Définition de « berce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot berce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur berce pour aider à enrichir la compréhension du mot Berce et répondre à la question quelle est la définition de berce ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??s) berce

  • (bota) Genre de plantes de la famille des ombellifères.

  • (ext) (bota) Un des noms communs de l’Heracleum sphondylium (ombellifère). (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe bercer. Synonyme : acanthe d’Allemagne, branche-ursine bâtarde, fausse branche-ursine




    Définitions de « berce »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BERCE, subst. fém.

    A.? BOT. Plante vivace, de la famille des ombellifères, croissant et se développant dans les terrains humides de toute l'Europe :
    1. ... mais les pelouses que nous préférions et dont profitait notre amour étaient toutes blanchies d'ombelles, les unes légères, les autres, celles de la grande berce, opaques et considérablement élargies. Gide, Les Nourritures terrestres,1897, p. 211.
    2. Elle [ma fille] (...) m'a fait franchir le portillon qui ouvre (...) sur le vieux halage de la Loire. À travers les orties, les hautes berces aux tiges craquantes; elle m'a conduit au pied des aunes... Genevoix, Routes de l'aventure,1958, p. 174.
    Rem. 1. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. à partir de Ac. 1835. 2. Berce brancursine ou grande berce est l'appellation courante de l'heracleum spondylium, variété commune en France. La grande berce est encore appelée patte d'oie, panais de vache, angélique sauvage, acanthe d'Allemagne; synon. attestés dans la plupart des dict. gén. et techn. 3. La berce géante est l'heracleum giganteum (Duval 1959).
    B.? Autres emplois techn.
    1. CHIM., PHARMACOL. Essence de berce brancursine et essence de fruit de berce géante. Essences extraites de la berce et contenant une forte proportion d'alcool octylique (cf. Encyclop. méthod. Méd. 1970, Littré-Robin 1865, Lar. méd. 1970, Duval 1959).
    2. GASTR. Bière ou liqueur de berce. Boissons très alcoolisées fabriquées en Lithuanie, en Pologne et en Russie par la fermentation de graines et de feuilles de berce (cf. Encyclop. méthod. Méd. 1970, Nysten 1824, Littré-Robin 1865, Mont. 1967).
    Rem. Certains dict. notent que les pousses de la berce se mangent comme des asperges.
    Prononc. : [b? ?s]. Rouss.-Lacl. 1927, p. 116, et Grammont Prononc. 1958, p. 38, citent ce mot au nombre des ex. illustrant respectivement les règles suiv. : ,,Les voyelles toniques suivies, dans la prononciation, de deux consonnes dont la seconde n'est ni l ni r, sont moyennes``; ,,[l'e ouvert] est toujours [bref] devant r suivi d'une consonne finale``. Étymol. et Hist. 1694 (Tournefort, Elemens de botanique, Paris, t. 1, p. 270 : La Berce est un genre de plante, dont la fleur [...] est fleurdelisée). Orig. controversée. L'étymon all. Bartsch « Heracleum spondylium L. », terme de l'est de l'Allemagne (G. Pritzel, C. Jessen, Die deutschen Volksnamen der Pflanzen, Hannover, 1882, p. 180), empr. au polon. barszcz (Behrens dans Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 15) satisfaisant du point de vue sém., fait difficulté des points de vue phonét. et géogr., étant limité à une aire très orientale. Le m.h. all. berz, birz « myricaria germanica » (Behrens, loc. cit.) attesté sous la forme barz en 1533 (Roesslin, Kreuterbuch., Frankfurt am M. 1533 cité par Pritzel et Jessen, loc. cit.), satisfaisant du point de vue phonét., fait difficulté du point de vue sém. car il désigne une plante différente; v. aussi REW3et FEW t. 15, 1repart., p. 98. L'hyp. selon laquelle le terme de bot. serait issu du fr. berce « berceau » (1366 cité par Prost, Inv. mobil. d. ducs d. Berry, I, no569 dans Barb. Misc., 9) p. anal. de forme entre la graine de la plante et un berceau (Roll. Flore, t. 6, p. 142, Barb., loc. cit.) n'est pas invraisemblable mais n'emporte pas la conviction.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    berce \b??s\ féminin

    1. Chez les sapeurs-pompiers, conteneur équipé de matériel spécifique, ne nécessitant pas un départ immédiat, transporté avec un châssis en commun, les véhicules porte-berce ou porte-cellule[2].
      • Certains centres de secours disposent de berces d'accompagnement, en lieu et place des camions d'accompagnement. Celles-ci sont alors transportées sur les lieux d'intervention par des véhicules spécialement adaptés, type porte-berce ou porte-cellule. Ces berces se distinguent par l'emport d'une motopompe pour émulseurs en sus du matériel présent dans le camion d'accompagnement.

