Définition de « gy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gy pour aider à enrichir la compréhension du mot Gy et répondre à la question quelle est la définition de gy ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gy »


Trésor de la Langue Française informatisé


GY, interj.

Arg. et pop. Oui, d'accord. ? On y va? dit le Capitaine. ? Gy! approuva son compagnon (Carco, Équipe,1919, p. 39).
REM.
Gy-go ou ji-go, var.? Vous filez le train? ? Ji-go! s'écria l'auditoire pour témoigner de son attention (M. Aymé, Contes du Milieu ds Le Pt Simonin ill. par l'ex., Paris, Gallimard, 1968, p. 141).
Prononc. et Orth. : [?i]. Var. gi, jy, ji (Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1562 gis (Rasse des N ?uds d'apr. Esn.); 1628 gy (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 13). Orig. inc.; peut-être abrév. d'une formule telle que j'y vais, formation assez analogue à celle de oui* de l'a. fr. o-il (Dauzat, Les Argots, p. 129).


Wiktionnaire


Interjection - français

gy \?i\

  1. (Argot) Variante orthographique de gi.
    • En poussant vers lui un talbin de cinq raides, j'ai expliqué à Alfred ce que je voulais. Il l'a enfouillé, fait gy de la tête, passé le commandement à son second, s'est dérobé cinq minutes, puis est revenu m'éclairer. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, Série noire, Gallimard, 1953)
    • ? Bon, dit Richard qui perd rien de vue, on va se dégotter un hôtel et chacun à tour de rôle montera un tour de garde autour de la boîte aux Mercourt.
      ? Gy !
      (A. D. G., Notre frère qui êtes odieux?, Gallimard, Série noire, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gy »

(c. 1600) Voir gi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GY, interj.
Étymol. et Hist. 1562 gis (Rasse des N ?uds d'apr. Esn.); 1628 gy (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 13). Orig. inc.; peut-être abrév. d'une formule telle que j'y vais, formation assez analogue à celle de oui* de l'a. fr. o-il (Dauzat, Les Argots, p. 129).

gy au Scrabble


Le mot gy vaut 12 points au Scrabble.

gy

Informations sur le mot gy - 2 lettres, 0 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gy

Les rimes de « gy »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de gy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Zi

Rimes de ophtalmologie      Rimes de anesthésient      Rimes de histopathologie      Rimes de ethnologie      Rimes de choisît      Rimes de archéologie      Rimes de victimologie      Rimes de paramnésie      Rimes de pénologie      Rimes de endocrinologie      Rimes de paparazzi      Rimes de Gits      Rimes de orgie      Rimes de Thieusies      Rimes de sérologie      Rimes de nostalgies      Rimes de comitadji      Rimes de idéologies      Rimes de plagies      Rimes de régi      Rimes de Willerzie      Rimes de brisis      Rimes de rougis      Rimes de poésie      Rimes de instruisit      Rimes de élargît      Rimes de graphologie      Rimes de pathologie      Rimes de météorologie      Rimes de névralgie      Rimes de aphrodisie      Rimes de phtisie      Rimes de phénoménologie      Rimes de Indonésie      Rimes de sexologie      Rimes de assagit      Rimes de agi      Rimes de hyperesthésie      Rimes de introduisis      Rimes de morphologie      Rimes de allergies      Rimes de théologie      Rimes de Amougies      Rimes de néonazis      Rimes de proctologie      Rimes de histologie      Rimes de thanatologie      Rimes de reproduisit      Rimes de Malaisie      Rimes de jalousie     

Mots du jour

ophtalmologie     anesthésient     histopathologie     ethnologie     choisît     archéologie     victimologie     paramnésie     pénologie     endocrinologie     paparazzi     Gits     orgie     Thieusies     sérologie     nostalgies     comitadji     idéologies     plagies     régi     Willerzie     brisis     rougis     poésie     instruisit     élargît     graphologie     pathologie     météorologie     névralgie     aphrodisie     phtisie     phénoménologie     Indonésie     sexologie     assagit     agi     hyperesthésie     introduisis     morphologie     allergies     théologie     Amougies     néonazis     proctologie     histologie     thanatologie     reproduisit     Malaisie     jalousie     


Les citations sur « gy »

  1. Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Phalanstère


  2. A l'instant mesme du peril arriva en la ville Gongylus, qui venoit de Corinthe avec une galere, à l'aborder du quel estant incontinent tout le peuple accouru à l'entour de lui, il...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


