Définition de « interpénétration »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot interpenetration de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur interpénétration pour aider à enrichir la compréhension du mot Interpénétration et répondre à la question quelle est la définition de interpenetration ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « interpénétration »


Trésor de la Langue Française informatisé


INTERPÉNÉTRATION, subst. fém.

Action ou fait de se pénétrer l'un l'autre, de (tendre à) se confondre partiellement.
A. ? [Par un échange matériel] Synon. enchevêtrement, entremêlement, mélange.La vie profonde de la couleur, ce sont les rapports d'harmonie, d'interpénétration entre les tons (G. Dumas, Psychol.,1923, p. 324).Les escargots aiment la terre humide. (...) ils en mangent (...). Elle les traverse. Ils la traversent. C'est une interpénétration du meilleur goût (Ponge, Parti pris,1942, p. 29).
? MINÉR. Lorsque deux cristaux croissent l'un près de l'autre, l'interpénétration de ces deux individus est courante (...). Deux individus peuvent s'interpénétrer et les sommets de l'un peuvent ressortir sur les faces de l'autre. Cette association est connue sous le nom de macle d'interpénétration (Pough1969, p. 76).
B. ? [Par un échange intellectuel, spirituel] Les migrations et les conquêtes. (...) ces interpénétrations mutuelles qui assurent la circulation intérieure de l'esprit (Arts et litt.,1935, p. 58-6).Une aspiration à vivre avec le monde, (...) dans un régime d'échanges et d'interpénétration qui dilate de plus en plus la richesse personnelle de vie (Mounier, Traité caract.,1946, p. 336):
Les rêves les plus bizarres, où deux images se recouvrent et nous présentent tout à la fois deux personnes différentes, qui n'en feraient pourtant qu'une, donneront une faible idée de l'interpénétration de nos concepts à l'état de veille. Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 110.
REM.
Interpénétrabilité, subst. fém.,hapax. Les éléments du monde ont le pouvoir de s'influencer et de s'envahir mutuellement par leur dedans (...). Conjecturable seulement dans les molécules et les atomes, cette interpénétrabilité psychique grandit, et elle devient directement perceptible entre êtres organisés (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 265).
Prononc. : [? ?t? ?penet?asj? ?]. Étymol. et Hist. 1889 L'interpénétration de nos concepts (Bergson, loc. cit.). Composé de inter-* et de pénétration*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 150.


Wiktionnaire


Nom commun - français

interpénétration \??.t??.pe.ne.t?a.sj??\ féminin

  1. Pénétration mutuelle ou imbriquée.
    • Cette interpénétration aboutit à la constitution d'une structure nouvelle, celle du capital financier. Le mécanisme économique de l'interpénétration est qu'une part croissante du capital industriel se trouve constituée par du capital bancaire : c'est-à-dire du capital-argent dans sa première forme, mais qui, prêté ou investi par les banques, s'est converti en emplois industriels. (Jean Bouvier, « Application du concept de « capital financier » à une économie déterminée : le cas français au XXe siècle », dans Mélanges d'histoire sociale offerts à Jean Maitron, Les Éditions ouvrières, 1976, p. 47)
    • Députés-maires et sénateurs-maires ne sont pas menacés, ni à travers eux un élément clé du système politique français : l'interpénétration entre élite politique centrale et élites politiques périphériques, source de bien des confusions de pouvoir mais aussi garantie de souplesse dans la relation entre centre et périphérie. (Christian le Bart, Les Maires: Sociologie d'un rôle, Presses Universitaires du Septentrion, 2003, p. 33)
    • Et gardons à l'esprit que les mondes créoles sont les témoins les plus éclairants de ce que Bastide nommait les « interpénétrations de civilisation », interpénétrations dans lesquelles nous sommes tous de plus en plus engagés. (Jean Benoist, Anthropologie médicale en société créole, Presses Universitaires du Septentrion, 1993, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « interpénétration »

(Siècle à préciser) De pénétration avec le préfixe inter-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INTERPÉNÉTRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1889 L'interpénétration de nos concepts (Bergson, loc. cit.). Composé de inter-* et de pénétration*.

interpénétration au Scrabble


Le mot interpénétration vaut 18 points au Scrabble.

interpenetration

Informations sur le mot interpenetration - 16 lettres, 7 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interpénétration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interpenetration

Les rimes de « interpénétration »


On recherche une rime en .

Les rimes de interpénétration peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de demi-section      Rimes de ions      Rimes de picaillon      Rimes de non-utilisation      Rimes de convoquions      Rimes de relation      Rimes de marcherions      Rimes de entre-tuions      Rimes de existions      Rimes de implantation      Rimes de entrevoyons      Rimes de grillerions      Rimes de empruntions      Rimes de dénivellation      Rimes de titularisation      Rimes de prestidigitation      Rimes de détruisions      Rimes de négligions      Rimes de parcourrions      Rimes de refusions      Rimes de aurions      Rimes de conspirations      Rimes de alimentation      Rimes de autoreproduction      Rimes de connaissions      Rimes de bénédictions      Rimes de simplifions      Rimes de expérimentation      Rimes de félicitation      Rimes de réprobation      Rimes de quasi-décapitation      Rimes de explications      Rimes de adjonction      Rimes de laverions      Rimes de émissions      Rimes de station      Rimes de liposuccion      Rimes de amplification      Rimes de ennuyons      Rimes de progression      Rimes de généralisations      Rimes de libérations      Rimes de danserions      Rimes de divagations      Rimes de débilitation      Rimes de motivations      Rimes de archivions      Rimes de flottation      Rimes de épluchions      Rimes de prédications     

Mots du jour

demi-section     ions     picaillon     non-utilisation     convoquions     relation     marcherions     entre-tuions     existions     implantation     entrevoyons     grillerions     empruntions     dénivellation     titularisation     prestidigitation     détruisions     négligions     parcourrions     refusions     aurions     conspirations     alimentation     autoreproduction     connaissions     bénédictions     simplifions     expérimentation     félicitation     réprobation     quasi-décapitation     explications     adjonction     laverions     émissions     station     liposuccion     amplification     ennuyons     progression     généralisations     libérations     danserions     divagations     débilitation     motivations     archivions     flottation     épluchions     prédications     


Les citations sur « interpénétration »

  1. Mais la beauté de l'amour, c'est l'interpénétration de la vérité de l'autre en soi, de celle de soi en l'autre, c'est de trouver sa vérité à travers l'altérité.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


Les citations sur interpénétration renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot interpenetration en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « interpenetration »

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

Les synonymes de « interpenetration»

Les synonymes de interpénétration :

    1. enchevêtrement
    2. imbrication
    3. osmose
    4. influence
    5. synergie

synonymes de interpénétration

Fréquence et usage du mot interpénétration dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « interpenetration » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot interpénétration dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Interpénétration ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations interpénétration     Citation sur interpénétration   Poèmes interpénétration   Proverbes interpénétration   Rime avec interpénétration    Définition de interpénétration  


Définition de interpénétration présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot interpénétration sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot interpénétration notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 16 lettres.

Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:59:57