Définition de « solidité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solidite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solidité pour aider à enrichir la compréhension du mot Solidité et répondre à la question quelle est la définition de solidite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : solidité (f)

  • Caractère de ce qui est solide, stable, ferme, fort. - La solidité d’un bâtiment. - La solidité d’un exposé, d’un raisonnement. - Ce discours a du brillant, mais il n’a point de solidité. (-réf-)


    Définitions de « solidité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOLIDITÉ, subst. fém.

    Qualité de ce qui est solide. Synon. force, résistance, robustesse ; anton. faiblesse, fragilité.
    A. ? [Corresp. à solide I A, B] Des momies qui ont la solidité de la dureté des roches (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 100).Ce calcaire forme d'énormes substructions sous-marines, dont la dureté et la solidité égalent celles du granit (Verne, Île myst., 1874, p. 193).
    B. ? [Corresp. à solide I C] (Capacité de) résistance aux efforts, aux contraintes physiques, au temps. Extrême solidité; solidité inébranlable; requérir une grande solidité; gagner en solidité; solidité d'un appui; solidité d'un bateau, d'une corde; accroître la solidité d'une construction; solidité d'un tissu, d'une couture. Sur cette tour de granit, dont la solidité était à toute épreuve, s'arrondissait une sorte de casemate, percée de plusieurs embrasures (Verne, 500 millions, 1879, p. 120).On a souvent reproché aux laques de manquer de solidité à la lumière (Coffignier, Coul. et peint., 1924, p. 103).V. solide I C ex. de Balzac.
    C. ? Au fig. [Corresp. à solide I D] Caractère de ce qui est fermement établi, durable, assuré. Solidité d'un système ; solidité de preuves ; solidité d'une affection, de la foi. Il sortit de cette maison avec autant d'aversion et de dégoût, qu'il y avoit apporté d'amour. Tel est le peu de solidité des passions humaines (Genlis, Chev. Cygne, t. 3, 1795, p. 228).Nous sommes las de promesses. Je veux la solidité de la certitude présente (Claudel, Ville, 1901, III, p. 480).
    ? Solidité de jugement. Fermeté de jugement. L'exaltation de ses idées et la singularité de sa foi n'ôtent rien à la finesse de son esprit ni à la solidité de son jugement dans les choses ordinaires (About, Grèce, 1854, p. 91).
    D. ? [Corresp. à solide I E 1, 2] Solidité musculaire, articulaire. Il passa, portant contre son ventre une pierre énorme. Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un b?uf (Zola, Terre, 1887, p. 274).La solidité assise d'un Millerand, ce buste carré, ces épaules carrées, ce front carré, cette volonté carrée, ce jugement carré (Péguy, V.-M., comte Hugo, 1910, p. 825).
    E. ? [Corresp. à solide I E 3] Solidité morale inébranlable. Hommes modernes qui doivent être pourvus d'équilibre mental, de solidité nerveuse, de jugement, de courage moral, et de résistance à la fatigue (Carrel, L'Homme, 1935, p. 29).La tourmente, il l'affronta avec une solidité d'âme qui ne se démentit pas (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 65).
    Prononc. et Orth.: [s?lidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « état de ce qui est résistant, consistant » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2190); 2. 1530 « qualité de ce qui est massif, robuste » (Palsgr., p. 243); 3. 1680 fig. « qualité de ce qui est réel, stable » (Rich.); 4. 1688 « qualité d'une personne sérieuse » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 445); 5. 1690 « engagement solidaire » (Fur.). Empr. au lat.soliditas « qualité de ce qui est massif, dense, compact, solide », « dureté, fermeté », sens jur. « totalité, tout ». Fréq. abs. littér. : 744. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 071, b) 849; xxes.: a) 1 130, b) 1 114.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    solidité \s?.li.di.te\ féminin

    1. Caractère de ce qui est solide, stable, ferme, fort.
      • Le cabanement doit être évité à tout prix, d'une part parce que les points de la quille qui subissent alors la réaction de la cale ne présentent pas une solidité aussi grande que le brion. (Aide-mémoire Martinenq des constructions navales, V.1, page 320, 1958)
      • Nous les hommes des douars lointains, des hauts djebels, des larges vallées, nous savions que l'on ne bâtit pas sa maison si l'on n'a pas confiance dans la solidité du sol. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 26, France-Empire, 1963)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOLIDITÉ. n. f.
    Caractère de ce qui est solide, stable, ferme, fort. La solidité d'un bâtiment. La solidité d'un exposé, d'un raisonnement. Ce discours a du brillant, mais il n'a point de solidité.

