Définition de « reflet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reflet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reflet pour aider à enrichir la compréhension du mot Reflet et répondre à la question quelle est la définition de reflet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : reflet (m)

  • Réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur, de l’image d’un corps sur un autre. - Le reflet d’une étoffe sur une autre. - Cette étoffe a de beaux reflets. - Ce meuble reçoit des rideaux de la fenêtre un reflet qui le colore. - Le reflet des peupliers dans l’eau. - Les reflets de l’eau contenue dans ce vase éclairent le plafond. - Cet éclairage produit sur le papier des reflets qui me gênent pour écrire.

  • Il s’emploie aussi figurément. - Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père. - Cet homme est le reflet de son entourage, Il subit l’influence des personnes qui l’entourent.


    Définitions de « reflet »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REFLET, subst. masc.

    A. ? Phénomène par lequel une lumière, colorée ou non, renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante, produit dans une zone moins éclairée une image affaiblie de cette lumière.
    1. PEINT. Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 331).La tête de Velasquez est éclairée par reflet (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 523).
    2. [Le compl. désigne la source lumineuse] Il fait nuit; mais la scène est éclairée par le reflet de la lune (Sardou, Patrie!1869, III, 5etabl., 1, p. 114).Elle le conduisit elle-même jusqu'à la porte qui donnait sur le jardin et elle regarda s'enfoncer dans la nuit sa grande ombre lente qu'éclairait un reflet de lampe (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Après, 1893, p. 106).[P. méton. du compl.] Un reflet d'aurore. Florence est dans une vasque de montagnes (...) et sa dentelure de pierre s'argente avec des teintes d'acier sous les reflets du soir (Taine, Voy. Ital.,t. 2, 1866, p. 86).
    ? Plus rarement. [Le compl. désigne la surface réfléchissante] Le grand autel est orné de lames d'argent et de soleils de cristal, dont les reflets miroitants forment des jeux de lumière d'un éclat singulier (Gautier, Tra los montes,1843, p. 46).Il recevait en grand seigneur, fin, byronien, en son frac, plus pâle au reflet de son plastron immaculé (Blanche, Modèles,1928, p. 35).
    ? [Dans un cont. métaph.] Beaucoup de sociétés ne se soutiennent que par les talens de quelques-uns de ses [sic] membres, tandis que les autres brillant du reflet de leurs collègues, ressemblent aux frelons qui se nourrissent du miel des abeilles (Baudry des Loz., Voy. Louisiane,1802, p. 339).
    B. ? P. méton. Image réfléchie. On voit des bêtes boire des reflets au lieu de l'eau qui reflète (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 42).Souvent (...) il ne lui déplaisait pas de rester sans autre compagnon que son reflet dans la glace (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 63).
    ? PHILOS. (Théorie du) reflet. Théorie anti-idéaliste de la critique marxiste, selon laquelle la pensée ne peut que refléter le monde, toute représentation étant déterminée par le représenté. À oublier le reflet pour le procès, l'idéalisme réintervient de l'intérieur de la dialectique (Marxisme1982).
    C. ? Au fig.
    1. Éclat qui rejaillit.
    a) [À propos d'une entité] Reflet de la divinité. Au sortir de ces entretiens célestes, son visage (...) resplendissait d'une clarté merveilleuse, reflet de la splendeur divine qui avait rejailli sur elle (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 262).
    b) [À propos de l'esprit, d'un sentiment] Reflet de l'âme, de la pensée. Ayant sur le visage le même reflet de satisfaction que donne la réalisation d'un désir longtemps caressé (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 202).C'est toujours chose intéressante que ce reflet de la joie du riche au fond de l'?il du pauvre (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 68).
    c) En partic. Synon. de influence.Nous avons vu le reflet des Ardennes sur Taine, le reflet de la Bretagne sur Renan, le reflet de la Provence sur Mistral, le reflet de notre Alsace-Lorraine sur Erckmann-Chatrian (Barrès, Scènes et doctr.,t. 1, 1902, p. 98).
    2. Image, représentation
    a) de quelqu'un.
    ? Synon. de double.La longue habitude de vivre avec mon père et de l'aimer avait fait d'elle comme un reflet de lui (Duras, Édouard,1825, p. 113).J'en conclus que toutes choses et toutes gens avaient leur reflet, leur double, leur autre moi, et je souhaitai vivement de voir le mien (Sand, Hist. vie,t. 2, 1855, p. 205).
    ? Image affaiblie. Tant que la femme se fait esclave et reflet de l'homme (...) elle doit reconnaître que ses infidélités l'arrachent plus radicalement à son mari que des infidélités réciproques (Beauvoir, Deux. sexe,t. 2, 1949, p. 374).
    b) de quelque chose. Reflet du passé. La bonne tradition du siècle de Louis XIV, dont le siècle de la reine Anne ne fut qu'une espèce de prolongement ou de reflet (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 390).Les galeries les plus souterraines du sommeil, où aucun reflet de la veille, aucune lueur de mémoire n'éclairent plus le monologue intérieur (Proust, Guermantes 2,1921, p. 91).
    c) Loc. Être un pâle reflet, n'être que le reflet de qqn ou qqc. Être une image affaiblie de. À Soissons, gouvernait le « patrice » Syagrius, pâle reflet de l'Empire effondré (Bainville, Hist. Fr.,t. 1, 1924, p. 20).
    D. ? Teinte, nuance lumineuse qui peut changer selon l'éclairage. Ses cheveux (...) étaient noirs, à reflets bleus comme l'aile d'un corbeau (Mérimée, Carmen,1845, p. 22).Un excellent petit vin aux reflets presque verts (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 17).
    ? Huit-reflets. V. ce mot, comp. s.v. huit.
    REM.
    Anti-reflet, adj.Qui ne produit pas de reflet. Lunettes, verres anti-reflets. Le tableau de bord [d'une voiture] est beau et anti-reflet (L'Express,11 oct. 1976, p. 197, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [? ?fl?]. Ac. 1718: reflex, reflé, reflet; 1740: reflet, reflex; dep. 1762: reflet. Étymol. et Hist. 1. 1651 peint. « teinte lumineuse qui joue sur des fonds différents » (R. F. [réart] de Chambray, Peint. de Vinci [trad. de l'ital.], p. 15 et 23 d'apr. Brunot t. 6, p. 696); 2. 1662 reflex « réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante » (Richer, L'Ovide bouffon, p. 125, ibid., t. 4, p. 500); 1763 au fig. reflet (Marmontel, Poétique fr., t. 1, p. 119: L'art de placer, d'assortir les mots, [...] de ménager à celui qui manque de clarté, de couleur, de noblesse, le reflet d'un terme plus noble, plus lumineux, plus coloré, cet art, dis-je, ne peut se prescrire). Empr., avec infl. deréfléchir*, à l'ital. riflesso, att. comme terme de peint. dep. le xvies. (Vasari d'apr. DEI), du lat. tardif reflexus « retour en arrière », part. passé subst. de reflectere (réfléchir*). Fréq. abs. littér.: 2 788. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 501, b) 4 302; xxes.: a) 4 544, b) 4 684. Bbg. Gohin 1903, p. 359. ? Hope 1971, p. 300.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    reflet \??.fl?\ masculin

