Définition de « fléchi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flechi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fléchi pour aider à enrichir la compréhension du mot Fléchi et répondre à la question quelle est la définition de flechi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe fléchir.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉCHI, IE, adj.
    Étymol. et Hist. 1916 (Saussure, loc. cit.). Dér. de fléchir* avec infl. de flexion*, terme de linguistique.

    fléchi au Scrabble


    Le mot fléchi vaut 14 points au Scrabble.

    flechi

    Informations sur le mot flechi - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fléchi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flechi

    Les rimes de « fléchi »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de fléchi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de obscurcit      Rimes de aristocratie      Rimes de endurcis      Rimes de péripétie      Rimes de sursis      Rimes de réussis      Rimes de radoucis      Rimes de autopsie      Rimes de vichy      Rimes de adoucît      Rimes de affranchis      Rimes de affranchi      Rimes de fléchies      Rimes de rancie      Rimes de réussies      Rimes de cis      Rimes de gracie      Rimes de pharmacie      Rimes de rafraîchit      Rimes de rafraîchies      Rimes de amochie      Rimes de chiromancie      Rimes de pyrexie      Rimes de indécis      Rimes de dégauchis      Rimes de ainsi      Rimes de rétrécie      Rimes de réfléchie      Rimes de obscurcis      Rimes de durcie      Rimes de blanchit      Rimes de sourcils      Rimes de dyspepsie      Rimes de farcit      Rimes de ataxie      Rimes de impéritie      Rimes de fraîchi      Rimes de franchit      Rimes de biopsie      Rimes de déci      Rimes de adouci      Rimes de remercies      Rimes de minuties      Rimes de patriarchie      Rimes de inertie      Rimes de parsi      Rimes de soucient      Rimes de blanchie      Rimes de épilepsie      Rimes de autocratie     

    Mots du jour

    obscurcit     aristocratie     endurcis     péripétie     sursis     réussis     radoucis     autopsie     vichy     adoucît     affranchis     affranchi     fléchies     rancie     réussies     cis     gracie     pharmacie     rafraîchit     rafraîchies     amochie     chiromancie     pyrexie     indécis     dégauchis     ainsi     rétrécie     réfléchie     obscurcis     durcie     blanchit     sourcils     dyspepsie     farcit     ataxie     impéritie     fraîchi     franchit     biopsie     déci     adouci     remercies     minuties     patriarchie     inertie     parsi     soucient     blanchie     épilepsie     autocratie     


    Les citations sur « fléchi »

    1. Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    2. Ne croyez pas (hors des cas très rares) à l'improvisation: tout ce qui est bien a dû être prévu et réfléchi. ... - Tout est comédie, et toute comédie a eu sa répétition.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    3. Les fous ont progressé, comme tout en ce monde. Maintenant ils réfléchissent et parlent comme les autres hommes. Pour distinguer un fou d'un sain d'esprit, il faut s'adresser à un spécialiste.

      Auteur : Armando Palacio Valdès - Source : Maximina


    4. Pourquoi écrit-on? Parce qu'on éprouve un besoin impossible à combler autrement. Mais parfois, à un croisement de chemins, on s'arrête et on se met à réfléchir.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    5. Il n'appartient qu'à la tête de réfléchir, mais tout le corps a de la mémoire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    6. Il reste encore beaucoup à faire, et peut-être les femmes, d'aujourd'hui et de demain, devront-elles le faire autrement. Les inciter à réfléchir à cet autrement est sans doute le but des pages qui vont suivre.

      Auteur : Yvette Roudy - Source : Lutter toujours (2020)


    7. La soumission à la morale peut être servile, ou vaniteuse, ou égoïste, ou résignée, ou confuse et exaltée, ou irréfléchie, ou encore être un acte de désespoir, comme la soumission à un prince : en soi, elle n'a rien de moral.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    8. Mais s'il est impossible de corriger la véritable bêtise, l'ignorance peut être éduquée et l'habitude de réfléchir peut s'acquérir.

      Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


    9. Tout rayon qui outre-passe et n'est pas réfléchi n'éclaire point.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    10. Ton corps est abattu du mal de ta pensée;
      Tu sens ton front peser et tes genoux fléchir.
      Tombe, agenouille-toi, créature insensée:
      Ton âme est immortelle, et la mort va venir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à M. de Lamartine


    11. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    12. Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage; et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    13. Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    14. Réfléchir est un des travaux de la vie, un moyen d'arriver, un chemin, un passage, et non pas un centre. Tout tend sans cesse à sa dernière destination. Connaître et être connu, voilà les deux points de repos. Tel sera le bonheur des âmes.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    15. On n'est héroïque que par le fait de ne pas réfléchir. Il faut donc entretenir une masse de sots.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Caliban (1878), Orlando


    16. Devant un écran, on peut réfléchir tranquillement et en silence aux questions qu'on ne veut pas soulever à voix haute. Je le quitte ou pas ? Je m'en vais ou je reste avec elle ? On peut penser aux aspects pratiques du divorce. Combien aurais je pour vivre et que vont dire les amis, la famille, les enfants ?

      Auteur : Christian Jungersen - Source : Lésions dangereuses


    17. De toute façon l'homme est conditionné, disent certains d'entre eux: alors, à quoi cela peut-il servir d'étudier, de réfléchir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    18. La proposition de Hollande de 75 % de taxation m'a fait réfléchir. Je n'ai pas envie de dire au gouvernement vous avez raison. Mais, d'un autre côté, je pense que les riches doivent donner plus. C'est normal, c'est bien dans les moments de crise que l'on se mobilise et que les gens riches fassent un effort. Si c'est sur un temps limité et que cela aide à sortir de la récession, pourquoi pas ? En tout cas, je ne quitterai pas la France pour ça…

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview Paris Match le 24/11/2012, par Benjamin Locoge


    19. Ce que j'appelle réfléchir : je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s'est allumée. La promenade dure une heure ou un an.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    20. On se dit qu'on a le temps, que les choses viendront quand ce sera le bon moment. Mais quand ta vie devient un compte à rebours, tu réfléchis différemment. Tout est remis en perspective et, devant l'urgence, les priorités changent.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    21. L'aptitude à réfléchir implique toujours l'aptitude à l'attention. Capacité d'attention faible comporte faculté de réflexion médiocre.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Opinions et les croyances (1911)


    22. Oui, le peuple français est le peuple le plus intelligent de la terre. Voilà pourquoi, sans doute, il ne réfléchit pas.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    23. Mais à bien y réfléchir, il n'avait rien connu de plus intense que cette magie des débuts, lorsque la vie était encore pleine de promesses et de sérénité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    24. Il y a deux espèces de chrétiens sociaux: ceux dont la pitié émotive court vers la misère pour la soulager, ceux dont la bonté réfléchie cherche à comprendre cette misère, pour la guérir dans ses causes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Démon de midi (1914), VII. Jacques Savignan


    25. J'ai décidé d'employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L'écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n'est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l'épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s'évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    Les citations sur fléchi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flechi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flechi »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « flechi»

    Les synonymes de fléchi :

      1. incliné
      2. penché
      3. plié
      4. courbé
      5. baissé
      6. transversal
      7. latéral
      8. horizontal
      9. longitudinal
      10. oblique

    synonymes de fléchi

    Fréquence et usage du mot fléchi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flechi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fléchi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fléchi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fléchi     Citation sur fléchi   Poèmes fléchi   Proverbes fléchi   Rime avec fléchi    Définition de fléchi  


    Définition de fléchi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fléchi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fléchi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:02:06