Définition de « efforce »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot efforce de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur efforce pour aider à enrichir la compréhension du mot Efforce et répondre à la question quelle est la définition de efforce ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe efforcer.

    Pas de définition complémentaire
    EFFORCER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « employer toutes ses forces dans un but » (Alexis, éd. C. Storey, 259 : Del Deu servise se volt mult esforcer); 2. ca 1165 emploi abs. « faire effort sur soi » (B. de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1948 : Mais tant s'esforce e s'esvertue). Dér. de forcer*; préf. é-*.

    efforce au Scrabble


    Le mot efforce vaut 15 points au Scrabble.

    efforce

    Informations sur le mot efforce - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot efforce au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    efforce

    Les rimes de « efforce »


    On recherche une rime en RS .

    Les rimes de efforce peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rs

    Rimes de mi-course      Rimes de amorce      Rimes de renforcent      Rimes de moeurs      Rimes de entorses      Rimes de exerce      Rimes de cherchent      Rimes de amorces      Rimes de recherche      Rimes de inverse      Rimes de disperse      Rimes de désamorcent      Rimes de transperce      Rimes de coursent      Rimes de Herselt      Rimes de entorse      Rimes de torses      Rimes de kirsch      Rimes de corses      Rimes de herses      Rimes de forcent      Rimes de Beerse      Rimes de farces      Rimes de morse      Rimes de transpercent      Rimes de enfourche      Rimes de débourse      Rimes de tarses      Rimes de exerces      Rimes de knickers      Rimes de averses      Rimes de cherches      Rimes de corse      Rimes de perverse      Rimes de perce      Rimes de traversent      Rimes de travellers      Rimes de commerce      Rimes de course      Rimes de mars      Rimes de marches      Rimes de démarche      Rimes de torche      Rimes de gerce      Rimes de perverse      Rimes de bourse      Rimes de inverse      Rimes de torches      Rimes de terce      Rimes de tierce     

    Mots du jour

    mi-course     amorce     renforcent     moeurs     entorses     exerce     cherchent     amorces     recherche     inverse     disperse     désamorcent     transperce     coursent     Herselt     entorse     torses     kirsch     corses     herses     forcent     Beerse     farces     morse     transpercent     enfourche     débourse     tarses     exerces     knickers     averses     cherches     corse     perverse     perce     traversent     travellers     commerce     course     mars     marches     démarche     torche     gerce     perverse     bourse     inverse     torches     terce     tierce     


    Les citations sur « efforce »

    1. Un dirigeant s'efforce perpétuellement d'apaiser les tensions, surtout quand il a affaire à des problèmes sensibles et complexes.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    2. Que l'on comprenne bien ceci: je ne reconnais presque rien de mes oeuvres précédentes.
      Mais c'est parce que chaque oeuvre s'est efforcée de détruire celle qui l'avait précédée.


      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    3. On ne sait pas le mal que l'on fait aux enfants en riant de leurs défauts, et en trouvant matière à plaisanterie dans ce que de vrais amis se sont efforcés de leur apprendre à tenir en grande horreur.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    4. Théoriquement, il existe une possibilité de bonheur parfait: croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas s'efforcer de l'atteindre.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Préparatifs de noce à la campagne (1908)


    5. Au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, la vie, d'une manière générale, n'a pas de sens. Sauf si vous vous efforcez de lui en donner un et que vous vous battez chaque jour que Dieu fait pour atteindre ce but.

      Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


    6. Elle s'efforce d'être ici, un peu, assez mais pas trop, et c'est comme si elle était une stagiaire dans sa propre existence, en attendant d'y être confirmée.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


    7. Les écrivains ne sont pas tout à fait des personnes. Ou alors, s'ils ont du talent, ils sont tout un tas de gens à la fois qui s'efforcent d'être une seule personne.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Le Dernier Nabab (inachevé, posthume 1941)


    8. C'est une duperie que de s'efforcer d'être bon. Il faut naître bon, ou ne s'en mêler jamais.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, juillet 1896