    1. Réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur, de l'image d'un corps sur un autre.
      • [?] ; les étoiles se mêlent au feuillage noir ; les lucioles luisent dans l'herbe comme un reflet des étoiles. (Alphonse Karr, Devant les tisons, Paris : Librairie nouvelle, 1857, p.238)
      • [?]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d'un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
      • Les reflets du couchant, le vent de la mer nous viennent aussi ce soir de chez nos ennemis, de l'Est, du Rhin. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • L'eau sombre, au bas du parapet, s'étalait silencieuse avec le reflet immobile des lumières, [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Un peu plus tard j'aperçus dans le sud un merveilleux reflet vert qui était la réflexion dans le ciel du peu profond lagon de l'atoll d'Anaa, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil; t.1, de New-York à Tahiti, 1929)
      • Je me suis dirigée vers le miroir de la coiffeuse et je me suis penchée en avant, les mains posées entre les produits de maquillage. Mon reflet m'a retourné mon regard. (Gena Showalter, Chroniques de Zombieland , tome 2 :Alice et le miroir des Maléfices, traduit de l'anglais, éd. Mosaïc, 2015, chap. 6)
    2. Apparence furtive ou affaiblie.
      • [?]; on eût dit que son regard, triste et lointain comme le regard des hommes qui ont longtemps vécu sur la mer ou dans les solitudes immenses, gardait comme un reflet de l'infini. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
      • Il riait de plus en plus fort, férocement joyeux, guettant les reflets de la stupéfaction sur la physionomie du journaliste. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 20)
    3. (Figuré) Image affaiblie d'une chose morale.
      • Il avait tiré la bague d'opale de son doigt. Elle chatoyait, dans la fin du jour, comme un reflet de beauté, de jeunesse, de plaisir ; [?]. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.331, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
      • Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père.
    4. (Figuré) Produit de l'influence.
      • Cet homme est le reflet de son entourage.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REFLET. n. m.
    Réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur, de l'image d'un corps sur un autre. Le reflet d'une étoffe sur une autre. Cette étoffe a de beaux reflets. Ce meuble reçoit des rideaux de la fenêtre un reflet qui le colore. Le reflet des peupliers dans l'eau. Les reflets de l'eau contenue dans ce vase éclairent le plafond. Cet éclairage produit sur le papier des reflets qui me gênent pour écrire. Il s'emploie aussi figurément. Sa réputation est un reflet, un pâle reflet de la gloire de son père. Cet homme est le reflet de son entourage, Il subit l'influence des personnes qui l'entourent.

