Définition de « sénilité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot senilite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sénilité pour aider à enrichir la compréhension du mot Sénilité et répondre à la question quelle est la définition de senilite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : sénilité (f)

  • Affaiblissement du corps et de l’esprit produit par la vieillesse. - Donner des marques de sénilité.


    Définitions de « sénilité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉNILITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui ou de celui/celle qui est sénile.
    A. ? PATHOLOGIE
    1. Dégénérescence progressive et irréversible de certains tissus ou organes due à leur vieillissement. C'est le tableau anatomique désormais classique de la sénilité cérébrale avec artériosclérose (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 250).
    2. Ensemble des troubles physiques et mentaux liés à la vieillesse; état qui en résulte. Fallait-il jeter l'outil, renoncer à l'action, ne faire plus que vivre, aimer les belles filles qui passent? Ou bien n'était-ce que la faute de sa sénilité, s'il devenait incapable d'écrire une page, comme il était incapable de faire un enfant? La peur de l'impuissance l'avait toujours tourmenté (Zola, DrPascal, 1893, p. 259).
    ? Sénilité précoce. V. précoce II C.
    ? P. anal., BOT. Synon. de sénescence (v. ce mot B).Tout s'en mêle en dehors (...) des qualités de ce terrain et des caprices de ce ciel, inondation inattendue (...), maladies venues du dehors, sénilité naturelle si des greffes et des croisements ne sont pas intervenus (Faure, Espr. formes, 1927, p. 93).
    B. ? Lang. cour. Synon. de décrépitude, gâtisme.L'intelligence générale se maintient donc égale à elle-même tout le long de la vie, au moins jusqu'à la sénilité (Mounier, Traité caract., 1946, p. 621).
    Prononc. et Orth.: [senilite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1832 « vieillesse, débilité » (Raymond); 1865 sénilité précoce (Vallès, Réfract., p. 146); 2. 1843 « état d'une personne sénile » (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, p. 269). Dér. de sénile*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 46.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sénilité \se.ni.li.te\ féminin

    1. Affaiblissement du corps et de l'esprit produit par la vieillesse.
      • La vie du crapaud comporte-t-elle une phase de sénilité ? En tout cas, sa longévité est grande [?] (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉNILITÉ. n. f.
    Affaiblissement du corps et de l'esprit produit par la vieillesse. Donner des marques de sénilité.

    Littré

    SÉNILITÉ (sé-ni-li-té) s. f.
    • Néologisme. Affaiblissement physique et moral produit par la vieil lesse. La sénilité s'emparant de Louis XIV et de son gouvernement?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sénilité »

    Sénile.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1832) De sénile, lui-même du latin senilis, de senex, « vieillard ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉNILITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1832 « vieillesse, débilité » (Raymond); 1865 sénilité précoce (Vallès, Réfract., p. 146); 2. 1843 « état d'une personne sénile » (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, p. 269). Dér. de sénile*; suff. -(i)té*.

    sénilité au Scrabble


    Le mot sénilité vaut 8 points au Scrabble.

    senilite

    Informations sur le mot senilite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sénilité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    senilite

    Les rimes de « sénilité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de sénilité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de grelottais      Rimes de exploitée      Rimes de lucidités      Rimes de étiquetaient      Rimes de déchantai      Rimes de contractée      Rimes de apprêtée      Rimes de astarté      Rimes de déconcerter      Rimes de qualité      Rimes de adoptées      Rimes de butées      Rimes de furetai      Rimes de caltés      Rimes de affecter      Rimes de désertés      Rimes de trembloter      Rimes de ballotté      Rimes de disputé      Rimes de téraoctets      Rimes de domptées      Rimes de gratter      Rimes de débutais      Rimes de votaient      Rimes de aimanté      Rimes de coter      Rimes de poire-vérité      Rimes de utilité      Rimes de réfuté      Rimes de pressentaient      Rimes de enchantaient      Rimes de rabattaient      Rimes de infectée      Rimes de pivotaient      Rimes de décapitées      Rimes de fréquentez      Rimes de sautez      Rimes de disputée      Rimes de écoutez      Rimes de sainteté      Rimes de tâtaient      Rimes de déculottés      Rimes de répercutait      Rimes de déculottée      Rimes de empruntaient      Rimes de prévôté      Rimes de annotée      Rimes de tapoter      Rimes de délestée      Rimes de chahutez     

