Définition de « ignora »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignora de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignora pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignora et répondre à la question quelle est la définition de ignora ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe ignorer.

    Pas de définition complémentaire
    IGNORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1330 (Girart de Roussillon, 112 ds T.-L.); 1579 en ignorer (Larivey, Les Esprits, V, 5 ds Hug. : je n'en ignore). Empr. au lat.ignorare « ne pas connaître, être ds l'ignorance ».

    ignora au Scrabble


    Le mot ignora vaut 7 points au Scrabble.

    ignora

    Informations sur le mot ignora - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignora au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignora

    Les rimes de « ignora »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de ignora peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de coras      Rimes de retourneras      Rimes de quadra      Rimes de enseignera      Rimes de bouclera      Rimes de méditera      Rimes de enfilera      Rimes de égara      Rimes de réintégra      Rimes de regretteras      Rimes de obstineras      Rimes de pillera      Rimes de déroutera      Rimes de positionnera      Rimes de assistera      Rimes de seras      Rimes de nettoieras      Rimes de attacheras      Rimes de ressentiras      Rimes de répliquera      Rimes de pagaiera      Rimes de hurrah      Rimes de assaillira      Rimes de entrât      Rimes de consentiras      Rimes de cueilleras      Rimes de puera      Rimes de harmonisera      Rimes de purpura      Rimes de draps      Rimes de ultras      Rimes de interposera      Rimes de couronnera      Rimes de doublera      Rimes de remontreras      Rimes de expieras      Rimes de chouchouteras      Rimes de effleurât      Rimes de boitera      Rimes de respirât      Rimes de rembourseras      Rimes de démerdera      Rimes de odorat      Rimes de régaleras      Rimes de louperas      Rimes de copieras      Rimes de versera      Rimes de longera      Rimes de carats      Rimes de célébrât     

    Mots du jour

    coras     retourneras     quadra     enseignera     bouclera     méditera     enfilera     égara     réintégra     regretteras     obstineras     pillera     déroutera     positionnera     assistera     seras     nettoieras     attacheras     ressentiras     répliquera     pagaiera     hurrah     assaillira     entrât     consentiras     cueilleras     puera     harmonisera     purpura     draps     ultras     interposera     couronnera     doublera     remontreras     expieras     chouchouteras     effleurât     boitera     respirât     rembourseras     démerdera     odorat     régaleras     louperas     copieras     versera     longera     carats     célébrât     


    Les citations sur « ignora »

    1. Je suis excessivement femme pour l'ignorance, l'inconséquence des idées, le défaut absolu de logique.

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance, 1833


    2. Les fautes des hommes, des femmes, des enfants, des serviteurs, des faibles, des indigents et des ignorants sont les fautes des maris, des pères, des maîtres, des forts, des riches et des savants.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    3. Eduquer, c'est rappeler le vrai prix des êtres et des choses que l'ignorance ne voit pas et que l'amour-propre ne veut pas voir.

      Auteur : Marc Fumaroli - Source : Le Poète et le Roi, Jean de La Fontaine et son siècle (1997)


    4. Mais s'il est impossible de corriger la véritable bêtise, l'ignorance peut être éduquée et l'habitude de réfléchir peut s'acquérir.

      Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


    5. L’ignorance et le besoin marchent ensemble.

      Auteur : Jacques Roumain - Source : Gouverneurs de la rosée (1944)


    6. Seul l'amour balaie les doutes, les ignorances et les défis de l'âme.

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Il ne faut pas sauver les hommes (1961)


    7. Maintenir les filles dans l’ignorance est le plus sûr moyen de les assujettir, de museler leurs pensées, leurs désirs. En les privant d’instruction, on les enferme dans une prison à laquelle elles n’ont aucun moyen d’échapper.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Le Cerf-volant (2021)


    8. L’État, les autorités policières et les responsables du journal refusaient l’idée que nous étions déjà en guerre. Une guerre de l’ignorance contre la culture. De la liberté tant chérie par Georges contre l’obscurantisme.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    9. Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papier

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    10. Tout être qui juge dans l'ignorance est dans l'erreur.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'enfant de Bruges (1999)


    11. Mais le vice n'a point pour mère la science, - Et la vertu n'est pas fille de l'ignorance.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    12. On écrit aujourd'hui assez ordinairement sur les choses qu'on entend le moins. Il n'y a si petit écolier qui ne s'érige en docteur. A voir ce qui s'imprime tous les jours, on dirait que chacun se croit obligé de faire preuve d'ignorance.

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettre, à M. Renouard


    13. Ce qu'il m'aura fallu de temps pour tout comprendre
      Je vois souvent mon ignorance en d'autres yeux.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    14. Deux choses nous éclairent, qui sont toutes les deux imprévisibles: un amour ou une mort. C'est par ces événements seuls qu'on peut devenir intelligents, parce qu'ils nous rendent ignorants.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


    15. Exalter la ligne au détriment de la couleur, ou la couleur aux dépens de la ligne, sans doute c'est un point de vue ; mais ce n'est ni très-large ni très-juste et cela accuse une grande ignorance des destinées particulières.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    16. Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Les ignorans, recevans à gauche bien souvent la fortune qui leur vient à droitte, y commettent de villaines faultes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 8


    18. Si l'on te rapporte qu'un tel dit du mal de toi, ne te défends pas contre ses propos, mais réponds: «C'est qu'il ignorait mes autres défauts; sans quoi il ne se serait pas borné à ceux-là.»

      Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXXIII


    19. Le moyen le plus ordinaire de se consoler de son ignorance, c'est de croire inutile tout ce qu'on ne sait pas.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    20. La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    21. Pour le riche ignorant, le loisir est sans repos, le repos sans charmes, et le temps, trésor de l'homme occupé, tombe comme un impôt sur le désoeuvrement. Le savant se cherche, et le riche s'évite.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes


    22. Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler: les plus habiles gens du monde; voyez-les faire: les plus ignorants des hommes.

      Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673)


    23. Lamartine ignorant, qui ne sait que son âme, - Hugo puissant et fort, Vigny soigneux et fin ...

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Les Pensées d'août


    24. L'expérience n'est pour l'ignorant qu'une lumière vacillante et trompeuse. Le savant seul en profite.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    25. Les rangées de perles toutes blanches qui ornent ses reins sous un beeco immaculé et que les femmes d'aujourd'hui dédaignent en ignorant qu'elles abandonnent ainsi une bonne dose de leur sel.

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : La Grève des bàttu ou les déchets humains (1979)


    Les citations sur ignora renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignora en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignora »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignora»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ignora dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignora » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignora dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignora ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignora     Citation sur ignora   Poèmes ignora   Proverbes ignora   Rime avec ignora    Définition de ignora  


    Définition de ignora présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignora sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignora notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:22