    9. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    10. Il y a longtemps que l'Amérique a perdu toute conscience. L'Oncle Sam n'a pas de conscience. Ces gens ne savent pas ce qu'est la morale. Ils ne s'efforcent pas de mettre fin à un mal parce que c'est un mal, ou parce que c'est illégal, ou parce que c'est immoral ; ils n'y mettent fin que si cela constitue une menace pour leur existence. Vous perdez donc votre temps à en appeler à la conscience morale de ce failli d'Oncle Sam.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    11. Mais qu'est-ce que la conscience ? Vouloir consciemment s'endormir, c'est l'insomnie à coup sûr, s'efforcer de prendre conscience du travail de sa propre digestion, c'est courir à un dérèglement nerveux. La conscience est un poison, un instrument d'auto-intoxication pour le sujet qui se l'applique à lui-même.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    12. Je leur répondrai (…) que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur . J’y suis né, j’ ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    13. L'honneur de vivre vaut bien qu'on s'efforce de vivifier.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939), Au-delà de la peinture


    14. Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite.

      Auteur : La Bible - Source : Luc, XIII, 24


    15. Ne t'efforce pas d'être trop fin pour éviter qu'un homme fin naturellement ne remarque par hasard que tu es, en réalité, comme tu aimerais qu'il fût.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    16. En toute autre sumptuosité de faire jouer jeux et donner festes publiques, il abysma, par manière de dire, la magnificence de tous ceulx qui s'estoient efforcés d'en faire auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 6


    17. Et les choses sont ainsi: quand on ne s'efforce pas d'énoncer ce qui ne peut l'être, rien ne se perd. Ce qui ne s'énonce pas est - de manière non énoncée - contenu dans ce qui est énoncé.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1921)


    18. Il faut t'efforcer de voir le Goéland véritable - celui qui est bon - en chacun de tes semblables.

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    19. Efforce-toi de ne pas être de ton temps.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    20. Mais l'historien n'a rien d'un homme libre. Du passé, il sait seulement ce que ce passé même veut bien lui confier. En outre, lorsque la matière qu'il s'efforce d'embrasser est trop vaste pour lui permettre le dépouillement personnel de tous les témoignages, il se sent incessamment limité, dans son enquête, par l'état des recherches.

      Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


    21. La fortune est aveugle et l'argent n'a pas d'odeur, disent des communs proverbes. C'est pourquoi les financiers s'efforcent de perfectionner le toucher.

      Auteur : Paul Laffitte - Source : Jéroboam ou la Finance sans méningite (1920)


    22. Que dire des hommes. Ils m'étonnent en bien et en mal. Ils sont extraordinairement divers bien que tous connaissent le même destin. Mais si pendant l'orage, tous s'efforcent de s'abriter de la pluie, cela ne veut pas dire que tous les hommes sont semblables. Et d'ailleurs , ils s'abritent chacun à sa façon

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    23. Souvent, je m’étends sur mon lit, et je m’efforce de fixer mon esprit sur un souvenir, un événement précis de ma vie. Mais bientôt d’autres pensées m’assaillent, venues je ne sais d’où, et me voilà si loin de ma pensée première. Je rêvasse. Presque incapable de suivre avec force et longuement une pensée. Cela est commun, et banal, sans doute. Décourageant. Je ne puis lutter avec succès que si j’écris. Du reste, j’aime assez cette « rêvasserie ». Bien qu’elle dévore des heures que je pourrais consacrer à l’étude, à la lecture.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    24. Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


    25. Comment nous défaire des préjugés, des coutumes, des influences de toutes sortes? La réponse, jeunes et tendres pousses, est qu'il faut sans cesse s'efforcer de changer de point de vue.

      Auteur : Nancy Horowitz Kleinbaum - Source : Le cercle des poètes disparus (1990)


    Les citations sur efforce renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot efforce en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « efforce »

    EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, ente

    Les mots débutant par eff  Les mots débutant par ef

    effaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare

    Les synonymes de « efforce»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot efforce dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « efforce » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot efforce dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Efforce ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations efforce     Citation sur efforce   Poèmes efforce   Proverbes efforce   Rime avec efforce    Définition de efforce  


    Définition de efforce présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot efforce sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot efforce notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:53:10