Définition de « reflet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reflet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reflet pour aider à enrichir la compréhension du mot Reflet et répondre à la question quelle est la définition de reflet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : reflet (m)

  • Réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur, de l’image d’un corps sur un autre. - Le reflet d’une étoffe sur une autre. - Cette étoffe a de beaux reflets. - Ce meuble reçoit des rideaux de la fenêtre un reflet qui le colore. - Le reflet des peupliers dans l’eau. - Les reflets de l’eau contenue dans ce vase éclairent le plafond. - Cet éclairage produit sur le papier des reflets qui me gênent pour écrire.

  • Il s’emploie aussi figurément. - Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père. - Cet homme est le reflet de son entourage, Il subit l’influence des personnes qui l’entourent.


    Définitions de « reflet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REFLET, subst. masc.

    A. ? Phénomène par lequel une lumière, colorée ou non, renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante, produit dans une zone moins éclairée une image affaiblie de cette lumière.
    1. PEINT. Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 331).La tête de Velasquez est éclairée par reflet (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 523).
    2. [Le compl. désigne la source lumineuse] Il fait nuit; mais la scène est éclairée par le reflet de la lune (Sardou, Patrie!1869, III, 5etabl., 1, p. 114).Elle le conduisit elle-même jusqu'à la porte qui donnait sur le jardin et elle regarda s'enfoncer dans la nuit sa grande ombre lente qu'éclairait un reflet de lampe (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Après, 1893, p. 106).[P. méton. du compl.] Un reflet d'aurore. Florence est dans une vasque de montagnes (...) et sa dentelure de pierre s'argente avec des teintes d'acier sous les reflets du soir (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 86).
    ? Plus rarement. [Le compl. désigne la surface réfléchissante] Le grand autel est orné de lames d'argent et de soleils de cristal, dont les reflets miroitants forment des jeux de lumière d'un éclat singulier (Gautier, Tra los montes,1843, p. 46).Il recevait en grand seigneur, fin, byronien, en son frac, plus pâle au reflet de son plastron immaculé (Blanche, Modèles,1928, p. 35).
    ? [Dans un cont. métaph.] Beaucoup de sociétés ne se soutiennent que par les talens de quelques-uns de ses [sic] membres, tandis que les autres brillant du reflet de leurs collègues, ressemblent aux frelons qui se nourrissent du miel des abeilles (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 339).
    B. ? P. méton. Image réfléchie. On voit des bêtes boire des reflets au lieu de l'eau qui reflète (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 42).Souvent (...) il ne lui déplaisait pas de rester sans autre compagnon que son reflet dans la glace (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 63).
    ? PHILOS. (Théorie du) reflet. Théorie anti-idéaliste de la critique marxiste, selon laquelle la pensée ne peut que refléter le monde, toute représentation étant déterminée par le représenté. À oublier le reflet pour le procès, l'idéalisme réintervient de l'intérieur de la dialectique (Marxisme1982).
    C. ? Au fig.
    1. Éclat qui rejaillit.
    a) [À propos d'une entité] Reflet de la divinité. Au sortir de ces entretiens célestes, son visage (...) resplendissait d'une clarté merveilleuse, reflet de la splendeur divine qui avait rejailli sur elle (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 262).
    b) [À propos de l'esprit, d'un sentiment] Reflet de l'âme, de la pensée. Ayant sur le visage le même reflet de satisfaction que donne la réalisation d'un désir longtemps caressé (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 202).C'est toujours chose intéressante que ce reflet de la joie du riche au fond de l'?il du pauvre (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 68).
    c) En partic. Synon. de influence.Nous avons vu le reflet des Ardennes sur Taine, le reflet de la Bretagne sur Renan, le reflet de la Provence sur Mistral, le reflet de notre Alsace-Lorraine sur Erckmann-Chatrian (Barrès, Scènes et doctr.,t. 1, 1902, p. 98).
    2. Image, représentation
    a) de quelqu'un.
    ? Synon. de double.La longue habitude de vivre avec mon père et de l'aimer avait fait d'elle comme un reflet de lui (Duras, Édouard,1825, p. 113).J'en conclus que toutes choses et toutes gens avaient leur reflet, leur double, leur autre moi, et je souhaitai vivement de voir le mien (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 205).
    ? Image affaiblie. Tant que la femme se fait esclave et reflet de l'homme (...) elle doit reconnaître que ses infidélités l'arrachent plus radicalement à son mari que des infidélités réciproques (Beauvoir, Deux. sexe,t. 2, 1949, p. 374).
    b) de quelque chose. Reflet du passé. La bonne tradition du siècle de Louis XIV, dont le siècle de la reine Anne ne fut qu'une espèce de prolongement ou de reflet (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 390).Les galeries les plus souterraines du sommeil, où aucun reflet de la veille, aucune lueur de mémoire n'éclairent plus le monologue intérieur (Proust, Guermantes 2,1921, p. 91).
    c) Loc. Être un pâle reflet, n'être que le reflet de qqn ou qqc. Être une image affaiblie de. À Soissons, gouvernait le « patrice » Syagrius, pâle reflet de l'Empire effondré (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 20).
    D. ? Teinte, nuance lumineuse qui peut changer selon l'éclairage. Ses cheveux (...) étaient noirs, à reflets bleus comme l'aile d'un corbeau (Mérimée, Carmen,1845, p. 22).Un excellent petit vin aux reflets presque verts (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 17).
    ? Huit-reflets. V. ce mot, comp. s.v. huit.
    REM.
    Anti-reflet, adj.Qui ne produit pas de reflet. Lunettes, verres anti-reflets. Le tableau de bord [d'une voiture] est beau et anti-reflet (L'Express,11 oct. 1976, p. 197, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [? ?fl?]. Ac. 1718: reflex, reflé, reflet; 1740: reflet, reflex; dep. 1762: reflet. Étymol. et Hist. 1. 1651 peint. « teinte lumineuse qui joue sur des fonds différents » (R. F. [réart] de Chambray, Peint. de Vinci [trad. de l'ital.], p. 15 et 23 d'apr. Brunot t. 6, p. 696); 2. 1662 reflex « réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante » (Richer, L'Ovide bouffon, p. 125, ibid., t. 4, p. 500); 1763 au fig. reflet (Marmontel, Poétique fr., t. 1, p. 119: L'art de placer, d'assortir les mots, [...] de ménager à celui qui manque de clarté, de couleur, de noblesse, le reflet d'un terme plus noble, plus lumineux, plus coloré, cet art, dis-je, ne peut se prescrire). Empr., avec infl. deréfléchir*, à l'ital. riflesso, att. comme terme de peint. dep. le xvies. (Vasari d'apr. DEI), du lat. tardif reflexus « retour en arrière », part. passé subst. de reflectere (réfléchir*). Fréq. abs. littér.: 2 788. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 501, b) 4 302; xxes.: a) 4 544, b) 4 684. Bbg. Gohin 1903, p. 359. ? Hope 1971, p. 300.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reflet \??.fl?\ masculin