    Littré

    REFLET (re-flè?; le t ne se lie pas dans le parier ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des re-flè-z argentés) s. m.
    • 1Réflexion de la lumière ou de la couleur d'un corps sur un autre. Les reflets des nuages sur les champs. Tous deux ont la tête garnie de petites plumes à demi relevées en huppe noire, à reflets verts et violets, Buffon, Ois. t. VIII, p. 325. Ce sont ces reflets infinis des ombres et des corps qui engendrent l'harmonie, Diderot, Essai sur la peint. ch. 3. Nos pensées sont susceptibles de différents coloris?: séparées, chacune a une couleur qui lui est propre?; rapprochées, elles se prêtent mutuellement des nuances, et l'art consiste à peindre ces reflets, Condillac, Art d'écr. II, 6. Tels, dans l'airain brillant où flotte une eau tremblante, Le soleil?, croise son jeu mobile? Et des murs aux lambris rapidement promène Des reflets vagabonds la lueur incertaine, Delille, Én. VIII. Le perfide reflet [de la lune sur les armes] les a trahis tous deux, Delille, ib. IX. Le reflet c'est la lumière renvoyée frappant dans la demi-teinte un corps solide, et il ne faut pas que le jour ait l'air de passer à travers la toile, Th. Gautier, Feuilleton, Moniteur universel, 9 mai 1868.

      Fig. Saisir, dans les caractères, tous les reflets des vertus sur les vices, et des vices sur les vertus, Marmontel, ?uv. t. IV, p. 411. La littérature, qui n'est que le reflet des m?urs, La Harpe, Cours de lit. t. VII, Introd. p. 54, dans POUGENS. Le siècle de la reine Anne ne fut qu'une espèce de prolongement ou de reflet [du siècle de Louis XIV], Chateaubriand, Génie, II, III, 5.

    • 2Il s'est dit dans le sens de réflecteur. Je vous supplie d'engager M. le duc d'Aumont à ne pas faire mettre de lustres sur le théâtre [de Fontainebleau]?; nous avons ici l'expérience que le théâtre peut être très bien éclairé avec des bougies en grand nombre et des reflets dans les coulisses, Voltaire, Lett. d'Argental, 4 oct. 1748.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REFLET, s. m. (Architecture.) c'est dans les desseins d'Architecture, une demi-teinte claire qui s'observe à l'extrémité d'une ombre, pour faire paroître un corps rond ou cylindrique, comme dans la longueur d'une colonne, par exemple du côté de l'ombre. (D. J.)

