caractéristique de la formation du futur dans la langue française.
    3. (Géométrie) Qualifie le point de contact d'une courbe plane et de son enveloppe ou la courbe de contact d'une surface et de la surface enveloppe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARACTÉRISTIQUE. adj. des deux genres
    . Qui caractérise. Signe caractéristique. Trait caractéristique. Différence caractéristique. Voilà qui est bien caractéristique. Lettre caractéristique, ou simplement Caractéristique. Il se dit comme nom féminin de Ce qui sert à caractériser. En termes de Grammaire, La caractéristique d'un genre, d'un nombre, d'un temps. La lettre R est la caractéristique de tous les futurs français. En termes d'Arithmétique, La caractéristique d'un logarithme, La partie d'un logarithme qui exprime des unités entières.

    Littré

    CARACTÉRISTIQUE (ka-ra-kté-ri-sti-k') adj.
    • 1Qui caractérise. Signe, trait, différence caractéristique.

      En géologie, fossiles caractéristiques, fossiles qui signalent une espèce de terrains.

      En grammaire, lettre caractéristique, lettre qui dénote le temps d'un verbe, la formation d'un mot.

      Substantivement. L's est chez nous la caractéristique du pluriel dans les noms. [Dans le grec] Il faut considérer la caractéristique, la terminaison, l'augment, Chateaubriand, Génie, II, VI, 3.

    • 2 S. f. La caractéristique, ce qui caractérise. Une des caractéristiques des siècles de corruption est que la vertu et les talents isolés ne conduisent à rien, Diderot, Essai sur Claude.

      Terme de mathématiques. La lettre d est la caractéristique des différentielles. Le nombre entier qui précède la virgule dans un logarithme et qui exprime des unités entières, est la caractéristique du logarithme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CARACTÉRISTIQUE, adj pris sub. en général, se dit de ce qui caractérise une chose ou une personne, c'est-à-dire, de ce qui constitue son caractere, par lequel on en fait la distinction d'avec toutes les autres choses. Voyez Caractere.

    Caractéristique est un mot dont on se sert particulierement en Grammaire pour exprimer la principale lettre d'un mot, qui se conserve dans la plûpart de ses tems, de ses modes, de ses dérivés et composés.

    La caractéristique marque souvent l'étymologie d'un mot, & elle doit être conservée dans son orthographe, comme l'r est dans le mot de course, mort, &c.

    Les caractéristiques sont de grand usage dans la Grammaire Greque, particulierement dans la formation des tems, parce qu'ils sont les mêmes dans les mêmes tems de tous les verbes de la même conjugaison, excepté le tems présent qui a différentes caractéristiques, & le futur, l'aoriste premier, le prétérit parfait, & le plusque-parfait de la quatrieme conjugaison, qui ont deux caractéristiques. Voy. Tems, Verbe, Mode, &c. (G)

    Caractéristique, s. f. La caractéristique d'un logarithme est son exposant, c'est-à-dire, le nombre entier qu'il renferme : ainsi dans ce logarithme 1,000 000, 1 est l'exposant ; de même 2 est l'exposant dans celui-ci, 2, 4523 &c. En général on appelle en Mathématique caractéristique, une marque ou caractere par laquelle on désigne quelque chose. Voyez Caractere. Ainsi d est la caractéristique des quantités différentielles, suivant M. Leibnitz ; & suivant M. Newton, la caractéristique des fluxions est un point. Voyez Fluxion, Différentiel.

    Dans la haute Géométrie on appelle triangle caractéristique d'une courbe, un triangle rectiligne rectangle, dont l'hypothénuse fait une partie de la courbe, qui ne differe pas sensiblement d'une ligne droite, parce que cette portion de courbe est supposée infiniment petite. Ce triangle a été appellé caractéristique, à cause qu'il sert ordinairement à distinguer les lignes courbes. Voyez Courbe.

    Supposons, par exemple, la demi-ordonnée pm, (Pl. d'Anal. fig. 18.) infiniment proche d'une autre demi-ordonnée PM ; alors Pp sera la différence de l'abscisse ; & abaissant une perpendiculaire M R = P p, R m sera la différence de la demi-ordonnée. Tirant donc une tangente TM, en ce cas l'arc infiniment petit Mm ne differera pas d'une ligne droite ; par conséquent MmR est un triangle rectiligne rectangle, & constitue le triangle caractéristique de cette courbe, autrement appellé triangle différentiel : en effet l'équation différentielle qui est entre les petits côtés de ce triangle, est l'équation qui désigne & caractérise la courbe. Voyez . (O)

