Définition de « torse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torse pour aider à enrichir la compréhension du mot Torse et répondre à la question quelle est la définition de torse ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de tors. (fr-rég|t??s) torse (m)

  • (term|Sculpture) Figure tronquée, qui n’a qu’un corps sans tête et sans membres. - Le torse du Belvédère au Vatican.

  • (anat) Tronc d’une statue ou d’une personne vivante. - Le torse de la Vénus de Milo est admirable. - Cet homme a le torse trop court pour la longueur de ses jambes. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe torser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe torser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe torser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe torser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe torser.

    Pas de définition complémentaire
    TORS, TORSE ouTORTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1240-80 « qui est tordu » la torse (voie) (B. de Condé, Dits et Contes, 208, 113 ds T.-L., s.v. tordre); ca 1274 baston tors (Grandes Chroniques de France, éd. J. Viard, t. 3, p. 242); 1436 soye torse (Exéc. test. de Jehenne de Velle, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1559 tors boys « pièce de bois dont les fibres sont en spirale » (Journal du Sieur de Gouberville, 25, 7 ds Poppe, p. 64); 3. 1671 archit. colonne torse (Pomey); 4. 1694 sucre tors (Ac.); 5. 1778 bot. (Lamarck Flore fr. t. 1, p. 188). B. Subst. masc. 1. [2emoit. xiies. [ms. moit. xives.] tors plur. « torsades » ([Conte de] Floire et Blancheflor, éd. M. M. Pelau, 41)] 2. a) 1723 tors sans filé « soie ouvrée qui entre quelquefois dans la chaîne des étoffes » (Savary); b) 1845 « gros cordon de soie employé en tapisserie » (Besch.); 3. 1754 « action de tordre les fils; degré de torsion qu'on fait prendre aux pièces de cordage » (Encyclop. t. 4, p. 225b); 1876 tors droit, tors gauche (Lar. 19e). Anc. part. passé adj. et subst. de tordre*; conjointement existe la forme tort, torte (issue du part. passé lat. class. tortus), 1119, Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2660.

    torse au Scrabble


    Le mot torse vaut 5 points au Scrabble.

    torse

    Informations sur le mot torse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torse

    Les rimes de « torse »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de torse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de force      Rimes de bercent      Rimes de ours      Rimes de rembourses      Rimes de remarche      Rimes de marche      Rimes de verse      Rimes de course      Rimes de mi-course      Rimes de idée-force      Rimes de perchent      Rimes de cherche      Rimes de tergiverse      Rimes de berce      Rimes de matriarche      Rimes de torche      Rimes de berce      Rimes de traverses      Rimes de converse      Rimes de reverse      Rimes de adverses      Rimes de efforcent      Rimes de marche      Rimes de averses      Rimes de réamorce      Rimes de verses      Rimes de tarses      Rimes de darse      Rimes de torchent      Rimes de bourse      Rimes de amorce      Rimes de inversent      Rimes de idées-forces      Rimes de averse      Rimes de renversent      Rimes de traverse      Rimes de retorses      Rimes de cherchent      Rimes de lerche      Rimes de verse      Rimes de garces      Rimes de morse      Rimes de converse      Rimes de converse      Rimes de farces      Rimes de éparse      Rimes de diverses      Rimes de torses      Rimes de perverse      Rimes de recherche     

    Mots du jour

    force     bercent     ours     rembourses     remarche     marche     verse     course     mi-course     idée-force     perchent     cherche     tergiverse     berce     matriarche     torche     berce     traverses     converse     reverse     adverses     efforcent     marche     averses     réamorce     verses     tarses     darse     torchent     bourse     amorce     inversent     idées-forces     averse     renversent     traverse     retorses     cherchent     lerche     verse     garces     morse     converse     converse     farces     éparse     diverses     torses     perverse     recherche     


    Les citations sur « torse »

    1. On se refuse de croire aux sottises des hommes intelligents; quelle entorse aux droits de l'homme!

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Cité par Louis Corman dans Nietzsche, psychologie des profondeurs.


