Définition de « durcit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot durcit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur durcit pour aider à enrichir la compréhension du mot Durcit et répondre à la question quelle est la définition de durcit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe durcir.

    Pas de définition complémentaire
    DURCIR, verbe.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiiies. intrans. « devenir dur » (Aimeri, Passion Ste Catherine, éd. Talbert, 109 ds T.-L.); 1580 se durcir « s'endurcir » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, II, VI, p. 406); 1690 « rendre dur » (Fur.). Dér. régressif d'endurcir* d'apr. le lat. duresco.

    durcit au Scrabble


    Le mot durcit vaut 9 points au Scrabble.

    durcit

    Informations sur le mot durcit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot durcit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    durcit

    Les rimes de « durcit »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de durcit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de géomancie      Rimes de rafraîchit      Rimes de acrobatie      Rimes de défraîchis      Rimes de sursis      Rimes de enrichis      Rimes de adoucît      Rimes de Russie      Rimes de grossie      Rimes de anoxie      Rimes de nécromancie      Rimes de maxi      Rimes de farcis      Rimes de obscurcit      Rimes de rancie      Rimes de chies      Rimes de aussi      Rimes de réussit      Rimes de éclairci      Rimes de noircies      Rimes de grossis      Rimes de Scy      Rimes de soucies      Rimes de rancis      Rimes de aristocratie      Rimes de réfléchies      Rimes de souci      Rimes de taxi      Rimes de endurcies      Rimes de rétrécies      Rimes de ranci      Rimes de épilepsie      Rimes de roussis      Rimes de messie      Rimes de réussies      Rimes de lucie      Rimes de supplicient      Rimes de branchie      Rimes de infléchi      Rimes de associent      Rimes de merci      Rimes de raccourci      Rimes de défraîchie      Rimes de assis      Rimes de éclaircies      Rimes de scie      Rimes de letchis      Rimes de amincies      Rimes de anarchie      Rimes de cartomancie     

    Mots du jour

    géomancie     rafraîchit     acrobatie     défraîchis     sursis     enrichis     adoucît     Russie     grossie     anoxie     nécromancie     maxi     farcis     obscurcit     rancie     chies     aussi     réussit     éclairci     noircies     grossis     Scy     soucies     rancis     aristocratie     réfléchies     souci     taxi     endurcies     rétrécies     ranci     épilepsie     roussis     messie     réussies     lucie     supplicient     branchie     infléchi     associent     merci     raccourci     défraîchie     assis     éclaircies     scie     letchis     amincies     anarchie     cartomancie     


    Les citations sur « durcit »

    1. Il y a une formule que j'adore, mais qui fait bondir les pédagogues : « la faute d'aujourd'hui est la norme de demain » . Les fautes de l'ancien Français sont devenues les règles, sans quoi le français n'aurait pas évolué par rapport au latin. Quand une langue est écrite, elle acquiert une solidité et une résistance, mais en même temps, elle se durcit par rapport à l'oral. On perd la spontanéité et la musique d'une langue quand on l'écrit.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    2. Il y a des gens qui n'ont jamais l'air aussi dur, ni plus de disposition à l'être, qu'au moment de leur plus grand attendrissement, tels que la neige qui se durcit encore un peu avant le dégel.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Le ramollissement du sexe durcit le coeur.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amoralités familières (1964)


    4. Qui se durcit le coeur, de la Vie ne retire aucune douceur.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. La chasse endurcit le coeur aussi bien que le corps; elle accoutume au sang, à la cruauté.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    6. Un écrivain est la seconde chance de l'humanité. Lorsque la décadence menace de se généraliser, le verbe durcit le ton et rappelle le cheptel à l'ordre.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Imposture des mots (2002)


    7. A mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    8. Mûrir! mûrir! - on durcit à de certaines places, on pourrit à d'autres; on ne mûrit pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    9. La boue se durcit au feu, l'or s'y amollit.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    10. Il endurcit et exercita son corps, comme unes armes nées avec luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 3


    11. Chaque année il se fait en nous un noeud, comme dans les arbres; quelque branche d'intelligence se développe, ou se couronne et se durcit.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    12. La Religion ne transforme pas l'homme. Elle n'a jamais attendri que les coeurs déjà tendres. Quant aux coeurs durs, elle les endurcit encore.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    13. Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)


    14. Une huître baile,
      Au beau milieu de son écaille;
      Elle reçoit la goutte d'eau,
      Qui s'y durcit, et devient perle fine.
      Le ciel tire souvent ce qu'on voit de plus beau,
      De la plus obscure origine.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La goutte d'eau


    15. Je dis que le coeur aime l'être universel naturellement, et soi-même naturellement, selon qu'il s'y adonne, et il se durcit contre l'un ou l'autre, à son choix.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    16. La chasse endurcit les muscles, elle n'endurcit pas le coeur. Les chasseurs ne sont ni moins affectueux, ni moins sensibles que les autres hommes.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    17. Mûrir ! mûrir ! - on durcit à de certaines places, on pourrit à d'autres on ne mûrit pas.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits contemporains (1846 et 1869-71)


    18. Le terrible acide qui s'appelle Paris dissout les uns, les ronge, les élimine et les fait disparaître, tandis qu'il cristallise, durcit et pétrifie les autres.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    19. Le désastre de son ennemi amollit la rancune d'un être bon, mais affermit celle du méchant; ainsi le soleil fond la neige et durcit la boue.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. On s’endurcit avec l’habitude : ce doit être vrai dans la plupart des cas, mais cela ne semble pas être vrai pour lui. Il ne semble pas avoir ce don, un cœur dur. n s’endurcit avec l’habitude : ce doit être vrai dans la plupart des cas, mais cela ne semble pas être vrai pour lui. Il ne semble pas avoir ce don, un coeur dur.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    Les citations sur durcit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot durcit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « durcit »

    Dur, dureDurableDurablementDuracineDurandalDurantDurcirDurcisseurDuréeDurementDure-mèreDurerDuret, etteDuretéDurillonDuriuscule

    Les mots débutant par dur  Les mots débutant par du

    durdurdurduradurabilitédurabledurablementdurablesduraientdurailleduraillesduraitduraleduraluminDuranDurancedurantdurantdurantDuranusDuranvilleDurasDurasdurassentdurâtDuravelDurbanDurban-CorbièresDurban-sur-ArizeDurbansDurbuyDurcetdurcidurcidurciedurciedurciesdurciesdurcirdurciraientdurcirentdurcisdurcisdurcissaientdurcissaisdurcissaitdurcissantdurcissedurcissementdurcissent

    Les synonymes de « durcit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot durcit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « durcit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot durcit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Durcit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations durcit     Citation sur durcit   Poèmes durcit   Proverbes durcit   Rime avec durcit    Définition de durcit  


    Définition de durcit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot durcit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot durcit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:20:46