Définition de « ignorai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignorai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignorai pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignorai et répondre à la question quelle est la définition de ignorai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe ignorer.

    Pas de définition complémentaire
    IGNORER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1330 (Girart de Roussillon, 112 ds T.-L.); 1579 en ignorer (Larivey, Les Esprits, V, 5 ds Hug. : je n'en ignore). Empr. au lat.ignorare « ne pas connaître, être ds l'ignorance ».

    ignorai au Scrabble


    Le mot ignorai vaut 8 points au Scrabble.

    ignorai

    Informations sur le mot ignorai - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignorai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignorai

    Les rimes de « ignorai »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de ignorai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de râperait      Rimes de émigré      Rimes de prêts      Rimes de égoutterait      Rimes de lâcherai      Rimes de embarrasseraient      Rimes de emmèneraient      Rimes de abjurez      Rimes de tarderaient      Rimes de merderai      Rimes de accéléré      Rimes de lancerais      Rimes de tacherais      Rimes de réduirait      Rimes de azurées      Rimes de administrait      Rimes de joueraient      Rimes de recruterez      Rimes de démontrerait      Rimes de contacterez      Rimes de autoportrait      Rimes de ombrée      Rimes de trahirez      Rimes de décélérer      Rimes de feutrés      Rimes de taperez      Rimes de touret      Rimes de immodérés      Rimes de sauteraient      Rimes de tournoieraient      Rimes de lasserais      Rimes de refermerait      Rimes de sonnerait      Rimes de devinerez      Rimes de hocheraient      Rimes de démarraient      Rimes de zébré      Rimes de épaterait      Rimes de chamarrés      Rimes de pleurai      Rimes de sévirai      Rimes de atterré      Rimes de calmerais      Rimes de percerai      Rimes de tromperaient      Rimes de abaisserais      Rimes de décolorées      Rimes de régnerais      Rimes de conspiré      Rimes de labourait     

    Mots du jour

    râperait     émigré     prêts     égoutterait     lâcherai     embarrasseraient     emmèneraient     abjurez     tarderaient     merderai     accéléré     lancerais     tacherais     réduirait     azurées     administrait     joueraient     recruterez     démontrerait     contacterez     autoportrait     ombrée     trahirez     décélérer     feutrés     taperez     touret     immodérés     sauteraient     tournoieraient     lasserais     refermerait     sonnerait     devinerez     hocheraient     démarraient     zébré     épaterait     chamarrés     pleurai     sévirai     atterré     calmerais     percerai     tromperaient     abaisserais     décolorées     régnerais     conspiré     labourait     


    Les citations sur « ignorai »

    1. Un des beaux jours, et peut-être le plus beau de la vie, est celui où la naissance d'un enfant ouvre notre âme à des émotions qu'elle ignorait encore.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    2. Ce 17 mai 1940, à l'heure de quitter ma maison et mon village, je n'étais encore qu'un petit garçon insouciant. J'ignorais que mon engagement en politique, au service des hommes, naîtrait sur les routes de l'exode.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Ce jour-là (2012)


    3. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris. Après avoir parcouru moi-même pendant plusieurs années les différentes rues de la Ville, je me suis rendu compte qu'on rencontrait à peu près toujours les mêmes gens dans les mêmes endroits, qu'en somme le Parisien ne sortait guère de son quartier habituel soit d'affaire soit de plaisir, et qu'il ignorait complètement sauf pour les traverser rapidement et parfois sous terre, en métro, ceux où il n'a pas l'habitude d'aller chaque jour. Pourtant chaque quartier a son charme particulier et sa physionomie différente, et si tous ne sont pas également intéressants pour le visiteur ou l'étranger, tous présentent quelques curiosités soit historiques soit artistiques, et tous sont amusants à parcourir pour celui qui sait faire à l'occasion des études de moeurs.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    4. Ignorait-il qu'une femme qui a cessé d'aimer efface purement et simplement de sa mémoire celui qui fut l'objet de son amour? Qu'elle l'abolit? Eh bien, j'allais donc le lui apprendre.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Mon très cher amour (1994)


    5. Il faut choyer ses ennemis sans jamais les négliger. Rien n'est pire qu'une ombre surgissant dans ton dos et dont tu ignorais l'existence.