    Littré

    SOLIDITÉ (so-li-di-té) s. f.
    • 1État des corps solides, caractérisé par l'immobilité moléculaire, la permanence de la forme, et la force de résistance contre les puissances qui tendent à en dissocier les parties. On juge de la solidité d'un corps par la difficulté qu'on éprouve à désunir ses parties, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 535.
    • 2 Terme de physique. Il s'est dit pour volume des corps, en tant que ce volume est exprimé par un nombre. Le globe terrestre, dont la solidité n'est que de 12 365 1 03 160 lieues cubiques, Buffon, Théor. ter. ?uvr. t. IX, p. 197.

      Mesures de solidité, celles qui servent à mesurer les solides.

    • 3Qualité de ce qui est solide, peu facile à détruire. La solidité d'un bâtiment. Le bon goût des Égyptiens leur fit aimer dès lors la solidité et la régularité toute nue, Bossuet, Hist. III, 3.

      Par extension. C'est en vain, dit M. de Wolmar, qu'on prétend donner aux choses humaines une solidité qui n'est pas dans leur nature, Rousseau, Hél. V, 2.

    • 4En termes militaires, force de résistance. Des recrues ne peuvent avoir la solidité de vieilles troupes. Il [Wellington] était parvenu à réunir sur l'Agueda sept divisions d'infanterie anglaise, 35 à 36 mille hommes d'une solidité à l'épreuve, Thiers, Cons. et Emp. XLVI.
    • 5Qualité de ce qui est réel, effectif. La solidité d'un discours, d'un raisonnement. La solidité du c?ur, du caractère. Vous voyez que de grands personnages se sont amusés à des vétilles, et que celui-ci [Démosthènes, conseillant de refuser une île, si le traité portait?: donner et non rendre] faisait plus de cas de la vanité du mot que de la solidité de la chose, Guez de Balzac, De la cour, 6e disc. Il [le jeune de Grignan] a un sérieux et une solidité qui plaît fort, Sévigné, 27 déc. 1688. Il [Barillon] nous contait la solidité de ses vertus [de Turenne], combien il était vrai?, Sévigné, 28 août 1675. Je ne suis pas fort surpris que les sciences profanes soient considérées comme un divertissement de l'esprit?; elles ont si peu de solidité que l'on peut, sans grande injure, n'en faire qu'un jeu, Bossuet, Panég. Ste Cather. I.
    • 6Il se dit de ceux qui ont les qualités solides. Si les autres [que le souverain] osaient le louer, il repoussait leurs louanges, et, indocile à la flatterie, il en craignait jusqu'à l'apparence?; telle était la délicatesse, ou plutôt telle était la solidité de ce prince, Bossuet, Louis de Bourbon. Ma solidité [Louis XIV appelait Mme de Maintenon Votre Solidité, comme on dit Votre Majesté] est assez étonnée de ces choses-là, Maintenon, Lett. à de Villette, 11 août 1708.
    • 7Autrefois, il se disait pour solidarité, sens qu'a en effet le latin soliditas. A l'égard de la solidité entre les habitants d'un même village, on a dit qu'elle était raisonnable, parce qu'on pouvait supposer un complot frauduleux de leur part, Montesquieu, Espr. XIII, 18.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SOLIDITÉ.
    7Ajoutez?:

    Solidité réelle des tailles, se disait, sous l'ancienne monarchie, quand les biens-fonds d'une paroisse répondaient solidairement des impôts.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOLIDITÉ, s. f. en Géométrie, est la quantité d'espace contenue sous un corps solide. Voyez Cubature.

    On a la solidité d'un cube, d'un prisme, d'un cilyndre ou d'un parallélépipède, en multipliant la base par la hauteur. Voyez Cube, Prisme, Cylindre, &c.

    La solidité d'une pyramide ou d'un cône, se détermine en multipliant ou la base entiere par la troisieme partie de la hauteur, ou la hauteur entiere par la troisieme partie de la base. Voyez Pyramide & Cône.

