Définition de « fléchi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flechi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fléchi pour aider à enrichir la compréhension du mot Fléchi et répondre à la question quelle est la définition de flechi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fléchir.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉCHI, IE, adj.
    Étymol. et Hist. 1916 (Saussure, loc. cit.). Dér. de fléchir* avec infl. de flexion*, terme de linguistique.

    fléchi au Scrabble


    Le mot fléchi vaut 14 points au Scrabble.

    flechi

    Informations sur le mot flechi - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fléchi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flechi

    Les rimes de « fléchi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de fléchi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de roussie      Rimes de assît      Rimes de grossi      Rimes de aréflexie      Rimes de enrichi      Rimes de démocratie      Rimes de raccourcit      Rimes de thanatopraxie      Rimes de staphylococcie      Rimes de alopécie      Rimes de associent      Rimes de sursis      Rimes de affranchis      Rimes de dissocient      Rimes de nécromancie      Rimes de facéties      Rimes de vessie      Rimes de adouci      Rimes de adoucie      Rimes de affranchie      Rimes de imprécis      Rimes de ranci      Rimes de réussit      Rimes de défraîchie      Rimes de Herchies      Rimes de chassie      Rimes de plessis      Rimes de franchie      Rimes de affranchis      Rimes de ainsi      Rimes de indécis      Rimes de sourcil      Rimes de ici      Rimes de maxis      Rimes de si      Rimes de acrobatie      Rimes de blanchies      Rimes de messie      Rimes de apprécient      Rimes de franchies      Rimes de éclaircie      Rimes de éclaircies      Rimes de démocraties      Rimes de raccourcies      Rimes de forci      Rimes de épaissies      Rimes de réussi      Rimes de idiotie      Rimes de suprématie      Rimes de farci     

    Mots du jour

    roussie     assît     grossi     aréflexie     enrichi     démocratie     raccourcit     thanatopraxie     staphylococcie     alopécie     associent     sursis     affranchis     dissocient     nécromancie     facéties     vessie     adouci     adoucie     affranchie     imprécis     ranci     réussit     défraîchie     Herchies     chassie     plessis     franchie     affranchis     ainsi     indécis     sourcil     ici     maxis     si     acrobatie     blanchies     messie     apprécient     franchies     éclaircie     éclaircies     démocraties     raccourcies     forci     épaissies     réussi     idiotie     suprématie     farci     


    Les citations sur « fléchi »

    1. Réfléchir n'a jamais empêché d'aimer, mais aimer empêche de réfléchir.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    2. Cinq propriétés caractérisent le sage:
      Ne pas interrompre celui qui parle,
      Ecouter et réfléchir,
      Ne faire de questions que celles qui mènent à un but,
      Répondre à propos et par ordre,
      Dire: je ne sais pas, quand on ignore.
      Le sot fait tout le contraire.


      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    3. Réfléchis à ce que tu fais.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    4. Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps. On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là.

      Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)


    5. On réfléchit, on soupèse, on débat. Alors que dans le silence et dans l'ombre, en deçà des mots, nos décisions sont déjà prises.

      Auteur : James Sallis - Source : Driven (2012)


    6. On ne peut réfléchir sur les préceptes de la morale, sans être étonné de les voir tout à la fois estimés et négligés.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


    7. Les femmes sont comme des miroirs, elles réfléchissent mais ne pensent pas.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    8. J'ai peur de l'avion. Je ne l'ai jamais dit à personne. C'est trop con. Ce n'est pas une phobie. Ce n'est pas comme si j'étais incapable de monter dans un avion. Mais tout bien réfléchi, je préfère le plancher des vaches.

      Auteur : Sophie Kinsella - Source : Les Petits Secrets d'Emma (2005)


    9. Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    10. La plupart des hommes ne réfléchissent pas sur ce qui se présente à eux et, même une fois instruits, ils ne comprennent pas: ils vivent dans l'apparence.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    11. Je retournais contre moi comme un couteau cette phrase d'Anatole France: «Si on réfléchit, on ne s'envolera jamais.» Pourquoi m'étais-je mis à réfléchir alors qu'elle était prête enfin à s'envoler ?