    1. Réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur, de l'image d'un corps sur un autre.
      • [?] ; les étoiles se mêlent au feuillage noir ; les lucioles luisent dans l'herbe comme un reflet des étoiles. (Alphonse Karr, Devant les tisons, Paris : Librairie nouvelle, 1857, p.238)
      • [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
      • Les reflets du couchant, le vent de la mer nous viennent aussi ce soir de chez nos ennemis, de l'Est, du Rhin. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • L'eau sombre, au bas du parapet, s'étalait silencieuse avec le reflet immobile des lumières, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Un peu plus tard j'aperçus dans le sud un merveilleux reflet vert qui était la réflexion dans le ciel du peu profond lagon de l'atoll d'Anaa, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
      • Je me suis dirigée vers le miroir de la coiffeuse et je me suis penchée en avant, les mains posées entre les produits de maquillage. Mon reflet m'a retourné mon regard. (Gena Showalter, Chroniques de Zombieland , tome 2 :Alice et le miroir des Maléfices, traduit de l'anglais, éd. Mosaïc, 2015, chap. 6)
    2. Apparence furtive ou affaiblie.
      • [?]; on eût dit que son regard, triste et lointain comme le regard des hommes qui ont longtemps vécu sur la mer ou dans les solitudes immenses, gardait comme un reflet de l'infini. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
      • Il riait de plus en plus fort, férocement joyeux, guettant les reflets de la stupéfaction sur la physionomie du journaliste. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 20)
    3. (Figuré) Image affaiblie d'une chose morale.
      • Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir ; [?]. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.331, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
      • Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père.
    4. (Figuré) Produit de l'influence.
      • Cet homme est le reflet de son entourage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REFLET. n. m.
    Réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur, de l'image d'un corps sur un autre. Le reflet d'une étoffe sur une autre. Cette étoffe a de beaux reflets. Ce meuble reçoit des rideaux de la fenêtre un reflet qui le colore. Le reflet des peupliers dans l'eau. Les reflets de l'eau contenue dans ce vase éclairent le plafond. Cet éclairage produit sur le papier des reflets qui me gênent pour écrire. Il s'emploie aussi figurément. Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père. Cet homme est le reflet de son entourage, Il subit l'influence des personnes qui l'entourent.

