Définition de « foutu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foutu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foutu pour aider à enrichir la compréhension du mot Foutu et répondre à la question quelle est la définition de foutu ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|fu.ty) foutu

  • (vulg) Hors d’usage, cassé. - Cette montre est foutue.

  • (vulg) Utilisé pour donner une valeur péjorative et emphatique au substantif qu’il accompagne. - Cette foutue voiture fait un bruit pas possible. Synonyme : Hors d’usage , niqué , fichu , kaputt ,Valeur péjorative , putain de , saloperie de , satané , tabarnak de



    Pas de définition complémentaire
    FOUTRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1175-80 vulg. trans. « posséder charnellement » (Renart, éd. M. Roques, br. XVII, 1568); d'où 1731, avr. pop. se faire f... (cité ds Brunot t. 6, 1124 et note 2); 2. mil. xviies. pronom. « ne pas se soucier de quelque chose; se moquer de » (cité ds A. Adam, Les Libertins au XVIIes., 84 ds Quem. DDL t. 15); 3. a) 1751 vulg. je vous en fous (Vadé, Pip. cass., ch. II, p. 228 ds Brunot t. 10, p. 164 et note 1); b) 1789 trans. foutre son pied [quelque part] (Ibid., note 6); 1790 foutez lui la paix (P. Duch. Royal, pièce 18, ibid., p. 179 et note 5); 4. 1790 foutre le camp (ibid., ibid., p. 181); ca 1791 « mettre brusquement » foutre sur un trône (Nouveau te Deum, ibid., p. 172); 5. 1790, 10 oct. fam. « faire » (P. Duch., noVI, ibid., p. 179 et note 2 : continuez a bien aimer votre femme, elle est foutue pour ça); cf. 1853 (Flaub., Corresp., p. 178 : Qu'est-ce que ça fout tout cela? il n'y a de défaites que celles que l'on a tout seul); 6. 1790 foutant part. prés. adj. « fâcheux » J. Bart, no97 ds Quem. DDL t. 15 (s.v. foutant). Du lat. futuere « avoir des rapports avec une femme ».

    foutu au Scrabble


    Le mot foutu vaut 8 points au Scrabble.

    foutu

    Informations sur le mot foutu - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foutu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foutu

    Les rimes de « foutu »


    On recherche une rime en TY .

    Les rimes de foutu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ty

    Rimes de pointue      Rimes de tu      Rimes de têtu      Rimes de impromptus      Rimes de refoutu      Rimes de rebattue      Rimes de rebattues      Rimes de pentus      Rimes de rebattues      Rimes de habitue      Rimes de rabattues      Rimes de effectuent      Rimes de hotu      Rimes de reconstitues      Rimes de substituts      Rimes de rebattus      Rimes de dévêtue      Rimes de impromptu      Rimes de dévêtues      Rimes de courbatue      Rimes de reconstituent      Rimes de rebattu      Rimes de foutus      Rimes de foutu      Rimes de rabattues      Rimes de constituent      Rimes de combattu      Rimes de tutu      Rimes de abattu      Rimes de battue      Rimes de court-vêtue      Rimes de combattue      Rimes de battus      Rimes de impromptues      Rimes de rabattue      Rimes de revêtus      Rimes de revêtues      Rimes de effectue      Rimes de rebattu      Rimes de tût      Rimes de évertuent      Rimes de statues      Rimes de tortu      Rimes de tus      Rimes de pentu      Rimes de pointu      Rimes de impromptu      Rimes de revêtue      Rimes de battu      Rimes de revêtue     

    Mots du jour

    pointue     tu     têtu     impromptus     refoutu     rebattue     rebattues     pentus     rebattues     habitue     rabattues     effectuent     hotu     reconstitues     substituts     rebattus     dévêtue     impromptu     dévêtues     courbatue     reconstituent     rebattu     foutus     foutu     rabattues     constituent     combattu     tutu     abattu     battue     court-vêtue     combattue     battus     impromptues     rabattue     revêtus     revêtues     effectue     rebattu     tût     évertuent     statues     tortu     tus     pentu     pointu     impromptu     revêtue     battu     revêtue     


    Les citations sur « foutu »

    1. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    2. Les mots, arriver à les foutre sur le papier. Y'a des fois en pleine trajectoire, à fond la caisse dans la phrase, t'éclates, tu déjantes, et cette foutue phrase cahote dans l'herbage pour finir comme une conne loin du rivage.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Le Bord intime des rivières (1994)


    3. L'amour est un pari. Personne ne sait à l'avance comment ça va tourner. Au début, on est prêt à tout pour que ça marche; on nie, on minimise les problèmes. Après on fait des compromis, de plus en plus fréquents, de plus en plus importants. On finit par vivre sur le fil, miné par le doute, mais on veut y croire quand même, ça finira par s'arranger. Et puis un jour, on sait. C'est foutu, ça n'ira jamais mieux.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    4. Je préfère un autodidacte brillant à un major de promo pas foutu de remettre en question ce qu'on lui a appris.