    Nom commun 1 - français

    berce \b??s\ féminin

    1. (Botanique) Plante de la famille des Apiacées, croissant et se développant dans les terrains humides de toute l'Europe.
      • Sur un lit de fougère fraîche deux grandes feuilles de patience se faisaient vis-à-vis en guise d'assiettes et sur une feuille de berce beaucoup plus grande, comme il convient pour un plat, la perche était dressée entourée de cresson. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Les pelouses que nous préférions et dont profitait notre amour étaient toutes blanchies d'ombelles, les unes légères, les autres, celles de la grande berce, opaques et considérablement élargies. (Gide, Les Nourritures terrestres, 1897, page 211)
      1. (En particulier) La berce sphondyle (Heracleum sphondylium), espèce spontanée la plus fréquente en France.
        • Les prairies auxquelles on donne du purin à trop forte dose perdent leurs bonnes plantes de légumineuses et de fenasse pour faire place à d'autres plantes peu nutritives : berce, patte-d'oie (cliques), etc. (Terre Vaudoise: journal agricole, 1911, volume 3, page 100)
        • Il sait aussi fabriquer une flûte douce dans l'entre-n?ud d'une grosse tige de berce. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      2. (En particulier) La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), très grande espèce d'Europe orientale fréquemment cultivée comme ornementale en France et qui tend à s'y naturaliser.
      3. (En particulier) La grande berce (Heracleum maximum).
    2. (Chimie, Pharmacologie) Essence de berce brancursine et essence de fruit de berce géante.
      • Essences extraites de la berce et contenant une forte proportion d'alcool octylique.
    3. Bières ou liqueurs de berce, boissons très alcoolisées fabriquées en Lituanie, en Pologne et en Russie par la fermentation de graines et de feuilles de berce.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BERCE. n. f.
    T. de Botanique. Genre de plantes de la famille des Ombellifères.

    Littré

    BERCE (bèr-s') s. f.
    • Terme de botanique. Un des noms vulgaires de l'heracleum sphondylium (ombellifères), dit aussi branche-ursine bâtarde, fausse branche-ursine et acanthe d'Allemagne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BERCE, oiseau. Voyez Gorge-rouge. (I)

    Berce, s. f. sphondylium, (Hist. nat. bot.) genre de plante à fleurs en rose, disposées en ombelle. Chaque fleur est composée de plusieurs feuilles inégales faites en forme de c?ur, disposées en rond & soûtenues par un calice. Ce calice devient dans la suite un fruit composé de deux grandes semences applaties, ovoïdes, échancrées par le haut, & cannelées. Ces semences quittent ordinairement leurs enveloppes, & sont marquées de quelques traits à l'endroit par où elles se touchent. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Sphondylium vulgare hirsutum, C. B. P. 157. Tourn. Inst. 320. Les Polonois & les Lithuaniens font bouillir les feuilles & les graines de la berce dans l'eau ; & en y ajoûtant un ferment, ils en tirent une forte boisson, qui fait la bierre des pauvres.

    La berce est d'une qualité acre comme la férule & la thapsie : quelques-uns la regardent comme émolliente.

    Sa racine est bonne en décoction dans la passion hystérique : elle purge l'humeur pituiteuse, guerit la jaunisse, l'orthopnée, l'épilepsie.

    Son huile est bonne contre les maux de tête, la phrénésie, la léthargie : on l'applique en embrocation. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « berce »