    Littré

    REFLET (re-flè?; le t ne se lie pas dans le parier ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des re-flè-z argentés) s. m.
    • 1Réflexion de la lumière ou de la couleur d'un corps sur un autre. Les reflets des nuages sur les champs. Tous deux ont la tête garnie de petites plumes à demi relevées en huppe noire, à reflets verts et violets, Buffon, Ois. t. VIII, p. 325. Ce sont ces reflets infinis des ombres et des corps qui engendrent l'harmonie, Diderot, Essai sur la peint. ch. 3. Nos pensées sont susceptibles de différents coloris?: séparées, chacune a une couleur qui lui est propre?; rapprochées, elles se prêtent mutuellement des nuances, et l'art consiste à peindre ces reflets, Condillac, Art d'écr. II, 6. Tels, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil?, croise son jeu mobile? Et des murs aux lambris rapidement promène Des reflets vagabonds la lueur incertaine, Delille, Én. VIII. Le perfide reflet [de la lune sur les armes] les a trahis tous deux, Delille, ib. IX. Le reflet c'est la lumière renvoyée frappant dans la demi-teinte un corps solide, et il ne faut pas que le jour ait l'air de passer à travers la toile, Th. Gautier, Feuilleton, Moniteur universel, 9 mai 1868.

      Fig. Saisir, dans les caractères, tous les reflets des vertus sur les vices, et des vices sur les vertus, Marmontel, ?uv. t. IV, p. 411. La littérature, qui n'est que le reflet des m?urs, La Harpe, Cours de lit. t. VII, Introd. p. 54, dans POUGENS. Le siècle de la reine Anne ne fut qu'une espèce de prolongement ou de reflet [du siècle de Louis XIV], Chateaubriand, Génie, II, III, 5.

    • 2Il s'est dit dans le sens de réflecteur. Je vous supplie d'engager M. le duc d'Aumont à ne pas faire mettre de lustres sur le théâtre [de Fontainebleau]?; nous avons ici l'expérience que le théâtre peut être très bien éclairé avec des bougies en grand nombre et des reflets dans les coulisses, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 oct. 1748.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REFLET, s. m. (Architecture.) c'est dans les desseins d'Architecture, une demi-teinte claire qui s'observe à l'extrémité d'une ombre, pour faire paroître un corps rond ou cylindrique, comme dans la longueur d'une colonne, par exemple du côté de l'ombre. (D. J.)

    Reflet, (Peinture.) c'est ce qui est éclairé dans les ombres par la lumiere que renvoyent les objets éclairés & voisins. Comme le reflet est une sorte de rejaillissement de clarté, qui porte avec soi une couleur empruntée de l'objet qui la renvoie, il s'ensuit que les effets du reflet doivent être différens en couleur & en force, selon la différence de la lumiere, de la matiere, de la disposition, ou de l'aspect des corps. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « reflet »

    Voy. REFLÉTER. Reflet n'est pas dans l'édition du Dictionnaire de l'Académie de 1696?; il n'apparaît que dans celle de 1718 sous l'orthographe reflex, et avec la remarque que quelques-uns disent reflès ou reflet. Reflets, au pluriel, est comme terme de peinture dans Furetière, 2e éd. 1701. Dans ces circonstances, on reconnaît qu'un moment il y a eu influence de l'italien riflesso, de riflettere (voy. RÉFLÉCHIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Via l'italien riflesso (« refleté, reflet »), du latin reflexus qui nous donne directement réflexe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REFLET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1651 peint. « teinte lumineuse qui joue sur des fonds différents » (R. F. [réart] de Chambray, Peint. de Vinci [trad. de l'ital.], p. 15 et 23 d'apr. Brunot t. 6, p. 696); 2. 1662 reflex « réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante » (Richer, L'Ovide bouffon, p. 125, ibid., t. 4, p. 500); 1763 au fig. reflet (Marmontel, Poétique fr., t. 1, p. 119: L'art de placer, d'assortir les mots, [...] de ménager à celui qui manque de clarté, de couleur, de noblesse, le reflet d'un terme plus noble, plus lumineux, plus coloré, cet art, dis-je, ne peut se prescrire). Empr., avec infl. deréfléchir*, à l'ital. riflesso, att. comme terme de peint. dep. le xvies. (Vasari d'apr. DEI), du lat. tardif reflexus « retour en arrière », part. passé subst. de reflectere (réfléchir*).

