Définition de « ignol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignol pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignol et répondre à la question quelle est la définition de ignol ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 18 (Cher) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ignol au Scrabble


Le mot ignol vaut 6 points au Scrabble.

ignol

Informations sur le mot ignol - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ignol au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ignol

Les rimes de « ignol »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de ignol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de dôle      Rimes de séminoles      Rimes de hyperboles      Rimes de espingole      Rimes de lucioles      Rimes de bols      Rimes de auréole      Rimes de salicole      Rimes de affolent      Rimes de fariboles      Rimes de alvéole      Rimes de couloir-symbole      Rimes de pole      Rimes de créole      Rimes de parasol      Rimes de alvéoles      Rimes de môles      Rimes de komsomols      Rimes de atolls      Rimes de mariole      Rimes de parasols      Rimes de music-hall      Rimes de saule      Rimes de formol      Rimes de dégringole      Rimes de folle      Rimes de espingoles      Rimes de benzonaphtol      Rimes de nicole      Rimes de coupoles      Rimes de argol      Rimes de immole      Rimes de franco-mongole      Rimes de chloramphénicol      Rimes de atoll      Rimes de console      Rimes de rock'n'roll      Rimes de farandoles      Rimes de basket-ball      Rimes de menthols      Rimes de drôle      Rimes de bagnole      Rimes de caracolent      Rimes de carambolent      Rimes de sols      Rimes de pétiole      Rimes de hand-ball      Rimes de bristol      Rimes de tôle      Rimes de mol     

Mots du jour

dôle     séminoles     hyperboles     espingole     lucioles     bols     auréole     salicole     affolent     fariboles     alvéole     couloir-symbole     pole     créole     parasol     alvéoles     môles     komsomols     atolls     mariole     parasols     music-hall     saule     formol     dégringole     folle     espingoles     benzonaphtol     nicole     coupoles     argol     immole     franco-mongole     chloramphénicol     atoll     console     rock'n'roll     farandoles     basket-ball     menthols     drôle     bagnole     caracolent     carambolent     sols     pétiole     hand-ball     bristol     tôle     mol     


Les citations sur « ignol »

  1. Le rossignol déployant ses merveilles
    Jusqu'aux rochers donnera des oreilles.


    Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


  2. Un grand musicien est quelqu'un qui donne après plusieurs années de travail ce que donne le rossignol au premier jet de son chant. Il y aura toujours une pluie pour jouer du clavecin ou un merle pour composer une fugue.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


  3. C'était le rossignol et non pas l'alouette.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), III, 5, Juliette


  4. Au sept d'avril, - Après le coucou, - C'est le rossignol qui chante.

    Auteur : Dictons - Source : 7 avril


  5. Vouloir chercher dans la vie réelle des amours pareils à ceux-là, éternels et absolus, c'est la même chose que de chercher sur la place publique des femmes aussi belles que la Vénus, ou de vouloir que les rossignols chantent les symphonies de Beethoven.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  6. Tout grand Festival que nous sommes, les choses ne sont jamais figées. On fignole, c'est comme la grande cuisine.

    Auteur : Thierry Frémaux - Source : Ciné Live n° 101, mai 2006.


  7. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

    Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


  8. Non seulement ils (les rossignols) dorment, mais ils rêvent, et d'un rêve de rossignol, car on les entend gazouiller à demi-voix et chanter tout bas.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Oiseaux


  9. Ils (les rossignols) rendent le bruit même agréable au silence.

    Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Moïse sauvé


  10. A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


  12. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  13. Ce choix des chèvre est magnifique. Ronds et roux, les secs petits crottins de Chavignol et quelques Saint-Marcelin moins dorés voisinent avec les vertes pyramides tavelées des Valençay et de longs, d'onctueux Sainte-Maure marbrés de jaune.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Dialogue intérieur, Le Dîner en ville (1959)


  14. Quadrumane: Qui a quatre mains. Exemple: le rossignol n'est pas quadrumane.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


  15. J'ai commencé par les croquignoles, je continuerai par les coups de houssine, ensuite viendront les coups de gaule, et je finirai par les coups de bâton.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1765


  16. La rose avait la beauté de l'aimé, le rossignol l'aimait; - Il ne pouvait n'aimer d'autre et elle ne disait mot.

    Auteur : Hâfez de Chiraz - Source : Sans référence


  17. Marie, levez-vous, vous êtes paresseuse, - Ja la gaie alouette au ciel a fredonné - Et ja le rossignol doucement jargonné - Dessus l'épine assis, sa complainte amoureuse.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Amours, Chanson


  18. L'aigle se grise de son vol. Le rossignol s'enivre des nuits d'été.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  19. Une petite colle, pas bien méchante, mais assez croquignolesque.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : La Mutante (1978) (sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent)


  20. On dit que le rossignol se perce la poitrine avec une épine quand il chante son chant d'Amour. Il en est ainsi de nous. Comment chanterions-nous autrement?

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


  21. C'est la fin de ce journal, très particulier pour moi, bien sûr, puisque c'est la dernière fois que j'ai le plaisir et l'honneur de le présenter. L'occasion de vous remercier, téléspectateurs de France 3, pour votre fidélité, votre soutien, que vous apporterez encore, je le sais, à l'équipe qui prendra la relève. Je vous souhaite un très bon été en compagnie de Marlène Blin, bonne chance, à Laurent Bignolas qui me succèdera en septembre, et puis un immense merci à toutes les équipes des rédactions nationales, régionales et locales de France 3, qui contribuent chaque jour à ces éditions et qui m'ont tant appris en cinq ans. Il y a des moments de notre vie où l'on peut choisir son destin. C'est ce que je fais ce soir. À jamais irrésolue… À bientôt.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar, Le 19/20, France 3, 9 juillet 2009


  22. Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  23. Sache donc cette triste et rassurante chose - Que nul, Coq du matin ou Rossignol du soir, - N'a tout à fait le chant qu'il rêverait d'avoir!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


  24. Debout sur la poupe toujours vous me verrez chanter, - Une secrète rose gonfle dans ma poitrine - Et un rossignol ivre bat des ailes sur mon doigt.

    Auteur : Vicente Huidobro - Source : Miroir d'eau


  25. J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr... Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


Les citations sur ignol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ignol »

IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

Les mots débutant par Ign  Les mots débutant par Ig

ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

Les synonymes de « ignol»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ignol dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ignol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ignol dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ignol ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ignol     Citation sur ignol   Poèmes ignol   Proverbes ignol   Rime avec Ignol    Définition de Ignol  


Définition de Ignol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ignol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ignol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 09:51:17