Définition de « conspirateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conspirateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conspirateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Conspirateur et répondre à la question quelle est la définition de conspirateur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|conspirat|rice=oui|k??s.pi.?a.t) conspirateur

  • Celui, celle qui conspire. - C’était un des conspirateurs. - On arrêta tous les conspirateurs.

    Définitions de « conspirateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSPIRATEUR, TRICE, subst. et adj.

    I.? Subst. Personne qui prépare secrètement (généralement avec d'autres) le renversement du pouvoir établi ou de ses représentants. Un conspirateur bonapartiste; les intrigues des conspirateurs; un air, des chuchotements, des mines de conspirateurs. Synon. comploteur, conjuré :
    ... les demoiselles du Palais-Égalité (...) regrettaient l'ancien État et ne s'en cachaient pas toujours. Plusieurs avaient été déjà guillotinées comme conspiratrices, ... A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 189.
    Rem. Le mot comme ses synon., a une connotation hist. archaïque ou iron. V. conspirer, conspiration.
    II.? Emploi adj.
    A.? Qui conspire. La phalange conspiratrice (...) pouvait en effet effaroucher (J. de La Varende, Cadoudal,1952, p. 71).
    B.? De conspiration. Des relations conspiratrices (Laforgue, Moralités légendaires,1887, p. 25).
    Rem. On rencontre dans cet emploi la var. conspiratif, ive, adj. Une nécessité « conspirative » de s'emparer (Nizan, La Conspiration, 1938, p. 67).
    Prononc. et Orth. : [k? ?spi?at?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xves. conspirateur (de qqc.) « celui qui a machiné un forfait » (Chronique scandaleuse ds Bibliothèque de l'École des Chartes, 4esérie, t. I, p. 434); 1574 « celui qui a fomenté un complot politique » (Lett. de Cathérine de Medicis, B.N. 3255, pièce 37, fo45, ibid.). Dér. de conspirer*; suff. -(at)eur2*; cf. lat. médiév. conspirator « celui qui conspire » (ca 1190 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 246; xxes. : a) 395, b) 272.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conspirateur \k??s.pi.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : conspiratrice)

    1. Personne qui conspire.
      • Une prompte enquête, instruite par le coroner Mac-Ma-Hong, révéla que le conspirateur n'était pas le meurtrier ; la machine à désélectrocuter n'étant pas encore inventée, on inhuma le malheureux innocent. (Napoléon Tellier, À bout portant, nouvelle Pauvres Chinois !, Éditions du Devoir, 1912, page 67)
      • C'est pourquoi il trouvait que Locarno, situé à la frontière de la Suisse et de l'Italie, était un point qui lui convenait merveilleusement. C'était le centre révolutionnaire où les conspirateurs italiens venaient secrètement s'entretenir avec lui. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
      • Les sections de la fière cité de Marseille ont bien mérité de la patrie, législateurs; elles ont désagonisé l'esprit public, septembrisé par une faction liberticide; et s'armant de la pique redoutable, elles ont terrassé les insolens conspirateurs qui étaient dans leur sein. (C. Lourde, Histoire de la révolution à Marseille et en Provence, tome III, Marseille, 1839)

    Adjectif - français

    conspirateur \k??s.pi.?a.t??\ masculin

    1. Qui conspire.
      • La phalange conspiratrice.
      • Se penchant vers moi avec un air conspirateur, il a murmuré : « Je mets déjà en pratique la plupart de ces principes, mais ma femme avait vraiment besoin d'entendre cela. » (Shawn Achor, Comment devenir un optimiste contagieux, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSPIRATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui conspire. C'était un des conspirateurs. On arrêta tous les conspirateurs.

    Littré

    CONSPIRATEUR (kon-spi-ra-teur, tri-s') s. m.
    • Celui, celle qui conspire contre les pouvoirs publics. Jamais plus d'assassins ni de conspirateurs N'attaqueront le cours d'une si belle vie, Corneille, Cinna, V, 3. Tu veux qu'on t'applaudisse et qu'on te récompense, Artisan de la guerre, affreux conspirateur, Voltaire, Catil. IV, 4.

    REMARQUE

    L'Académie ne donne pas le féminin conspiratrice?; mais plusieurs dictionnaires le donnent, et il n'y a pas de raison pour ne pas l'employer.