    Caractéristique, adj. en Littérature, se dit de ce qui sert à caractériser, à distinguer les ouvrages & les auteurs : ainsi l'élévation & la véhémence sont les traits caractéristiques de Corneille ; la noblesse & l'élégance, ceux de Racine.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « caractéristique »

    (1550) Pour l'adjectif, (1690) pour le nom. Du grec ancien ???????????????, kharaktêristikós (« qui sert à distinguer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARACTÉRISTIQUE, adj. et subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1550 subst. fém. gramm. « élément (lettre) qui dénote le temps d'un verbe, la formation d'un mot » (Meigret, Grammaire française, 118 [Foerster] ds Quem.); 1751 math. (Encyclop. t. 2 : La caractéristique d'un logarithme est son exposant, c'est-à-dire, le nombre entier qu'il renferme); 1779 « ce qui caractérise quelque chose » (Dider., Essai sur Claude ds Littré). B. 1694 adj. gramm. lettre caractéristique (Ac.); 1751 (Encyclop. t. 2 : Caractéristique [...] ce qui sert à caractériser, à distinguer les ouvrages et les auteurs : ainsi l'élévation & la véhémence sont les traits caractéristiques de Corneille). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui sert à distinguer » (Denys d'Halicarnasse ds Liddell-Scott).

    caractéristique au Scrabble


    Le mot caractéristique vaut 26 points au Scrabble.

    caracteristique

    Informations sur le mot caracteristique - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caractéristique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caracteristique

    Les rimes de « caractéristique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de caractéristique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de hassidique      Rimes de narcotiques      Rimes de hémodynamique      Rimes de neurasthénique      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de hépatiques      Rimes de gymnique      Rimes de holographique      Rimes de hydroponiques      Rimes de biométriques      Rimes de aéronautiques      Rimes de anti-psychotique      Rimes de mi-ironique      Rimes de tchetnik      Rimes de cataleptique      Rimes de systémique      Rimes de thanatologique      Rimes de psychique      Rimes de xérographique      Rimes de nautiques      Rimes de emblématiques      Rimes de toxique      Rimes de folkloriques      Rimes de zygomatique      Rimes de gériatriques      Rimes de publique      Rimes de intradermique      Rimes de péricardique      Rimes de hic      Rimes de aspics      Rimes de antarctique      Rimes de étiques      Rimes de apathique      Rimes de subaquatique      Rimes de mi-sceptique      Rimes de astronomique      Rimes de épileptiques      Rimes de herméneutique      Rimes de anxiolytique      Rimes de mitotique      Rimes de épileptiques      Rimes de cryptogamique      Rimes de bic      Rimes de sic      Rimes de anatomophysiologique      Rimes de énergétique      Rimes de Bunsbeek      Rimes de asthmatiques      Rimes de tragique      Rimes de hispanique     

    Mots du jour

    hassidique     narcotiques     hémodynamique     neurasthénique     radiotéléphonique     hépatiques     gymnique     holographique     hydroponiques     biométriques     aéronautiques     anti-psychotique     mi-ironique     tchetnik     cataleptique     systémique     thanatologique     psychique     xérographique     nautiques     emblématiques     toxique     folkloriques     zygomatique     gériatriques     publique     intradermique     péricardique     hic     aspics     antarctique     étiques     apathique     subaquatique     mi-sceptique     astronomique     épileptiques     herméneutique     anxiolytique     mitotique     épileptiques     cryptogamique     bic     sic     anatomophysiologique     énergétique     Bunsbeek     asthmatiques     tragique     hispanique     


    Les citations sur « caractéristique »

    1. La maxime exige de son auteur deux caractéristiques qui vont généralement de pair: un passé long et le souffle court.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000


    2. La paranoïa est une caractéristique essentielle du criminel.

      Auteur : Edward Bunker - Source : La Bête contre les Murs (1992)


    3. A l'école, on apprenait qu'il existait un certain genre de beauté que chacun était en mesure de constater. De grands yeux et des lèvres pleines comme chez un enfant ; une peau claire et lisse; des traits symétriques; ainsi qui mille autres petits détails. Des éléments caractéristiques très recherchés, qu'on ne pouvait s'empêcher de voir. Au terme d'un million d'années d'évolution, le cerveau humain les avait assimilés en tant que normes esthétiques.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    4. Vous savez quelle est la caractéristique d'un être humain ? Qu'est-ce qui fait la dignité d'un être humain ? est que justement on est faible et qu'on fait des erreurs. Et qu'on essaie de se trimballer avec toutes nos faiblesses, toutes nos erreurs, pour donner un petit sens à nos vies.

      Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020


    5. Une des caractéristiques de notre espèce est que notre cerveau se croit toujours obligé de fonctionner, même quand il ne sert à rien : ce déplorable inconvénient technique est à l'origine de toutes nos misères humaines.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin (1992)


    6. Sa tête, grosse et carrée, avait pour principal trait caractéristique une énorme et abondante chevelure noire.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Duchesse de Langeais


    7. La caractéristique de la volonté de puissance est, justement, la croissance. L'achèvement est son annulation. Pour demeurer, la volonté de puissance doit grandir avec chaque réussite, ne faisant de cette réussite qu'une marche vers la suivante. Plus la puissance grandit, plus l'appétit augmente.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : L'Autre côté du rêve


    8. La médiation d'une femme est susceptible de communiquer à la haine certains aspects caractéristiques de la sympathie, par exemple la curiosité, l'intérêt charnel, le désir de franchir le seuil de l'intimité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    9. Peut-être que la caractéristique majeure du bonheur est d'accélérer le temps ?

      Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


    10. La caractéristique des gens, c'est qu'ils sont prêts à tout croire. D'ailleurs, comment l'église aurait-elle pu résister pendant presque deux mille ans sans la crédulité universelle ?

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)


    11. Le mal ne génère que du mal. Ça a toujours été sa caractéristique principale.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    12. De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    13. Un homme de caractère est un homme qui dans la vie a une expérience caractéristique se répétant sans cesse.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Des femmes disparaissent (1985)


    14. Dès qu'on passe la porte du lycée de Valentine, on est pris à la gorge par cette atmosphère caractéristique des petites usines à gosses. Un mélange d'ennui et de chahut.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    15. Glasnost : Période caractéristique de la fin de l'Union Soviétique, qui inspire à beaucoup de russes un sentiment de glasnostalgie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. La caractéristique de l'inventeur, c'est qu'il est modeste. L'orgueil a été inventé par les non-inventeurs.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Apollon de Bellac (1947)


    17. Parmi les hommes, les générations succèdent aux générations. - Dieu, qui connait leurs caractéristiques, s'est caché.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    18. La caractéristique des mauvais romanciers est qu'ils savent d'avance ce qu'ils vont raconter.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    19. Les deux caractéristiques essentielles de l'Anglais sont l'humour et le gazon. L'Anglais tond toujours son gazon très court, ce qui permet à son humour de voler au ras des pâquerettes.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Les étrangers sont nuls


    20. Mais, c'est un trait caractéristique propre à notre existence avant une décision, que rien ne soit plus irréel que le but vers lequel on tend.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    21. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    22. L'anthropomorphisme en effet constitue une formule distincte de celle des singes, attestée par la seule famille anthropienne. Sa caractéristique fondamentale réside dans l'adaptation de la charpente corporelle à la marche en bipédie.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    23. L'amour est la seule façon de saisir un autre être humain dans l'essence même de sa personnalité. Il révèle à celui qui aime les caractéristiques essentielles de la personne aimée et même les possibilités qu'elle n'a pas encore réalisées.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    24. Le goût de l'ancien est caractéristique du désir de transcender la dimension de la réussite économique... L'ancien, c'est, entre autres choses, la réussite sociale qui se cherche comme légimité, une hérédité, une sanction noble.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    25. L’histoire se cherche et même se perd, mais le passé est partout, écrasant. Le passé est appréhendé comme le merveilleux ou le diabolique de nos sociétés démocratiques. Peut-être même que ce rapport ludique et subjectif au passé est l’une des marques de l’infantilisation du monde. Le passé épouse chaque jour un peu plus les caractéristiques du jeu vidéo.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Pierre Nora, Le Figaro, Entretien par Vincent Tremolet de Villers – Figarovox , 5 juin 2015


    Les citations sur caractéristique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caracteristique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caracteristique »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « caracteristique»

    Les synonymes de caractéristique :

      1. apanage
      2. privilège
      3. propre
      4. bien
      5. attribut
      6. prédicat
      7. constituant
      8. essentiel
      9. fondamental
      10. ingrédient
      11. composant
      12. formant
      13. créant
      14. instaurant
      15. établissant
      16. organisant
      17. édifiant
      18. construisant
      19. constitutif
      20. déterminant
      21. amenant
      22. définissant
      23. capital
      24. décisif
      25. déterminante
      26. capitale

    synonymes de caractéristique

    Fréquence et usage du mot caractéristique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caracteristique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caractéristique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caractéristique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caractéristique     Citation sur caractéristique   Poèmes caractéristique   Proverbes caractéristique   Rime avec caractéristique    Définition de caractéristique  


    Définition de caractéristique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caractéristique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caractéristique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:36:36