Définition de « inverse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inverse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inverse pour aider à enrichir la compréhension du mot Inverse et répondre à la question quelle est la définition de inverse ?
Une définition simple : (fr-rég|??.v??s) inverse (m)
Définitions de « inverse »
Trésor de la Langue Française informatisé
INVERSE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
inverse \??.v??s\ masculin
- Le contraire ; l'opposé.
- Les hommes ne valaient pas mieux avec des pantalons moulants et leur nuque longue, coiffés comme des hommes d'affaires devant mais comme des fêtards derrière, ou parfois l'inverse. ? (Melissa de la Cruz, Les Sorcières de North Hampton, tome 2 : Le Doux baiser du serpent, traduit de l'anglais (USA) par Hélène Bury, Paris : Orbit, 2013, chap. 19)
- (Mathématiques) Relativement à un élément donné, autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; symétrique, opposé.
-
(En particulier) (Mathématiques) Se dit d'un nombre relativement à un autre si le produit des deux vaut 1 (élément neutre de la multiplication).
- L'inverse de 2 est un demi, sous forme de fraction : ou , ou cinq dixièmes sous forme décimale, car .
-
Faire l'inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction.
- Faites l'inverse de ce que vous avez fait.
- (Familier) Faire tout à l'inverse. Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit.
Adjectif - français
inverse \??.v??s\ masculin et féminin identiques
- Qui est opposé, par rapport à l'ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses.
- L'arrangement de ces livres ne me plaisait pas, je les ai disposés dans un ordre inverse, dans l'ordre inverse.
- Tourner en sens inverse, dans le sens inverse.
- Les objets sont réfléchis dans l'eau en sens inverse.
- Prendre la direction inverse.
- (Mathématiques) Relativement à un élément donné, se dit d'un autre élément qui lorsqu'il est composé avec le premier par une loi de composition interne donne l'élément neutre de cette loi ; symétrique, opposé.
-
(En particulier) (Mathématiques) Dont le produit par le nombre en question est 1.
- Le nombre inverse de cinq peut s'écrire ou , ou deux dixièmes sous forme décimale, puisque .
-
(Mathématiques) Se dit d'un théorème, d'un problème, d'une proposition dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc.
- Si une fonction f inversible est dérivable et de dérivée non nulle, la fonction inverse f -1 est dérivable et l'on a : [?]. ? (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, p.78)
- Dans la proposition inverse, l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet.
- Trois est à six comme six est à douze est la proposition inverse de six est à trois comme douze est à six.
- L'intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux, Elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent.
- Tous les fous sont méchants est la proposition inverse.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est opposé, par rapport à l'ordre, au sens, à la direction actuelle ou naturelle des choses. L'arrangement de ces livres ne me plaisait pas, je les ai disposés dans un ordre inverse, dans l'ordre inverse. Tourner en sens inverse, dans le sens inverse. Les objets sont réfléchis dans l'eau en sens inverse. Prendre la direction inverse. Substantivement, Faire l'inverse, Reprendre une opération, une action accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction. Faites l'inverse de ce que vous avez fait. Faire tout à l'inverse signifie familièrement Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit.
INVERSE se dit particulièrement, en termes de Mathématiques et de Logique, d'un Théorème, d'un problème, d'une proposition dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc. Dans la proposition inverse, l'attribut de la proposition directe est mis à la place du sujet. Trois est à six comme six est à douze est la proposition inverse de Six est à trois comme douze est à six. L'intensité de la lumière est en raison inverse des carrés de la distance du corps lumineux, Elle diminue dans le même rapport que ces carrés croissent. Tous les fous sont méchants est la proposition inverse ou, substantivement, l'inverse de Tous les méchants sont fous.
Littré
-
1Placé dans un ordre, dans un sens, dans une direction opposée à un autre ordre, à un autre sens, à une autre direction. Les objets sont réfléchis dans un miroir en sens inverse.
Terme de minéralogie. Rhomboïde inverse, rhomboïde dont les angles saillants sont égaux aux angles plans du noyau, ce qui est l'inverse de la forme primitive.