      Auteur : René Fallet - Source : Y a-t-il un docteur dans la salle ? (1977)


    12. Il manquait à ce pays un manuel d'instruction civique. En tout cas, quelque document un peu plus explicite qu'une table d'orientation. L'hiver, parfois, la neige et le froid s'ingéniaient à ralentir les mouvements. Même la mécanique laborieuse du temps s'enrayait, les horloges prenaient du retard sur les montres. Plus aucun portable, ordinateur, relais de communication ne fonctionnait. La seule radio continuant d'émettre était la tronçonneuse. Dès qu'on l'entendait rugir, on repérait l'endroit à la hâte, vérifiant de fait qu'untel était encore valide. Puis on percevait le bruit d'un autre engin, cette fois dans le sens inverse. Et ainsi de suite. Une façon imparable de se compter de temps à autre, car d'habitude, dans ce pays, l'on ne départageait point les vivants des morts. Il n'y avait qu'aux enterrements où l'on tenait de réfléchir en éloignant ceux qui s'en vont de ceux qui restent.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    13. Faisons comme les ménagères et réfléchissons à ces sentences : On ne met pas des vaches dans tous les parcs que l'esprit construit. Au bout de la patience, il y a le ciel.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    14. Lecteurs vulgaires, pardonnez-moi mes paradoxes: il en faut faire quand on réfléchit; et, quoi que vous puissiez dire, j'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    15. Réfléchissez pas trop, lieutenant. C'est pas une bonne idée. Ce job, il se fait en apnée. Tentez pas de respirer sous l'eau.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    16. Plus de difficulté, plus de gloire. En outre, ce qu'on estime difficile se découvre souvent facile, parce qu'on y a réfléchi mûrement, alors qu'on ne réfléchit pas à ce qu'on croit facile, de sorte qu'on y bute.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    17. Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions.

      Auteur : Isocrate - Source : A Démonicos, 34


    18. Bref, cette tristesse qui naît de la contemplation du passé ne sert à rien et est même très nuisible, parce qu'elle vous fait réfléchir vainement et chercher vainement. Spinoza dit que le repentir est une seconde faute.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 31 octobre 1911, Du désespoir


    19. L'esprit humain se forme non à choisir, mais à accepter; non à décider si une oeuvre est belle, mais à réfléchir sur l'oeuvre belle. Ainsi, en dépit de lieux communs trop évidents, il y a imprudence à vouloir juger par soi. C'est l'humanité qui pense.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    20. Jouer les fous n'est pas à la portée de n'importe qui. Il faut réfléchir et avoir de la suite dans les idées pour qu'on vous croie.

      Auteur : Arto Paasilinna - Source : Le meunier hurlant


    21. C'est curieux, on a pas besoin de réfléchir tellement quand on parle à un prof.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : Sans référence


    22. Oui, le peuple français est le peuple le plus intelligent de la terre. Voilà pourquoi, sans doute, il ne réfléchit pas.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    23. Aujourd'hui, on est écrivain pour vivre. Il ne s'agit plus de réfléchir, de méditer, de corriger. La littérature périra par la facilité de produire sans labeur.

      Auteur : Louis Veuillot - Source : Ca et là (1860)


    24. Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    25. Cette teinte de pathétique se faisait sentir encore davantage quand Fléchier prononçait ses oraisons funèbres; son action un peu triste, et sa voix un peu faible et traînante, mettaient l'auditeur dans la disposition convenable pour s'affliger avec lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    Les citations sur fléchi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flechi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flechi »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « flechi»

    Les synonymes de fléchi :

      1. incliné
      2. penché
      3. plié
      4. courbé
      5. baissé
      6. transversal
      7. latéral
      8. horizontal
      9. longitudinal
      10. oblique

    synonymes de fléchi

    Fréquence et usage du mot fléchi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flechi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fléchi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fléchi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fléchi     Citation sur fléchi   Poèmes fléchi   Proverbes fléchi   Rime avec fléchi    Définition de fléchi  


    Définition de fléchi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fléchi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fléchi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:53:27