Définition de « magma »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot magma de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur magma pour aider à enrichir la compréhension du mot Magma et répondre à la question quelle est la définition de magma ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) magma // (m)

  • (géol) Mélange pâteux, plus ou moins fluide, de matières minérales (roches) en fusion, provenant des zones profondes de la terre, où les roches en fusion sont soumises à des conditions extrêmes de pression et de températures. En se refroidissant et en se solidifiant, à la surface du globe, suite à une éruption volcanique, le magma donne naissance aux roches éruptives.


    Définitions de « magma »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAGMA, subst. masc.

    A. ? CHIM., vieilli, rare au plur. Résidu solide, pâteux ou visqueux, subsistant après l'expression, l'évaporation ou la centrifugation des parties fluides d'une substance. Les bouillies (...) [cupriques] (...) se présentent sous la forme de liquides bleutés et clairs, surnageant (...) au-dessus du magma fin et pulvérulent qui se dépose au fond du récipient (Brunet,Matér. vitic.,1909, p. 45).On reprend le magma dans un peu d'eau et on le centrifuge (Roger dsNouv. Traité Méd. fasc. 4 1925, p. 173).Au bout d'une heure ou deux, on laisse reposer, on décante la liqueur, puis on reverse sur le magma une semblable quantité de nouvelle eau régale que l'on fait bouillir comme précédemment (Fulcanelli,Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 135).
    ? P. ext. Masse épaisse, agglomérat pâteux. Dans les formes suraiguës, au contraire, les follicules sont détruits dès les premiers instants; l'on ne trouve plus, au niveau des plaques de Peyer, qu'un magma gangréneux ramolli (Nocard, Leclainche,Mal. microb. animaux,1896, p. 297).Le gardien apportait la nourriture: il passa entre les barreaux deux petits bols emplis d'un magma couleur de boue, à la vapeur aussi fétide que l'atmosphère (Malraux,Cond. hum.,1933, p. 388).Une pluie froide (...) transformant peu à peu toute la butte en (...) un magma gluant et glacé où les sacs (...) s'enfonçaient peu à peu déglutis (Genevoix,Routes avent.,1958, p. 170).
    ? P. anal. Ensemble confus d'éléments (personnes, animaux, objets). Magma humain; magma de voitures, de ferraille; magma de bêtes et de jockeys. Ce n'était pas la foule harassée, magma sombre de sept heures du soir dans les quartiers du centre, mais une foule joyeuse, plus animée de vie (Daniel-Rops,Mort,1934, p. 280).Les plus mordus d'entre les voyageurs (...) pourchassaient leur archiguide à travers le dédale lutécien et le magma des encombrements (Queneau,Zazie,1959, p. 138).
    ? En partic. Assemblage de sons, confus ou discordants. De quelque manière que les fils [des poteaux télégraphiques] soient excités (...) ils fournissent un «magma» sonore qui pénètre dans l'atmosphère principalement par les poteaux jouant le rôle de table d'harmonie (Bouasse,Instrum. à vent,1930, p. 25).
    ? Au fig. Masse confuse, assemblage composite et inextricable d'idées, de sentiments. Quant aux disciplines qui, dans un siècle, se seront dégagées du magma confus de l'histoire, elles n'ont même pas d'état civil (L. Febvre,Combats pour hist., Hist. et psychol., 1938, p. 207).Ce magma de connaissance nous était présenté, il faut le reconnaître, dans une langue très pure (H. Bazin,Vipère,1948, p. 111):
    .... la Société Roger-Ducos, vague magma scientifique, où des savants d'arrondissement s'appliquaient, avec une prodigieuse incompétence, à l'étude des questions les plus hétéroclites. Benoit,Atlant.,1919, p. 143.
    B. ? GÉOL. Masse minérale pâteuse en fusion située à une très grande profondeur sous l'écorce terrestre et qui est à l'origine des roches éruptives selon certaines hypothèses. Les roches éruptives se seraient formées par consolidation d'un magma, soit en profondeur, soit à la surface de l'écorce terrestre. Ni l'état physique, ni la composition chimique de ces magmas ne sont connus avec exactitude (Brajnikov,Pétrogr. et rayons X,1936, p. 8).
    ? VOLCANOL. Masse silicatée en fusion, saturée d'éléments gazeux, qui se forme dans les zones profondes de l'écorce terrestre, dont les mouvements sont à l'origine en particulier des phénomènes volcaniques (d'apr. George 1970). V. magmatisme, infra rem. 1.
    ? P. ext. Magma originel, primaire. Masse liquide et gazeuse en fusion à partir de laquelle s'est formée la Terre. En 1903, Cross, Iddings, Pirsson et Washington établirent une classification basée sur la notion de «composition virtuelle» du magma originel et sur la considération de «minéraux étalons», et de «paramètres magmatiques» (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 485).De nombreux géologues ont pensé que le magma basaltique pourrait être le magma primaire, à partir duquel la plupart des roches ignées se seraient formées par cristallisation fractionnée (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964p. 489).
    ? Au fig. Tout ce travail a pour but d'extraire la substance de la vie intérieure du magma originel où elle bouillonne et de lui donner une consistance, une forme; on peut alors, au lieu de la subir simplement, en faire le sujet d'une observation lucide (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 312).
    REM. 1.
    Magmatisme, subst. masc.[Correspond à magma B] ,,Ensemble des phénomènes complexes liés à l'activité interne du globe qui se manifestent, soit par la montée de magma jusqu'à la surface, soit par son intrusion dans l'épaisseur de l'écorce où il se consolide à des profondeurs variables``(George 1970). J. Aubouin (...) considère un géosynclinal comme un ensemble mobile de rides et de sillons, enrichi d'un magmatisme simique particulier (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.503).
    2.
    Magmatiste, subst. et adj.[Correspond à magma B] a) Subst. Celui, celle qui étudie le magmatisme. H. et G. Termier ont remarqué que les solidistes ne sont pas encore parvenus à une théorie cohérente de la pétrogenèse, alors que les magmatistes ont fait un effort louable de synthèse basé sur la loi des phases (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964p.488).b) Adj. Relatif au magmatisme. Depuis 1910, les théories magmatistes ont reçu l'appui des données expérimentales de N.L.Bowen (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964p.487).
    Prononc.: [magma]. Étymol. et Hist. 1. 1694 pharm. (Corneille: Magma. Marc, lie des onguents et oignemens); 2. 1773 chim. «masse épaisse visqueuse ou gélatineuse, ayant l'aspect et la consistance d'une bouillie» (Parmentier, Les Pommes de terre, p. 28 ds Brunot t. 6, p. 226, note 10); 3. 1879 géol. «masse originellement fondue, qui s'épanche grâce aux éruptions volcaniques et qui donne naissance aux roches cristallines» (Fouqué et Michel Lévy, Minéralogie micrographique, roches éruptives françaises, 152 d'apr. FEW t. 6, p. 45a); 4. 1883 fig. «mélange confus» (Loti, Mon frère Yves, p. 133). Mot lat. magma «résidu d'un parfum» empr. du gr. ? ? ? ? ? ? «masse pétrie, onguent», de la famille de ? ? ? ? ? ? ? ? «pétrir». Fréq. abs. littér.: 33.
    DÉR.
    Magmatique, adj.[Correspond à magma B] Relatif au magma. Du point du vue général, nous mentionnerons seulement ce qui suit pour l'interprétation physico-chimique de la consolidation magmatique (Niggli,Loi phases minér. et pétrogr., t. 2, 1938, p. 52).D. Griggs s'appuie sur la possibilité de mouvements magmatiques profonds, plus particulièrement de courants de convection (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 41).? [magmatik]. ? 1reattest. 1931 (Lar. 20e); de magma, suff. -ique* (terme tiré du gr. ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? ?).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    magma \ma?.ma\ masculin