-
2 Terme de logique. Proposition inverse, celle dont les termes sont dans un ordre inverse par rapport à ceux d'une autre proposition, etc.
S. f. L'inverse, la proposition inverse. Tous les fous sont méchants, est l'inverse de?: tous les méchants sont fous.
-
3 Terme de mathématique. Il se dit de la variation d'une quantité augmentant à mesure qu'une autre dont elle dépend diminue, ou diminuant quand cette autre augmente. Dans une balance à bras inégaux, le poids qui fait équilibre est inverse de la longueur du bras.
Raison inverse, rapport inverse.
Le soleil attire ces globes en raison inverse du carré de leurs distances
, Voltaire, Newt. III, 5.Fig.
Il y a une estime publique attachée aux différents arts en raison inverse de leur utilité réelle
, Rousseau, Ém. III.Règle de trois inverse, celle où un nombre cherché est d'autant plus grand ou plus petit que le nombre donné est plus petit ou plus grand?: vingt ouvriers ont mis dix jours à un certain ouvrage?; combien quatre ouvriers en mettront-ils?? cela donne lieu à une règle inverse.
- 4 Terme de musique. Imitation inverse, voy. INVERSION.
-
5 S. m. Ce qui est dans un ordre inverse.
Prenons l'inverse de la première supposition?: au lieu de faire fournir le germe par la femelle, faisons-le fournir par le mâle
, Bonnet, Consid. corps org. ?uvr. t. V, p. 227, dans POUGENS.La philosophie de M. Rousseau de Genève est presque l'inverse de celle de Hobbes
, Diderot, Opinion des anc. phil. (hobbisme).Faire l'inverse, refaire une opération accomplie, mais dans l'ordre, dans le sens, dans la direction inverse. Faites l'inverse de l'addition et vous en aurez fait la preuve.
Familièrement. Faire le contraire de ce qu'on attendait, de ce qui était prescrit. Je lui avais dit d'aller là avant d'écrire sa lettre, il a fait l'inverse.
Ce qui agit plus quand quelque autre chose agit moins. Les fonctions des reins et du foie sont, en maintes circonstances, les inverses des fonctions du poumon et de la peau.
HISTORIQUE
XIIIe s. Autre [d'autres miroirs] font diverses ymages Aparoir en divers estages Droites, belongues et enverses Par composicions diverses
, la Rose, 18375.
XVe s. Invers
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INVERSE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
INVERSE, adj. (Algebre & Arithm.) on applique ce mot à une certaine maniere de faire la regle de trois ou de proportion, qui semble être renversée, ou contraire à l'ordre de la regle de trois directe. Voyez Regle.
Dans la regle de trois directe, les termes étant rangés suivant leur ordre naturel, le premier terme est au second, comme le troisieme est au quatrieme, c'est-à-dire, que si le second est plus grand ou plus petit que le premier, le quatrieme est aussi plus grand ou plus petit que le troisieme dans la même proportion. Mais dans la regle inverse, le quatrieme terme est autant au-dessus du troisieme, que le second est au-dessous du premier. Exemple. On dit dans la regle de trois directe : si trois toises de bâtiment coutent vingt livres, combien en couteront six, c'est-à-dire, 3 : 20 ? 6 : x ? on trouvera quarante livres ; mais dans l'inverse, on dit : si vingt ouvriers font dix toises de bâtiment en quatre jours, en combien de tems quarante les feront-ils, c'est-à-dire, 20 : 40 ? x : 4 ? on trouvera en deux jours. Voyez Regle de trois. Chambers. (E)
Méthode inverse des Fluxions, est ce qu'on appelle plus communément calcul intégral. Voyez Intégral.
Raison & proportion inverse. Voyez Raison & Proportion.
Étymologie de « inverse »
- Emprunt savant au latin inversus, participe passé de invertere (« invertir »). L'adjectif a existé, au XVIIe siècle, sous la forme invers au masculin et inverse au féminin, mais est devenu épicène.
