Définition de « chamaillis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chamaillis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chamaillis pour aider à enrichir la compréhension du mot Chamaillis et répondre à la question quelle est la définition de chamaillis ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « chamaillis »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMAILLIS, subst. masc.

Rare et littér. Querelle, mêlée confuse accompagnée de tapage. Ces chamaillis et ces disputes à propos de rien (Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 203).
? P. métaph. :
... nous nous disputons à propos de style moderne et du blanc d'?ufs battus. Ce chamaillis esthétique nous permet de regagner plus calmes, le salon... Colette, Claudine à Paris,1901, p. 63.
? Spéc. Piaillement criard des oiseaux. J'oyais des moineaux les bruyans chamaillis (A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 195).Les chardonnerets menaient leur chamaillis (Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 267).
Prononc. et Orth. : [?am?ji]. [a] ant. à la 2esyll. ds Lar. Lang. fr. Cf. chamailler. Pour [?] mouillée cf. -aille. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1541 « action de frapper violemment » (Amadis, II, 2 ds Hug. : Le chamaillis des coups orbes et pesants ne cesserent de l'oultrager); noté comme n'étant ,,plus guere en usage`` par Trév. 1704; 2. av. 1755 « querelle bruyante » (St-Sim., VII, 68 ds DG : Chamaillis entre les cochers). Dér. de chamailler*; suff. -is* (pour l'application aux oiseaux, cf. gazouillis). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Gohin 1903, p. 244.


Wiktionnaire


Nom commun - français

chamaillis \?a.ma.ji\ masculin

  1. (Populaire) (Vieilli) Mêlée, dispute de gens qui chamaillent, qui se chamaillent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CHAMAILLIS (cha-mâ-lli, ll mouillées, et non cha-mâ-yi) s. m.
  • 1Combat. Un carnage rapide, un ardent chamaillis Fait voir autant de morts qu'il fait voir d'assaillis, Brébeuf, Phars. VII.

    Vieilli en ce sens.

    Ancien terme militaire. Espèce de joute en champ clos où tous les combattants se confondaient en frappant à droite et à gauche.

  • 2En langage familier, mêlée, combat où l'on chamaille?; dispute bruyante. Chamaillis entre les cochers, et quelques injures?; Mme d'Elb?uf, la tête à la portière, criant qu'on fît reculer, Saint-Simon, 243, 244. Ce chamaillis de cent propos croisés Ressemble aux vents l'un à l'autre opposés, Voltaire, Ép. 64.

HISTORIQUE

XVIe s. Le chamaillis fut grand de part et d'autre, Mém. s. du G. 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chamaillis »

Chamailler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

? voir chamailler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CHAMAILLIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1541 « action de frapper violemment » (Amadis, II, 2 ds Hug. : Le chamaillis des coups orbes et pesants ne cesserent de l'oultrager); noté comme n'étant ,,plus guere en usage`` par Trév. 1704; 2. av. 1755 « querelle bruyante » (St-Sim., VII, 68 ds DG : Chamaillis entre les cochers). Dér. de chamailler*; suff. -is* (pour l'application aux oiseaux, cf. gazouillis).

chamaillis au Scrabble


Le mot chamaillis vaut 16 points au Scrabble.

chamaillis

Informations sur le mot chamaillis - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chamaillis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chamaillis

Les rimes de « chamaillis »


On recherche une rime en JI .

Les rimes de chamaillis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ji

Rimes de Rumillies      Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies      Rimes de cueillies      Rimes de saillit      Rimes de bailli      Rimes de vieilli      Rimes de tressailli      Rimes de Dottignies      Rimes de pouilly      Rimes de chatouillis      Rimes de Huissignies      Rimes de défailli      Rimes de baillis      Rimes de taillis      Rimes de tressaillit      Rimes de saillie      Rimes de recueillit      Rimes de Sint-Gillis      Rimes de bouillies      Rimes de Ramillies      Rimes de Bassilly      Rimes de jaillit      Rimes de paillis      Rimes de Torgny      Rimes de faillit      Rimes de barbouillis      Rimes de accueillît      Rimes de assailli      Rimes de Sainte-Marie-Chevigny      Rimes de cueillie      Rimes de treillis      Rimes de bouillie      Rimes de Ollignies      Rimes de Hacquegnies      Rimes de bouillie      Rimes de bouillis      Rimes de jaillie      Rimes de bredouillis      Rimes de Ormeignies      Rimes de Heppignies      Rimes de Soignies      Rimes de jailli      Rimes de Evregnies      Rimes de jaillît      Rimes de Gottignies      Rimes de Guignies      Rimes de Petigny      Rimes de Ottignies      Rimes de cueillis      Rimes de Leugnies     

Mots du jour

Rumillies     Chaussée-Notre-Dame-Louvignies     cueillies     saillit     bailli     vieilli     tressailli     Dottignies     pouilly     chatouillis     Huissignies     défailli     baillis     taillis     tressaillit     saillie     recueillit     Sint-Gillis     bouillies     Ramillies     Bassilly     jaillit     paillis     Torgny     faillit     barbouillis     accueillît     assailli     Sainte-Marie-Chevigny     cueillie     treillis     bouillie     Ollignies     Hacquegnies     bouillie     bouillis     jaillie     bredouillis     Ormeignies     Heppignies     Soignies     jailli     Evregnies     jaillît     Gottignies     Guignies     Petigny     Ottignies     cueillis     Leugnies     


Les citations sur « chamaillis »

Les citations sur chamaillis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chamaillis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « chamaillis »

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

Les synonymes de « chamaillis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot chamaillis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « chamaillis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chamaillis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Chamaillis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations chamaillis     Citation sur chamaillis   Poèmes chamaillis   Proverbes chamaillis   Rime avec chamaillis    Définition de chamaillis  


Définition de chamaillis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chamaillis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot chamaillis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:43