    Reflet, (Peinture.) c'est ce qui est éclairé dans les ombres par la lumiere que renvoyent les objets éclairés & voisins. Comme le reflet est une sorte de rejaillissement de clarté, qui porte avec soi une couleur empruntée de l'objet qui la renvoie, il s'ensuit que les effets du reflet doivent être différens en couleur & en force, selon la différence de la lumiere, de la matiere, de la disposition, ou de l'aspect des corps. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « reflet »

    Voy. REFLÉTER. Reflet n'est pas dans l'édition du Dictionnaire de l'Académie de 1696?; il n'apparaît que dans celle de 1718 sous l'orthographe reflex, et avec la remarque que quelques-uns disent reflès ou reflet. Reflets, au pluriel, est comme terme de peinture dans Furetière, 2e éd. 1701. Dans ces circonstances, on reconnaît qu'un moment il y a eu influence de l'italien riflesso, de riflettere (voy. RÉFLÉCHIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Via l'italien riflesso (« refleté, reflet »), du latin reflexus qui nous donne directement réflexe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REFLET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1651 peint. « teinte lumineuse qui joue sur des fonds différents » (R. F. [réart] de Chambray, Peint. de Vinci [trad. de l'ital.], p. 15 et 23 d'apr. Brunot t. 6, p. 696); 2. 1662 reflex « réflexion affaiblie de la lumière, de la couleur renvoyée par un corps ou une surface réfléchissante » (Richer, L'Ovide bouffon, p. 125, ibid., t. 4, p. 500); 1763 au fig. reflet (Marmontel, Poétique fr., t. 1, p. 119: L'art de placer, d'assortir les mots, [...] de ménager à celui qui manque de clarté, de couleur, de noblesse, le reflet d'un terme plus noble, plus lumineux, plus coloré, cet art, dis-je, ne peut se prescrire). Empr., avec infl. deréfléchir*, à l'ital. riflesso, att. comme terme de peint. dep. le xvies. (Vasari d'apr. DEI), du lat. tardif reflexus « retour en arrière », part. passé subst. de reflectere (réfléchir*).

    reflet au Scrabble


    Le mot reflet vaut 9 points au Scrabble.

    reflet

    Informations sur le mot reflet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reflet au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reflet

    Les rimes de « reflet »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de reflet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de orgelet      Rimes de consolés      Rimes de ressemblé      Rimes de renouvelez      Rimes de coagulés      Rimes de décollées      Rimes de épinglé      Rimes de calculai      Rimes de prévalait      Rimes de fuselés      Rimes de ensorcelée      Rimes de bilez      Rimes de effiler      Rimes de croulée      Rimes de exilée      Rimes de gonflais      Rimes de désaccoupler      Rimes de amoncelaient      Rimes de encerclé      Rimes de gueulé      Rimes de ventilés      Rimes de gobelet      Rimes de regonfler      Rimes de revolé      Rimes de contemplé      Rimes de racolait      Rimes de dribblais      Rimes de fêlé      Rimes de troublé      Rimes de avalé      Rimes de déambulait      Rimes de congratulé      Rimes de giflées      Rimes de franc-parler      Rimes de décerveler      Rimes de bouclée      Rimes de tabler      Rimes de bâclaient      Rimes de miraculé      Rimes de écartelée      Rimes de isoler      Rimes de congelez      Rimes de délai      Rimes de entiflé      Rimes de enflées      Rimes de dénivelé      Rimes de violets      Rimes de allai      Rimes de distillaient      Rimes de laids     

    Mots du jour

    orgelet     consolés     ressemblé     renouvelez     coagulés     décollées     épinglé     calculai     prévalait     fuselés     ensorcelée     bilez     effiler     croulée     exilée     gonflais     désaccoupler     amoncelaient     encerclé     gueulé     ventilés     gobelet     regonfler     revolé     contemplé     racolait     dribblais     fêlé     troublé     avalé     déambulait     congratulé     giflées     franc-parler     décerveler     bouclée     tabler     bâclaient     miraculé     écartelée     isoler     congelez     délai     entiflé     enflées     dénivelé     violets     allai     distillaient     laids     


    Les citations sur « reflet »

    1. Vous êtes belle : on vous adore.
      Vous êtes jeune : on vous sourit.
      Si un amour pourrait éclore
      Dans ce coeur où rien ne luit.
      Ce sourire de ma tristesse
      Se tournerait, reflet lointain,
      Vers l'or cendré de votre tresse,
      Vers le blanc mat de votre main.


