Définition de « ignominieusement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignominieusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignominieusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignominieusement et répondre à la question quelle est la définition de ignominieusement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Avec ignominie. - Philippe IV fut ignominieusement proscrit par les Portugais, et le duc de Bragance placé sur le trône de ses pères. — Abbé Raynal, Historique phil. IX, 10.


    Définitions de « ignominieusement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Ignominieusement, adv.D'une manière ignominieuse, déshonorante. Le roi était intraitable sur le chapitre de la probité. Lorsqu'il prenait un homme en faute, il l'expulsait ignominieusement et lui disait avec une ironie accablante : « Va te faire magistrat! » (About, Roi mont.,1857, p. 93).? [i? ?minjøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. av. 1429 [ms xves.] (Gerson, ms. BN fr. 936, fol. 91 rods DG); de ignominieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    ignominieusement \i.??.mi.njøz.m??\

    1. Avec ignominie.
      • Il faudrait dire à l'armée par un ordre du jour, que l'homme qui se suicide manque de c?ur, qu'il déserte lâchement son poste, qu'il renie son drapeau; que, déclaré traître à la patrie, son nom sera ignominieusement rayé des contrôles de l'armée, sa mémoire flétrie et son corps privé des honneurs de la sépulture militaire. (Artigues, Travaux sur le recrutement & l'hygiène morale de l'armée, dans Le Spectateur militaire: Recueil de science, d'art et d'histoire militaires, vol.40, 1862, p.256)
      • Entre parenthèses on assure que j'ai lâché ignominieusement ma femme pour aller vivre aux crochets d'une roulure. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 207)
      • [?], on chercha à utiliser contre moi cette phrase jetée à la volée, douze années auparavant, dans une lettre intime, ignominieusement dérobée, en laissant croire qu'elle venait d'être écrite. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • Bonnes gens
        Écoutez la triste ritournelle
        Des amants errants
        En proie à leurs tourments
        Parce qu'ils ont aimé
        Des femmes infidèles
        Qui les ont trompés
        Ignominieusement.
        (Carlo Rim, extrait de la chanson La Complainte des infidèles, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IGNOMINIEUSEMENT. adv.
    D'une manière ignominieuse. On l'a traité ignominieusement.

    Littré

    IGNOMINIEUSEMENT (i-gno-mi-ni-eû-ze-man) adv.
    • Avec ignominie. Philippe IV fut ignominieusement proscrit [par les Portugais], et le duc de Bragance placé sur le trône de ses pères, Raynal, Hist. phil. IX, 10.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ayant esté ignominieusement attainct et convaincu pour aucuns villains actes qu'il commist, Amyot, Péric. 43.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IGNOMINIEUSEMENT. - HIST. Ajoutez?:

    XVe s. Ignomynieusement traité et menacé à tuer, Procès verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 173.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ignominieusement »

    Ignominieuse, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de ignominieux, par son féminin ignominieuse, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ignominieusement, adv.attest. av. 1429 [ms xves.] (Gerson, ms. BN fr. 936, fol. 91 rods DG); de ignominieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 25.

    ignominieusement au Scrabble


    Le mot ignominieusement vaut 19 points au Scrabble.

    ignominieusement

    Informations sur le mot ignominieusement - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignominieusement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignominieusement

    Les rimes de « ignominieusement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ignominieusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de amalgamant      Rimes de confusément      Rimes de rougissement      Rimes de alarmants      Rimes de ressassement      Rimes de dispendieusement      Rimes de exotiquement      Rimes de sévèrement      Rimes de dévoilements      Rimes de continuellement      Rimes de engrangement      Rimes de ostentatoirement      Rimes de grommellements      Rimes de emportement      Rimes de établissements      Rimes de pressentiments      Rimes de anoblissement      Rimes de industrieusement      Rimes de larmoiement      Rimes de rugissement      Rimes de médicalement      Rimes de agressivement      Rimes de encombrement      Rimes de éclaircissements      Rimes de traîtreusement      Rimes de solidairement      Rimes de escrimant      Rimes de accouplement      Rimes de accoutrements      Rimes de funestement      Rimes de froment      Rimes de blanchoiement      Rimes de énigmatiquement      Rimes de ondoiements      Rimes de engagement      Rimes de ressuiement      Rimes de comment      Rimes de réagencement      Rimes de anéantissement      Rimes de industriellement      Rimes de accotements      Rimes de mens      Rimes de fortement      Rimes de pompeusement      Rimes de désoeuvrement      Rimes de péniblement      Rimes de traitement      Rimes de rabaissement      Rimes de frottements      Rimes de brimbalements     

    Mots du jour

    amalgamant     confusément     rougissement     alarmants     ressassement     dispendieusement     exotiquement     sévèrement     dévoilements     continuellement     engrangement     ostentatoirement     grommellements     emportement     établissements     pressentiments     anoblissement     industrieusement     larmoiement     rugissement     médicalement     agressivement     encombrement     éclaircissements     traîtreusement     solidairement     escrimant     accouplement     accoutrements     funestement     froment     blanchoiement     énigmatiquement     ondoiements     engagement     ressuiement     comment     réagencement     anéantissement     industriellement     accotements     mens     fortement     pompeusement     désoeuvrement     péniblement     traitement     rabaissement     frottements     brimbalements     


    Les citations sur « ignominieusement »

    1. Ayant esté ignominieusement attainct et convaincu pour aucuns villains actes qu'il commist.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 43


    Les citations sur ignominieusement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignominieusement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignominieusement »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignominieusement»

    Les synonymes de ignominieusement :

      1. honteusement

    synonymes de ignominieusement

    Fréquence et usage du mot ignominieusement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignominieusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignominieusement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignominieusement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignominieusement     Citation sur ignominieusement   Poèmes ignominieusement   Proverbes ignominieusement   Rime avec ignominieusement    Définition de ignominieusement  


    Définition de ignominieusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignominieusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignominieusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:28:37