    HISTORIQUE

    XVe s. Il avoit fait si grant trahison que d'estre conspirateur de la mort de son maistre par poison, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 434.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONSPIRATEUR. - HIST. Ajoutez?:

    XVIe s. Si une femme a conspiré avec autres la mort de son mari? la conspiratrice fera pénitence, sans espoir de se pouvoir remarier, le Bureau du concile de Trente, p. 248.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conspirateur »

    Lat. conspirator, de conspirare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin conspirator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSPIRATEUR, TRICE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Fin xves. conspirateur (de qqc.) « celui qui a machiné un forfait » (Chronique scandaleuse ds Bibliothèque de l'École des Chartes, 4esérie, t. I, p. 434); 1574 « celui qui a fomenté un complot politique » (Lett. de Cathérine de Medicis, B.N. 3255, pièce 37, fo45, ibid.). Dér. de conspirer*; suff. -(at)eur2*; cf. lat. médiév. conspirator « celui qui conspire » (ca 1190 ds Latham).

    conspirateur au Scrabble


    Le mot conspirateur vaut 16 points au Scrabble.

    conspirateur

    Informations sur le mot conspirateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conspirateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conspirateur

    Les rimes de « conspirateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de conspirateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de gentlemen-farmers      Rimes de avertisseur      Rimes de rongeur      Rimes de docker      Rimes de régleur      Rimes de acuponcteur      Rimes de cueilleurs      Rimes de cyclomoteurs      Rimes de rapetasseur      Rimes de majeure      Rimes de peloteurs      Rimes de récupérateurs      Rimes de grappilleur      Rimes de porte-bonheur      Rimes de dénégateurs      Rimes de superviseur      Rimes de enjoliveur      Rimes de amplificateurs      Rimes de chiqueurs      Rimes de raiders      Rimes de purificateurs      Rimes de raseur      Rimes de peinturlureur      Rimes de francs-tireurs      Rimes de sweaters      Rimes de harmonisateurs      Rimes de argumentateur      Rimes de baroudeur      Rimes de plastronneur      Rimes de téléprompteur      Rimes de mixeurs      Rimes de dominateurs      Rimes de pesanteurs      Rimes de turnover      Rimes de assesseurs      Rimes de bluffeur      Rimes de désapprobateur      Rimes de recteurs      Rimes de songeurs      Rimes de vaporisateurs      Rimes de emballeurs      Rimes de sweater      Rimes de antidépresseurs      Rimes de neutralisateur      Rimes de crieur      Rimes de supraconducteurs      Rimes de processeur      Rimes de dîneurs      Rimes de baigneurs      Rimes de perturbateur     

    Mots du jour

    gentlemen-farmers     avertisseur     rongeur     docker     régleur     acuponcteur     cueilleurs     cyclomoteurs     rapetasseur     majeure     peloteurs     récupérateurs     grappilleur     porte-bonheur     dénégateurs     superviseur     enjoliveur     amplificateurs     chiqueurs     raiders     purificateurs     raseur     peinturlureur     francs-tireurs     sweaters     harmonisateurs     argumentateur     baroudeur     plastronneur     téléprompteur     mixeurs     dominateurs     pesanteurs     turnover     assesseurs     bluffeur     désapprobateur     recteurs     songeurs     vaporisateurs     emballeurs     sweater     antidépresseurs     neutralisateur     crieur     supraconducteurs     processeur     dîneurs     baigneurs     perturbateur     


    Les citations sur « conspirateur »

    1. Planant dans les sphères célestes de la philosophie, il lançait la foudre sur les conspirateurs qui rampaient sur le sol.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    2. Moi, conspirateur! Je baise ma femme tous les soirs.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Dans le Journal d'Aimée de Coigny.


    3. Je crois qu'en tout homme il y a un autre homme. Un Conspirateur. Un Rusé.

      Auteur : Stephen King - Source : Nuit noire, étoiles mortes (2012)


    4. Quoi qu'il en soit, on ne peut disconvenir qu'Adam. n'ait été souverain du monde, comme Robinson de son île, tant qu'il en fut le seul habitant, et ce qu'il y avait de commode dans cet empire était que le monarque, assuré sur son trône, n'avait à craindre ni rébellion, ni guerres, ni conspirateurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    Les citations sur conspirateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conspirateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conspirateur »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conspirateur»

    Les synonymes de conspirateur :

      1. comploteur
      2. conjurateur
      3. conjuré
      4. factieux
      5. instigateur
      6. intrigant
      7. séditieux

    synonymes de conspirateur

    Fréquence et usage du mot conspirateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conspirateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conspirateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conspirateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conspirateur     Citation sur conspirateur   Poèmes conspirateur   Proverbes conspirateur   Rime avec conspirateur    Définition de conspirateur  

    Définition de conspirateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conspirateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conspirateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:43:51