    (Nom 1) (1694)[1] La Berce est un genre de plante, dont la fleur [?] est fleurdelisée (Joseph Pitton de Tournefort, Élémens de botanique ou méthode pour connaître les plantes, t. 1, p. 270). Origine obscure.
    1. Peut-être de l'allemand Bartsch, terme de l'est de l'Allemagne emprunté au polonais barszcz, apparenté à bortsch. Cet étymon fait difficulté des points de vue phonétique et géographique, étant limité à une aire très orientale. Étant donné deux anciens noms de la grande berce, « acanthe d'Allemagne, branc-ursine des Allemands », on peut imaginer que l'introduction de l'espèce utilisée en chimie et pharmacologie s'est faite depuis l'Europe du nord-est.
    2. Le moyen haut-allemand berz, birz « tamaris d'Allemagne (Myricaria germanisa) », attesté sous la forme barz en 1533, est satisfaisant du point de vue phonétique, mais fait difficulté du point de vue sémantique car il désigne une plante différente.
    3. Issu de berce « berceau » par analogie de forme entre la graine de la plante et un berceau ; cette hypothèse n'est pas invraisemblable mais n'emporte pas la conviction.[1]
    (Nom 2) De l'ancien français bers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BERCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1694 (Tournefort, Elemens de botanique, Paris, t. 1, p. 270 : La Berce est un genre de plante, dont la fleur [...] est fleurdelisée). Orig. controversée. L'étymon all. Bartsch « Heracleum spondylium L. », terme de l'est de l'Allemagne (G. Pritzel, C. Jessen, Die deutschen Volksnamen der Pflanzen, Hannover, 1882, p. 180), empr. au polon. barszcz (Behrens dans Z. fr. Spr. Lit., t. 23, 2epart., p. 15) satisfaisant du point de vue sém., fait difficulté des points de vue phonét. et géogr., étant limité à une aire très orientale. Le m.h. all. berz, birz « myricaria germanica » (Behrens, loc. cit.) attesté sous la forme barz en 1533 (Roesslin, Kreuterbuch., Frankfurt am M. 1533 cité par Pritzel et Jessen, loc. cit.), satisfaisant du point de vue phonét., fait difficulté du point de vue sém. car il désigne une plante différente; v. aussi REW3et FEW t. 15, 1repart., p. 98. L'hyp. selon laquelle le terme de bot. serait issu du fr. berce « berceau » (1366 cité par Prost, Inv. mobil. d. ducs d. Berry, I, no569 dans Barb. Misc., 9) p. anal. de forme entre la graine de la plante et un berceau (Roll. Flore, t. 6, p. 142, Barb., loc. cit.) n'est pas invraisemblable mais n'emporte pas la conviction.

    berce au Scrabble


    Le mot berce vaut 9 points au Scrabble.

    berce

    Informations sur le mot berce - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot berce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    berce

    Les rimes de « berce »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de berce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de nurses      Rimes de arches      Rimes de corse      Rimes de démarche      Rimes de divorcent      Rimes de traversent      Rimes de fourchent      Rimes de torse      Rimes de éparse      Rimes de perverse      Rimes de corse      Rimes de rembourse      Rimes de Vierset-Barse      Rimes de reverse      Rimes de commerce      Rimes de matriarche      Rimes de comparse      Rimes de rembourses      Rimes de berces      Rimes de ourse      Rimes de parce      Rimes de inverse      Rimes de Haute-Corse      Rimes de fourche      Rimes de traverses      Rimes de démarches      Rimes de tarse      Rimes de berce      Rimes de commerce      Rimes de perse      Rimes de torches      Rimes de renverse      Rimes de e-commerce      Rimes de marches      Rimes de berces      Rimes de perce      Rimes de sources      Rimes de tergiverses      Rimes de renverse      Rimes de tarses      Rimes de knickers      Rimes de arche      Rimes de adverses      Rimes de gerces      Rimes de converse      Rimes de écorche      Rimes de réamorce      Rimes de idées-forces      Rimes de retorse      Rimes de inverses     

    Mots du jour

    nurses     arches     corse     démarche     divorcent     traversent     fourchent     torse     éparse     perverse     corse     rembourse     Vierset-Barse     reverse     commerce     matriarche     comparse     rembourses     berces     ourse     parce     inverse     Haute-Corse     fourche     traverses     démarches     tarse     berce     commerce     perse     torches     renverse     e-commerce     marches     berces     perce     sources     tergiverses     renverse     tarses     knickers     arche     adverses     gerces     converse     écorche     réamorce     idées-forces     retorse     inverses     


    Les citations sur « berce »

    1. Le berceau balance au-dessus d'un abîme, et le sens commun nous apprend que notre existence n'est que la mince lumière d'une fente entre deux éternités de ténèbres.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Autres rivages (1951)


    2. Tu ne m'auras rien promis. et pourtant il serait si bon pour moi qui suis seule et qui pars au loin de me bercer sur ton amour avec confiance. J'ai besoin de lui: je voudrais le retrouver quand je reviendrai guérie. La certitude que quelqu'un continue à aimer et à attendre, pour qui le reste n'est qu'un dérivatif momentané et sans pouvoir, est un grand bonheur pour un malade.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    3. Les Indes ne sont pas le berceau des sentiments humanitaires. La vie d'une vache, il est vrai, y est respectée, mais non la vie d'un homme.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


    4. Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    5. Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Heureux, il dort où il voulait vivre. - Amis, ne plaignez pas le marin disparu, - Mais priez que les vagues le bercent doucement.