      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Trois Chansons Mortes (1923)


    2. Le présent prend plus vite notre reflet que nous ne prenons le sien.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    3. Mais nous nous représentons l'avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu'il est le résultat, souvent tout prochain, de causes qui nous échappent pour la plupart.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    4. Mon reflet dans la glace. Satisfaisant. Mais à vingt deux ans, derrière le visage réel, déjà la menace d'un autre, imaginaire, terrible, peu fanée, traits durcis. Vieille égale moche égale solitude

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


    5. Nul besoin de se refléter dans les miroirs pour pénétrer le pouvoir magique de nos yeux.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    6. Au poker, regarder le jeu de son adversaire dans le reflet de la vitre contre laquelle il s'est adossé, on dit que c'est tricher. En politique, c'est anticiper.

      Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)


    7. L'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    8. Nous autres, pauvres comédiens, ombres de la vie humaine et fantômes des personnages de toute condition, à défaut de l'être nous avons au moins le paraître, qui lui ressemble comme le reflet ressemble à la chose.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    9. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


    10. Que chaque nation, chaque peuple reflètent dans l'art leurs traits humains et nationaux les plus subtils, que chacun de ces arts conserve ses couleurs nationales, ses tons et particularités. Que s'y découvre l'âme de chacun des peuples.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : Sans référence


    11. Un paysage ne ment pas, mais le regard le déguise, ce qui le rend toujours différent, comme s'il devenait un reflet de notre état d'âme.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    12. Comme un chien aboie à la lune, j'ai été fasciné par un reflet.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    13. Un autoportrait est toujours un reflet dans un miroir, mais dans celui-ci on dirait que le miroir a disparu, le peintre est vraiment là.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, La Terre est si belle... (1976-1978), 6 juin 1978


    14. Vieille, tes yeux sont comme un reflet d'étoile dans une ornière.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. Ce qu'un individu considère comme vrai est soit le reflet de son point de vue individuel, soit le résultat imposé par un ensemble de pressions sociales complexes et inévitables.

      Auteur : Harry Gordon Frankfurt - Source : De la vérité (2008)


    16. Le noir de Lucile est comme celui du peintre Pierre Soulages. Le noir de Lucile est un Outrenoir, dont la réverbération, les reflets intenses, la lumière mystérieuse, désignent un ailleurs.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s' oppose à la nuit (2011)


    17. Le message, clair et limpide, reflétait parfaitement ce que pensait Barack au fond de lui : voter donnait du pouvoir. Si vous vouliez que les choses changent, vous ne pouviez pas rester chez vous le jour des élections.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    18. Au lieu d'apercevoir dans les glaces un reflet de famille, on s'apercevait dans tous ses détails, et répercuté personnellement de miroir en miroir.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    19. La beauté de l'apparence est seulement un charme de l'instant; l'apparence du corps n'est pas toujours le reflet de l'âme.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    20. Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.

      Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


    21. La mer ne lâche jamais prise. La mer ne se rend jamais. L'hiver, elle est comme une peau gelée. L'automne est une attente immobile, avec les brusques clameurs des vents volubiles. L'été n'est qu'un reflet fugace dans le miroir de l'eau.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    22. La mer
      Qu'on voit danser le long des golfes clairs
      A des reflets d'argent
      La mer
      Des reflets changeants
      Sous la pluie.


      Auteur : Charles Trenet - Source : La mer


    23. Qu'est-ce que la vérité? - Nous sommes de pauvres esquifs qui ramons sur la mer sans fin. Nous montrons quelque reflet de lumière sur la vague brisée, et nous disons: C'est la vérité.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    24. Au ras de l'horizon, une longue lueur grise commençait à s'étendre: l'aube, avec son reflet lunaire sur les nuages très élevés du zénith, comme si elle allait apparaître au milieu du ciel.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    25. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    Les citations sur reflet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reflet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reflet »

    RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondation

    Les mots débutant par ref  Les mots débutant par re

    réfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire

    Les synonymes de « reflet»

    Les synonymes de reflet :

      1. chatoiement
      2. diaprure
      3. moirure
      4. miroitement
      5. irisation
      6. moirage
      7. moire
      8. Afrique
      9. marbrure
      10. réflexion
      11. représentation
      12. idée
      13. remarque
      14. scintillement

    synonymes de reflet

    Fréquence et usage du mot reflet dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reflet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reflet dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reflet ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reflet     Citation sur reflet   Poèmes reflet   Proverbes reflet   Rime avec reflet    Définition de reflet  


    Définition de reflet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reflet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reflet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:01:02