    Mots du jour

    grelottais     exploitée     lucidités     étiquetaient     déchantai     contractée     apprêtée     astarté     déconcerter     qualité     adoptées     butées     furetai     caltés     affecter     désertés     trembloter     ballotté     disputé     téraoctets     domptées     gratter     débutais     votaient     aimanté     coter     poire-vérité     utilité     réfuté     pressentaient     enchantaient     rabattaient     infectée     pivotaient     décapitées     fréquentez     sautez     disputée     écoutez     sainteté     tâtaient     déculottés     répercutait     déculottée     empruntaient     prévôté     annotée     tapoter     délestée     chahutez     


    Les citations sur « sénilité »

    1. Notre sénilité endormie se trouve a l'aise dans l'absurde. Cela profite à beaucoup.

      Auteur : Michel Serres - Source : Hermès III (1974)


    2. La sénilité ne m'inquiète pas: le jour où j'en souffrirai, je ne m'en rendrai pas compte!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    3. S'imaginer que le bonheur est à jamais derrière nous, soutenir que le progrès est une illusion, voir l'avenir comme une menace constitue un des signes les plus sûrs de la sénilité.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'était bien (2003)


    4. La Vérité? Une marotte d'adolescent, ou un symtôme de sénilité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    5. Plus rien à poursuivre, sinon la poursuite du rien. La Vérité? Une marotte d'adolescents, ou un symptôme de sénilité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    6. Je ne compte pas exposer ma sénilité aux gens. Il faut savoir se barrer pour conserver une dignité.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview accordée au Parisien lors de la sortie du Sens de la fête en 2017


    Les citations sur sénilité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot senilite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « senilite »

    SénatSénateurSénatorial, aleSénatriceSénatus-consulteSénéSénéchalSénéchaleSénéchausséeSeneçonSénégaSénestreSénevéSénileSénilleSénioratSennalSensSensationSens dessus dessous et sens deSensé, éeSensémentSensibiliserSensibilitéSensibleSensiblementSensiblerieSensitif, iveSensitiveSensualiserSensualitéSensuel, elleSenteSentenceSentencierSentencieusementSentencieux, euseSenteurSenti, ieSentierSentimentSentimental, aleSentineSentineSentinelleSentir

    Les mots débutant par sen  Les mots débutant par se

    senSenSénacSenaideSénaillac-LatronquièreSénaillac-LauzèsSenaillySenanSenantesSenantesSenardSénarensSenargent-MignafansSenarpontSénassénatsénateursénateurssénatorialsénatorialesénatorialessénatorialessénatricesénatus-consulteSenaudSenauxSencenac-Puy-de-FourchesSenconacSendetsSendetssénéSénésénéchalSénéchassénéchauxSeneffeSénégalsénégalaissénégalaissénégalaisesénégalaisesénégalaisessénégalaisesSénerguessénéssénescenceSenesse-de-SenabugueSénestissenestreSéneujols

    Les synonymes de « senilite»

    Les synonymes de sénilité :

      1. gâtisme
      2. radotage
      3. sénescence
      4. affaiblissement
      5. vieillesse
      6. vieillissement
      7. déclin
      8. décrépitude

    synonymes de sénilité

    Fréquence et usage du mot sénilité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « senilite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sénilité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sénilité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sénilité     Citation sur sénilité   Poèmes sénilité   Proverbes sénilité   Rime avec sénilité    Définition de sénilité  


    Définition de sénilité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sénilité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sénilité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:08:33