Définition de « brima »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brima de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brima pour aider à enrichir la compréhension du mot Brima et répondre à la question quelle est la définition de brima ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe brimer.

    Pas de définition complémentaire
    BRIMER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. [1826 d'apr. Esn. 1966] 1853 « railler, berner » (La Châtre, Nouv. dict. universel dans Fr. mod., t. 13, p. 116 : Brimer. Railler, berner. Les anciens élèves à l'école de Saint-Cyr, brimaient les recrues, en leur faisant endurer toutes sortes d'épreuves plus ou moins pénibles, et souvent de mauvais goût); d'où av. 1866 fig. (Ch. de Boigne dans Rigaud, Dict. du jargon parisien, p. 56); 2. 1838 adj. brimé « marqué de taches (en parlant du raisin) » (Ac. Compl. 1842). Prob. dér. de brime, terme dial. du Nord-Ouest (b. manceau, b. gâtinais, C. Puichaud, Dict. du bas-gâtinais dans R. Philol. fr., t. 7, pp. 172-190; ang., Verr.-On.) issu d'un croisement de brume* avec frimas*, cf. 1709 Inv. Arch. Maine et Loire, E, II, p. 198, col. 1 dans Verr.-On., s.v. brime « sorte de givre, de coup de vent froid qui flétrit les fruits »; cf. ang. brimer « flétrir, grêler », ibid., d'où le sens 2; dés. -er.

    brima au Scrabble


    Le mot brima vaut 8 points au Scrabble.

    brima

    Informations sur le mot brima - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brima au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brima

    Les rimes de « brima »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de brima peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de sima      Rimes de trois-mâts      Rimes de désaccoutuma      Rimes de chiasma      Rimes de infirma      Rimes de envenima      Rimes de transformât      Rimes de enflamma      Rimes de abîma      Rimes de réarma      Rimes de armât      Rimes de douma      Rimes de enthousiasma      Rimes de forma      Rimes de assommât      Rimes de pharma      Rimes de zygoma      Rimes de prénommât      Rimes de lima      Rimes de optima      Rimes de écuma      Rimes de fumât      Rimes de alma      Rimes de acclama      Rimes de format      Rimes de ranimât      Rimes de diaphragma      Rimes de cinéma      Rimes de lamas      Rimes de réprima      Rimes de informa      Rimes de enferma      Rimes de brima      Rimes de alluma      Rimes de arma      Rimes de supprima      Rimes de calmas      Rimes de estima      Rimes de Panama      Rimes de rama      Rimes de gamma      Rimes de aimât      Rimes de aima      Rimes de confirma      Rimes de déprima      Rimes de mahatmas      Rimes de mimas      Rimes de trémas      Rimes de thomas      Rimes de assuma     

    Mots du jour

    sima     trois-mâts     désaccoutuma     chiasma     infirma     envenima     transformât     enflamma     abîma     réarma     armât     douma     enthousiasma     forma     assommât     pharma     zygoma     prénommât     lima     optima     écuma     fumât     alma     acclama     format     ranimât     diaphragma     cinéma     lamas     réprima     informa     enferma     brima     alluma     arma     supprima     calmas     estima     Panama     rama     gamma     aimât     aima     confirma     déprima     mahatmas     mimas     trémas     thomas     assuma     


    Les citations sur « brima »

    1. Et c'est la riposte immédiate! Bafouages, brimades, férocités, tractations démones...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    2. Toujours un peu humiliant pour celui qui en est l'objet, le rire est véritablement une espèce de brimade sociale.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    3. Les brimades quotidiennes et une virilité contrariée se sont révélées de puissants moteurs pour de nombreux tueurs en série, qui se vengent sur leurs victimes de ce qu’ils subissent chez eux. Avec elles, ils détiennent le pouvoir et le contrôle qui leur échappent par ailleurs.

      Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)


    4. Et c'est la riposte immédiate! bafouages, brimades, férocités, tractations démones, déversages de torrents de fiente pour que je crève hagard, englouti, sous les opprobes ...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    5. En vérité, il n'est rien qui ressemble autant à la haine de la vie que la haine de la littérature. On ne les divise que pour régner sur elles deux, en les brimant, en les écrasant l'une et l'autre.

      Auteur : Pierre Mertens - Source : A propos de l'engagement littéraire


    6. Aujourd'hui, on fait campagne pour libérer les animaux de leurs cages, mais nous enfermons des hommes dans des cages à barreaux pas plus grandes que celles des lions. Qu'on puisse faire cela à des êtres humains, ça me rend malade. Tenter d'enrayer ce qu'on appelle le crime — je crois qu'il a toujours existé et qu'il existera toujours — d'accord ; mais en changeant la société et non pas en brimant la jeunesse qui suit sans le savoir la voie que la société lui impose.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    Les citations sur brima renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brima en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brima »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brima»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brima dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brima » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brima dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brima ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brima     Citation sur brima   Poèmes brima   Proverbes brima   Rime avec brima    Définition de brima  


    Définition de brima présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brima sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brima notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:49:17