      Auteur : Antoine Renand - Source : Fermer les yeux (2020)


    5. A partir de ce jour, j'étais foutu, j'étais accro. Dépendre de quelqu'un d'autre que de moi-même, m'affaiblir, me torturer, c'était tout ce que je redoutais.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    6. L’avenir du français, je le vois comme une évolution permanente. Les fautes d’un jour deviennent les règles du lendemain. Dans toutes les époques, on a dit que la langue était foutue et que personne ne parlait bien.

      Auteur : Alain Rey - Source : Rencontre avec le linguiste Alain Rey, INA, 26 janvier 2006


    7. Nous sommes la voisine sans histoires du deuxième étage au fond du couloir, celle dont la poubelle est toujours rentrée, qui vous sourit chaleureusement dans l’escalier et que l’on n’entend jamais derrière sa porte close. Dans nos vies muettes de désespoir, nous sommes cette Femme d’En Haut, avec ou sans foutu chat tigré ou fichu labrador qui court partout, et personne ne s’aperçoit que nous sommes furieuses. Nous sommes complètement invisibles. Je ne voulais pas le croire, ou je croyais que ça ne s’appliquait pas à moi, mais j’ai découvert que je n’étais pas différente des autres. L’enjeu est maintenant de savoir quelle stratégie adopter, que faire de cette invisibilité, comment la rendre incandescente.

      Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)


    8. Dans la vie, y a ce qui nous arrive sans qu’on l’ait décidé, et, pour le reste, les hommes ont des choix à faire, sinon, tous autant qu’on est sur ce foutu Plateau, on crèverait dans le même lit. Si y en a qui s’en sortent mieux que les autres, c’est qu’ils savent attraper ce qui se présente sans faire la fine bouche. La morale et toutes ces conneries qu’on nous apprend à l’église, ça a jamais rendu les gens moins malheureux.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    9. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

      Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


    10. La vie est mal foutue. A 35 ans on n'a le temps pour rien. A 65 ans, on a le temps, mais rien à faire !

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : La cerise sur le gâteau


    11. Nous sommes vicieux... mal fichus, dégueulasses, rêveurs, mal élevés... honnêtes... taquins... foutus, têtus, pervers... Nous sommes des artistes.

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    12. Ces foutus révolutionnaires de mes deux, qui traînent chez moi à boire ma bière et à piocher dans ma bouffe, tout en exhibant leurs nanas, doivent comprendre que la révolution se fait d'abord à l'intérieur de nous-même.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d' un vieux dégueulasse (1969)


    13. Feris ne serait pas foutu d'attraper un rhume même s'il prenait une douche au milieu d'un blizzard.

      Auteur : Dan Abnett - Source : Les Fantômes de Gaunt (2011)


    14. On n'est jamais serein dans la vie. Etre serein, c'est être mort. A partir du moment où tu auras plus à perdre qu'à gagner, tu seras foutue.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    15. Au commencement était le verbe. Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée. La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie.

      Auteur : Dan Simmons - Source : Hypérion (1989), 3


    16. Une histoire à deux, c'est toujours une petite salade mal foutue mais inépuisable.

      Auteur : Jean-François Fogel - Source : Morand express (1980)


    17. Si tu crois en Dieu et que tu ne fais rien pour les autres, excuse-moi, c'est foutu.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Interview à la radio.


    18. Ma mère est corse mais j'y ai jamais foutu les pieds, j'aime pas la mer, j'aime pas la montagne, j'aime pas les explosifs.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    19. Ca m'a foutu les jetons de réaliser que la psychiatrie n'est pas une science exacte et qu'on ne guérit pas à tous les coups.

      Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


    20. Presque toutes les nuits, je ne pensais qu’à faire mes bagages, foncer vers la gare et demander un aller simple pour Paris, n’importe où, loin de ce foutu village, ou de cette foutue famille.

      Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)


    21. Dans le temps, si on t'avait foutu à la lourde chaque fois que t'as fait des conneries, t'aurais passé ta vie dehors.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le rouge est mis (1957) de Gilles Grangier


    22. La communication poétique, c'est un travail d'aveugles. Quand on essaie d'écrire, ou d'aimer, dans la clarté, dans la lumière, on est foutu d'avance.

      Auteur : Georges Perros - Source : Correspondance


    23. De toute façon, dès l'instant où on commence à vouloir rattraper un rêve, c'est foutu. C'est justement là qu'il se fait la malle, quand on cherche à lui remettre la main dessus.

      Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


    24. Pourquoi mettre au monde un enfant si c'est pour ensuite le laisser seul ? Si on n'est pas foutu d'être là pour le guider sur la grand-route de la vie ? Le voir grandir, mettre ses pas dans les siens, devenir à son tour un homme ?

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    25. Ils ont une certaine manière de parler les gens distingués qui vous intimide et moi qui m'effraie tout simplement, surtout leurs femmes, c'est cependant rien que des phrases mal foutues et prétentieuses, mais astiquées alors comme de vieux meubles.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur foutu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foutu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foutu »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foutu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foutu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foutu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foutu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foutu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foutu     Citation sur foutu   Poèmes foutu   Proverbes foutu   Rime avec foutu    Définition de foutu  


    Définition de foutu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foutu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foutu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:45:38