Définition de « subordination »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subordination de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subordination pour aider à enrichir la compréhension du mot Subordination et répondre à la question quelle est la définition de subordination ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : subordination (f)

  • Ordre établi entre des personnes et qui fait que les unes dépendent des autres. - Établir, maintenir la subordination. - L’esprit de subordination maintient la discipline dans les armées.

  • Il désigne particulièrement la Dépendance d’une personne à l’égard d’une autre. - Il y a subordination du lieutenant au capitaine.

  • Dépendance où certaines choses sont à l’égard d’autres. - La subordination des espèces aux genres.

  • (gram) Action d’unir une proposition secondaire à une proposition principale. - Syntaxe de subordination. - Les conjonctions de subordination.
    Antonyme : insubordinationAnglais|insubordination, subordinateAnglais|subordinate



    Définitions de « subordination »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUBORDINATION, subst. fém.

    A. ?
    1.
    a) Subordination de qqn à qqn; subordination entre qqn et qqn.État d'une personne qui est soumise à l'autorité de quelqu'un à qui elle doit rendre compte de ses actes notamment dans une organisation hiérarchisée. Subordination hiérarchique, monarchique, sociale; rapports de subordination. Leurs plus expérimentés capitaines n'étaient pas capables d'un effort commun (...) de toute entreprise enfin exigeant (...) la subordination de tous à un seul (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 150).Les personnels militaires ne sont titulaires d'aucun grade. Il n'existe de subordination entre ces personnels que celle qui, dans le service, résulte de l'emploi tenu (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 152).
    ? [P. méton. du compl.] Subordination de l'exécutif au législatif. Les futurs citoyens de la « Cité d'hoplites » étaient nourris des poèmes d'Homère et imbus par eux d'une éthique, ? celle du héros en quête de l'exploit qui surclasse, de la gloire personnelle ?, bien étrangère à l'idéal de la subordination totalitaire du citoyen à la communauté (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 172).En matière de défense nationale, le principe historique est celui de la subordination des autorités militaires à l'autorité civile (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 118).
    b) La subordination de qqn. Soumission de quelqu'un. Toujours en état de subordination et parfois d'humiliation sociale, l'homme de condition modeste mûrit très tôt un complexe d'infériorité qui l'embarrassera toute son existence durant (Mounier, Traité caract., 1946, p. 89).
    c) La subordination. Organisation hiérarchisée. [Les révolutionnaires] ont méconnu la véritable source du droit public et les besoins réels de la société qui ne peut subsister sans subordination et obéissance (Maine de Biran, Journal, 1814, p. 12).
    2. Subordination de qqn à qqc.État de dépendance de quelqu'un par rapport à quelque chose. C'est dans les « pays de la soif », dans les contrées pauvres en eau, que l'on comprend l'impérieuse subordination des hommes à l'eau (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 19).
    B. ? Subordination de qqc. à qqc.; subordination entre qqc. et qqc.Fait de subordonner une chose à une autre; rapport de dépendance entre une chose et une autre. Subordination naturelle, rationnelle, réciproque de qqc. à qqc.; subordination de causes, des fins, des phénomènes à qqc. On verra que le ridicule vient de ce qu'on a interverti les rapports, et méconnu la subordination naturelle des phénomènes les uns aux autres (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 96).La subordination du droit individuel au droit familial, de la propriété individuelle à la propriété familiale (Jaurès, Ét. soc., 1901, p. 193).
    ? BIOL. [P. réf. à Cuvier] Principe de la subordination des caractères. Principe au nom duquel il convient de prendre en compte l'importance inégale des caractères pour le classement des êtres. (Dict. xxes.).
    C. ? LINGUISTIQUE
    1. [P. oppos. à juxtaposition, coordination] Construction établissant un rapport de dépendance syntaxique soit entre une proposition subordonnée et une proposition principale reliées par une conjonction ou un pronom relatif, soit entre des mots ou des syntagmes. Mot, outil de subordination; conjonction de subordination. On caractérise les rapports de subordination selon la nature du subordonnant (...) selon le rapport existant avec le verbe ou la proposition principale, selon le « sens » de la subordonnée (Ling.1972).
    2. [Dans la théorie d'A. Martinet] Type d'expansion opposé à la coordination caractérisé par le fait que la fonction de l'élément ajouté ne se retrouve pas dans un élément préexistant dans le même cadre (d'apr. Mounin 1974).
    Prononc. et Orth.: [syb? ?dinasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1610 « dépendance par rapport à ce qui a un rang supérieur » (P. Coton, Institution catholique, t. 1, p. 105 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 133); 2. 1872 gramm. (Littré). Dér. de subordonner* d'apr. le b. lat. subordinatio, -onis « délégation » déb. vies. ds Blaise Lat. chrét., dér. de ordinatio, -onis « action de mettre dans un ordre », v. ordination, préf. sub- marquant une position inférieure. Cf. l'angl. subordination terme de gramm. dep. 1857 ds NED. Fréq. abs. littér.: 338. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 313, b) 849; xxes.: a) 233, b) 574. Bbg. Allaire (S.). La subordination dans le Français parlé devant les micros de la Radio-diffusion, Paris, Klincksieck, 1973, 237 p. ? Antoine (G.). La Coordination en fr. Paris, 1959-62, 1408 p. ? Herman (J.). La Formation du syst. des conjonctions de subordination. Berlin, 1963, 247 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    subordination \sy.b??.di.na.sj??\ féminin

