Définition de « roulé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Roulé et répondre à la question quelle est la définition de roule ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|?u.le) roulé
Définitions de « roule »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROULE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
roule \?ul\ masculin
-
Tronc d'arbre bon pour être débité en planches.
- Plus loin, assis sur un roule (tronc de sapin) de moulin à scie,[...] ? (Henri Beraldi, Cent ans aux Pyrénées, Éd. BNF e-Book, 2016)
- Morceau de bois cylindrique que l'on place sous une charge pour la déplacer. Rouleau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire avancer une chose en la faisant tourner sur elle-même. Rouler une boule. Rouler des pierres du haut d'une montagne. Rouler un tonneau. Une rivière qui roule ses eaux. Un torrent qui roule des cailloux. Se rouler sur l'herbe, se rouler sur un lit, dans la poussière, dans la boue, etc., Se tourner de côté et d'autre étant couché sur l'herbe, sur un lit, dans la poussière, etc. Rouler les yeux, Tourner les yeux de côté et d'autre avec violence, effort ou affectation. Il roulait les yeux comme un possédé. Il roulait les yeux dévotement. On dit aussi intransitivement : Les yeux lui roulaient dans la tête. Fam., Rouler carrosse, Avoir une voiture à soi. Il signifie aussi, figurément : Être très riche. Fig. et fam., Rouler sa bosse se dit en parlant de Personnes qui ont mené une existence hasardeuse, qui ont passé par toute sorte de pays et fait toute sorte de métiers. Après avoir roulé sa bosse dans les cinq parties du monde, il est revenu prendre sa place au foyer de famille. Fig., Rouler de grands projets dans sa tête, Méditer de grands desseins. Fig. et fam., Rouler quelqu'un, Avoir le dessus sur quelqu'un dans la discussion. Il l'a roulé avec beaucoup d'esprit. Il signifie aussi Le retourner à sa guise dans une affaire, le duper. J'ai eu confiance en lui, il m'a roulé. Il s'est laissé rouler. Fig., Rouler les r, Les prononcer en les faisant vibrer fortement.
ROULER signifie aussi Mettre en rouleau. Rouler un tableau, une pièce d'étoffe, un papier. Par extension, Rouler une cigarette, Mettre du tabac dans un papier que l'on roule autour.
ROULER signifie encore Aplanir à l'aide d'un rouleau. Rouler la pâte d'une pâtisserie. Rouler le gazon d'une pelouse. Une route bien roulée.
ROULER est aussi intransitif et signifie Avancer en tournant sur soi-même. Une boule qui roule. Une boule de neige grossit en roulant. Il tomba et roula du haut en bas de l'escalier. Les flots roulent sur le gravier, sur le sable. Le ciel, les astres roulent sur nos têtes se dit en parlant du Mouvement circulaire apparent du ciel et des astres. Faire rouler la presse, Faire imprimer des ouvrages. On dit, en termes d'Imprimerie, qu'Une presse roule lorsque la mise en train est terminée et que le tirage se poursuit sans interruption. Fig., L'argent roule dans cette maison, L'argent y est en abondance. L'argent roule dans ce pays, L'argent circule dans le commerce, il passe fréquemment d'une main dans une autre. Fig. et fam., Rouler sur l'or, Être très riche. Il ne roule pas sur l'or. Fig., Mille pensées différentes lui roulent dans l'esprit, Les projets les plus divers lui roulent dans la tête, Ils lui passent et lui repassent dans l'esprit sans qu'il s'arrête, sans qu'il se fixe à aucun. Prov. et fig., Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Voyez PIERRE.
