La définition de Ignare du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ignare
Nature : adj.
Prononciation : i-gna-r'
Etymologie : Lat. ignarus, de i pour in privatif, et gnarus, qui sait.

Voir les citations du mot IgnareSignification du mot Ignare


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ignare de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ignare pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ignare ?


La définition de Ignare

Qui n'a point étudié, qui n'a point de lettres. Gens ignares et non lettrés.


Toutes les définitions de « ignare »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IGNARE. adj. des deux genres
. Qui est d'une ignorance excessive. C'est l'homme le plus ignare du monde. Substantivement, C'est un ignare, une ignare.

Littré

IGNARE (i-gna-r') adj.
  • Qui n'a point étudié, qui n'a point de lettres. Gens ignares et non lettrés. Vous êtes? un homme ignare de toute bonne discipline, Molière, Mar. forc. 6.

    Substantivement. C'est un ignare. Irais-je par de vains accents, Chatouiller l'oreille engourdie De cent ignares importants?? Gresset, Chartreuse.


HISTORIQUE

XIVe s. Prens le fruict des quatre elemens Soubz une espece transmuable, Qui est matiere tres notable Par philosophes desguisée Et des ignares peu prisée, Nat. à l'alch. err. 1064.

XVIe s. C'estoit jadis chose bien rare Que de voir un abbé ignare, Marot, IV, 168. Nul, s'il n'est vrayement du tout ignare, voire privé de sens commun?, Du Bellay, J. Illustr. de la langue franç. II, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IGNARE, s. m. (Gram.) qui n'a point de lettres. Voyez Ignorance. Les élus ont été qualifiés en quelques édits de gens ignares & non lettrés. Voyez le Dict. de Trév. Il vient du latin ignarus.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ignare \i.?a?\ masculin et féminin identiques

  1. Personnage d'une ignorance excessive.
    • L'on voit rarement pareil ignare.
    • Avant, l'ignare avait honte et gardait le silence. Maintenant, l'ignorant est fier et brandit sa connerie comme une médaille. (Richard Martineau, La triste vérité, Le Journal de Montréal, 25 octobre 2020 ? lire en ligne)

Adjectif - français

ignare \i.?a?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est d'une ignorance excessive.
    • Car comme un coq qui treuve une perle perdue
      Ne sçachant la valeur de la chose incognue:
      Ainsi, ou peu s'en faut, l'homme ignare ne sçait
      Quel est entre les deux sexes le plus parfait.
      (Marie de Romieu, Les premières ?uvres poétiques de Mademoiselle Marie de Romieu, Vivaroise : contenant un brief discours que l'excellence de la femme surpasse celle de l'homme, non moins recréatif que plein de beaux exemples, Lucas Breyer, Paris, 1581, page 6)
    • [?] bien qu'ils ne soient pas des perroquets, ses élèves valent ceux des autres collègues. Le psittacisme serait-il à ce point recommandable ? Puisqu'à l'examen du Certificat ses candidats ne se montrent nullement ignares. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d'expression. (Jean-Louis Gérard, L'Imposture Yé-Yé, dans Le Monde libertaire, n°107, décembre 1964, p. 7)
    • Pour que le téléspectateur ne soit pas totalement abruti par des talk-shows et leurs têtes à clashs ou des téléréalités avec des personnages ignares et exubérants. (Jean-Marc Gheraille, La culture à la télévision: encore quelques îlots de résistance, le 10 novembre 2019, sur le site de La DH Les Sports+ (www.dhnet.be))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IGNARE, adj.

A. ? [Appliqué à une pers.] Qui manque d'instruction, de culture; qui est profondément ignorant. Là où vous voyez écrits ces deux mots : Écrivain public (...) vous pouvez hardiment penser que le quartier recèle beaucoup de gens ignares (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 404).L'école de Fort-Archambault. Un maître indigène stupide, ignare et à peu près fou, fait répéter aux enfants : « Il y a quatre points cardinaux : l'est, l'ahouest, le sud et le midi. » (Gide, Voy. Congo,1927, p. 816) :
Les milliardaires étaient chauves à dix-huit ans; quelques-uns trahissaient par moment une dangereuse faiblesse d'esprit; malades, inquiets, ils donnaient des sommes énormes à des sorciers ignares... A. France, Île ping.,1908, p. 405.
? Ignare de, en + compl. (indiquant le domaine où se situe l'ignorance).Anaxagoras n'était qu'un païen mécréant (...) ignare des commandemens de notre sainte mère l'Église (Mérimée, Jacquerie,1828, p. 273).Le plus curieux c'est qu'il n'est nullement ignare en son métier; il enseigne très bien le plain-chant à ses élèves (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 122).
? Emploi subst. Tous, ? les simples et les subtils, les ignares et les doctes, les niais et les malins, ? se soumirent à la maxime (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 12).« Mais voyons, bien entendu », dit M. de Charlus, de l'air docte d'un érudit parlant à un ignare (Proust, Sodome,1922, p. 665).
B. ? [Appliqué à une manifestation de l'activité hum.] Qui dénote un manque de connaissances, d'instruction. Ton estomac vide et inquiet [ô laboureur] est le seul mobile qui te gouverne encore, et qui te pousse à chercher une chétive pâture, sans discernement et sans force, sur un sol épuisé par tes ignares labeurs (Sand, Lélia,1839, p. 504).Je lisais ce matin dans un grand journal quelque chose d'aussi bête et d'aussi ignare que cela (Goncourt, Journal,1884, p. 345).
REM.
Ignarerie, subst. fém.Manque extrême de culture. J'ai parcouru l'autre soir (...) un bouquin qui doit être idiot (...). Des figures très sympathiques, de simplicité et de beauté apparaissent, malgré l'ignarerie du reporter (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 220).
Prononc. et Orth. : [i?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1365 « ignorant » (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, p. VII). Empr. au lat.ignarus « qui ne connaît pas, ignorant ». Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Darm. 1877, p. 91. - Gohin 1903, p. 303.