    Trouver la solidité de tout corps irrégulier. Mettez le corps dans un vase parallélépipède, & versez-y de l'eau ou du sable jusqu'en B, Pl. Géom. fig. 32. alors ôtez-en le corps, & observez à quelle hauteur l'eau ou le sable est placé, quand le corps est ôté, comme AC. Otez AC de AB, le reste sera BC ; ainsi le corps irrégulier est réduit à un parallélépipède, dont la base est FCGE & la hauteur BC pour trouver la solidité de ce parallélépipède. Voyez Parallélépipède.

    Supposez, par exemple, AB=8 & AC=5 : alors BC sera =3 : de plus, supposez DB=12, BE=42 alors la solidité du corps irrégulier sera 144. (E)

    Solidité, s. f. (Physiq.) idée qui nous vient par l'attouchement, & qui est causée par la résistance que nous éprouvons ou que nous remarquons dans un corps jusqu'à ce qu'il ait quitté le lieu qu'il occupe, lorsqu'un autre corps y entre acctuellement.

    Voici l'article que M. Formy a bien voulu nous communiquer sur ce sujet.

    De toutes les idées que nous recevons par sensation, il n'y en a point que nous recevions plus constament que celle de la solidité. Soit que nous soyons en mouvement ou en repos, dans quelque situation que nous nous mettions, nous sentons toujours quelque chose qui nous soutient, & qui nous empêche d'aller plus bas ; & nous éprouvons tous les jours, en maniant des corps, que tandis qu'ils sont entre nos mains, ils empêchent par une force invincible l'approche des parties de nos mains qui les pressent. Or, ce qui empêche ainsi l'approche de deux corps, lorsqu'ils se meuvent l'un vers l'autre, c'est ce que l'on appelle solidité, & que l'on peut nommer aussi impénétrabilité. C'est de toutes les idées celle qui paroît la plus essentiellement & la plus étroitement unie au corps, en sorte qu'on ne peut la trouver ou imaginer ailleurs que dans la matiere.

    Par-tout où nous imaginons quelque espace occupé par une substance solide, nous concevons que cette substance occupe de telle sorte cet espace, qu'elle en exclut toute autre substance solide, & qu'elle empêchera à-jamais deux autres corps qui se meuvent en ligne droite l'un vers l'autre, de venir à se toucher, si elle ne s'éloigne d'entr'eux par une ligne qui ne soit point parallele à celle sur laquelle ils se meuvent actuellement.

    Cette résistance qui empêche que d'autres corps n'occupent l'espace dont un corps est actuellement en possession, est si grande, qu'il n'y a point de force, quelque puissante qu'elle soit, qui la surmonte. Que tous les corps du monde pressent de tous côtés une goutte d'eau, ils ne pourront jamais vaincre la résistance qu'elle fera, quelque molle qu'elle soit, jusqu'à s'approcher l'un de l'autre, si auparavant ce petit corps n'est ôté de leur chemin. Les partisans de l'espace pur en concluent que la solidité differe de cet espace qui n'a ni résistance ni mouvement. Sans contredit, la solidité n'est pas un attribut de l'espace pur, puisque celui-ci n'est qu'une simple abstraction, prise de la considération de l'espace réel, qui n'est lui-même réel qu'en vertu des corps qui l'occupent. C'est aux corps que convient l'impénétrabilité, la solidité, & diverses autres propriétés ; & les corps étant annihilés, il ne reste absolument rien, que la possibilité d'en produire d'autres dont l'existance renouvelleroit l'espace détruit avec les précédens. C'est donc une distinction chimérique, selon M. Formey auteur de cet article, que celle que l'on met entre l'étendue des corps & l'étendue de l'espace, en disant que la premiere est une union, ou continuité de parties solides divisibles, & capables de mouvement, & l'autre une continuité de parties non solides, indivisibles, & immobiles.

