Définition de « ignol »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ignol de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ignol pour aider à enrichir la compréhension du mot Ignol et répondre à la question quelle est la définition de ignol ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 18 (Cher) en région Centre (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ignol au Scrabble


Le mot ignol vaut 6 points au Scrabble.

ignol

Informations sur le mot ignol - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ignol au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ignol

Les rimes de « ignol »


On recherche une rime en OL .

Les rimes de ignol peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ol

Rimes de babiole      Rimes de bariole      Rimes de violes      Rimes de taules      Rimes de cavernicoles      Rimes de mongole      Rimes de couloir-symbole      Rimes de cabriole      Rimes de Mol      Rimes de rafistole      Rimes de somnole      Rimes de gondole      Rimes de folle      Rimes de obole      Rimes de tournesol      Rimes de hyperbole      Rimes de molles      Rimes de enrôle      Rimes de chavignol      Rimes de moles      Rimes de komsomols      Rimes de auréole      Rimes de babioles      Rimes de rigole      Rimes de folles      Rimes de espagnol      Rimes de rissolent      Rimes de ras-le-bol      Rimes de mongoles      Rimes de espingoles      Rimes de pirolle      Rimes de vérole      Rimes de mannitol      Rimes de gondole      Rimes de benzonaphtol      Rimes de contrôle      Rimes de control      Rimes de épaules      Rimes de geôle      Rimes de raffole      Rimes de piaule      Rimes de voles      Rimes de gnole      Rimes de campagnol      Rimes de campagnols      Rimes de croquignol      Rimes de mariolle      Rimes de gaulle      Rimes de marioles      Rimes de profiteroles     

Mots du jour

babiole     bariole     violes     taules     cavernicoles     mongole     couloir-symbole     cabriole     Mol     rafistole     somnole     gondole     folle     obole     tournesol     hyperbole     molles     enrôle     chavignol     moles     komsomols     auréole     babioles     rigole     folles     espagnol     rissolent     ras-le-bol     mongoles     espingoles     pirolle     vérole     mannitol     gondole     benzonaphtol     contrôle     control     épaules     geôle     raffole     piaule     voles     gnole     campagnol     campagnols     croquignol     mariolle     gaulle     marioles     profiteroles     


Les citations sur « ignol »

  1. Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.

    Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


  2. Ni tous les rossignols ne chantent également bien, ni toutes les roses ne sentent également bon.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 7 août 1803


  3. En baratinant les bignolles du coin, c'est bien la fin du monde si on ne déniche pas ici ou là, un toit pour nous abriter.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


  4. Les femmes sont comme les oiseaux: elles charment si ce sont des rossignols, elles agacent si ce sont des pies.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur les femmes (1892)


  5. Les papas, c'est toujours pareil, ils font les guignols, et, si on ne fait pas attention, ils cassent les vélos et ils se font mal.

    Auteur : Jean-Jacques Sempé - Source : Le Petit Nicolas (1960)


  6. Le rossignol est gris et chétif, le ver à soie n'a pas d'aspect. Le paon est superbe, mais quel ramage! le papillon est éclatant, mais il n'est l'ouvrier de rien: un arc-en-ciel qui voltige de fleur en fleur, et qu'est-ce que l'arc-en-ciel?

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  7. Quadrumane : Adj. et n. m. De quadru, quatre, et manus, main. Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


  8. A la salle des fêtes de Saint-Amand-Montrond, Chirac a eu un succès fou: les enfants étaient ravis de voir «le monsieur des Guignols» et les plus âgés lui demandaient à quelle heure commence l'enregistrement du «Jeu des 1 000 francs»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. C'était le rossignol et non pas l'alouette.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), III, 5, Juliette


  10. Nos deux coeurs, exhalant leur tendresse paisible,
    Seront deux rossignols qui chantent dans le soir.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1872)


  11. Je sais que le rossignol ne trouve rien à redire à l'intonation du coucou ;
    Mais toi, si je ne chante pas comme toi, tu te moques de la mienne.


    Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


  12. De la dépouille de nos bois - L'automne avait jonché la terre: - Le bocage était sans mystère, - Le rossignol était sans voix.

    Auteur : Charles Hubert Millevoye - Source : Elégies, la Chute des feuilles


  13. De même qu'un musicien aime la musique et non les rossignols, un poète les vers et non les couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime les figures et les paysages: c'est d'abord un homme qui aime les tableaux.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  14. Plus tard Lucien apprit que ce sobriquet de rossignol était donné par les libraires aux ouvrages qui restent perchés sur les casiers dans les profondes solitudes de leurs magasins.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  15. Le paysage de Paris rossignol du monde variait de minute en minute et parmi les cires de ses coiffeurs élançait ses jolis arbres printaniers, pareils à l'inclinaison de l'âme sur l'horizon.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  16. L'aigle se grise de son vol. Le rossignol s'enivre des nuits d'été.

    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  17. La beauté est la clef des coeurs, la grâce le passe-partout, la coquetterie le rossignol, et le flirt la pince-monseigneur.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  18. J'ai connu l'échec et la gloire, ça fait un drôle de chantier. Je peux vous parler des deux. Il vaut mieux écrire ses mémoires de son vivant. C'est plus sûr... Je me prépare à mourir. On balance sur des gens qui sont là, le temps passe quand on rédige soi-même, et on se retrouve à tirer sur des ambulances. On fignole un peu, et on arrive à cracher sur des tombes.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


  19. Comme à Paris on plantait des arbres de la Liberté, le conseil municipal décida qu'il en fallait à Chavignolles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  20. Eh bien, tu verras en grandissant ... que dans la vie, même quand ça a l'air d'être sérieux, ce n'est tout de même que du guignol. Et qu'on joue toujours la même pièce.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu


  21. Debout sur la poupe toujours vous me verrez chanter, - Une secrète rose gonfle dans ma poitrine - Et un rossignol ivre bat des ailes sur mon doigt.

    Auteur : Vicente Huidobro - Source : Miroir d'eau


  22. On ne nourrit pas les rossignols avec des contes.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  23. Un poète est un rossignol qui, assis dans l'obscurité, chante pour égayer de doux sons sa propre solitude.

    Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Défense de la Poésie


  24. Où le rossignol tarde-t-il si longtemps? Oublie-t-il de venir nous consoler? L'été n'est pas encore là, mais l'été va venir. Le soleil de Pâques est à l'orient.

    Auteur : Guido Gezelle - Source : Couronnes de l'année


  25. Si j'étais rossignol, j'accomplirais l'oeuvre du rossignol; si j'étais un cygne, celle du cygne. Mais je suis un être raisonnable, je dois chanter Dieu.

    Auteur : Epictète - Source : Entretiens, I, 6, 20-21


Les citations sur ignol renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ignol en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ignol »

IgnacienIgnameIgnareIgné, éeIgnicoleIgnitionIgnobleIgnominieIgnominieusementIgnominieux, euseIgnorableIgnoranceIgnorant, anteIgnorantifierIgnorantissimeIgnorantisteIgnoré, éeIgnorer

Les mots débutant par Ign  Les mots débutant par Ig

ignaceignameignamesignareignareignaresignaresIgnaucourtIgnauxignéignéeIgneyIgneyignifugeignifugéignifugéignifugeantignifugeantignifugéeignifugéesignifugerignifugésignitionignobleignoblementignoblesIgnolignominieignominiesignominieuseignominieusementignominieusesignominieuxignoraignoraiignoraientignoraisignoraitignoranceignorancesignorantignorantignorantignoranteignoranteignorantesignorantesignorantinsignorantsignorants

Les synonymes de « ignol»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ignol dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ignol » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ignol dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ignol ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ignol     Citation sur ignol   Poèmes ignol   Proverbes ignol   Rime avec Ignol    Définition de Ignol  


Définition de Ignol présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ignol sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ignol notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:37:11