IGNARE, adj.
Étymol. et Hist. 1365 « ignorant » (Oresme, Monnaies, éd. L. Wolowski, p. VII). Empr. au lat.ignarus « qui ne connaît pas, ignorant ».

Ignare au Scrabble


Le mot ignare vaut 7 points au Scrabble.

ignare

Informations sur le mot ignare - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ignare au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ignare

Les mots proches de Ignare

IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorerignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants


Mots du jour


Navré, ée     Chaton     Chaudronnier, ière     Moquerie     Procurateur     Cancel et, suivant quelques-un     Moinerie     Héroïsme     Gouverne     Fronçure     

Les citations avec le mot Ignare


  1. Il y a d'ailleurs un très beau proverbe : « Tout le monde savait que c'était impossible . Un ignare ne le savait pas : il l'a fait . » Il est bien vrai que parfois un jeune homme ignorant les règles, ou les méprisant, ouvre tout à coup une voie nouvelle...

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La cinématurgie, Page 145 de Marcel Pagnol (1967)


  2. Un ignare bouffi dans l'obscurité, comme la citrouille ou le melon par excès d'humidité, ou la pomme que gonflent les lourdes averses.

    Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets


  3. Il y a beaucoup plus de sages ignorants (et non ignares) que d'érudits sages...

    Auteur : Robert Blondin - Source : Le bonheur possible


  4. Les nobles sentiments appartiennent aux gens instruits comme aux ignares, mais les uns les expriment et les autres les éprouvent.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  5. Ignare: Personne ignorante peu familiarisée avec certains domaines du savoir qui vous sont familiers, et qui ont des domaines de prédilection auxquels vous n'entendez rien.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  6. Un acteur est quelqu'un qui doit inventer, se laisser porter par son invention. Il est essentiel de donner un plus, de ne pas se contenter d'être un serviteur aveugle et ignare.

    Auteur : Michel Serrault - Source : Dans le Figaro Magazine, 31 mars 2001.


  7. Il y a d'ailleurs un très beau proverbe : « Tout le monde savait que c'était impossible . Un ignare ne le savait pas : il l'a fait . »

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La cinématurgie, Page 145 de Marcel Pagnol (1967)


  8. J'ai dû tout apprendre par moi-même, ce qui prend plus de temps que guidé par des maîtres. J'ai avalé livres, dictionnaires, encyclopédies avec une immense soif de connaissances. Et je ne passe pas un soir sans lire et apprendre quelque chose. Je le ferai jusqu'au bout. Il n'y a pas de malédiction à être ignare.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Rencontre avec la journaliste Annick ­Cojean, en 2009, pour Le Monde


  9. Qui est ignare à trente ans, n'a que faire de livres.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Ignare


  1. Nul, s'il n'est vrayement du tout ignare, voire privé de sens commun, ne doute point que les choses n'ayent premierement esté, puis après, les mots....

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 28, recto.


  2. Vous êtes.... un homme ignare de toute bonne discipline

    Auteur : Molière - Source : Mar. forc. 6


  3. Bacchus tant feut des Indiens desprisé qu'ilz ne daignarent luy aller encontre.... en cestuy despriz, Bacchus tousjours guaignoyt pays

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 39


  4. Nul, s'il n'est vrayement du tout ignare, voire privé de sens commun...

    Auteur : DU BELLAY - Source : Illustr. de la langue franç. II, 6


  5. Bacchus tant feut des Indians desprisé que ilz ne daignarent luy aller encontre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 39


  6. C'estoit jadis chose bien rare Que de voir un abbé ignare

    Auteur : MAROT - Source : IV, 168


  7. Là ne devaient pas s'arrêter les transformations ; au XVIIe siècle, talent perdit le sens de désir, de volonté, et il prit celui de don de la nature, d'aptitude ; c'est, comme on a vu, une métaphore tirée de la parabole de l'Évangile ; métaphore du reste en usage dans les écoles dès les hauts temps, comme M. de Rémusat l'a fait voir par ce passage d'Abélard : Quasi [Deus] indignaretur illa litteralis scientiae talenta, quae utrique nostrum commiserat, ad sui nominis honorem non dispensari

    Auteur : ABAEL. - Source : Op. p. 101, éd. COUSIN


  8. Un homme ignare de toute bonne discipline, bannissable de la république des lettres

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6


  9. Allez, vous êtes un impertinent, mon ami, un homme ignare de bonne discipline, bannissable de la république des lettres

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 6


  10. On laisse les pauvres ignares pour le cultivement de la terre

    Auteur : PALISSY - Source : 17




Les mots débutant par Ign  Les mots débutant par Ig

Une suggestion ou précision pour la définition de Ignare ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ignarePoèmes ignareProverbes ignare

La définition du mot Ignare est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ignare sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ignare présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.