Définition de « gy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gy pour aider à enrichir la compréhension du mot Gy et répondre à la question quelle est la définition de gy ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gy »


Trésor de la Langue Française informatisé


GY, interj.

Arg. et pop. Oui, d'accord. ? On y va? dit le Capitaine. ? Gy! approuva son compagnon (Carco, Équipe,1919, p. 39).
REM.
Gy-go ou ji-go, var.? Vous filez le train? ? Ji-go! s'écria l'auditoire pour témoigner de son attention (M. Aymé, Contes du Milieu ds Le Pt Simonin ill. par l'ex., Paris, Gallimard, 1968, p. 141).
Prononc. et Orth. : [?i]. Var. gi, jy, ji (Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1562 gis (Rasse des N ?uds d'apr. Esn.); 1628 gy (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 13). Orig. inc.; peut-être abrév. d'une formule telle que j'y vais, formation assez analogue à celle de oui* de l'a. fr. o-il (Dauzat, Les Argots, p. 129).


Wiktionnaire


Interjection - français

gy \?i\

  1. (Argot) Variante orthographique de gi.
    • En poussant vers lui un talbin de cinq raides, j'ai expliqué à Alfred ce que je voulais. Il l'a enfouillé, fait gy de la tête, passé le commandement à son second, s'est dérobé cinq minutes, puis est revenu m'éclairer. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, Série noire, Gallimard, 1953)
    • ? Bon, dit Richard qui perd rien de vue, on va se dégotter un hôtel et chacun à tour de rôle montera un tour de garde autour de la boîte aux Mercourt.
      ? Gy !
      (A. D. G., Notre frère qui êtes odieux?, Gallimard, Série noire, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gy »

(c. 1600) Voir gi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GY, interj.
Étymol. et Hist. 1562 gis (Rasse des N ?uds d'apr. Esn.); 1628 gy (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 13). Orig. inc.; peut-être abrév. d'une formule telle que j'y vais, formation assez analogue à celle de oui* de l'a. fr. o-il (Dauzat, Les Argots, p. 129).

gy au Scrabble


Le mot gy vaut 12 points au Scrabble.

gy

Informations sur le mot gy - 2 lettres, 0 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gy

Les rimes de « gy »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de gy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Zi

Rimes de choisît      Rimes de tautologie      Rimes de anthologies      Rimes de resurgit      Rimes de hadji      Rimes de décousit      Rimes de vagi      Rimes de nazis      Rimes de reconduisit      Rimes de gi      Rimes de sismologie      Rimes de agie      Rimes de anastasie      Rimes de métallurgie      Rimes de bouzy      Rimes de transis      Rimes de archéologie      Rimes de aphrodisie      Rimes de poésies      Rimes de endocrinologie      Rimes de neurophysiologie      Rimes de cosy      Rimes de astrologie      Rimes de assagie      Rimes de vagit      Rimes de hypocrisie      Rimes de cancérologie      Rimes de algie      Rimes de rugi      Rimes de physiologies      Rimes de hémoptysie      Rimes de bourgeoisie      Rimes de dermatologie      Rimes de ontologie      Rimes de névralgie      Rimes de métapsychologie      Rimes de cryptologie      Rimes de euthanasies      Rimes de instruisis      Rimes de moisi      Rimes de kaposi      Rimes de ectasie      Rimes de parapsychologie      Rimes de rugis      Rimes de agit      Rimes de idiosyncrasies      Rimes de Habergy      Rimes de hyperesthésie      Rimes de généalogies      Rimes de atrésie     

Mots du jour

choisît     tautologie     anthologies     resurgit     hadji     décousit     vagi     nazis     reconduisit     gi     sismologie     agie     anastasie     métallurgie     bouzy     transis     archéologie     aphrodisie     poésies     endocrinologie     neurophysiologie     cosy     astrologie     assagie     vagit     hypocrisie     cancérologie     algie     rugi     physiologies     hémoptysie     bourgeoisie     dermatologie     ontologie     névralgie     métapsychologie     cryptologie     euthanasies     instruisis     moisi     kaposi     ectasie     parapsychologie     rugis     agit     idiosyncrasies     Habergy     hyperesthésie     généalogies     atrésie     


Les citations sur « gy »

  1. La vraie philosophie me paraît devoir se réduire, ou se confondre, ou s'élever à un art de penser qui soit à la pensée naturelle ce que la gymnastique, la danse, etc sont à l'usage accidentel et spontané des membres et des forces.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  2. A pain dur, dents aigües.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  3. L'avantage unique qui le distingue (le Panégyrique de Trajan, par Pline le jeune), d'être le seul panégyrique de prince qui soit resté après la mort du prince et de l'orateur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


  4. En Egypte, les violeurs n'échapperont plus à la mort en épousant leur victime: la plupart de ces mariages de circonstance tournaient court dès la première année. On ne saurait mieux stigmatiser l'inutilité des essais prénuptiaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Elle n'avait pas besoin de club de gym ou de piscine pour entretenir sa silhouette, elle était juste le résultat d'un parfait entrainement quotidien ... Une maman saine dans un corps sain ! Poussage de Caddie chargé à bloc, sprint jusqu'à l'école, flexion-extension devant le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ... A fond la forme !

