Définition de « ignobles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignobles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignobles pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignobles et répondre à la question quelle est la définition de ignobles ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’ignoble.

    Pas de définition complémentaire
    IGNOBLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « qui n'est pas noble, roturier » (E. Deschamps, éd. Queux de Saint-Hilaire et G. Raynaud, t. 9, p. 241); xves. fauconn. (Traité de fauconn., p. 39, Martin-Dairvault ds Gdf.); 2. 1694 « qui est sans distinction, se conduit comme un roturier de basse extraction » (Ac. : air ignoble, procédé ignoble); 1835 p. ext. (Ac. : ignoble réduit). Empr. au lat.ignobilis « de basse naissance; inconnu, obscur », ce dernier sens empr. au xvies., v. Hug.

    ignobles au Scrabble


    Le mot ignobles vaut 11 points au Scrabble.

    ignobles

    Informations sur le mot ignobles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignobles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignobles

    Les rimes de « ignobles »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de ignobles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de invulnérables      Rimes de insaisissables      Rimes de ressembles      Rimes de hypersensible      Rimes de intraitables      Rimes de manipulable      Rimes de misérables      Rimes de trouble      Rimes de communicable      Rimes de détestables      Rimes de inimaginable      Rimes de humble      Rimes de audible      Rimes de durable      Rimes de prouvable      Rimes de rentable      Rimes de présentable      Rimes de insoutenable      Rimes de isolables      Rimes de irrépressible      Rimes de impossible      Rimes de irréductible      Rimes de horrible      Rimes de fongible      Rimes de perfectible      Rimes de imperceptible      Rimes de sensible      Rimes de râble      Rimes de fusibles      Rimes de impardonnables      Rimes de présentables      Rimes de indécrassables      Rimes de combles      Rimes de comestibles      Rimes de invisibles      Rimes de irrépressibles      Rimes de inlassable      Rimes de diables      Rimes de tolérables      Rimes de tangible      Rimes de inqualifiable      Rimes de cyclables      Rimes de vendables      Rimes de sociable      Rimes de guéable      Rimes de indéracinables      Rimes de tolérable      Rimes de impraticables      Rimes de incommensurables      Rimes de imputables     

    Mots du jour

    invulnérables     insaisissables     ressembles     hypersensible     intraitables     manipulable     misérables     trouble     communicable     détestables     inimaginable     humble     audible     durable     prouvable     rentable     présentable     insoutenable     isolables     irrépressible     impossible     irréductible     horrible     fongible     perfectible     imperceptible     sensible     râble     fusibles     impardonnables     présentables     indécrassables     combles     comestibles     invisibles     irrépressibles     inlassable     diables     tolérables     tangible     inqualifiable     cyclables     vendables     sociable     guéable     indéracinables     tolérable     impraticables     incommensurables     imputables     


    Les citations sur « ignobles »

    1. Afin de soutenir les vignobles français les plus prestigieux, la gendarmerie mettra prochainement en service un alcootest de nouvelle génération qui exclura les grands crus des contrôles positifs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Moi je veux bien admettre que nous sommes peut-être des survivants d'une époque révolue, et que le poids des réalités ignobles nous fera bientôt disparaître de la planète, un peu comme les éléphants, tenez.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    3. Voilà l'eau qui tombe des cieux sur nos vignobles; là, elle entre les racines des vignes pour être changée en vin; preuve constante que Dieu nous aime, et qu'il aime à nous voir heureux.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : Lettre à l' Abbé Morellet 7 juillet 1779


    4. Les soi-disant classes inférieures sont, c'est tout de même vrai, tout aussi ignobles et abjectes et tout aussi hypocrites que les supérieures.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    5. -Servez-moi une bouteille de vin blanc s'il est frais! - - S'il est frais? Touchez-moi ça! On dirait que ça vient des vignobles du pôle Nord!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    6. Viticulteur : Producteur de vin dont on peut dire, lorsqu'il trafique celui-ci en y ajoutant des substances chimiques, qu'il utilise des méthodes vignobles

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    7. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    8. Les êtres nobles aiment rarement la vie, ils lui préfèrent les raisons de vivre, et ceux qui se contentent de la vie sont toujours des ignobles.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Post Mortem (1968)


    9. Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    10. J'aperçois trois sortes de plaisirs: les plaisirs nobles, les plaisirs ignobles, les plaisirs frivoles.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    11. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    12. Les sentiments nobles sont devenus moins suspects depuis que la psychanalyse en a dégagé les racines ignobles.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Sans référence


    13. Comme il pouvait les haïr, tous ces papes ! Ce pape Innocent IV, ces Pie, ces Benoît, tous saints hommes ! Mais surtout amasseurs de richesses, anéantisseurs de la vraie foi en la liberté de l’homme, sorciers momifiés qui avaient envoûté les damnés de la terre avec les fumerolles de l’ignorance, avec leurs ignobles insultes à la crédulité humaine

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    14. Il y avait des flambées de violences inouïes, je ne peux pas oublier cela, dans les rues, des voitures incendiées, des slogans affreux et racistes barbouillés sur les murs, des idées ignobles qui couraient comme un feu sous la cendre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    15. J'ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. La main à plume vaut la main à charrue.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873), Mauvais Sang


    16. Ces excès et d’autres, ignobles, conduisent ceux qui y excellent à la veulerie la plus abjecte. Cette abjection ne peut qu’inquiéter de la part de ceux qui ont charge de représenter la France. Ce sont eux qui assument la responsabilité des maux dont souffrent, à l’heure actuelle, certaines parties du pays des noirs. C’est que, pour avancer en grade, il fallait qu’ils n’eussent « pas d’histoires ». Hantés de cette idée, ils ont abdiqué toute fierté, ils ont hésité, temporisé, menti et délayé leurs mensonges. Ils n’ont pas voulu voir. Ils n’ont rien voulu entendre. Ils n’ont pas eu le courage de parler. Et à leur anémie intellectuelle l’asthénie morale s’ajoutant, sans un remords, ils ont trompé leur pays.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    Les citations sur ignobles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignobles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignobles »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignobles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ignobles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignobles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignobles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignobles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignobles     Citation sur ignobles   Poèmes ignobles   Proverbes ignobles   Rime avec ignobles    Définition de ignobles  


    Définition de ignobles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignobles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignobles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 05:44:22