  3. L'espoir est peut-être une illusion, mais c'est ce qui vous retient de sauter dans une rivière, ou de boire la cigüe. L'espoir est un mensonge magnifique et il faut du talent pour le donner aux autres.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  4. Pinochet a été transporté par un Boeing Ambulance. Si, jeudi, dans le ciel, vous avez vu un avion avec un gyrophare rouge traverser les airs en faisant Papon, Papon, Papon, c'était lui!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Je le savais. Oui, je le savais. Que plus tard, on en rirait. Que l'on serait vieilles un jour et que vu qu'on aurait jamais fait notre gymnastique du périnée sérieusement, on se pisserait dessus en se rappelant cette soirée.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


  6. Alors qu'il avait commencé avec des soulèvements populaires en Egypte et en Tunisie, le printemps arabe a fait tache d'huile d'olive

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Le Sénat, c'est mieux que l'expo sur l'Egypte au Grand-Palais: au moins, les momies y sont encore en activité!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  8. L'Egypte, c'était le Compostelle des matheux!

    Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


  9. Palmyre: Une reine d'Egypte? Des ruines? On ne sait pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Gylippus leur envoya denoncer par un herault, qu'il leur permettoit de s'en pouvoir aller vies et bagues sauves hors de la Sicile.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 35


  11. Primo, on n'est pas des godillots, on laisse ça à Doc Gynéco.

    Auteur : Bernard-Henri Lévy - Source : Le Point, 8 février 2007, à propos du ralliement des intellectuels au candidat de l'UMP.


  12. L'homme patient est le roi de l'Égypte.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  13. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. La vraie philosophie me paraît devoir se réduire, ou se confondre, ou s'élever à un art de penser qui soit à la pensée naturelle ce que la gymnastique, la danse, etc sont à l'usage accidentel et spontané des membres et des forces.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  15. La science qui s'occupe des ancêtres s'appelle la gynécologie.

    Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


  16. Les lecteurs sont des voyageurs; ils circulent sur les terres d'autrui, nomades braconnant à travers les champs qu'ils n'ont pas écrits, ravissant les biens d'Egypte pour en jouir.

    Auteur : Michel de Certeau - Source : L'Invention du quotidien (1990), 1. Arts de faire


  17. Le misogyne ne méprise pas les femmes. Le misogyne n'aime pas la féminité. ... Chez la femme, l'adorateur vénère la féminité, alors que le misogyne donne toujours la préférence à la femme sur la féminité.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)


  18. En Egypte, les violeurs n'échapperont plus à la mort en épousant leur victime: la plupart de ces mariages de circonstance tournaient court dès la première année. On ne saurait mieux stigmatiser l'inutilité des essais prénuptiaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Toutes ces peintures, par le style du dessin, la hardiesse du trait, l'éclat de la couleur, dénotaient de la façon la plus évidente, pour un oeil exercé, la plus belle période de l'art égyptien.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856), Prologue


  20. Ma seule gymnastique, c'est d'aller aux enterrements de mes amis qui faisaient de la gymnastique pour rester en bonne santé.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  21. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  22. Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


  23. Pendant ses vacances à l'île Maurice, le président Chirac aurait pu aller à la salle de gym du Royal Palm... Mais il fallait payer un supplément.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  24. Le misogyne adore les femmes. Comme il les adore, il les pratique. Comme il les pratique, il les connaît. Et c'est parce qu'il les connaît qu'il est misogyne.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  25. Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps. Que subsistera-t-il, dans cet éclatement, de l'unité de son fils ? Comment raccorder sa mémoire singulière à ce corps diffracté ? Qu'en sera-t-il de sa présence, de son reflet sur Terre, de son fantôme ? Ces questions tournoient autour d'elle comme des cerceaux bouillants puis le visage de Simon se forme devant ses yeux, intact et unique. Il est irréductible. C'est lui. Elle ressent un calme profond. La nuit brûle au-dehors comme un désert de gypse.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


Les citations sur gy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gy »

GymaGymnaseGymnastiqueGymniqueGymnosophieGymnosophisteGynécéeGynécocratieGynéconomeGypseGypseux, euseGypsier

Les mots débutant par gy  Les mots débutant par gy

gyGyGy-en-SologneGy-l'ÉvêqueGy-les-NonainsGyeGyé-sur-Seinegymgymkhanagymnasegymnasesgymnasiumgymnastegymnastesgymnastiquegymnastiquesgymniquegymniquesgymnopédiegymnosophistegymnosophistesgynécéegynécéesgynécogynécologiegynécologiquegynécologiquesgynécologuegynécologuesgynécomastiegypaètegypsegypsesgypseusegypseuxgypsophilegypsophilesgyrinsgyrocompasgyropharegyropharesgyroscopegyroscopesgyroscopiquegyrus

Les synonymes de « gy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gy     Citation sur gy   Poèmes gy   Proverbes gy   Rime avec gy    Définition de gy  


Définition de gy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 01:39:48