Définition de « péréquation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perequation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péréquation pour aider à enrichir la compréhension du mot Péréquation et répondre à la question quelle est la définition de perequation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : péréquation (f)

  • (term|Administration) Égalité, répartition égale. - La péréquation de l’impôt. - La péréquation des traitements. (WP) (-réf-)


    Définitions de « péréquation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRÉQUATION, subst. fém.

    DR. ADMIN., FIN. ,,Répartition de charges en fonction de critères choisis pour les rendre équitables`` (Admin. 1972). Aussi bien, chaque fois que les péréquations régionales des impôts généraux et des nombreuses taxations locales ne sont pas explicitement discutées et arrêtées sur la base d'analyses quantitatives (c'est le cas le plus fréquent), le contribuable perçoit ou subit, sans en prendre conscience, des rentes de localisation (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 204).
    En partic.
    ? Péréquation automatique. ,,Rajustement d'une prestation en fonction de l'évolution d'une base de référence`` (Admin. 1972). La péréquation automatique des pensions s'effectue par rapport aux traitements et soldes servis aux agents en activité (Admin.1972).
    ? ÉCON. Péréquation douanière. ,,Majoration des droits de douane, effectuée pour ramener le prix d'un produit étranger, sur le marché national, au prix normal du produit similaire indigène`` (Lar. comm. 1930). Péréquation des prix. On parle ainsi de péréquation de prix (Romeuft. 21958).
    ? Caisse de péréquation. Euratom a été amené, entre autres, à assurer le fonctionnement d'organismes de recherche existant déjà au sein de la communauté et de jouer vis-à-vis de ceux-ci un peu le rôle d'une caisse de péréquation (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 158).
    REM.
    Péréquer, péréquater, verbe trans.Procéder à une péréquation. La Caisse Nationale a dû péréquater en l'espace d'un an le minimum garanti des pensions des pensionnés salariés (Le Soir, Bruxelles, 15 fév. 1982, p. 2).Péréquer, s'il n'est pas très courant est plus logique que le néol. péréquater formé en Belgique sur le mot fr. péréquation. ,,En France, péréquer, qui appartient à la lang. admin., existe heureusement et ne craint rien du vocable bruxellois`` (Querelles III,p. 209 ds Hanse 1949).[Ce] ,,verbe (...) semble né de la loi du 29 sept. 1948, instituant un rapport constant entre les pensions civiles et militaires et les traitements d'activité`` (Neyron1970).
    Prononc. et Orth. : [pe?ekwasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1442 « répartition équitable d'une somme allouée » (ici, de charges, d'impôts, etc.) (Lettres de Louix XI, éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 1, Louis Dauphin, XXIII, p. 185); 2. 1920 péréquation des prix (P. Fehner et A. Hermann, Dict. jur. et admin. fr.-all. et all.-fr., p. 165 et 372); 1930 (Lar. comm. : Péréquation douanière). Empr. au b. lat. de l'admin. impériale peraequatio « répartition égale de l'impôt » dér. de peraequare « égaliser, niveler, rendre égal ».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    péréquation \pe.?e.kwa.sj??\ féminin

    1. Égalité, répartition égale.
      • La péréquation de l'impôt.
      • La péréquation des traitements.
    2. Financement des activités déficitaires d'une entreprise ou d'une administration par les recettes perçues auprès d'autres clients ou usagers.
      • Pour la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre, le projet Macron n'est pas seulement d'organiser une péréquation entre organismes riches et pauvres, mais surtout de les transformer tous en entreprises à structure capitalistique, avec des actionnaires. (Le président qui voulait privatiser les HLM, Le Monde, 24 janvier 2018)
      • Le ferroviaire coûte cher et sa rentabilité est inégale. Le service public permet d'y faire jouer le principe de péréquation : les lignes les plus rentables financent les moins rentables. (Angela Bolis et Eddy Vaccaro, Trains Fantômes dans La Revue dessinée nº 23 du printemps 2019)
    3. Systèmes de transferts d'impôts entre les entités fédérées d'un État fédéral ou de redistribution du financement de l'État parmi des entités territoriales à l'intérieur d'un État unitaire
      • Le jeune patron du FDP, Christian Linder, qui réclame le poste de ministre des Finances, jusqu'alors dévolu à Wolfgang Schäuble, a déjà annoncé la couleur : pas de « budget de la zone euro qui contribuerait à une sorte de péréquation financière automatique en Europe ». (Allemagne : Macron a « la trouille », Le Canard enchaîné, 27 septembre 2017, page 2)
      • La péréquation est un programme administré par le gouvernement fédéral, qui prélève des impôts et taxes de tous les Canadiens et verse de l'argent aux provinces qui ont une moins grande capacité de générer des revenus, soit la "capacité fiscale". (Audrey Neveu, La péréquation au c?ur de l'unité nationale, ici.radio-canada.ca, 12 octobre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉRÉQUATION. n. f.
    T. d'Administration. Égalité, répartition égale. La péréquation de l'impôt. La péréquation des traitements.