    1. Ordre établi entre des personnes et qui fait que les unes dépendent des autres dans une relation de pouvoir unidirectionnelle.
      • Il comprenait qu'il avait suffi au capitaine et à ses adjoints de dire devant les chefs indigènes combien ils condamnaient l'attitude du docteur et combien sa fréquentation était peu désirable pour ses chefs pour qu'ils fussent obligés, dans leur subordination absolue, de l'abandonner... (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    2. (En particulier) Dépendance d'une personne à l'égard d'une autre.
      • Tous deux, comme moi, sont grouillots mais un peu distants tout de même, une sorte de grouillots chefs qui ne m'appellent que « Petit Pierre » ce que je n'apprécie pas trop, mais je souhaite tellement être des leurs que j'accepte cette sorte de subordination. (Pierre Biais, Du feu à l'incendie, Éditions Publibook, 2009, p. 13)
      • Il y a subordination du lieutenant au capitaine.
      • Si les femmes ont gagné beaucoup au fil de leurs luttes, et en premier lieu le droit à l'instruction, Mme Dumont souligne néanmoins que, « à mesure que des gains sont faits, [elles] découvrent que les anciennes subordinations réapparaissent sous de nouveaux visages. (Histoire - «Il serait peut-être temps de passer à l'égalité entre les femmes», Le Devoir.com, 26 octobre 2013)
    3. Dépendance où certaines choses sont à l'égard d'autres.
      • La subordination du mouvement syndical au mouvement socialiste est dans notre pays une impossibilité matérielle et une impossibilité morale. (Ludovic-Oscar Frossard; Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
    4. (Grammaire) Action d'unir une proposition secondaire à une proposition principale.
      • Syntaxe de subordination. Les conjonctions de subordination.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUBORDINATION. n. f.
    Ordre établi entre des personnes et qui fait que les unes dépendent des autres. Établir, maintenir la subordination. L'esprit de subordination maintient la discipline dans les armées. Il désigne particulièrement la Dépendance d'une personne à l'égard d'une autre. Il y a subordination du lieutenant au capitaine. Il se dit également de la Dépendance où certaines choses sont à l'égard d'autres. La subordination des espèces aux genres. En termes de Grammaire, il désigne l'Action d'unir une proposition secondaire à une proposition principale. Syntaxe de subordination. Les conjonctions de subordination.

    Littré

    SUBORDINATION (sub-or-di-na-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Certain ordre établi entre les personnes, et qui fait que les unes dépendent des autres. La subordination maintient la discipline dans les armées. L'esprit de subordination. Il n'y aura plus sur la terre ni police, ni sûreté, ni subordination, ni société réglée, ni principes certains de bonnes m?urs, Fénelon, Dial. des morts anc. dial. 32.
    • 2 Particulièrement. Dépendance d'une personne à l'égard d'une autre. Il est toujours demeuré dans une grande subordination à l'égard d'un tel. Il [Lysandre] devait se souvenir qu'il n'est jamais permis à un inférieur de sortir des bornes d'une juste subordination, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. IV, p. 250, dans POUGENS. Rien ne donne plus de force aux lois que la subordination extrême des citoyens aux magistrats, Montesquieu, Esp. v, 7. Songez qu'il est mon colonel, qu'il serait dangereux de m'exposer à manquer à la subordination, Al. Duval, Projet de mar. sc. 15.
    • 3Dépendance où certaines choses sont à l'égard de quelques autres. La subordination de la pharmacie à la médecine, de la gravure à la peinture. Ce ne sont que des biens subordonnés au premier bien qui est le salut?; d'où il s'en suit que je ne dois les désirer qu'avec cette subordination, Bourdaloue, Pensées, I, 40. La subordination des idées est altérée à proportion qu'on se conforme moins à leur plus grande liaison, Condillac, Conn. hum. II, I, 12. Vous voyez dans une montre une subordination d'effets et de causes?: l'aiguille est mue?, Condillac, Gramm. Préc. des leç. prél. art. 5. Dans un tableau bien fait, il y a une subordination sensible entre toutes les parties, Condillac, Art d'écr. II, 14.
    • 4 Terme de grammaire. La dépendance d'un verbe par rapport à un autre mot de la même phrase. Syntaxe de subordination.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SUBORDINATION, s. f. (Gramm.) est un terme relatif qui exprime les degrés d'infériorité entre une chose & une autre.

    Il y a dans l'Eglise différens degrés de subordination, comme des diacres aux prêtres, des prêtres aux évêques, & des évêques au pape, à cause de sa primauté d'honneur & de jurisdiction. Voyez Primauté. L'assemblage de tous ces ordres se nomme hiérarchie. Voyez Hiérarchie.

