Définition de « revêtu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revetu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revêtu pour aider à enrichir la compréhension du mot Revêtu et répondre à la question quelle est la définition de revetu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
REVÊTIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 2emoit. du xes. revestir « mettre sur quelqu'un ou sur soi un vêtement, surtout un habit de cérémonie (particulièrement en parlant d'ecclésiastiques, de personnages attachés au service d'une église) » (St Léger, éd. J. Linskill, 145); ca 1050 revestu en « vêtu d'(un costume d'église) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 582); 2. ca 1140 revestir « mettre sur soi (un vêtement) » (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 189); 3. 1160-74 revestir « donner des vêtements à quelqu'un qui en manque » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3642); 4. a) ca 1165 revestir « investir, mettre quelqu'un en possession de quelque chose » (Troie, 29502 ds T.-L.); b) ca 1165 revestir « livrer une personne à une autre » ([Chrétien de Troyes], Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1890); ca 1274 revestir « doter, parer quelqu'un de quelque caractère » (Adenet le Roi, Berte, éd. A. Henry, 3466); c) 1690 revêtir un acte de « mettre (à un acte) tout ce qui est nécessaire pour qu'il soit valide » (Fur.); 5. ca 1170 revestir « mettre de nouveau sur soi (un vêtement) » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Bisclavret, 285); 6. 1364-65 revestir « couvrir d'un dessus qui rehausse, qui garnit, qui protège (par exemple de planches) » (Invent. mobiliers des ducs de Bourgogne, éd. B. Prost, t. 1, 432). Dér. de vêtir*; préf. re-*.

revêtu au Scrabble


Le mot revêtu vaut 9 points au Scrabble.

revetu

Informations sur le mot revetu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revêtu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revetu

Les rimes de « revêtu »


On recherche une rime en TY .

Les rimes de revêtu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ty

Rimes de pointue      Rimes de battue      Rimes de vêtues      Rimes de entre-tuent      Rimes de dévêtues      Rimes de battu      Rimes de Athus      Rimes de effectuent      Rimes de rabattu      Rimes de tortue      Rimes de tu      Rimes de rebattue      Rimes de têtus      Rimes de entre-tue      Rimes de pentu      Rimes de pentus      Rimes de ponctue      Rimes de Vanuatu      Rimes de institut      Rimes de perpétuent      Rimes de battues      Rimes de courbatus      Rimes de tu      Rimes de tus      Rimes de restitue      Rimes de tuent      Rimes de tutus      Rimes de foutus      Rimes de rebattu      Rimes de abattus      Rimes de court-vêtues      Rimes de revêtue      Rimes de rebattus      Rimes de abattues      Rimes de dévêtus      Rimes de demi-dévêtue      Rimes de pointus      Rimes de demi-dévêtu      Rimes de rebattues      Rimes de accentue      Rimes de statut      Rimes de revêtu      Rimes de combattues      Rimes de débattues      Rimes de tus      Rimes de fétu      Rimes de rabattues      Rimes de fluctue      Rimes de rebattues      Rimes de vêtue     

Mots du jour

pointue     battue     vêtues     entre-tuent     dévêtues     battu     Athus     effectuent     rabattu     tortue     tu     rebattue     têtus     entre-tue     pentu     pentus     ponctue     Vanuatu     institut     perpétuent     battues     courbatus     tu     tus     restitue     tuent     tutus     foutus     rebattu     abattus     court-vêtues     revêtue     rebattus     abattues     dévêtus     demi-dévêtue     pointus     demi-dévêtu     rebattues     accentue     statut     revêtu     combattues     débattues     tus     fétu     rabattues     fluctue     rebattues     vêtue     


Les citations sur « revêtu »

  1. Il est moins dangereux de charger d'une expédition importante un homme seul, quoique doué d'une capacité ordinaire, que deux hommes supérieurs revêtus d'une égale autorité.

    Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), III, 15


  2. Misère de moi, dans quel état ! Combien différent de ce valeureux Hector, revenant revêtu des dépouilles d'Achille !

    Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 274


  3. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  4. Les mots, ces gardiens du sens ne sont pas immortels, invulnérables. Ils sont revêtus d'une chair saignante et sans défense. Comme les hommes, les mots souffrent

    Auteur : Arthur Adamov - Source : Le ils


  5. A part le comédien, le prince et l'évêque, il est un homme à la fois prince et comédien, un homme revêtu d'un magnifique sacerdoce, le Poète qui semble ne rien faire et qui néanmoins règne sur l'Humanité quand il a su la peindre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  6. Hélas! chez ton amant tu n'es point ramenée,
    Tu n'a point revêtu ta robe d'hyménée.