    La solidité d'un corps n'emporte autre chose, si ce n'est que ce corps remplit l'espace qu'il occupe, de telle sorte qu'il exclut absolument tout autre corps, au lieu que la dureté consiste dans une forte union de certaines parties de matiere qui composent des masses d'une grosseur sensible, de sorte que toute la masse ne change pas aisément de figure. En effet le dur & le mou sont des noms que nous devons aux choses seulement par rapport à la constitution particuliere de notre corps. Ainsi nous donnons généralement le nom de dur à tout ce que nous ne pouvons sans peine changer de figure en le pressant avec quelque partie de notre corps ; & au contraire nous appellons mou ce qui change la situation de ces parties, lorsque nous venons à le toucher, sans faire aucun effort considérable & pénible. Mais la difficulté qu'il y a à faire changer de situation aux différentes parties sensibles d'un corps, ou à changer la figure de tout le corps ; cette difficulté, dis-je, ne donne pas plus de solidité aux parties les plus dures de la matiere qu'aux plus molles ; & un diamant n'est pas plus solide que l'eau : car quoique deux plaques de marbre soient plus aisément jointes l'une à l'autre, lorsqu'il n'y a que de l'eau ou de l'air entre deux, que s'il y avoit un diamant : ce n'est pas à cause que les parties du diamant sont plus solides que celles de l'eau ou qu'elles résistent davantage, mais parce que les parties pouvant être plus aisément séparées les unes des autres, elles sont écartées plus facilement par un mouvement oblique, & laissent aux deux pieces de marbre le moyen de s'approcher l'une de l'autre ; mais si les parties de l'eau pouvoient n'être point chassées de leur place par ce mouvement oblique, elles empêcheroient éternellement l'approche de ces deux pieces de marbre tout-aussi-bien que le diamant ; & il seroit aussi impossible de surmonter leur résistance par quelque force que ce fût, que de vaincre la résistance des parties du diamant.

    Car que les parties de matiere les plus molles & les plus flexibles qu'il y ait au monde, soient entre deux corps quels qu'ils soient, si on ne les chasse point de-là, & qu'elles restent toujours entre deux, elles résisteront aussi invinciblement à l'approche de ces corps, que le corps le plus dur que l'on puisse trouver ou imaginer. On n'a qu'à bien remplir d'eau ou d'air un corps souple & mou, pour sentir bientôt de la résistance en le pressant : & quiconque s'imagine qu'il n'y a que les corps durs qui puissent l'empêcher d'approcher ses mains l'une de l'autre, peut se convaincre du contraire par le moyen d'un ballon rempli d'air. L'expérience faite à Florence avec un globe d'or concave, qu'on remplit d'eau & qu'on referma exactement, fait voir la solidité de l'eau, toute liquide qu'elle soit. Car ce globe ainsi rempli, étant mis sous une presse qu'on serra à toute force, autant que les vis purent le permettre, l'eau se fit chemin à elle-même à-travers les pores de ce métal si compact. Comme ces particules ne trouvoient point de place dans le creux du globe pour se resserrer davantage, elles s'échapperent au-dehors où elles s'exhalerent en forme de rosée, & tomberent ainsi goutte à goutte avant qu'on pût faire ceder les côtés du globe à l'effort de la machine qui les pressoit avec tant de violence.

    La solidité est une propriété non-seulement commune, mais même essentielle à tous les corps. Cela est vrai, soit qu'on considere les corps dans leur tout, soit qu'on n'ait égard qu'à leurs parties les plus simples. C'est aussi le signe le moins équivoque de leur existance. Des illusions d'optique en imposent quelquefois à nos yeux ; nous sommes tentés de prendre des fantômes pour des réalités ; mais en touchant, nous nous assurons du vrai par la persuasion intime où nous sommes que tout ce qui est corps est solide, capable par conséquent de résistance, & qu'on ne peut placer le doigt ou autre chose dans un lieu qui est occupé par une matiere quelconque, sans employer une force capable de la pousser ailleurs. Toute résistance annonce donc une solidité réelle plus ou moins grande. C'est une vérité tellement avouée, qu'elle n'a besoin d'autre preuve que de l'habitude où l'on est de confondre les deux idées ; quoiqu'à parler exactement, l'une représente la cause & l'autre l'effet. Mais il y a tel cas où l'une & l'autre (la solidité & la résistance) échappent à nos sens ou à notre attention.