    Subordination, la, c'est, dans l'état militaire, l'obéissance & la soumission que doit l'officier inférieur au supérieur pour toutes les choses qui concernent ses fonctions ou son emploi. C'est dans la subordination, renfermée dans ses justes bornes, que consiste principalement la discipline militaire, si importante dans les armées. Voyez Discipline militaire & Officiers. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « subordination »

    Lat. subordinationem, de sub, sous, et ordinare, ordonner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du bas latin subordinatio ? voir subordonner.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUBORDINATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1610 « dépendance par rapport à ce qui a un rang supérieur » (P. Coton, Institution catholique, t. 1, p. 105 ds R. Philol. fr. t. 43, p. 133); 2. 1872 gramm. (Littré). Dér. de subordonner* d'apr. le b. lat. subordinatio, -onis « délégation » déb. vies. ds Blaise Lat. chrét., dér. de ordinatio, -onis « action de mettre dans un ordre », v. ordination, préf. sub- marquant une position inférieure. Cf. l'angl. subordination terme de gramm. dep. 1857 ds NED.

    subordination au Scrabble


    Le mot subordination vaut 16 points au Scrabble.

    subordination

    Informations sur le mot subordination - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subordination au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subordination

    Les rimes de « subordination »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de subordination peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de réhydratation      Rimes de reconstructions      Rimes de distorsions      Rimes de vexation      Rimes de consolation      Rimes de implantation      Rimes de poserions      Rimes de incision      Rimes de refourguions      Rimes de astreignions      Rimes de masturbations      Rimes de triplions      Rimes de liquidation      Rimes de disparaissions      Rimes de anesthésions      Rimes de luttions      Rimes de pulsions      Rimes de obstination      Rimes de essaierions      Rimes de précision      Rimes de incorrection      Rimes de crucifixion      Rimes de saisirions      Rimes de incoordination      Rimes de prédiction      Rimes de autodérision      Rimes de cendrillon      Rimes de reproductions      Rimes de imprécations      Rimes de présomption      Rimes de contenterions      Rimes de prostration      Rimes de contre-accusations      Rimes de rations      Rimes de sautions      Rimes de canonisation      Rimes de désynchronisation      Rimes de autoreproduction      Rimes de contions      Rimes de conservions      Rimes de Castillon      Rimes de distribuions      Rimes de situation      Rimes de millions      Rimes de indivision      Rimes de objections      Rimes de imploration      Rimes de relevions      Rimes de gestations      Rimes de colonisation     

    Mots du jour

    réhydratation     reconstructions     distorsions     vexation     consolation     implantation     poserions     incision     refourguions     astreignions     masturbations     triplions     liquidation     disparaissions     anesthésions     luttions     pulsions     obstination     essaierions     précision     incorrection     crucifixion     saisirions     incoordination     prédiction     autodérision     cendrillon     reproductions     imprécations     présomption     contenterions     prostration     contre-accusations     rations     sautions     canonisation     désynchronisation     autoreproduction     contions     conservions     Castillon     distribuions     situation     millions     indivision     objections     imploration     relevions     gestations     colonisation     


    Les citations sur « subordination »

    1. La subordination n'est pas la servitude, pas plus que l'autorité n'est la tyrannie.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Sans référence


    2. L'obéissance simule la subordination, exactement comme la crainte de la police simule l'honnêteté.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    3. Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature. La nature n'a rien fait d'égal; la loi souveraine est la subordination et la dépendance.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. Très jeune encore, j'écrivais : "Nous vivons pour représenter." Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    5. Lorsque deux auteurs ont également excellé en divers genres, on n'a pas ordinairement assez d'égard à la subordination de leurs talents, et Despréaux va de pair avec Racine: cela est injuste.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. Le scandale du souvenir. Le caractère scandaleux du souvenir passe ordinairement inaperçu. Le souvenir: cette tentative d'insubordination pour rendre actuel, disponible ce que le passé a englouti dans sa trappe.

      Auteur : André Hardellet - Source : L'Essuyeur de tempêtes (1979)


    7. Rien ne donne plus de force aux lois que la subordination extrême des citoyens aux magistrats.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    8. Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    9. Le général Bonaparte était extrêmement ignorant dans l'art de gouverner. Nourri des idées militaires, la délibération lui a toujours semblé de l'insubordination.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Napoléon (1874)


    10. Il est faux que l'égalité soit une loi de la nature: la nature n'a rien fait d'égal; sa loi souveraine est la subordination et la dépendance.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur subordination renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subordination en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subordination »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subordination»

    Les synonymes de subordination :

      1. assujettissement
      2. obéissance
      3. soumission
      4. obédience
      5. observance
      6. sujétion
      7. servilité
      8. docilité
      9. discipline
      10. servitude
      11. esclavage
      12. dépendance
      13. joug
      14. vassalité
      15. abaissement
      16. asservissement
      17. infériorité
      18. gêne
      19. incommodité

    synonymes de subordination

    Fréquence et usage du mot subordination dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subordination » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subordination dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subordination ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subordination     Citation sur subordination   Poèmes subordination   Proverbes subordination   Rime avec subordination    Définition de subordination  


    Définition de subordination présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subordination sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subordination notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:52:26