Définition de « baillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Baillis et répondre à la question quelle est la définition de baillis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bailli.

    Pas de définition complémentaire
    BAILLI, IE, BAILLIF, IVE, subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. masc. 1. Av. 1160 instit. « officier royal au nom duquel la justice se rendait dans l'étendue d'un certain ressort » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 4222), terme hist. dep. la fin de l'Ancien Régime; ca 1300 gén. « celui qui gouverne » (Roncisvals, éd. J.-L. Bourdillon, Paris, 1841, p. 21 ds Littré : Li rois qui d'Espaigne ert baillis), attest. isolée; 2. 1694 (Ac. : Bailly est aussi une dignité dans l'Ordre de Malte); 3. 1835 (Ibid. : Bailli, se dit encore dans quelques parties de l'Allemagne et en Suisse, de Certains magistrats préposés à l'exécution des lois. Le grand bailli de Zurich). B.? Subst. fém. 1275-80 « femme de bailli » (J. de Meung, Rose, éd. Fr. Michel, 12519 ds T.-L. : Ces baillives, ces chevalieres, Ces borgoises cointes et fieres); 2emoitié xviies. baillie (La Fontaine ds Trév. 1752). Soit dér. de l'a. fr. baillir (de bail*), « administrer » xies. (Alexis, éd. G. Paris et L. Pannier, 74a ds T.-L.); la forme baillif étant dér. du rad. baill-; suff. -if, -ive; soit empr. au lat. bajulivum. Baillif est la forme rég. du cas régime sing.; la forme franc. du cas sujet est baillis, la forme pic. baillius. De baillis est tiré un cas régime anal. bailli d'après les part. passés is/i (cueillis/ cueilli), une fois que ceux-ci ont remplacé les formes iz/it (< itus/ itum); après la disparition du cas sujet, généralisation rég. de bailli, forme du cas régime.

    baillis au Scrabble


    Le mot baillis vaut 9 points au Scrabble.

    baillis

    Informations sur le mot baillis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot baillis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    baillis

    Les rimes de « baillis »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de baillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de défaillis      Rimes de bouilli      Rimes de gribouillis      Rimes de chamaillis      Rimes de Petigny      Rimes de gargouillis      Rimes de rejaillit      Rimes de jaillit      Rimes de bouillis      Rimes de bouillie      Rimes de barbouillis      Rimes de Thuillies      Rimes de Ramegnies      Rimes de Ramillies      Rimes de margouillis      Rimes de Upigny      Rimes de Bassilly      Rimes de bouillies      Rimes de cueillit      Rimes de Strépy-Bracquegnies      Rimes de Gougnies      Rimes de Blégny      Rimes de Gottignies      Rimes de enorgueillit      Rimes de recueillis      Rimes de Gondregnies      Rimes de Sainte-Marie-Chevigny      Rimes de Warquignies      Rimes de Rumillies      Rimes de failli      Rimes de enorgueillis      Rimes de recueilli      Rimes de Hacquegnies      Rimes de Libramont-Chevigny      Rimes de recueillis      Rimes de bouillis      Rimes de jaillie      Rimes de Torgny      Rimes de accueillis      Rimes de bouilli      Rimes de Bouvignies      Rimes de Soignies      Rimes de assaillies      Rimes de Dottignies      Rimes de grouillis      Rimes de Tintigny      Rimes de Tilly      Rimes de Baugnies      Rimes de recueillie      Rimes de Ottignies     

    Mots du jour

    défaillis     bouilli     gribouillis     chamaillis     Petigny     gargouillis     rejaillit     jaillit     bouillis     bouillie     barbouillis     Thuillies     Ramegnies     Ramillies     margouillis     Upigny     Bassilly     bouillies     cueillit     Strépy-Bracquegnies     Gougnies     Blégny     Gottignies     enorgueillit     recueillis     Gondregnies     Sainte-Marie-Chevigny     Warquignies     Rumillies     failli     enorgueillis     recueilli     Hacquegnies     Libramont-Chevigny     recueillis     bouillis     jaillie     Torgny     accueillis     bouilli     Bouvignies     Soignies     assaillies     Dottignies     grouillis     Tintigny     Tilly     Baugnies     recueillie     Ottignies     


    Les citations sur « baillis »

    1. Il n'y eut point de loi qui ordonnât de créer des baillis; ce ne fut point par une loi qu'ils eurent le droit de juger. Tout cela se fit peu à peu, et par la force de la chose ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    Les citations sur baillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot baillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « baillis »

    Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissière

    Les mots débutant par bai  Les mots débutant par ba

    baibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes

    Les synonymes de « baillis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot baillis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « baillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot baillis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Baillis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations baillis     Citation sur baillis   Poèmes baillis   Proverbes baillis   Rime avec baillis    Définition de baillis  


    Définition de baillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot baillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot baillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 11:04:18