Définition de « ingurgité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ingurgite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ingurgité pour aider à enrichir la compréhension du mot Ingurgité et répondre à la question quelle est la définition de ingurgite ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ingurgiter.

    Pas de définition complémentaire
    INGURGITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1469 engurgité de « rempli de » (Regnaud le Queux, Doleance de Megere ds Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, t. 1, sign. c III vo[foXV vo]); 2. a) 1488 [éd.] soy engurgiter de « avaler, manger » (N. Le Huen, Voy. a Jerus., sign. H 3 rods Gdf. Compl.); b) 1840 s'ingurgiter qqc. « id. » (Ac. Compl. 1842); c) 1840 ingurgiter qqc. « id. » (ibid.). Empr. au lat.ingurgitare « engouffrer, avaler », dér. de gurges « gouffre » et « gosier » (Ern.-Meillet).

    ingurgité au Scrabble


    Le mot ingurgité vaut 11 points au Scrabble.

    ingurgite

    Informations sur le mot ingurgite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ingurgité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ingurgite

    Les rimes de « ingurgité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ingurgité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de difformités      Rimes de molestez      Rimes de désaffecté      Rimes de principauté      Rimes de trottait      Rimes de inaccessibilité      Rimes de escomptées      Rimes de charpenté      Rimes de dénoyautait      Rimes de héritais      Rimes de re-racontées      Rimes de souhaiter      Rimes de empruntés      Rimes de patientai      Rimes de quintet      Rimes de rejetez      Rimes de réalimenter      Rimes de mortalité      Rimes de décrétai      Rimes de lattés      Rimes de détestés      Rimes de sifflotais      Rimes de rebutée      Rimes de éventées      Rimes de captaient      Rimes de cités      Rimes de était      Rimes de gantée      Rimes de splitter      Rimes de crédulités      Rimes de disjonctais      Rimes de encarté      Rimes de chuchotais      Rimes de multipropriété      Rimes de amputé      Rimes de alcalinité      Rimes de nativités      Rimes de éjectait      Rimes de théâtralité      Rimes de digitée      Rimes de hantaient      Rimes de montées      Rimes de agrémentée      Rimes de arrêtées      Rimes de rétracter      Rimes de limitées      Rimes de pimenter      Rimes de tapoté      Rimes de retraités      Rimes de empruntais     

    Mots du jour

    difformités     molestez     désaffecté     principauté     trottait     inaccessibilité     escomptées     charpenté     dénoyautait     héritais     re-racontées     souhaiter     empruntés     patientai     quintet     rejetez     réalimenter     mortalité     décrétai     lattés     détestés     sifflotais     rebutée     éventées     captaient     cités     était     gantée     splitter     crédulités     disjonctais     encarté     chuchotais     multipropriété     amputé     alcalinité     nativités     éjectait     théâtralité     digitée     hantaient     montées     agrémentée     arrêtées     rétracter     limitées     pimenter     tapoté     retraités     empruntais     


    Les citations sur « ingurgité »

    1. Pour la plupart de nos contemporains, les mathématiques sont administrées et ingurgitées comme un médicament.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    2. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    3. L'homme blanc a exclu les Noirs de leur propre société et de leur propre système économique tandis qu'il forçait les Indiens à ingurgiter ce qu'il refusait aux Noirs.

      Auteur : Vine Deloria - Source : Cité dans Voix Indiennes, voix américaines.


    4. A ton déjeuner ingurgite confiance et foi en ta journée.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    5. Plus l'art est personnel, plus il recèle de richesses et donc, plus il s'éloigne du bidule à ingurgiter, de l'objet qui ne vivra qu'une durée limitée avant d'être voué à l'oubli.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    6. Le Jabiru ne mange pas le poisson qui se débat. Il l'ingurgite mort. Il le saisit donc et referme son bec sur lui, sur la tête, sur le corps, le lance, le rattrape, le relance, le rattrape jusqu'à ce que mort s'ensuive.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    7. Sa passion pour les desserts de Michel et Augustin l'a perdu. Il se descend un seau de mousse au chocolat chaque soir en regardant des séries. Plus diverses merdes qu'il ingurgite tout au long de la journée. On se protège comme on peut. Il a mis du gras entre lui et le monde.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    8. Mais avant le réveil il y a un rêve qui a toujours le même contenu, savoir, que je bois. J'ingurgite de l'eau à plein traits, je trouve ça délicieux, comme seule peut l'être une boisson fraîche quand on crève de soif, et alors je me réveille et il faut impérativement que j'aille boire pour de bon. Ce qui déclenche ce rêve simple c'est la soif, que je perçois effectivement au réveil.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'interprétation des rêves (1900)


    9. Même s'il semble improbable de redevenir sobre comme un chameau en une seconde après avoir ingurgité un litre de tequila, c'est pourtant ce qui arriva à Harry Truman.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    Les citations sur ingurgité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ingurgite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ingurgite »

    IngambeIngénérabilitéIngénérableIngénéreux, euseIngénérositéIngénier (s')IngénieurIngénieusementIngénieux, euseIngéniositéIngénu, ueIngénuitéIngénumentIngérer (s')Inglorieux, euseIngouvernableIngrat, ateIngratementIngratitudeIngrédientInguéableInguérissableInguinal, aleIngurgiter

    Les mots débutant par ing  Les mots débutant par in

    ingagnableingambeingambesIngelmunsterIngenheimingéniaingéniaiingéniaientingéniaisingéniaitingéniantingénieingéniéingénientingénieringénierieingéniésingénieuringénieur-chimisteingénieur-conseilingénieursingénieuseingénieusementingénieusesingénieuxingéniositéingéniositésingénuingénuingénueingénueingénuesingénuesingénuitéingénuitésingénumentingénusingénusingérableingérantingèreingéréingéréeingéréesingérenceingérencesingèrentingéreringérésingérons

    Les synonymes de « ingurgite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ingurgité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ingurgite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ingurgité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ingurgité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ingurgité     Citation sur ingurgité   Poèmes ingurgité   Proverbes ingurgité   Rime avec ingurgité    Définition de ingurgité  


    Définition de ingurgité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ingurgité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ingurgité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:28:33