    reflet au Scrabble


    Le mot reflet vaut 9 points au Scrabble.

    reflet

    Informations sur le mot reflet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reflet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reflet

    Les rimes de « reflet »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de reflet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de fêlé      Rimes de gondolaient      Rimes de grivelée      Rimes de enfilés      Rimes de étrangler      Rimes de intercalé      Rimes de formuler      Rimes de ampoulée      Rimes de appelées      Rimes de intercalés      Rimes de attablaient      Rimes de sanglées      Rimes de formulais      Rimes de serpolet      Rimes de peler      Rimes de renfilait      Rimes de chevaler      Rimes de nickelées      Rimes de emmitoufler      Rimes de inégalée      Rimes de rebellés      Rimes de reculait      Rimes de refilée      Rimes de distillées      Rimes de pelliculée      Rimes de régalé      Rimes de ficelé      Rimes de raffolait      Rimes de ourlaient      Rimes de câblée      Rimes de voiture-balai      Rimes de épinglé      Rimes de exiler      Rimes de modelé      Rimes de pédalé      Rimes de ferlée      Rimes de collai      Rimes de effilés      Rimes de consolaient      Rimes de enrôlé      Rimes de camouflet      Rimes de tremblé      Rimes de débouclé      Rimes de dentelé      Rimes de râlaient      Rimes de fignoler      Rimes de stylets      Rimes de comblé      Rimes de coller      Rimes de rafler     

    Mots du jour

    fêlé     gondolaient     grivelée     enfilés     étrangler     intercalé     formuler     ampoulée     appelées     intercalés     attablaient     sanglées     formulais     serpolet     peler     renfilait     chevaler     nickelées     emmitoufler     inégalée     rebellés     reculait     refilée     distillées     pelliculée     régalé     ficelé     raffolait     ourlaient     câblée     voiture-balai     épinglé     exiler     modelé     pédalé     ferlée     collai     effilés     consolaient     enrôlé     camouflet     tremblé     débouclé     dentelé     râlaient     fignoler     stylets     comblé     coller     rafler     


    Les citations sur « reflet »

    1. Mais nous nous représentons l'avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu'il est le résultat, souvent tout prochain, de causes qui nous échappent pour la plupart.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    2. L'esprit des murs ressemble parfois à un miroir imaginaire où vacille le reflet éteint du passé.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : La Petite Trotteuse (2005)


    3. Aimer c'est reconnaître la valeur de ce qu'on ne pourra jamais connaître. Et non pas célébrer son propre reflet dans le visage d'un semblable.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    4. Lorsqu'on regarde un artiste faire un portrait, on voit qu'il commence par dessiner un ensemble de contours, pour que le visage « prenne chair » dans un espace. Vient le moment magique où, au moyen de quelques traits, il fait apparaître les yeux. Alors une percée se fait, et on plonge dans une profondeur insaisissable. Ce que les deux perles reflètent et diffusent est un véritable monde comparable à un ciel marin de Bretagne, inépuisable jeu d'ombre et de lumière. S'y joue un secret sans cesse révélé qui dépasse la dimension de la chair, au sens organique du mot.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    5. L'amour: un miroir qui d'abord nous reflète en beau, puis au vrai, enfin gauchis et déformés de caricaturale façon.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    6. L'oeuvre d'art n'est pas le reflet, l'image du monde; mais elle est à l'image du monde.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    7. Je suis fâché qu'on ait tant pensé avant moi. J'ai l'air d'un reflet. Mais peut-être aussi que je ferai dire la même chose, un jour, à un autre homme.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


    8. Je voyais quand même de brefs reflets de tristesse dans ses yeux malicieux. Elle maintenait l'équilibre avec des «on a ri comme des bossus ... je m'en fiche comme de colin-tampon».