    2. Pourquoi, alors que la presse sportive ne manque jamais de signaler l'entorse des sportifs, la presse littéraire passe-t-elle complètement sous silence la crampe des écrivains?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Il se balançait sur ses jambes torses, mais il ne fléchissait pas, d'une solidité de roc, d'une force musculaire à charrier un boeuf.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    4. La vie c'est pas grand chose. Le réel est une cheville et le reste une entorse.

      Auteur : André Bucher - Source : Pays à vendre (2005)


    5. En art, il n'y a pas d'effet sans entorse à la vérité.

      Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit


    6. Je donnerais toutes les suites du Carlton pour un bivouac et un feu de bois sec, pour de l'eau fraîche au creux des mains à faire ruisseler sur le torse nu, pour les frissons du bonheur aux premières lueurs.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    7. Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes, qui auraient suffoqué les petits esprits.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    8. Elle gardait son sourire, développant son torse superbe, qu'on sentait rouler et vivre, sous sa mince camisole mal attachée.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    9. Les hommes sont des toupies, il ne s'agit que de trouver la ficelle qui s'enroule à leur torse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


    10. Il est là, revenu de son passé, revenu de l'autre bout de la ville, le corps fatigué, torse nu, il est là, l'homme qui lui manquait. Elle le sent maintenant : elle est bancale depuis six ans.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


    11. Je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation fondamentale entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    12. Qui a fait la loi a imaginé les entorses.

      Auteur : Proverbes provencaux - Source : Proverbe


    13. La chair, même la chair de la femme, proclame - Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau; - Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau - Il faut parfois poète, un peu «quitter la dame».

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891), Hombres


    14. Ceste torse du regard qui tord l'ame quant et quant, et ce destournement en est laid.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 20


    15. Les ambassadeurs vénitiens disent que les seigneurs français ont les jambes tout arquées et torses, parce qu'ils passent leur vie à cheval.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    16. Depuis cette nuit, depuis le coup de téléphone de Marie dans le train, je percevais le monde comme si j’étais en décalage horaire permanent, avec une légère distorsion dans l’ordre du réel, un écart, une entorse, une minuscule inadéquation entre le monde pourtant familier qu’on a sous les yeux et la façon lointaine, vaporeuse et distanciée, dont on le perçoit.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    17. Comme un torse de pierre et de métal debout,
      Avec, en son mystère immonde,
      Le coeur battant et haletant du monde,
      Le monument de l'or, dans les ténèbres, bout.


      Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1920), La Bourse


    18. Jamais rien de grand ne s'est fait sans des audaces morales, des entorses aux principes ...

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    19. La valeur d'un coq se jauge face au renard. Il leur est, hormis cela, aisé de bomber du torse devant poules et poussins !

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)


    20. Surveiller les stocks, vendre, acheter, compter, dépasser les copains, toujours avec un col fermé, une cravate, un veston, sans jamais voir le ciel, non ! Ce qu'il te faut à toi, c'est vivre au grand air, torse nu, sous le soleil !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    21. L'infidélité est une fracture qui n'était au départ qu'une entorse.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    22. En raison du nombre anormal d'entorses de joueurs, le kiné de l'équipe de France a été démis de ses fonctions

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. A voir leurs mimiques et leurs sourires, j'ai vu qu'elles plaisantaient sur l'entorse à leur régime. Les femmes font tout le temps des régimes auxquels elle adorent faire des infidélités.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


    24. Alors, elle levait un peu les bras, en montrant qu'elle, dans son intérieur, ne portait pas de corset ... développant son torse superbe.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    25. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    Les citations sur torse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torse »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torse»

    Les synonymes de torse :

      1. buste
      2. corsage
      3. gorge
      4. poitrine
      5. sein
      6. poitrail
      7. tronc
      8. thorax
      9. bois
      10. tronçon
      11. tirelire

    synonymes de torse

    Fréquence et usage du mot torse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torse     Citation sur torse   Poèmes torse   Proverbes torse   Rime avec torse    Définition de torse  


    Définition de torse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:21:54