    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), XXI


  7. Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870


  8. Hélas ! chez ton amant tu n'es point ramenée. Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

    Auteur : André Chénier - Source : Bucoliques (1819), La jeune Tarentine


  9. L'animal de la terre le plus stupide, l'âne d'Ésope, croyait-il être lion pour être revêtu de la peau qui lui en donnait l'apparence ?

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  10. Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  11. L'ennui c'est la vie revêtue d'un costume gris.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  12. Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  13. Rien de tel pour percer l'âme d'un homme que de l'imaginer revêtu d'un pouvoir absolu grâce auquel il peut imposer sa volonté sans obstacle.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


  14. La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


  15. C'est l'heure où les choses perdent leur épaisseur d’ombre qui les a revêtues tout au long de la nuit, et peu à peu retrouvent leurs couleurs; mais avant, il leur fat traverser une sorte de limbe douteux, à peine effleurées par la lumière comme entourées d'un halo: l'heure où l'on est le moins sûr que le monde existe.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  16. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres et ayant revêtu l'homme nouveau.

    Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Colossiens, III, 9-10


  17. L'aigle a déjà passé, l'esprit nouveau m'appelle, - J'ai revêtu pour lui la robe de Cybèle... - C'est l'enfant bien-aimé d'Hermès et d'Osiris!

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Horus


  18. Rien ne nous advient que revêtu de notre âme; nous n'y reconnaissons qu'à la longue ce que nous avons appelé.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettres à Marthe (1989)


  19. Hélas chez ton amant tu n'es point ramenée. - Tu n'as point revêtu ta robe d'hyménée. - L'or autour de tes bras n'a point serré de noeuds. - Les doux parfums n'ont point coulé sur tes cheveux.

    Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Tarentine


  20. Les sapins en bonnets pointus
    De longues robes revêtus
    Comme des astrologues
    Saluent leurs frères abattus
    Les bateaux qui sur le Rhin voguent.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


  21. Économiquement hommes et femmes constituent presque deux castes; toutes choses égales, les premiers ont des situations plus avantageuses, des salaires plus élevés, plus de chances de réussite que leurs concurrentes de fraîche date; ils occupent dans l'industrie, la politique, etc., un beaucoup plus grand nombre de places et ce sont eux qui détiennent les postes les plus importants. Outre les pouvoirs concrets qu'ils possèdent, ils sont revêtus d'un prestige dont toute l'éducation de l'enfant maintient la tradition : le présent enveloppe le passé, et dans le passé toute l'histoire a été faite par les mâles.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  22. D'étranges rêveries comptent mes nuits
    D'un long voyage où rien ne vit
    D'étranges visions couvrent mon front
    Tout semble revêtu d'une ombre
    L'étrange goût de mort
    S'offre mon corps
    Saoule mon âme jusqu'à l'aurore.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Allan (1988)


  23. Et si de probité tout était revêtu, - Si tous les coeurs étaient francs, justes et dociles, - La plupart des vertus nous seraient inutiles, - Puisqu'on en met l'usage à pouvoir sans ennui - Supporter, dans nos droits, l'injustice d'autrui.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  24. Toutes les mères ont cette grâce à rendre jaloux Dieu-même le solitaire dessous son arbre d'éternité. Oui, vous ne pouvez l'imaginer autrement que revêtue de cette robe de son amour. La beauté des mères dépasse infiniment la gloire de la nature.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  25. Aujourd'hui, revêtu de la facile armure de la proche maturité, les minuscules piqures quotidiennes vous effleurent superficiellement et sont vite oubliées, mais quel poids avait à cette époque une parole insouciante, et comme elle s'imprimait avec des lettres de feu, et comme un regard par-dessus l'épaule s'incrustait en vous pour l'éternité !

    Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


Les citations sur revêtu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revetu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « revetu »

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

Les synonymes de « revetu»

Les synonymes de revêtu :

    1. couvert
    2. abrité
    3. défendu
    4. garanti
    5. préservé
    6. sauvegardé
    7. vêtu
    8. abri
    9. ombrage
    10. protection
    11. recouvert
    12. bâché
    13. protégé
    14. caparaçonné
    15. enveloppé
    16. caché
    17. pavé
    18. carrelé
    19. empierré
    20. pierre
    21. galet
    22. carreau
    23. dalle
    24. habillé
    25. pourvu
    26. tapissé

synonymes de revêtu

Fréquence et usage du mot revêtu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « revetu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revêtu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Revêtu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations revêtu     Citation sur revêtu   Poèmes revêtu   Proverbes revêtu   Rime avec revêtu    Définition de revêtu  


Définition de revêtu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revêtu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot revêtu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 03:41:05