    Certains corps nous touchent sans cesse, nous touchent partout également ; l'habitude nous a rendu leur contact si familier, que nous avons besoin d'y réfléchir pour reconnoître l'impression qu'ils font sur nous. Quand on agit dans un air calme, il est peu de personnes qui pensent qu'elles ont continuellement à vaincre la résistance d'un corps dont la solidité s'oppose à leurs mouvemens. Si l'on sortoit de l'atmosphere pour y rentrer, on sentiroit sans réflexion l'attouchement de l'air, comme on sent celui de l'eau quand on s'y plonge. Ce qui fait encore que la solidité des fluides échappe à notre attention, c'est que leur partie indépendante des unes & des autres & d'une petitesse qui surpasse beaucoup la délicatesse de nos sens, cedent aux moindres de nos efforts, surtout quand elles sont en petite quantité ; & nous ne pensons pas que nous agissons quand nous agissons très-peu. C'est en vertu de ce préjugé qui nous fait regarder comme vuide tout ce qui n'est plein que d'air ; que nous croyons qu'une liqueur n'a qu'à se présenter de quelque façon que ce soit à l'ouverture d'un vase pour y trouver accès ; mais nous devrions faire attention que toutes ces capacités sont naturellement remplies d'air, comme elles seroient pleines d'eau, si elles avoient été fabriquées au fond d'un étang, & qu'elles n'en fussent jamais sorties. Nous devrions penser de plus que l'air ayant de la solidité dans ses parties, on ne doit pas prétendre loger avec lui un autre corps dans le même lieu, & qu'ainsi pour mettre de l'eau, du vin, &c. dans une bouteille, il faut que l'air puisse passer entre le col & l'entonnoir, pour faire place à la liqueur ; mais quand ce col est tellement étroit qu'il ne peut pas donner en même tems un passage libre à deux matieres qui coulent en sens contraire, c'est-à-dire à la liqueur qu'on veut faire entrer, & à l'air qui doit sortir, il faut que cela se fasse successivement. C'est pourquoi, quand on veut introduire de l'esprit de lavande dans une cassolette, dont le canal est fort étroit, on commence par la chauffer ; & quand l'action du feu a fait sortir une bonne partie de l'air qu'elle contenoit, on plonge le col dans la liqueur qui va prendre sa place.

    Nous avons dit que la solidité se confond avec l'impénétrabilité ; ce terme a besoin d'être expliqué, pour prévenir des objections tirées de certaines expériences, par lesquelles il paroit que plusieurs matieres mêlées ensemble confondent leurs grandeurs, & se pénetrent mutuellement. Une éponge, par exemple, reçoit intérieurement une quantité d'eau qui semble perdre son propre volume, puisque celui sous lequel elle se trouve renfermée après cette espece de pénétration, n'en est point sensiblement augmenté. Un vaisseau plein de cendre ou de sable, admet encore une grande quantité de liqueur ; & parties égales d'esprit-de-vin & d'eau mêlées dans le même vase, y tiennent moins de place qu'elles n'en occupoient avant le mélange : la matiere est-elle donc pénétrable ? ou si elle ne l'est pas, dans quel sens faut-il entendre son impénétrabilité ? C'est qu'il faut soigneusement distinguer la grandeur apparente des corps de leur solidité réelle. Les parties simples ou premiers élémens, s'il y en a, sont absolument impénétrables : celles même d'un ordre inférieur qui commencent à être composées, ne sont encore vraissemblablement jamais pénétrées par aucune matiere ; en un mot, il y a dans tous les corps, quels qu'ils puissent être, une certaine quantité de parties qui occupent seules les places qu'elles ont, & qui en excluent nécessairement tout autre corps. Mais ces parties solides & impénétrables, qui font proprement la vraie matiere de ces corps, ne sont pas tellement jointes ensemble, qu'elles ne laissent entr'elles des espaces qui sont vuides, ou qui sont pleins d'une autre matiere qui n'a aucune liaison avec le reste, & qui cede sa place à tout ce qui se présente pour l'en exclure ; en admettant ces petits interstices, dont l'existence est facile à prouver, on conçoit très-facilement que l'impénétrabilité des corps doit s'entendre seulement des parties solides qui se trouvent liées ensemble dans le même tout, & non pas du composé qui en résulte. Voyez les leçons de Physique expérimentale de M. l'abbé Nollet, tome I. pag. 65 & suiv. Cet article est de M. Formey.

    Solidité, (Jurisprudence.) est l'obligation dans laquelle est chacun des co-obligés d'acquitter intégralement l'engagement qu'ils ont contracté.

    Dans quelques provinces on dit solidarité, expression qui paroît plus juste & moins équivoque que le terme de solidité.

    Ce n'est pas que le payement puisse être exigé autant de fois qu'il y a de co-obligés solidairement ; l'effet de la solidité est seulement que l'on peut s'adresser à celui des co-obligés que l'on juge à propos, & exiger de lui le payement de la dette en entier, sans qu'il puisse en être quitte en payant sa part personnelle, sauf son recours contre ses co-obligés pour répéter de chacun d'eux leur part & portion qu'il a payée en leur acquit.

    La solidité a lieu ou en vertu de la loi, ou en vertu de la convention.

