Définition de « fléchi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flechi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fléchi pour aider à enrichir la compréhension du mot Fléchi et répondre à la question quelle est la définition de flechi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fléchir.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉCHI, IE, adj.
    Étymol. et Hist. 1916 (Saussure, loc. cit.). Dér. de fléchir* avec infl. de flexion*, terme de linguistique.

    fléchi au Scrabble


    Le mot fléchi vaut 14 points au Scrabble.

    flechi

    Informations sur le mot flechi - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fléchi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flechi

    Les rimes de « fléchi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de fléchi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de blanchi      Rimes de gâchis      Rimes de affranchi      Rimes de vessie      Rimes de galaxies      Rimes de éclairci      Rimes de aminci      Rimes de dégauchie      Rimes de maxi      Rimes de enrichies      Rimes de scie      Rimes de ploutocratie      Rimes de gipsy      Rimes de Herchies      Rimes de époxy      Rimes de rafraîchies      Rimes de calvities      Rimes de réussis      Rimes de noircis      Rimes de blanchis      Rimes de Russie      Rimes de supplicient      Rimes de bénéficies      Rimes de réussit      Rimes de apoplexie      Rimes de prophétie      Rimes de ineptie      Rimes de catalepsie      Rimes de maxi      Rimes de noirci      Rimes de lucie      Rimes de avachie      Rimes de éclaircies      Rimes de plessis      Rimes de assît      Rimes de éclampsie      Rimes de ainsi      Rimes de durcit      Rimes de gracie      Rimes de affranchi      Rimes de catalepsies      Rimes de vessies      Rimes de hypoxie      Rimes de réfléchît      Rimes de bureaucratie      Rimes de endurcie      Rimes de Hensies      Rimes de rafraîchi      Rimes de épaissis      Rimes de épilepsie     

    Mots du jour

    blanchi     gâchis     affranchi     vessie     galaxies     éclairci     aminci     dégauchie     maxi     enrichies     scie     ploutocratie     gipsy     Herchies     époxy     rafraîchies     calvities     réussis     noircis     blanchis     Russie     supplicient     bénéficies     réussit     apoplexie     prophétie     ineptie     catalepsie     maxi     noirci     lucie     avachie     éclaircies     plessis     assît     éclampsie     ainsi     durcit     gracie     affranchi     catalepsies     vessies     hypoxie     réfléchît     bureaucratie     endurcie     Hensies     rafraîchi     épaissis     épilepsie     


    Les citations sur « fléchi »

    1. L'idée du temps, à elle seule, est le commencement du regret. Le regret, le remord, c'est la solidarité du présent avec le passé: cette solidarité a toujours sa tristesse pour la pensée réfléchie, parce qu'elle est le sentiment de l'irréparable.

      Auteur : Jean-Marie Guyau - Source : La genèse de l'idée de temps (1890)


    2. Qui se marie ne réfléchit pas ; qui réfléchit ne se marie pas.

      Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


    3. Le soldat devient vite une bête assez primaire qui veut tout simplement survivre et, pour cela, il trouve plus commode de ne pas trop réfléchir.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    4. Je suis communiste parce que cela me dispense de réfléchir.

      Auteur : Frédéric Joliot-Curie - Source : Ce siècle avait deux ans (1980), à André Gillois


    5. Ce monde doit cesser d'être celui de policiers, de soldats et de l'argent pour devenir celui de l'homme et de la femme, du travail fécond et du loisir réfléchi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Crise de l'Homme (1946)


    6. L'ennui, quand on était chef, c'est qu'il fallait réfléchir, prendre de sages décisions. Et puis on laissait passer l'occasion, de sorte qu'après il fallait prendre n'importe quelle décision.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    7. Je ne suis pas un écrivain engagé. L'écrivain engagé a tendance à être peu subtil car il doit faire passer un message. Dans ses textes, il n'y a pas de place pour l'ambiguïté. Moi, au contraire, j'aime travailler dans l'ambivalence parce qu'il me semble qu'elle nous fait réfléchir davantage.

