Définition de « dormition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dormition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dormition pour aider à enrichir la compréhension du mot Dormition et répondre à la question quelle est la définition de dormition ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dormition »


Trésor de la Langue Française informatisé


DORMITION, subst. fém.

RELIG., rare. Mort de la Vierge Marie, considérée comme un court moment qui précéda son Assomption. La Vierge ne mourut, ni de vieillesse, ni de maladie; elle fut emportée par la véhémence du pur amour; et son visage fut si calme, si rayonnant, si heureux, qu'on appela son trépas la dormition (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 163).
Prononc. : [d? ?misj? ?]. Étymol. et Hist. Fin xives. dormicion (Gloss. lat. fr. Richel. lat. 7684 ds Gdf.); 1752 théol. (Trév.). Empr. au lat. class.dormitio « faculté de dormir, sommeil » [au sens théol. av. 634 Encomium in dormitionem Dei Parae (St Modeste, 6, t. 86, col. 3288 sq. ds Théol. cath., s.v. Assomption 2134 b)]; cf. a. fr. dormison (mil. xiiies. Ph. Mousket, 13, 227 ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dormition \d??.mi.sj??\ féminin, au singulier uniquement

  1. Action de dormir, sommeil. Il ne s'emploie guère que dans l'expression : Dormition de la Vierge.
  2. Endormissement.
  3. (Beaux-arts) ?uvre d'art représentant la mort de la Vierge Marie.
  4. (Christianisme) Mort de la Sainte Vierge, des pieux fidèles et des saints, à l'exception de ceux décédés de manière violente.
    • Aussi, avant de nous parler de la dormition de la Mère de la vie, éprouve-t-il le besoin d'examiner les raisons pour lesquelles le Fils de Dieu est mort. (Échos d'orient, Volumes 11 à 13, 1908)
    • Parmi les douze grandes Fêtes de l'Église orthodoxe, quatre lui sont consacrées (sa Nativité, sa Présentation au Temple, l'Annonciation et sa Dormition), dont la première et la dernière des douze. Pareil symbolisme s'avère du plus haut intérêt. (Michel Quenot, La mère de Dieu: Joyau terrestre, icône de l'humanité nouvelle, Éditions Saint-Augustin, 2006, p. 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DORMITION (dor-mi-sion) s. f.
  • Terme ecclésiastique. La manière dont la sainte Vierge quitta la terre pour aller au ciel?; parce qu'une pieuse tradition apprend que sa mort ne fut qu'une espèce de sommeil, et qu'elle fut enlevée au ciel par une assomption miraculeuse, dont l'Église célèbre la fête le 15 d'août.

HISTORIQUE

XIIIe s. Une nuit iert [il était] en dormisons, Si li vint une avisions [vision]?, Ph. Mouskes, ms. p. 340, dans LACURNE. Dormition, Du Cange, dormia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dormition »

Provenç. dormicio?; espagn. dormicion?; ital. dormizione?; du latin dormitionem, de dormire, dormir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVème siècle) Du latin dormitio (« même sens »). Dormitio étant le supin du verbe latin dormire (« dormir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DORMITION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xives. dormicion (Gloss. lat. fr. Richel. lat. 7684 ds Gdf.); 1752 théol. (Trév.). Empr. au lat. class.dormitio « faculté de dormir, sommeil » [au sens théol. av. 634 Encomium in dormitionem Dei Parae (St Modeste, 6, t. 86, col. 3288 sq. ds Théol. cath., s.v. Assomption 2134 b)]; cf. a. fr. dormison (mil. xiiies. Ph. Mousket, 13, 227 ds T.-L.).

dormition au Scrabble


Le mot dormition vaut 11 points au Scrabble.

dormition

Informations sur le mot dormition - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dormition au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dormition

Les rimes de « dormition »


On recherche une rime en .

Les rimes de dormition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de transmutations      Rimes de impression      Rimes de envoyons      Rimes de préférerions      Rimes de rétrogradations      Rimes de exactions      Rimes de fraternisation      Rimes de excusions      Rimes de animaux-espions      Rimes de rations      Rimes de devisions      Rimes de buterions      Rimes de humanisation      Rimes de Hyon      Rimes de repérions      Rimes de abscission      Rimes de réintégration      Rimes de démocratisations      Rimes de stationnions      Rimes de relèverions      Rimes de arpion      Rimes de cavillon      Rimes de levions      Rimes de conjonction      Rimes de conjuguerions      Rimes de punissions      Rimes de culpabilisation      Rimes de intentions      Rimes de pansions      Rimes de succédions      Rimes de élaborions      Rimes de humiliations      Rimes de dégringolions      Rimes de purgations      Rimes de décontamination      Rimes de affirmation      Rimes de scion      Rimes de arrangerions      Rimes de félicitations      Rimes de distillation      Rimes de reformation      Rimes de torsions      Rimes de morpions      Rimes de horripilation      Rimes de énucléation      Rimes de transposition      Rimes de persécution      Rimes de considération      Rimes de transmission      Rimes de ignition     

Mots du jour

transmutations     impression     envoyons     préférerions     rétrogradations     exactions     fraternisation     excusions     animaux-espions     rations     devisions     buterions     humanisation     Hyon     repérions     abscission     réintégration     démocratisations     stationnions     relèverions     arpion     cavillon     levions     conjonction     conjuguerions     punissions     culpabilisation     intentions     pansions     succédions     élaborions     humiliations     dégringolions     purgations     décontamination     affirmation     scion     arrangerions     félicitations     distillation     reformation     torsions     morpions     horripilation     énucléation     transposition     persécution     considération     transmission     ignition     


Les citations sur « dormition »

Les citations sur dormition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dormition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dormition »

DoradeDoré, éeDorénavantDorerDoreur, euseDoriqueDorkingDorloterDormaillerDormant, anteDormeur, euseDormirDormitif, iveDormitionDormoirDorneDoronicDorsal, aleDortoirDorureDoryphore

Les mots débutant par dor  Les mots débutant par do

doradoradedoradesdoragedoraientdoraisdoraitDorangesDoransdorantDoratDoratdorcadesDorceauDordivesDordognedoredorédoréDore-l'ÉglisedoréedoréedoréeDoréedoréesdoréesdoréesdorénavantDorengtdorentdorerdoreradorerontdorésdorésdoreursdorianedoriennesdoriensDorinnedoriquedoriquesDorlisheimdorlotaitdorlotantdorlotedorlotédorlotéedorlotéesdorlotent

Les synonymes de « dormition»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot dormition dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dormition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dormition dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dormition ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dormition     Citation sur dormition   Poèmes dormition   Proverbes dormition   Rime avec dormition    Définition de dormition  


Définition de dormition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dormition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dormition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:43:12