Définition de « crésyl »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cresyl de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crésyl pour aider à enrichir la compréhension du mot Crésyl et répondre à la question quelle est la définition de cresyl ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « crésyl »


Trésor de la Langue Française informatisé


CRÉSYL, subst. masc.

Désinfectant ayant pour principe actif le mélange des trois crésols*. Le traitement consiste (...) à verser dans l'oreille quelques gouttes d'une solution de crésyl dans de l'huile (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 45).
Rem. Crésyl entre dans la formation de noms désignant des matières colorantes : bleu* de crésyl brillant (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p. 59); violet de crésyl (Id., ibid., p. 39).
Prononc. : [k?ezil]. Dupré 1972 signale la prononc. pop. [g?ezil] qui vient d'une confusion du mot avec grésil. Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. encyclop. et Quillet 1965 désignent, s.v. crésyle, le rad. chim.; ils désignent en outre, sous la forme crésyl, le produit comm. tiré du crésol. Nouv. Lar. ill. l'enregistre au plur.; Lar. 20eadmet également la graph. crézyl. Noter que Rob. et Lar. Lang. fr. ne mentionnent que le produit comm. (s.v. crésyl). Étymol. et Hist. I. 1866 hydrate de crésyle (Lar. 19e, s.v. crésylique); 1890 crésyle (Lar. 19eSuppl.). II. 1900 crésyls plur. (Nouv. Lar. ill.). I formé sur le rad. de cré[o]sote*, suff. -yl(e)*. II nom déposé de même origine.
DÉR.
Crésylé, ée, adj.Qui contient du crésyl. Cataplasme, huile crésylé(e). Le sol creusé formait un lac d'eau crésylée au centre duquel se trouvait un îlot de briques. Le malade était transporté sur son île, déshabillé rapidement et ses vêtements tombaient dans l'eau (Camus, Peste,1947, p. 1289).? 1reattest. 1926 eau crésylée (Dopter ds Nouv. Traité Méd., fasc. 1, p. 482); de crésyl, suff. *. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Dauzat (A.). L'Attraction paron. ds le fr. pop. contemp. Archivum Romanicum. 1937, t. 21, p. 203. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 255.


Wiktionnaire


Nom commun - français

crésyl \k?e.zil\ (Marque commerciale) masculin

  1. Désinfectant bactéricide et virucide à forte odeur, à base de crésols.
    • Le nettoyage bat son plein. On arrose les chambres au crésyl ; on décroche les rideaux. On range dans une immense caisse les portraits des chanoines de la salle à manger. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 131)
    • Le plancher est lavé énergiquement avec une solution de sublimé ou avec de l'eau savonneuse au crésyl. (Bulletin mensuel de l'Office international d'hygiène publique, Paris, 1930, volume 22, page 701)
    • Il sortait de ce ramassis d'infortunés une odeur hideuse et fade, à relents de crésyl, de sueur, d'excréments, de pourriture déjà commençante. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 285)
    • Il maniait son balai avec une régularité d'automate. Toujours les mêmes gestes. Il trempait son balai-brosse dans un seau rouge rempli de crésyl, le tapotait trois fois sur le bord du seau, puis il épandait le produit en quatre ou cinq coups longs, devant lui, et il recommençait. (Pierre Pelot, Les Mangeurs d'argile, 1981, pages 35-36)
    • Je me rappelle la pénombre aigre des chambres désinfectées au crésyl, les gisants de cire au milieu du linge blanc et le geste du prêtre qui ouvre les draps fétides et d'un pouce huilé trace ses croix en marmottant des orémus. (Jean-François Coatmeur, Des croix sur la mer, Albin Michel, 1991, réédition 2005, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « crésyl »

(Siècle à préciser) Inspiré de crésol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CRÉSYL, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1866 hydrate de crésyle (Lar. 19e, s.v. crésylique); 1890 crésyle (Lar. 19eSuppl.). II. 1900 crésyls plur. (Nouv. Lar. ill.). I formé sur le rad. de cré[o]sote*, suff. -yl(e)*. II nom déposé de même origine.

crésyl au Scrabble


Le mot crésyl vaut 17 points au Scrabble.

cresyl

Informations sur le mot cresyl - 6 lettres, 1 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crésyl au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cresyl

Les rimes de « crésyl »


On recherche une rime en IL .

Les rimes de crésyl peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en il

Rimes de modern-style      Rimes de Tenneville      Rimes de vile      Rimes de domiciles      Rimes de sans-fil      Rimes de béryls      Rimes de hostile      Rimes de Forville      Rimes de vil      Rimes de subtile      Rimes de cochenilles      Rimes de centre-ville      Rimes de bogomiles      Rimes de drosophile      Rimes de francophile      Rimes de mandrill      Rimes de files      Rimes de vigiles      Rimes de infertiles      Rimes de chenils      Rimes de textile      Rimes de codicilles      Rimes de vigiles      Rimes de renfile      Rimes de Vesqueville      Rimes de pistils      Rimes de annihile      Rimes de lance-missiles      Rimes de Brésil      Rimes de sénile      Rimes de nubiles      Rimes de pulsatile      Rimes de infantile      Rimes de érectile      Rimes de agile      Rimes de hydrophile      Rimes de milles      Rimes de rempilent      Rimes de pile      Rimes de viriles      Rimes de faciles      Rimes de hydrophile      Rimes de île      Rimes de kil      Rimes de connils      Rimes de péristyle      Rimes de volatiles      Rimes de mille      Rimes de Robertville      Rimes de difficiles     

Mots du jour

modern-style     Tenneville     vile     domiciles     sans-fil     béryls     hostile     Forville     vil     subtile     cochenilles     centre-ville     bogomiles     drosophile     francophile     mandrill     files     vigiles     infertiles     chenils     textile     codicilles     vigiles     renfile     Vesqueville     pistils     annihile     lance-missiles     Brésil     sénile     nubiles     pulsatile     infantile     érectile     agile     hydrophile     milles     rempilent     pile     viriles     faciles     hydrophile     île     kil     connils     péristyle     volatiles     mille     Robertville     difficiles     


Les citations sur « crésyl »

Les citations sur crésyl renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cresyl en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cresyl »

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

Les synonymes de « cresyl»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot crésyl dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cresyl » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crésyl dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Crésyl ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations crésyl     Citation sur crésyl   Poèmes crésyl   Proverbes crésyl   Rime avec crésyl    Définition de crésyl  


Définition de crésyl présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crésyl sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot crésyl notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:08:37