    1. (Chimie) Résidu épais, lie restant après l'expression des parties fluides d'une substance.
      • Au bout d'une heure ou deux, on laisse reposer, on décante la liqueur, puis on reverse sur le magma une semblable quantité de nouvelle eau régale que l'on fait bouillir comme précédemment. (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 2, 1929)
    2. Bouillie.
      • Le gardien apportait la nourriture : il passa entre les barreaux deux petits bols emplis d'un magma couleur de boue, à la vapeur aussi fétide que l'atmosphère. (Malraux, La Condition humaine, 1933)
    3. Ensemble confus d'éléments ; mélange indistinct.
      • Les plus mordus d'entre les voyageurs [?] pourchassaient leur archiguide à travers le dédale lutécien et le magma des encombrements. (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, Gallimard, 1959)
      • Si je me laissais aller à une confession voilée, à une sorte de journal intime, je choirais dans un magma psychologique bien éloigné de mon propos. (Frédérick Tristan, Réfugié de nulle-part, Fayard, 2010)
      • [?], Alexandre se permet de mêler plus clairement dans ce «  magma » de raisons d'agir comme il dira plus loin ? [?] ? une critique anti-musulmans totalement évacuée de la communication officielle des Hommen, mais largement présente en coulisse [?]. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 60)
    4. (Géologie) Mélange pâteux, plus ou moins fluide, de matières minérales (roches) en fusion, provenant des zones profondes de la terre, où les roches en fusion sont soumises à des conditions extrêmes de pression et de température.
      • En se refroidissant et en se solidifiant, à la surface du globe, suite à une éruption volcanique, le magma donne naissance aux roches éruptives.
    5. (Mathématiques) Structure algébrique constituée d'un ensemble et d'une loi de composition interne.
      • L'ensemble des entiers naturels muni de l'addition est un magma.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MAGMA (ma-gma) s. m.
    • Terme de pharmacie et de chimie. Marc ou matière épaisse qui reste après l'expression des parties les plus fluides d'une substance quelconque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MAGMA, s. m (Pharmac.) liniment épais dans lequel il n'entre qu'une très-petite quantité de liquide, pour l'empêcher de s'étendre & de couler ; strictement c'est la partie récrementicielle d'un onguent, ou les feces qui restent après l'expression des parties les plus fluides. Galien restraint l'acception de ce terme aux feces des mirobolans, liv. VIII. D. C. M. P. G.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « magma »