      Auteur : Alain Gerbault - Source : L'Evangile du soleil


    6. Quand il dort, le diable le berce.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Les sanglots longs
      Des violons de l'automne
      Bercent mon coeur
      D'une langueur monotone.


      Auteur : Charles Trenet - Source : Verlaine


    8. Si tu sais chanter des berceuses, que ne t'endors-tu toi-même.

      Auteur : Proverbes tadjiks - Source : Proverbes


    9. Croire c'est donner son coeur. Ce Dieu des heures simples a pris le coeur de l'enfant au berceau. Il en joue à son gré. C'est une chose difficile à comprendre, au vingtième siècle comme au treizième siècle.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    10. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    11. Elle passait de longs moments à le contempler dans son berceau, à le chérir sur son sein, à lui murmurer ces mille petits mots divins et caressants que la maternité inspire. Quelle douce et délicate chose que l'amour d'une mère!

      Auteur : Hector Carbonneau - Source : Gabriel et Geneviève (1974)


    12. La main qui fait osciller le berceau gouverne le monde.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    13. Je suis né gentilhomme. Selon moi, j'ai profité du hasard de mon berceau, j'ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l'aristocratie dont la dernière heure est sonnée.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1


    14. Gabriële a l'ivresse musicale : elle se laisse bercer par les sons de son cerveau.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    15. la mort est le berceau de la vie .

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Le Berceau de La Vie


    16. Que j'aime mon vieux bourg, mon vieux bourg de Bretagne
      Avec sa grève aride et sa rude campagne
      Lui que la grande mer berçe de son bruit sourd
      Et qu'endorment les vents. Je t'aime mon vieux bourg.


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    17. Le ciel est, par-dessus le toit,
      Si bleu, si calme!
      Un arbre, par-dessus le toit,
      Berce sa palme.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 6


    18. Eh bien, je suis un homme qui n'accepte pas de se bercer d'illusions. Je n'irai pas m'asseoir à votre table pour vous regarder manger, sans rien dans mon assiette, et déclarer que je dîne. Il ne suffit pas d'être assis à table pour dîner ; encore faut-il manger de ce qui se trouve dans l'assiette. Il ne suffit pas d'être ici, en Amérique, pour être américain. Il ne suffit pas d'être né ici, en Amérique, pour être américain.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    19. La nuit même ne pouvait les séparer: elle les surprenait souvent couchés dans le même berceau, joue contre joue, poitrine contre poitrine, les mains passées mutuellement autour de leurs cous et endormis dans les bras l'un de l'autre.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    20. Un père est un ami qui nous vient du ciel même:
      Nous naissons, sa bonté nous sourit au berceau;
      Il meurt, et nous bénit des bords de son tombeau.
      Objet de notre culte, en tous lieux, à tout âge,
      D'un Dieu clément pour nous c'est la vivante image.


      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


    21. Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine, aux risques maritimes, aux cas d'incendie ou d'inondation, a donné naissance à une science nouvelle qui n'est encore qu'à son berceau : celle des assurances. Le calcul des probabilités, appliqué à la vie des nations, aux cas de guerre ou de révolution, est le fondement de toute haute politique. Selon que ce calcul est rigoureux ou faux, approfondi ou dédaigné, la politique est glorieuse ou funeste, grande ou petite. Gouverner, c'est prévoir. Ne rien prévoir, ce n'est pas gouverner, c'est courir à sa perte.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : La Politique universelle, décrets de l'avenir (1852)


    22. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    23. Ce qu'on apprend au berceau, dure jusqu'au tombeau.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Les mères vous font en saignant
      Et vous tiennent toute la vie
      Par un ruban de chair à vif
      On est élevé dans des cages
      On vit en mâchant des morceaux
      Des seins arrachés en saignant
      Qu'on accroche au bord des berceaux
      On a du sang sur tout le corps
      Et comme on n'aime pas le voir
      On fait couler celui des autres
      Un jour, il n'y en aura plus
      On sera libres.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    25. Dieu! pourquoi l'orphelin dans ses langes funèbres - Dit-il: «J'ai faim.» L'enfant, n'est-ce pas un oiseau? - Pourquoi le nid a-t-il ce qui manque au berceau?

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    Les citations sur berce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot berce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « berce »

    BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

    Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

    berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

    Les synonymes de « berce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot berce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « berce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot berce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Berce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations berce     Citation sur berce   Poèmes berce   Proverbes berce   Rime avec berce    Définition de berce  


    Définition de berce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot berce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot berce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:18:40