Provenç. envers, evers?; espagn. et ital. inverso?; du lat. inversus, renversé, de in, en, sur, et versus, tourné (voy. VERSION).
inverse au Scrabble
Le mot inverse vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot inverse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inverse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inverse »
On recherche une rime en RS .
Les rimes de inverse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rs
Rimes de rembourses Rimes de bercent Rimes de diverse Rimes de idée-force Rimes de cirses Rimes de verses Rimes de écorchent Rimes de perverse Rimes de exerce Rimes de exercent Rimes de transperce Rimes de porche Rimes de travellers Rimes de éparses Rimes de rembourse Rimes de mars Rimes de marchent Rimes de darse Rimes de éparse Rimes de course Rimes de traversent Rimes de exerces Rimes de renverse Rimes de mi-course Rimes de recherches Rimes de entorses Rimes de enfourche Rimes de écorces Rimes de retorse Rimes de fourche Rimes de transverse Rimes de converse Rimes de contremarches Rimes de darses Rimes de retraversent Rimes de verses Rimes de verse Rimes de reverse Rimes de converse Rimes de lerche Rimes de remarche Rimes de commercent Rimes de commerce Rimes de source Rimes de retraverse Rimes de lerch Rimes de ourse Rimes de corse Rimes de cherchent Rimes de marcheMots du jour
rembourses bercent diverse idée-force cirses verses écorchent perverse exerce exercent transperce porche travellers éparses rembourse mars marchent darse éparse course traversent exerces renverse mi-course recherches entorses enfourche écorces retorse fourche transverse converse contremarches darses retraversent verses verse reverse converse lerche remarche commercent commerce source retraverse lerch ourse corse cherchent marche
Les citations sur « inverse »
- Il ne faut pas se méprendre : la terre commence là où la mer s'arrête - et pas l'inverse. La mer n'est pas la fin de la terre, comme tout le monde le pense.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)
- La bière, à l'inverse du vin, n'a pas besoin de soleil pour mûrir: la lune lui suffit amplement...Auteur : Jacques Josse - Source : Les Buveurs de Bière (2004)
- En fin de compte, nous devons avoir des gens qui correspondent à nos principes et non l'inverse.Auteur : Warren Buffet - Source : Sans référence
- Les millionnaires du coeur sont en général les prolétaires du monde expliquez-moi cette inverse proportionnalité.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Ce n’est pas parce que vous vivez avec quelqu’un que vous connaissez cette personne mieux que quiconque. C’est l’inverse : plus vous êtes proche, moins vous portez d’attention à certains gestes. Auteur : Cécile Coulon - Source : Le coeur du pélican (2015)
- Ils n'ont plus le même monde mondial, ils n'ont plus le même monde humain. Autour d'eux, les filles et les fils d'immigrés, venus de pays moins nantis, ont vécu des expériences vitales inverses des leurs.Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- C'est le pays qui engendre ses enfants et non l'inverse. Chaque fois que dans l'histoire un homme a voulu dépasser le pouvoir de son pays, il n'a réussi qu'à installer le chaos et la catastrophe.Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence
- Comme disaient Nietzsche et Michel Platini, tout n'explique pas tout, et inversement.Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)
- Aujourd'hui j'aime un homme dont la trajectoire a étrangement percuté la mienne (ou plutôt l'inverse) à la fois si semblable et si différent de moi, dont l'amour innatendu, dans le même temps me comble, me renverse et me renforce...Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)
- La voie de la critique idéale étant la voie même de la production, mais parcourue en sens inverse, le critique ayant pour point de départ le point d'arrivée du créateur, et pour point d'arrivée son point de départ.Auteur : Charles Du Bos - Source : Journal, 24 novembre 1917
- J'ai toujours considéré l'écriture comme l'inverse du suicide. Qu'écrire, c'était comme devenir immortel. Défier la mort, ou en tout cas la devancer.Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)