    Il y a certains cas dans lesquels la loi veut que tous les obligés puissent être contraints solidairement comme en matiere civile, lorsqu'il y a fraude, & en matiere criminelle, pour les dommages & intérêts, & autres condamnations pécuniaires prononcées contre les accusés.

    Les conventions ne produisent point de solidité, à moins qu'elle n'y soit exprimée suivant la novelle 99 de Justinien. Voyez le titre de duobus reis stipulandi & promittendi ; au digeste, au code & aux institutes, & la novelle 99 ; le traité de la subrogat. de Renusson ; & les mots Caution, Co-obligés, Créanciers, Débiteurs, Discussion, Division, Fideijussion, Obligation, Payement, Quittance. (A)

    Solidité, en Architecture, est un terme qui s'applique à la consistance du terrein sur lequel la fondation d'un bâtiment est posée, & à un massif de maçonnerie d'une épaisseur considérable, sans aucune cavité dedans. La solidité des pyramides d'Egypte est inconcevable. Voyez Pyramide & Corps.

    Solidité, Solide, (Synonym.) Le mot de solidité a plus de rapport à la durée : celui de solide en a davantage à l'utilité. On donne de la solidité à ses ouvrages, & l'on cherche le solide dans ses desseins.

    Il y a dans quelques auteurs & dans quelques bâtimens plus de grace que de solidité. Les biens & la santé joints à l'art d'en jouir, sont le solide de la vie : les honneurs n'en sont que l'ornement. Synon. franç. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « solidité »

    Provenç. soliditat?; ital. solidità, du lat. soliditatem, de solidus, solide.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin soliditas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOLIDITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1314 « état de ce qui est résistant, consistant » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 2190); 2. 1530 « qualité de ce qui est massif, robuste » (Palsgr., p. 243); 3. 1680 fig. « qualité de ce qui est réel, stable » (Rich.); 4. 1688 « qualité d'une personne sérieuse » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 445); 5. 1690 « engagement solidaire » (Fur.). Empr. au lat.soliditas « qualité de ce qui est massif, dense, compact, solide », « dureté, fermeté », sens jur. « totalité, tout ».

    solidité au Scrabble


    Le mot solidité vaut 9 points au Scrabble.

    solidite

    Informations sur le mot solidite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot solidité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    solidite

    Les rimes de « solidité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de solidité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de dépités      Rimes de étiquetaient      Rimes de pudicité      Rimes de invitaient      Rimes de bottés      Rimes de survolté      Rimes de accidenté      Rimes de traficotaient      Rimes de débilités      Rimes de guettaient      Rimes de accostais      Rimes de félinité      Rimes de notées      Rimes de réconfortés      Rimes de adoptez      Rimes de duvetée      Rimes de charpentée      Rimes de irritées      Rimes de superficialités      Rimes de nécessité      Rimes de intercepté      Rimes de orientés      Rimes de charcutez      Rimes de écourtées      Rimes de redoutait      Rimes de empestée      Rimes de interceptai      Rimes de conductibilité      Rimes de botter      Rimes de orienté      Rimes de exploités      Rimes de phagocyter      Rimes de parasitée      Rimes de rotées      Rimes de patientai      Rimes de exhortais      Rimes de enfantée      Rimes de feinté      Rimes de épatez      Rimes de dictée      Rimes de désenchantée      Rimes de ingurgitais      Rimes de agrémenté      Rimes de méditai      Rimes de acheté      Rimes de rabattait      Rimes de carapaté      Rimes de citée      Rimes de compacité      Rimes de nantais     

    Mots du jour

    dépités     étiquetaient     pudicité     invitaient     bottés     survolté     accidenté     traficotaient     débilités     guettaient     accostais     félinité     notées     réconfortés     adoptez     duvetée     charpentée     irritées     superficialités     nécessité     intercepté     orientés     charcutez     écourtées     redoutait     empestée     interceptai     conductibilité     botter     orienté     exploités     phagocyter     parasitée     rotées     patientai     exhortais     enfantée     feinté     épatez     dictée     désenchantée     ingurgitais     agrémenté     méditai     acheté     rabattait     carapaté     citée     compacité     nantais     


    Les citations sur « solidité »

    1. Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ. Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort. Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité. Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion. Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut. Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du Christ

      Auteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady


    2. La vieillesse rendait-elle insensible à la souffrance ou était-ce simplement le masque qui gagnait en solidité?

      Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)