    Littré

    PÉRÉQUATION (pé-ré-koua-sion) s. f.
    • Terme d'administration. Action de rendre égale une chose entre plusieurs personnes. La péréquation de l'impôt.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « péréquation »

    Lat. peraequationem, de per, et aequare, rendre égal (voy. ÉQUATION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin peraequatio ? voir per- et équation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉRÉQUATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1442 « répartition équitable d'une somme allouée » (ici, de charges, d'impôts, etc.) (Lettres de Louix XI, éd. J. Vaesen et E. Charavay, t. 1, Louis Dauphin, XXIII, p. 185); 2. 1920 péréquation des prix (P. Fehner et A. Hermann, Dict. jur. et admin. fr.-all. et all.-fr., p. 165 et 372); 1930 (Lar. comm. : Péréquation douanière). Empr. au b. lat. de l'admin. impériale peraequatio « répartition égale de l'impôt » dér. de peraequare « égaliser, niveler, rendre égal ».

    péréquation au Scrabble


    Le mot péréquation vaut 20 points au Scrabble.

    perequation

    Informations sur le mot perequation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péréquation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perequation

    Les rimes de « péréquation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de péréquation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de médaillons      Rimes de incinération      Rimes de rattrapions      Rimes de autogestion      Rimes de félicitation      Rimes de oppositions      Rimes de moussaillons      Rimes de prévisions      Rimes de dissuasion      Rimes de déshydratation      Rimes de préparations      Rimes de travaillions      Rimes de ex-champion      Rimes de préparation      Rimes de ségrégation      Rimes de détonation      Rimes de fabrication      Rimes de circonspection      Rimes de attaquerions      Rimes de érudition      Rimes de préoccupions      Rimes de religion      Rimes de internationalisation      Rimes de disparitions      Rimes de tchernoziom      Rimes de avions      Rimes de tribulation      Rimes de canalisations      Rimes de préparions      Rimes de déchiffrions      Rimes de ouvrions      Rimes de institutions      Rimes de fustigations      Rimes de tirions      Rimes de juxtapositions      Rimes de tordions      Rimes de cornillon      Rimes de dînerions      Rimes de contre-indication      Rimes de collectionnions      Rimes de purgation      Rimes de invocation      Rimes de parturitions      Rimes de déblatérations      Rimes de aidions      Rimes de indivision      Rimes de centrifugation      Rimes de portions      Rimes de mondovision      Rimes de digressions     

    Mots du jour

    médaillons     incinération     rattrapions     autogestion     félicitation     oppositions     moussaillons     prévisions     dissuasion     déshydratation     préparations     travaillions     ex-champion     préparation     ségrégation     détonation     fabrication     circonspection     attaquerions     érudition     préoccupions     religion     internationalisation     disparitions     tchernoziom     avions     tribulation     canalisations     préparions     déchiffrions     ouvrions     institutions     fustigations     tirions     juxtapositions     tordions     cornillon     dînerions     contre-indication     collectionnions     purgation     invocation     parturitions     déblatérations     aidions     indivision     centrifugation     portions     mondovision     digressions     


    Les citations sur « péréquation »

    Les citations sur péréquation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perequation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perequation »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perequation»

    Les synonymes de péréquation :

      1. répartition
      2. assiette
      3. distribution
      4. réajustement
      5. égalisation

    synonymes de péréquation

    Fréquence et usage du mot péréquation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perequation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péréquation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péréquation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péréquation     Citation sur péréquation   Poèmes péréquation   Proverbes péréquation   Rime avec péréquation    Définition de péréquation  


    Définition de péréquation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péréquation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péréquation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:54