ROULER signifie aussi Tourner sur soi-même sans avancer. La porte roula sur ses gonds. Il signifie encore Avancer à l'aide de roues. Cette voiture roule bien, elle a beaucoup roulé. Il signifie, par extension, Voyager dans un véhicule à roues : Rouler en auto. Nous avons roulé toute la journée. Il signifie, au figuré, Errer sans s'arrêter, sans se fixer en un lieu. Il y a longtemps qu'il roule par le monde. Il a roulé dans tous les pays de l'Europe. Voyez ci-dessus Rouler sa bosse. Il signifie aussi Produire un bruit continu, comparable à celui d'une voiture qui roule. Les tambours roulent. Le tonnerre roula au loin. Il signifie encore Avoir pour sujet, pour objet. Ce discours, cette dissertation roule sur telle matière. Toutes les conversations roulaient sur son accident. La discussion roule sur ce point. Tout roule là-dessus, C'est là le point principal, l'affaire principale dont tout le reste dépend. Fig., L'affaire roule sur lui, Il en est principalement chargé, ou Il y a la principale influence. Tout roule sur lui dans cette maison, Il y est chargé de toutes les affaires.
ROULER se dit, en termes de Marine, d'un Bâtiment qui, agité par les vagues, penche alternativement à gauche et à droite, Le vaisseau fut longtemps à ne faire que rouler. On dit aussi : Nous roulâmes toute la nuit, Notre vaisseau roula toute la nuit. Le participe passé
ROULÉ s'emploie adjectivement. Épaule roulée, Épaule désossée et parée en forme de rouleau.
Littré
- Voy. ROULEAU, n° 20.
Étymologie de « roule »
Le même que rôle, du lat. rotulus, rouleau, et radical de rouleau.
- Déverbal de rouler.
roulé au Scrabble
Le mot roulé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot roule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roulé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roulé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de roulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de distillés Rimes de affolé Rimes de filée Rimes de décapsuler Rimes de étincelé Rimes de saoulée Rimes de reculée Rimes de refilait Rimes de défilée Rimes de assimilés Rimes de encapsuler Rimes de chancelait Rimes de jubilé Rimes de déboucler Rimes de bousculer Rimes de prévalait Rimes de rappelé Rimes de pugiler Rimes de déblais Rimes de rassemblaient Rimes de parlaient Rimes de dépeuplées Rimes de râtelait Rimes de étranglaient Rimes de faufilaient Rimes de modeler Rimes de talait Rimes de laid Rimes de enculer Rimes de bosselées Rimes de rebrûlé Rimes de brûlais Rimes de giflé Rimes de enfilaient Rimes de accumulées Rimes de accolé Rimes de saoulaient Rimes de brimbalés Rimes de affilé Rimes de manipulé Rimes de branlaient Rimes de moulée Rimes de découlaient Rimes de dénivelé Rimes de pantelé Rimes de céphalées Rimes de avalais Rimes de oscillais Rimes de régalée Rimes de étoiléesMots du jour
distillés affolé filée décapsuler étincelé saoulée reculée refilait défilée assimilés encapsuler chancelait jubilé déboucler bousculer prévalait rappelé pugiler déblais rassemblaient parlaient dépeuplées râtelait étranglaient faufilaient modeler talait laid enculer bosselées rebrûlé brûlais giflé enfilaient accumulées accolé saoulaient brimbalés affilé manipulé branlaient moulée découlaient dénivelé pantelé céphalées avalais oscillais régalée étoilées
Les citations sur « roulé »
- L'édifice social s'écroulera par la base: mais les sommets demeureront inébranlables.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Vous voulez savoir ce qui est pire qu'un type qui termine un rouleau de PQ ? s'écria Jazz en s'immisçant dans la conversation avec un vif enthousiasme. Le salaud qui ne laisse que la dernière feuille et qui l'enroule sur le tube !Auteur : Benjamin Charles Elton, dit Ben Elton - Source : Devine qui vient mourir ce soir ? (2003)
- Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan.Auteur : John Michael Green - Source : Qui es-tu Alaska ? (2007)
- Oh! vous pouvez rouler les yeux, ce n'est pas ça qui me fera changer d'appréciation.Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)
- Roule, roule ton flot indolent, morne Seine.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Nocturne parisien
- Les amis sont comme des ponts qui s'écroulent sur la vie qui s'écoule.Auteur : Odile Barski - Source : Never mort (2011)
- Aucun bruit de la vie ne filtre jusqu'à vous. Aucune parole vivante. Votre existence se déroule sur bande-son artificielle.Auteur : Harlan Coben - Source : Juste un regard (2004)
- Le fouet du postillon cingla les quatre chevaux d'attelage, et la voiture se mit à rouler vers Paris.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Et moi, enfant, j'accompagne les femmes, je me roule sur le sable, je pêche sous les roches mon écrevisse du jour, que j'irai brûler sur un petit boucan, dans la savane.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Lézarde (1958)
- Pour des gens qui avaient roulé la guerre et les femmes; et quelles femmes! ce fut une sensation nouvelle que cette créature à qui, comme on dit avec une expression vulgaire, mais énergique, «on aurait donné le bon Dieu sans confession».Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées
- Le mur de Berlin s'écroule. Un mort : Jacques Delors.Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Prix de l'humour politique 1990.
