Définition de « ignoblement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignoblement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignoblement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignoblement et répondre à la question quelle est la définition de ignoblement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière ignoble. - Il sest conduit ignoblement dans cette affaire. Synonyme : affreusement




    Définitions de « ignoblement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IGNOBLEMENT, adv.

    A. ? D'une manière ignoble, qui suscite le dégoût moral ou physique.
    1. [Déterminant un verbe] Se conduire, se venger ignoblement. Il y a des airs d'une très belle harmonie [en Allemagne] (...) mais les orchestres sont détestables et rendent ignoblement ces beaux airs (Stendhal, Journal,1808, p. 452).Après que ce pleutre, emmenant presque toute notre cavalerie et nombre de nos canons, eut passé ignoblement à l'ennemi (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 309).
    2. [Déterminant un adj.] Le second était gros, court, robuste, mais ignoblement sale et pauvre (Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 297) :
    ... j'avais repris la route avec le sentiment de la délivrance. J'étais ignoblement heureux au volant de ma voiture. Je m'émerveillais du paysage breton. On s'arrange mieux avec les pierres et avec les arbres qu'avec les hommes. Je fuyais l'idée de mon impuissance... Guéhenno, Journal « Révol. »,1938, p. 137.
    B. ? P. hyperb. Synon. extrêmement, horriblement, terriblement.Il se cognait partout sans lunettes, il était ignoblement myope, il aurait renversé les taupes, il lui fallait des verres épais, des vrais cabochons comme calibre (Céline, Mort à crédit,1936, p. 269).Je m'ennuie, dit-elle avec passion. Je m'ennuie ignoblement (Beauvoir, Invitée,1943, p. 353).
    Prononc. et Orth. : [i? ?bl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1576 ignobilement (Sasbout, Dict. flam.-fr. d'apr. FEW t. 4, p. 542a); 1762 ignoblement (Ac.). Dér. de ignoble*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 57.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    ignoblement \i.??.bl?.m??\

    1. D'une manière ignoble.
      • Il s'est conduit ignoblement dans cette affaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IGNOBLEMENT. adv.
    D'une manière ignoble. Il s'est conduit ignoblement dans cette affaire.

    Littré

    IGNOBLEMENT (i-gno-ble-man) adv.
    • D'une manière ignoble. Il s'est conduit ignoblement dans cette affaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ignoblement »

    Ignoble, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de ignoble avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IGNOBLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1576 ignobilement (Sasbout, Dict. flam.-fr. d'apr. FEW t. 4, p. 542a); 1762 ignoblement (Ac.). Dér. de ignoble*; suff. -ment2*.

    ignoblement au Scrabble


    Le mot ignoblement vaut 15 points au Scrabble.

    ignoblement

    Informations sur le mot ignoblement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignoblement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignoblement

    Les rimes de « ignoblement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ignoblement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de démembrement      Rimes de nonchalamment      Rimes de désenchantement      Rimes de vrombissements      Rimes de désagréablement      Rimes de frimant      Rimes de publiquement      Rimes de hébétement      Rimes de téléchargement      Rimes de bannissements      Rimes de incorrectement      Rimes de affaissements      Rimes de énervement      Rimes de épaississement      Rimes de progressivement      Rimes de affectueusement      Rimes de précieusement      Rimes de rebroussement      Rimes de engravement      Rimes de gaîment      Rimes de blâmant      Rimes de indéfinissablement      Rimes de charnellement      Rimes de singulièrement      Rimes de égorgement      Rimes de contentements      Rimes de arrachement      Rimes de gaminement      Rimes de superficiellement      Rimes de gémissements      Rimes de régulièrement      Rimes de anarchiquement      Rimes de ingénument      Rimes de démonstrativement      Rimes de infinitésimalement      Rimes de limant      Rimes de romans      Rimes de militairement      Rimes de secrètement      Rimes de fourvoiement      Rimes de renfrognement      Rimes de dégrisement      Rimes de ameublement      Rimes de dépouillement      Rimes de dimensionnement      Rimes de docilement      Rimes de bourdonnements      Rimes de balbutiements      Rimes de grelottement      Rimes de éboulement     

    Mots du jour

    démembrement     nonchalamment     désenchantement     vrombissements     désagréablement     frimant     publiquement     hébétement     téléchargement     bannissements     incorrectement     affaissements     énervement     épaississement     progressivement     affectueusement     précieusement     rebroussement     engravement     gaîment     blâmant     indéfinissablement     charnellement     singulièrement     égorgement     contentements     arrachement     gaminement     superficiellement     gémissements     régulièrement     anarchiquement     ingénument     démonstrativement     infinitésimalement     limant     romans     militairement     secrètement     fourvoiement     renfrognement     dégrisement     ameublement     dépouillement     dimensionnement     docilement     bourdonnements     balbutiements     grelottement     éboulement     


    Les citations sur « ignoblement »

    1. Lacivilisation a rendu l'homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement sanguinaire que jadis.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Mémoires écrits dans un souterrain (1864)


    2. La civilisation a rendu l'homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement que jadis.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


    Les citations sur ignoblement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignoblement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignoblement »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignoblement»

    Les synonymes de ignoblement :

      1. abominablement
      2. affreusement
      3. effroyablement
      4. horriblement
      5. atrocement
      6. monstrueusement
      7. bassement
      8. indignement
      9. honteusement
      10. odieusement
      11. injustement

    synonymes de ignoblement

    Fréquence et usage du mot ignoblement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignoblement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignoblement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignoblement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignoblement     Citation sur ignoblement   Poèmes ignoblement   Proverbes ignoblement   Rime avec ignoblement    Définition de ignoblement  


    Définition de ignoblement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignoblement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignoblement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:27:50