Définition de « ignée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignée pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignée et répondre à la question quelle est la définition de ignee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de igné. (-anagr-) génie neige, neigé

    Pas de définition complémentaire
    IGNÉ, -ÉE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xves. « qui est de feu, qui a le caractère du feu » (Jean Robertet ds G. Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 181); 2. 1835 géol. (Ac.). Empr. au lat.igneus « de feu, enflammé; étincelant, ardent ».

    ignée au Scrabble


    Le mot ignée vaut 6 points au Scrabble.

    ignee

    Informations sur le mot ignee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ignée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ignee

    Les rimes de « ignée »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de ignée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de adornaient      Rimes de téléphonait      Rimes de auditionnais      Rimes de joignait      Rimes de ornés      Rimes de déminée      Rimes de concernées      Rimes de narbonnais      Rimes de soissonnais      Rimes de séjourner      Rimes de besognais      Rimes de hallucinés      Rimes de méconnais      Rimes de cheminées      Rimes de usiné      Rimes de réquisitionnées      Rimes de klaxonnaient      Rimes de jaspiner      Rimes de festonner      Rimes de aînée      Rimes de boudinée      Rimes de proportionné      Rimes de morigénais      Rimes de dînais      Rimes de tirebouchonné      Rimes de bûcheronner      Rimes de ambitionnais      Rimes de béarnais      Rimes de herminé      Rimes de actionnais      Rimes de combinée      Rimes de exterminais      Rimes de bétonnée      Rimes de aliéné      Rimes de égratigné      Rimes de emplafonner      Rimes de regagnez      Rimes de pistonnés      Rimes de ballonné      Rimes de gabonais      Rimes de déraisonnez      Rimes de cockney      Rimes de bidonnez      Rimes de talonné      Rimes de accompagnai      Rimes de tronçonnée      Rimes de panés      Rimes de enrubannait      Rimes de fascinée      Rimes de écussonnés     

    Mots du jour

    adornaient     téléphonait     auditionnais     joignait     ornés     déminée     concernées     narbonnais     soissonnais     séjourner     besognais     hallucinés     méconnais     cheminées     usiné     réquisitionnées     klaxonnaient     jaspiner     festonner     aînée     boudinée     proportionné     morigénais     dînais     tirebouchonné     bûcheronner     ambitionnais     béarnais     herminé     actionnais     combinée     exterminais     bétonnée     aliéné     égratigné     emplafonner     regagnez     pistonnés     ballonné     gabonais     déraisonnez     cockney     bidonnez     talonné     accompagnai     tronçonnée     panés     enrubannait     fascinée     écussonnés     


    Les citations sur « ignée »

    1. C'est la même force qui sous-tend la contamination de cette araignée qu'est devenu Internet, qui abolit toute forme de distance, d'espace, supprimant, de fait, la possibilité d'aller et de venir, d'être en mouvement, donc vivant.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)


    2. Les lois sont des toiles d'araignée à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


    3. Si elle s'en va, moi, je reste une poignée sans porte.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Montedidio (2002)


    4. Et nos poèmes encore s'en iront sur la route des hommes, portant semence et fruit dans la lignée des hommes d'un autre âge.



    5. L'iniquité est une épée dont la poignée déchire la main qui la tient.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Puits de Sainte Claire (1895)


    6. Legrel, par des expériences dynamométriques, a calculé et évalué au poids la force musculaire de l'araignée.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    7. Ce serait peut-être une définition de l'amour, celle de Flaubert: la curiosité. Être soudain, tellement curieux de quelqu'un, fou curieux. Connaître l'autre, co-naître, naître au monde avec lui, tel est l'unique projet. La phrase la plus éloignée de l'amour, ce ne serait pas je te hais, mais je ne veux pas te savoir.

      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


    8. Je tirai de ma poche la bourse où étaient mes doublons, et je lui en montrai une poignée; l'hôte parut très surpris de cette exhibition.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire d'Estévanille Gonzalès


    9. Les victoires de ces jeux, qui les mettroit toutes ensemble, ne sont pas à comparer à l'une seule de tant de batailles que Pelopidas a combatues et gaignées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 63


    10. Et trouva l'on que la victoire avoit esté gaignée le mesme jour que le bruit s'en estoit levé à Rome, combien que les lieux soient distans l'un de l'autre de plus de douze cents cinquante lieues.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 41


    11. Dans une vie, pour vivre vraiment, il faut au moins avoir un arbre pour que la pluie n'entre pas dans les yeux, un banc ou un vieux mur pour s'asseoir au soleil et regarder, et puis, aussi, une poignée de terre pour se couvrir le visage une fois mort.

      Auteur : Inès Cagnati - Source : Mosé ou le lézard qui pleurait (1979)


    12. Le hasard est une toile d'araignée dans laquelle le destin peut parfois se prendre.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


    13. Toutes les femmes préfèrent se consumer en brûlant, à être éteintes; toutes les femmes préfèrent être dévorées, à être dédaignées.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    14. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    15. Les salades, les fruits - N'attendent que la cueillette; - Mais l'araignée de la haie - Ne mange que des violettes.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles


    16. Nous lançions des poignées de petites sauterelles dans la toile endiamantée des grandes araignées de velours noir.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    17. Le P. Tellier ne tarda pas à embarrasser dans ses toiles le cardinal de Noailles comme un araignée fait une mouche.

      Auteur : Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    18. Et je te montrerai quelque chose qui n'est
      Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
      Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre ;
      Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.


      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : La Terre vaine


    19. La touche, quelquefois trop peu soignée dans Fontenelle, est, dans Marivaux, peinée et tourmentée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


    20. Décidément cette chambre est triste. Les grosses araignées du matin, qu'on appelle pensées philosophiques, ont tissé leurs toiles dans tous les coins.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    21. L'expérience dévoile trop tard les embûches tendues à la jeunesse; c'est le froid brouillard qui met à découvert la toile d'araignée quand les mouches ne sont plus là pour s'y prendre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. La lance la plus émoussée, est celle dont la poignée est rompue.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    23. Il est con comme une valise sans poignée.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    24. J'eus l'heureuse et simple idée de tenter de voir à travers la serrure, et je vis en effet cette femme adorable à genoux, baignée de larmes, et priant avec ferveur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    25. Mais ce sont là de ces imitations inconscientes auxquelles personne n'échappe. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


    Les citations sur ignée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ignee »

    IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

    Les mots débutant par ign  Les mots débutant par ig

    ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

    Les synonymes de « ignee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ignée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ignee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ignée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ignée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ignée     Citation sur ignée   Poèmes ignée   Proverbes ignée   Rime avec ignée    Définition de ignée  


    Définition de ignée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ignée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ignée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 11:11:54