      Auteur : Jean-Michel Riou - Source : 1630, la vengeance de Richelieu (2009)


    6. Quand mon père me battait , il n'était plus mon père, mais un Minotaure prisonnier de cauchemars que j'ignorais.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Enfant de salaud (2021)


    7. Tous les arts sont comme des miroirs où l'homme connaît et reconnaît quelquechose delui-même qu'il ignorait.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Vingt Leçons sur les beaux-arts


    8. J'avais grandi avec ces jeunes, je considérais leurs comportements comme normaux et leur langue violente était la mienne. Mais je suivais aussi tous les jours, depuis six ans maintenant, un parcours dont ils ignoraient tout et auquel je faisais face de manière tellement brillante que j'avais fini par être la meilleure. Avec eux je ne pouvais rien utiliser de ce que j'apprenais au quotidien, je devais me retenir, et d'une certaine manière me dégrader moi-même

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    9. - Est-ce qu'elle reviendra? ... - - Oui, oui. - Juliette sembla rassurée. Sans doute ignorait-elle cette spécificité linguistique: en mathématiques, plus par plus font plus, alors que le mot oui multiplié par deux équivaut toujours à une négation.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires


    10. J'ignorai où j'allais, mais je me dis que j'aurais tout le loisir de m'en préoccuper une fois que j'y serais.

      Auteur : Philip Kerr - Source : L'Eté de cristal (1993)


    11. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    12. J'ignorais l'existence de ce son, de cette note à l'intérieur de moi. Je me sens comme un instrument de musique qui posséderait une touche en plus. Un défaut de fabrication salutaire. Est-ce que c'est ça, la jeunesse ? Est-ce possible de faire connaissance avec elle à bientôt cinquante ans ?

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    13. Sans doute n'ignorait-elle pas qu'on la jugeait durement et que plusieurs des personnes qui lui parlaient avec douceur, lorsqu'elle les rencontrait, ne se faisaient pas faute de la rudoyer dans leurs conversations entre elles.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    14. Les hommes ne souffrent pas de voir soudain se révéler à leurs yeux les merveilles qu'ils ignoraient. Mais les sociétés en meurent.

      Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...


    15. Cartier de Chalmot, monarchiste et chrétien, gardait à la République une désapprobation pleine, silencieuse et simple. Ne lisant point les journaux et ne causant avec personne, il mésestimait par principe un pouvoir civil dont il ignorait les actes.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    16. Même un enfant de huit ans a l’intuition de sa dignité. Pour le reste, j’ignorais ce qu’il était permis d’éprouver dans ces cas-là. La honte, la colère, le ressentiment, l’indifférence. Restait le désarroi. Qui mettait tous les autres sentiments en instance. Qui différait la peine. Et pouvait la retarder des jours, des mois, des années parfois. Et alors, quand elle surgissait, on ne savait plus. Il est souvent trop tard pour se souvenir mais jamais trop tard pour oublier.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    17. J'apprends à voir. Je ne sais pas pourquoi, tout pénètre en moi plus profondément, et ne demeure pas où, jusqu'ici, cela prenait toujours fin. J'ai un intérieur que j'ignorais.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    18. Elle ignorait que le bonheur pouvait faire verser des larmes à ceux qui savent qu'il est éphémère.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    19. Festival de Cannes : Cannes et ses nymphettes. Dont il ne reste d'ailleurs que les "phettes"; les nymphes ayant déserté les plages depuis des lustres... Lustres qui illuminaient cette époque où Bardot n'était pas très à-droite, ce qui la rendait charmante. De celle où le Grand Journal s'appelait France Soir, de celle où Deneuve l'était encore, de ce temps où Simone s'ignorait... à la vue d'Yves montant les marches.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Voyage en absurdie (2013)


    20. A mesure que la mémoire s'affaiblit, les éloges qu'on nous a prodigués s'effacent au profit des blâmes. Et c'est justice: les premiers, on les a rarement mérités, alors que les seconds jettent quelque clarté sur ce qu'on ignorait de soi-même.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    21. Ne cherche point à briller par des dépenses déplacées, comme si tu ignorais ce qui est convenable et beau. Ne te pique pas non plus d'une épargne excessive. Rien n'est préférable à la juste mesure qu'il faut observer en toutes choses.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    22. J'ignorais la douceur féminine. Ma mère
      Ne m'a pas trouvé beau. Je n'ai pas eu de soeur
      Plus tard, j'ai redouté l'amante à l'oeil moqueur.
      Je vous dois d'avoir eu, tout au moins, une amie
      Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    23. Le malheur qui vient à l'homme du fait qu'il a été un enfant, c'est donc que sa liberté lui a été d'abord masquée et qu'il gardera toute sa vie la nostalgie du temps où il en ignorait les exigences.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


    24. J'ignorais ses tendances anarchisantes autant que lui mes velléités trotskysantes.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    25. Il n'ignorait pas que les Yuweh inspiraient la terreur chez certaines sociétés ayant tendance à la paranoïa. Cette peur extrême prenait racine dans le fait que rien ne semblait les contrôler, sinon leur façon particulière de voir le monde.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Continent déchiqueté (1997)


    Les citations sur ignorai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignorai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignorai »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignorai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ignorai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignorai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignorai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignorai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignorai     Citation sur ignorai   Poèmes ignorai   Proverbes ignorai   Rime avec ignorai    Définition de ignorai  


    Définition de ignorai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignorai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignorai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:17:31