    3. Quand il s'agit de faire tomber une tête, rien n'est prématuré. Ce qui prouve la solidité de la peine de mort: ce sont les erreurs auxquelles elle a survécu.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Carambolages (1963) de Marcel Bluwal


    4. Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un boeuf.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    5. Il y a une formule que j'adore, mais qui fait bondir les pédagogues : « la faute d'aujourd'hui est la norme de demain » . Les fautes de l'ancien Français sont devenues les règles, sans quoi le français n'aurait pas évolué par rapport au latin. Quand une langue est écrite, elle acquiert une solidité et une résistance, mais en même temps, elle se durcit par rapport à l'oral. On perd la spontanéité et la musique d'une langue quand on l'écrit.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    6. L'entreprise est une bicyclette qui doit son équilibre au mouvement et sa solidité au(x) cadre(s).

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : La Fin des patrons (1979)


    7. Je puisais chez mes enfants ma force, la solidité dont j'avais besoin pour affronter la suite.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)


    8. Cette préparation minutieuse assure la solidité du travail.

      Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)


    9. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    10. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


    11. Un pied sur la conjecturable solidité de ce grillage et l'autre sur la saillie de cette sculpture, il saura bien rejoindre la chambre ...

      Auteur : Alfred Jarry - Source : L'Amour en visites (1898)


    12. Oh! le mari, le précieux mari! le personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères!

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    13. Un pouvoir qui s'élève en s'isolant devient d'autant plus fragile qu'il est plus haut, qu'il se prive de solidité en se privant de base, et qu'aucune force ne peut s'appuyer que sur ce qui résiste.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    14. Cette échelle fut confectionnée avec un soin extrême, et ses montants avaient la solidité d'un gros câble. Quant aux échelons, ce fut une sorte de cèdre rouge, aux branches légères et résistantes, qui les fournit.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    15. Le fantastique suppose la solidité du monde réel, mais pour mieux la ravager.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Images, images...


    16. Je pensais à la solidité de la poésie et à la vie qui doit continuer même si on a oublié pourquoi.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    17. On est jugé, toute l'année, toute l'année, toute l'année, sans répit. C'est pour ça que les actrices fragiles se font tout refaire. Elles finissent par complexer. D'ailleurs, ça a marché sur moi. On m'a tellement dit que j'étais trop grosse qu'à un moment donné, j'ai maigri. Heureusement, j'ai une solidité terrienne, mais ça peut abîmer des actrices. Elles sont tellement dans la peur de ne pas plaire…

      Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine


    18. La conviction de l'existence d'un objet éternel, embrassée quand on est jeune, donne à la vie une assiette particulière de solidité.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), VI, 1er pas hors St-Sulpice


    19. La quasi-totalité des gens, plus de 90 %, ont adhéré à la vaccination et c’est une toute petite minorité qui est réfractaire. L’immense faute morale des antivax est de saper ce qu’est la solidité d’une nation.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


    20. La vie ne tient qu'à la solidité d'un fil.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : L'Apiculteur (2000)


    21. Le langage politique est destiné à rendre vraisemblable les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que vent.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    22. Voyez comme tout est calculé au Parthénon! L'ordre est dorique, et le peu de hauteur de la colonne dans cet ordre vous donne à l'instant l'idée de durée et de solidité ...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    23. La perspective des enfants, de l'arriéré de la dot, mais aussi de la pension alimentaire à payer en cas de divorce sont les vrais secrets de la solidité du mariage, pas la beauté ou le charme de l'épouse !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    24. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    25. Oh ! le mari, le précieux mari ! Personnage indispensable à la solidité des liaisons adultères !

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    Les citations sur solidité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solidite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « solidite »

    SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

    Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

    solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

    Les synonymes de « solidite»

    Les synonymes de solidité :

      1. consistance
      2. fermeté
      3. dureté
      4. stabilité
      5. endurance
      6. patience
      7. résistance
      8. ténacité
      9. invulnérabilité
      10. rénitence
      11. trempe
      12. force
      13. robustesse
      14. puissance
      15. aplomb
      16. assiette
      17. équilibre
      18. compacité
      19. fixité
      20. homogénéité

    synonymes de solidité

    Fréquence et usage du mot solidité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « solidite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solidité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Solidité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations solidité     Citation sur solidité   Poèmes solidité   Proverbes solidité   Rime avec solidité    Définition de solidité  


    Définition de solidité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solidité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot solidité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 04:59:59