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Bâtarde (1964)


    9. La tempête a cessé. L'éther vif et limpide - A jeté sur le fleuve un tapis d'argent clair, - Où l'ardent patineur au jarret intrépide - Glisse, un reflet de flamme à son soulier de fer.

      Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les Oiseaux de neige (1879)


    10. Peut-être la peur et la nausée n'étaient-elles plus une mer où me noyer, mais une simple flaque d'eau qui reflétait encore le passé, près du présent. Etais-je libre ?

      Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


    11. Un ami est un frère ; mais un frère que l'on se choisit. Comment se le choisit-on ? Comme on se choisirait un double, comme on se choisirait un reflet qu'on aimerait soi-même à refléter.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Les dix commandements (1926), De l'amitié


    12. Petite, elle a appris à guetter les signes de ce qu'on cache. C'est dans le corps que cela a lieu. Et cela se reflète aussi, partout autour. Les mots ne viennent qu'après. Ou pas.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Laver les ombres (2009)


    13. Comme un chien aboie à la lune, j'ai été fasciné par un reflet.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    14. L'étang reflète, - Profond miroir, - La silhouette - Du saule noir - Où le vent pleure...

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes


    15. La surface libre des eaux reflète, non vers le couchant, mais vers l'est, une apothéose dorée, où de tendres nuances pourpres se mêlent.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    16. Au pied du Teide et sous la garde du plus grand dragonnier du monde la vallée de la Orotava reflète dans un ciel de perle tout le trésor de la vie végétale.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    17. Impossible d'épouser tout à fait un pays sans en assumer l'histoire, qui est le miroir où la nation se reflète.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : Le Sortilège espagnol (1977)


    18. Chacun sait que la tête des dindons est un prisme à sept ou huit faces tout comme le chapeau haut de forme est un prisme à sept ou huit reflets.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    19. Le message, clair et limpide, reflétait parfaitement ce que pensait Barack au fond de lui : voter donnait du pouvoir. Si vous vouliez que les choses changent, vous ne pouviez pas rester chez vous le jour des élections.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    20. Non seulement les miroirs contribuent à vos souffrances psychiques, mais je ne vois pas ce que vous cherchez à y apprendre ou à y vérifier ! Ne serait-ce que parce qu'ils ont leur propre réalité géométrique ! Essayez un peu de lever la main gauche devant votre miroir, vous verrez si votre reflet ne lève pas la droite !

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    21. L'île de la Cité apparaît. La nuit, le berceau de Paris laisse éclater sa beauté. L'eau de la Seine reflète chaque détail des longues façades qui la bordent. Notre-Dame veille de loin, protège les quartiers proches.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    22. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    23. Aucun miroir n'a jamais reflété une femme laide.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    24. Le fait d'être amoureux nous paraissait indiscutable. Pourtant, au lieu de provoquer un état d'excitation fébrile, il nous rendait presque impassibles. Nous devenions lents, hypnotisés par la nouveauté et la force de ce qui nous arrivait. Je pouvais passer des heures dans une félicité parfaite qui n'avait besoin que des rares mouvements de la robe claire à travers la pièce cuivrée sous le soleil de mars. Voir une natte légèrement bouclée qui scintillait de chaque cheveu, sous un rayon de lumière, me suffisait pour me sentir heureux. Et quand ses yeux, d'un reflet vert et bleu, se posaient sur moi, j'avais l'impression de commencer à exister dans une identité enfin véritablement mienne.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    25. Les hommes aiment à se voir reflétés en des miroirs troubles.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain


    Les citations sur reflet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reflet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reflet »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « reflet»

    Les synonymes de reflet :

      1. chatoiement
      2. diaprure
      3. moirure
      4. miroitement
      5. irisation
      6. moirage
      7. moire
      8. Afrique
      9. marbrure
      10. réflexion
      11. représentation
      12. idée
      13. remarque
      14. scintillement

    synonymes de reflet

    Fréquence et usage du mot reflet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reflet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reflet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reflet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reflet     Citation sur reflet   Poèmes reflet   Proverbes reflet   Rime avec reflet    Définition de reflet  


    Définition de reflet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reflet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reflet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:01:03