Définition de « ignorantins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignorantins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignorantins pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignorantins et répondre à la question quelle est la définition de ignorantins ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ignorantin.

    Pas de définition complémentaire
    IGNORANTIN, -INE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1752 Freres ignorantins (Trév. qui renvoie à Frere de la Sale, du nom de St Jean-Baptiste de La Salle, fondateur en 1680 des Frères des Écoles chrétiennes); 1829 un ignorantin (Janin, Âne mort, p. 41); 2. 1771 (Trév., s.v. ignorant : Les Freres de la Charité ont pris la qualité de Freres Ignorans ou Ignorantins). Dér. de ignorant* au moyen du suff. -in* de valeur péj., et également p. anal. avec Augustin*, Jacobin*, Capucin*... Frères ignorants a en effet servi à désigner plusieurs ordres ou congrégations relig. : ? en 1594, il est appliqué ds la Satire Ménippée (éd. Ch. Read, p. 119) aux Capucins (en ital. Fratelli ignoranti, cf. Trév. 1752) dont le protecteur était le cardinal Pellevé, partisan de la Ligue contre Henri IV; ? en 1690 et 1704, il est relevé par Fur. et Trév. pour désigner les Frères hospitaliers de la Charité (sens 2) fondés au début du xvies. par le port. St Jean de Dieu et que Marie de Médicis introduisit en France en 1601 (le fr. est ici le calque de l'ital. Frati ignoranti appliqué aux Frères de la même congrégation [1605 P.V. Cayet, Chronol. septenaire, 1604 ds Littré]). Dans la mesure où l'ital. Ignorantelli, qui ne semble désigner que les Frères des Écoles chrétiennes (Batt.), serait ant. au fr., il aurait pu servir de modèle à la formation péj. de ignorantin.

    ignorantins au Scrabble


    Le mot ignorantins vaut 12 points au Scrabble.

    ignorantins

    Informations sur le mot ignorantins - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignorantins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignorantins

    Les rimes de « ignorantins »


    On recherche une rime en T5 .

    Les rimes de ignorantins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t5

    Rimes de serpentins      Rimes de obtînt      Rimes de retint      Rimes de maintins      Rimes de fortin      Rimes de festin      Rimes de tibétains      Rimes de argentin      Rimes de certains      Rimes de certain      Rimes de bénédictins      Rimes de adamantin      Rimes de clandestin      Rimes de Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin      Rimes de puritains      Rimes de lamantin      Rimes de châtains      Rimes de martins      Rimes de incertains      Rimes de levantin      Rimes de estudiantins      Rimes de médiastin      Rimes de obtint      Rimes de coltin      Rimes de scrutins      Rimes de byzantins      Rimes de colletin      Rimes de réveille-matin      Rimes de napolitains      Rimes de atteint      Rimes de appartint      Rimes de augustin      Rimes de lutin      Rimes de diamantins      Rimes de bénédictin      Rimes de éteint      Rimes de crétins      Rimes de déteints      Rimes de pontins      Rimes de bulletin      Rimes de intestin      Rimes de distincts      Rimes de contins      Rimes de détint      Rimes de gratin      Rimes de reteints      Rimes de valdôtains      Rimes de indistinct      Rimes de certain      Rimes de fretin     

    Mots du jour

    serpentins     obtînt     retint     maintins     fortin     festin     tibétains     argentin     certains     certain     bénédictins     adamantin     clandestin     Nil-Saint-Vincent-Saint-Martin     puritains     lamantin     châtains     martins     incertains     levantin     estudiantins     médiastin     obtint     coltin     scrutins     byzantins     colletin     réveille-matin     napolitains     atteint     appartint     augustin     lutin     diamantins     bénédictin     éteint     crétins     déteints     pontins     bulletin     intestin     distincts     contins     détint     gratin     reteints     valdôtains     indistinct     certain     fretin     


    Les citations sur « ignorantins »

    1. On ne se passera jamais du roman, pour cette raison que la vérité fera toujours peur, et que le mensonge romanesque est le seul moyen de tourner l'épouvante des ignorantins dans le domaine propre au romancier.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Cloches de Bâle (1934)


    2. Professeur, marchandise de pacotille, serf en redingote, esclave à palmes, gradé que la débine dégrade, lettré que les ignorantins insultent.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    Les citations sur ignorantins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignorantins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignorantins »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignorantins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ignorantins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignorantins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignorantins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignorantins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignorantins     Citation sur ignorantins   Poèmes ignorantins   Proverbes ignorantins   Rime avec ignorantins    Définition de ignorantins  


    Définition de ignorantins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignorantins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignorantins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:56:33