    ?????, de ???????, pétrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIIe siècle) Apparaît avec le sens étymologique du latin magma (« résidu épais d'un liquide ») puis prend celui de « masse épaisse visqueuse ou gélatineuse, sorte de bouillie » avant de se spécialiser dans le domaine géologique. Plus avant du grec ancien ?????, mágma.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAGMA, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1694 pharm. (Corneille: Magma. Marc, lie des onguents et oignemens); 2. 1773 chim. «masse épaisse visqueuse ou gélatineuse, ayant l'aspect et la consistance d'une bouillie» (Parmentier, Les Pommes de terre, p. 28 ds Brunot t. 6, p. 226, note 10); 3. 1879 géol. «masse originellement fondue, qui s'épanche grâce aux éruptions volcaniques et qui donne naissance aux roches cristallines» (Fouqué et Michel Lévy, Minéralogie micrographique, roches éruptives françaises, 152 d'apr. FEW t. 6, p. 45a); 4. 1883 fig. «mélange confus» (Loti, Mon frère Yves, p. 133). Mot lat. magma «résidu d'un parfum» empr. du gr. ? ? ? ? ? ? «masse pétrie, onguent», de la famille de ? ? ? ? ? ? ? ? «pétrir».

    magma au Scrabble


    Le mot magma vaut 8 points au Scrabble.

    magma

    Informations sur le mot magma - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot magma au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    magma

    Les rimes de « magma »


    On recherche une rime en MA .

    Les rimes de magma peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ma

    Rimes de assommât      Rimes de déprima      Rimes de lama      Rimes de formats      Rimes de ma      Rimes de douma      Rimes de plasma      Rimes de pharma      Rimes de économat      Rimes de transformas      Rimes de lima      Rimes de pluma      Rimes de optima      Rimes de reforma      Rimes de ranimât      Rimes de Panama      Rimes de charma      Rimes de ecthyma      Rimes de réprima      Rimes de gamma      Rimes de sema      Rimes de décima      Rimes de rima      Rimes de informa      Rimes de macroclimat      Rimes de kama      Rimes de bregma      Rimes de panamas      Rimes de mât      Rimes de calmas      Rimes de mahatma      Rimes de diaphragma      Rimes de Halma      Rimes de thomas      Rimes de prénomma      Rimes de yama      Rimes de embauma      Rimes de fatma      Rimes de ralluma      Rimes de exclama      Rimes de confirma      Rimes de estomac      Rimes de écuma      Rimes de mas      Rimes de rama      Rimes de pâma      Rimes de arrima      Rimes de assumât      Rimes de désarma      Rimes de renferma     

    Mots du jour

    assommât     déprima     lama     formats     ma     douma     plasma     pharma     économat     transformas     lima     pluma     optima     reforma     ranimât     Panama     charma     ecthyma     réprima     gamma     sema     décima     rima     informa     macroclimat     kama     bregma     panamas     mât     calmas     mahatma     diaphragma     Halma     thomas     prénomma     yama     embauma     fatma     ralluma     exclama     confirma     estomac     écuma     mas     rama     pâma     arrima     assumât     désarma     renferma     


    Les citations sur « magma »

    1. Mon sang est magma, mon souffle soufre, mon ventre cratère. La poudrière explose, je suis en éruption.

      Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)


    2. L'auteur d'une autobiographie est condamné au tout ou rien. Ne dis rien si tu ne dois pas tout dire : ton monologue doit être l'expression d'un magma.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    3. — Il a besoin de croire que le monde peut encore être sauvé !
      Gabriel émet un rire sourd. « Ce monde, le mérite-t-il vraiment ? La dernière tentative avait été lancée par les diggers. Transcender le magma humain qui prolifère, dévore la nature, multiplie les guerres, se refait selon le même scénario : baffrer, tuer, jouir, se reproduire, polluer, mourir. Les diggers proposait une rupture. Une Alternaissance… — Les hommes ne cherchent pas une rupture, Gabriel ! Ils veulent juste consommer plus, placer leur progéniture plus près de la mangeoire et mourir plus tard ! — Les diggers leur proposait plus que ces « plus ». Ils leur offraient tout ! Venez voir la machine à produire ce tout… »


      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    4. Les plans les plus méticuleux peuvent toujours être déjoués par les évènements, réduit à un magma confus.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Sous la lumière cruelle (1986)


    Les citations sur magma renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot magma en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « magma »

    MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzem

    Les mots débutant par mag  Les mots débutant par ma

    MagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales

    Les synonymes de « magma»

    Les synonymes de magma :

      1. bouillie
      2. purée
      3. marmelade
      4. crème
      5. gaude
      6. cataplasme
      7. lave
      8. mélange
      9. pot

    synonymes de magma

    Fréquence et usage du mot magma dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « magma » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot magma dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Magma ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations magma     Citation sur magma   Poèmes magma   Proverbes magma   Rime avec magma    Définition de magma  


    Définition de magma présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot magma sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot magma notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:36:19