- La mort c'est bien pour les pauvres. Bah si! C'est quand même la seule fois où les pauvres roulent en Mercedes à l'arrière avec un chauffeur.Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)
- Au brochage il y avait Jeanne... une forte fille roulée au moule... les parechocs... les hanches! Future mamelue aucun doute... sans les restrictions elle aurait peut-être déjà un cul à couver quatorze canards!Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)
- Des feuilles - Qu'on foule, - Un train - Qui roule, - La vie - S'écoule.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- Roule, grande boule, fourmilière de consciences, terre, roule, teintée d'aurore, chapée de crépuscule, d'aplomb - sous les soleils, nocturne, - roule dans l'espace abstrait, dans la nuit à peine éclairée, - roule...Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
- Il a roulé sa bosse, il ne sait plus où il en est de ses convictions successives, il va encore bourlinguer ...Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Les flics, ça a deux façons de marcher. Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique, ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.Auteur : Brian Michael Stableford - Source : Terre promise (1974)
- C'est une chose merveilleuse comme les parvenus s'aperçoivent qu'ils n'ont plus de jambes juste au moment où ils ont de quoi rouler carrosse.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- - Tu sais combien ça laisse une roulette?... 60% de velours - - Et sur le plan des emmerdements 36 fois la mise!Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- L'égalité des femmes n'existe pas. Elles sont des lapins à qui on aurait mis des patins à roulettes. Les patins roulent mais elles restent toujours des lapins.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Rouler des idées, amonceler des évidences, étager des principes ...Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- Je me demande pourquoi je suis là. Pourquoi nous sommes tous là. Je préfèrerais me promener dans la nature et observer les animaux. Ils sont plus heureux que nous. Ils ne vont pas à l'école pourtant ils sont plus heureux, c'est sûr. Ils se roulent dans l'herbe, dorment au soleil. Ils n'ont pas de montre. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
- Malgré son violent désir de dominer sa douleur, des larmes roulèrent sur ses joues.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Les instants se suivent les uns les autres; rien ne leur prête l'illusion d'un contenu ou l'apparence d'une signification; ils se déroulent; leur cours n'est pas le nôtre; nous en contemplons l'écoulement, prisonniers d'une perception stupide.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Et çui-là, il est pas beau ?!… Deutschland, ça m'étonne pas… Je vais vous dire autre chose : c'qui congestionne, c'est l'surplace. Un mec qui roule vite, même si y repasse un connard de temps en temps, c'est pas grave… Ça dégage. T'avance, toi, pédé !… Nederland, ça m'étonne pas… C'est pas un crime de voir ça ?… Et l'autre-là… À quoi qu'y pense… Affole-toi, eh, Viande-à-Pneu !… Peigne-moumoute ! Voyez-vous, monsieur, dès qu'on prend le volant, on est entouré que d'saloperies.Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris
Les mots proches de « roule »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « roule»
Les synonymes de roulé :- 1. rouleau
- 1. bien
synonymes de roulé
Fréquence et usage du mot roulé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roulé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roulé ?
Citations roulé Citation sur roulé Poèmes roulé Proverbes roulé Rime avec roulé Définition de roulé
Définition de roulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