- La terre deviendrait vite inhabitable si chacun cessait de faire par politesse ce qu'il est incapable de faire par amour. Inversement, le monde serait presque parfait si chacun arrivait à faire par amour tout ce qu'il fait par politesse.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- On n'aime jamais intensément sans haïr un peu en même temps. La proposition inverse est vraie. Où il y a de la haine, il a un rappel d'amour.Auteur : Maryse Choisy - Source : Qu'est-ce que la psychanalyse? (1950)
- Car une fois choisie la seule action raisonnable, savoir s'enfuir au bout du monde, tout le problème était de s'en tenir là, de ne plus bouger, de ne plus agir, de ne pas accomplir autrement qu'en pensée le mouvement inverse.Auteur : Emmanuel Carrère - Source : La Moustache (1986)
- S'il était vrai que j'eusse été d'extrême droite dans ma jeunesse je jugerais plus honorable d'être où je suis aujourd'hui que d'avoir accompli le chemin inverse, où l'on se bouscule, semble-t-il.Auteur : François Mitterrand - Source : Ma part de vérité (1969)
- L'homme évolue en sens inverse du lingot d'or. Il se dévalue avec les années.Auteur : Jacques Stenberg - Source : Dictionnaire des idées revues
- Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)
- Cette méthode inverse dont les géomètres grecs regardaient Platon comme l'inventeur, et à laquelle ils donnaient le nom d'analyse, c'est-à-dire de résolution ou de solution à rebours, en appliquant celui de synthèse ... à la méthode directe.Auteur : Antoine Augustin Cournot - Source : Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique
- Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles
et certains se battent pour inverser le mouvement. Or moi je dis que c'est dangereux!
Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Faut-il avoir quelque chose à dire pour écrire ? J'ai moi-même inversé le sens de la formule en commençant par noter qu'il faut plutôt écrire pour avoir quelque chose à dire.
Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Plus on fait l'amour, plus on a envie de le faire. A l'inverse, si on s'en abstient complètement (à condition de n'être plus dans la fougue de l'âge, et d'avoir eu son saoul), l'envie en disparaît: les organes s'endorment, puis s'atrophient.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)
- Les soldats meurent au combat. C'est dans l'ordre des choses. Et quand l'ordre s'inverse, quand l'encre de l'armistice est sèche, ce sont les chefs qui meurent. Les soldats, eux, rentrent chez eux. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
Les mots proches de « inverse »
Invaincu, ue Invalable Invalablement Invalidable Invalidation Invalide Invalider Invalidité Invariabilité Invariable Invariablement Invasion Invectif, ive Invective Invectiver Invendable Invendu, ue Inventaire Inventé, ée Inventer Inventeur, trice Inventif, ive Invention Inventorier Invérification Inverse Inverser Inversion Inverti, ie Investi, ie Investigateur, trice Investigation Investir Investiture Invétéré, ée Invétérer (s') Invigilance Invination Invincible Invinciblement Inviolabilité Inviolable Inviolablement Inviolé, ée Invisibilité Invisibilium Invisible Invisiblement Invitatif, ive InvitationLes mots débutant par inv Les mots débutant par in
invagination invaincu invaincue invaincues invaincus Inval-Boiron invalidant invalidante invalidation invalide invalide invalide invalidé invalider invalides invalides invalidés invalidité invalidités invariable invariablement invariables invariance invasif invasion invasions invasive invasives invectiva invectivai invectivaient invectivait invectivant invective invective invectivent invectiver invectives invendable invendables invendu invendu invendues invendus invendus inventa inventai inventaient inventaire inventaires
Les synonymes de « inverse»
Les synonymes de inverse :- 1. antipode
2. opposé
3. contraire
4. antithétique
5. antinomique
6. antagonique
7. contradictoire
8. ennemi
- 1. tête
synonymes de inverse
Fréquence et usage du mot inverse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inverse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inverse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inverse ?
Citations inverse Citation sur inverse Poèmes inverse Proverbes inverse Rime avec inverse Définition de inverse
Définition de inverse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inverse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inverse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