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


    8. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    9. Regardez ce qui se passe dans le monde. [...] Il y a 1,2 milliards d'habitants en Inde, et en Chine 1,5 milliards. Les États-Unis, eux, reçoivent de plus en plus d'immigrés et, d'après ce que je comprends, leur population chrétienne, blanche, est déjà en infériorité numérique. [...] Cela a changé seulement récemment. La population blanche et chrétienne est devenue une minorité, moins de 50% déjà. Ce que je suis en train de dire, c'est que le monde connaît des changements sérieux et globaux. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est juste que des changements globaux se passent. [...] Nous ne devons pas diviser tout en fonction des territorialités ethniques et revenir en arrière, en ressassant la mémoire, mettons, de la guerre entre la France et la Russie de 1812-1814, mais regarder vers l'avenir, réfléchir sur des façons de construire un futur commun et suivre ce chemin. Et alors, nous préserverons ce vaste espace et ces gens en tant que centre mondial de poids pour nos relations avec les pays asiatiques et le continent américain.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Sotchi, en 2017


    10. Et maintenant, réfléchissez, les miroirs.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970)


    11. Mon vieux père me disait toujours : Tobias, arrête de réfléchir et laisse cela aux chevaux. Ils ont un plus grosse tête que toi.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Mutinerie à bord (2002) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    12. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


    13. Celui qui fléchit le genou devant l'objet des désirs de son coeur et s'engage dans la voie des scrupules d'amour s'expose aux pires douleurs.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : La Leçon d'amour dans un parc (1902)


    14. Quand on y réfléchit, ça devient malsain quand les gilets jaunes réfléchissent plus que ceux qui les portent

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    15. Nul homme réfléchi ne peut espérer

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Correspondance de jeunesse


    16. Le pessimisme demeure le privilège de l'homme qui réfléchit.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    17. Les gens qui sont les maîtres du système sont tellement occupés du système ou par le système qu'ils n'ont pas le temps de réfléchir à ce qu'ils font.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    18. Une anorexie représentait un suicide long et douloureux, peut-être une sorte d'appel au secours, un temps mort pendant lequel on réfléchit à ses propres raisons en les imprégnant de lucidité et en les parant de faux compliments.

      Auteur : Valérie Valère - Source : Le Pavillon des enfants fous (1979)


    19. D'un mouvement résolu, il se leva. Il avait besoin d'une tasse de café. S'il réfléchissait trop à l'endroit où allait réapparaître le bébé mort, cela signifiait que la bataille était perdue...

      Auteur : Kristina Ohlsson - Source : Les Enfants de cendres (2011)


    20. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    21. C'est curieux, on a pas besoin de réfléchir tellement quand on parle à un prof.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : Sans référence


    22. L'amour ne se réfléchit pas. Il se vit. Mais il ne repart pas non plus au premier claquement de doigts. Quand il a été blessé, il faut lui laisser le temps de reprendre des forces.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : La cuisinière d'Himmler (2013)


    23. Tu sais quelle dure scorie est ce monde... Il est vain de tenter de le fléchir ou de l'attendrir par tes larmes, ta sueur ou ton sang.

      Auteur : John Donne - Source : An Anatomy of the World, 1st anniversary


    24. Il y a deux espèces de chrétiens sociaux: ceux dont la pitié émotive court vers la misère pour la soulager, ceux dont la bonté réfléchie cherche à comprendre cette misère, pour la guérir dans ses causes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Démon de midi (1914), VII. Jacques Savignan


    25. La contagion est donc une invitation à réfléchir. La quarantaine en offre l’occasion. Réfléchir à quoi ? Au fait que nous n’appartenons pas seulement à la communauté humaine. Nous sommes l’espèce la plus envahissante d’un fragile et superbe écosystème.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur fléchi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flechi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flechi »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « flechi»

    Les synonymes de fléchi :

      1. incliné
      2. penché
      3. plié
      4. courbé
      5. baissé
      6. transversal
      7. latéral
      8. horizontal
      9. longitudinal
      10. oblique

    synonymes de fléchi

    Fréquence et usage du mot fléchi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flechi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fléchi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fléchi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fléchi     Citation sur fléchi   Poèmes fléchi   Proverbes fléchi   Rime avec fléchi    Définition de fléchi  


    Définition de fléchi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fléchi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fléchi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 04:47:14