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  6. J'ai orné mon lit de couvertures, - De tapis de fil d'Egypte; - J'ai parfumé ma couche - De myrrhe, d'aloès et de cinnamome. - Viens, enivrons-nous d'amour jusqu'au matin, - Livrons-nous à la volupté.

    Auteur : La Bible - Source : Proverbes, VIII, 17-18


  7. Est-ce que quelque chose a changé à l'approche de mes trente ans ? Je me suis mise à dire spontanément quand j'étais jeune, et non plus quand j'étais petite. Je me suis mise à remarquer les filles de vingt ans avec une tendresse ambigüe, une vague envie, et j'ai senti l'éclosion mordante d'une menace.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  8. Gymnastique: On ne saurait trop en faire. Exténue les enfants.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. Elle s'est assise, sur la descente de lit ... pelotonnée comme une stèle égyptienne, le menton sur les genoux.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  10. La mémoire est ambigüe. Je ne dirai pas que c'est une traîtresse, elle risquerait de s'en souvenir ! Non. C'est une amie.

    Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)


  11. L'élaboration du style égyptien - l'expression de la rivalité qui l'oppose au monde - n'est pas dans la conquête de la fidélité de ses portraits, qu'il partage avec beaucoup d'autres, mais dans la conquête de la frontalité.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  12. La femme occupe une place centrale dans mes romans. Elle y a toujours un rôle actif. A travers elle, j'ai souvent tenté de dépeindre l'évolution de la société égyptienne, ses contradictions.

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Le Journal de Genève, 10 décembre 1988.


  13. Dieu à la rescousse pour mieux garantir la différence des sexes, ce Dieu que les misogynes mettent toujours dans leur camp...

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


  14. Il n'est point de combat plus guerrier que le combat de l'homme contre la nature. Le combat de l'homme contre l'homme n'est qu'une gymnastique d'insectes et aucun dieu ne s'en préoccupe.

    Auteur : Yves Thériault - Source : Ashini (1960)


  15. Déjà, gamin, je m'entendais dire : « on ne lit pas en classe » , « on ne lit pas pendant le gym » , « on ne lit pas à table » , « on ne lit pas au lit » ; heureusement, il restait les WC.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)


  16. Gynécologue, c'est un métier accessible aux sourds. En effet il n'y a rien à entendre et on peut lire sur les lèvres.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  17. Le commerce est un exercice gymnique dont la culbute constitue la figure maîtresse selon une chorégraphie évoluant entre nécessité quotidienne, séduction à la hussarde et malhonnêteté légale.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Monsieur,
    Je ne vais pas vous racontez des contes à dormir debout. Si Didier n'est pas venu hier à l'école, c'est qu'il a eu une crise de flemmingite aigüe.
    Mais bon, pour une fois je ne vais pas lui jeté la pierre, et vous non plus j'espère...


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


  19. A l'instant mesme du peril arriva en la ville Gongylus, qui venoit de Corinthe avec une galere, à l'aborder du quel estant incontinent tout le peuple accouru à l'entour de lui, il...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


  20. L'Egypte, en ce monde où tout change, - Trône sur l'immobilité.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  21. Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  22. La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mari.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  23. Comme je le répète souvent, je suis allé à la fac jusqu'à la cafétéria. La faute au rap, une fois encore. Pour la musique, j'étais déterminé comme jamais. [...] Quand un sujet me branche, je le dissèque, je le démonte, je le tourne dans tous les sens ; je l'ai fait avec les dinosaures, les volcans, l'Égypte, alors pourquoi pas avec le rap ? Je vivais hip-hop, je bouffais hip-hop, je dormais hip-hop.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B, Akhenaton, éd. Don Quichotte, 2010


  24. Toutes ces peintures, par le style du dessin, la hardiesse du trait, l'éclat de la couleur, dénotaient de la façon la plus évidente, pour un oeil exercé, la plus belle période de l'art égyptien.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856), Prologue


  25. J'ai toujours été bien accueillie. C'était comme une distraction de voir débarquer une fille. Je n'ai jamais ressenti de misogynie. C'était mal vu, à une époque, de dire cela. Il fallait raconter qu'on avait dû lutter durement !

    Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


Les citations sur gy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gy »

GymaGymnaseGymnastiqueGymniqueGymnosophieGymnosophisteGynécéeGynécocratieGynéconomeGypseGypseux, euseGypsier

Les mots débutant par gy  Les mots débutant par gy

gyGyGy-en-SologneGy-l'ÉvêqueGy-les-NonainsGyeGyé-sur-Seinegymgymkhanagymnasegymnasesgymnasiumgymnastegymnastesgymnastiquegymnastiquesgymniquegymniquesgymnopédiegymnosophistegymnosophistesgynécéegynécéesgynécogynécologiegynécologiquegynécologiquesgynécologuegynécologuesgynécomastiegypaètegypsegypsesgypseusegypseuxgypsophilegypsophilesgyrinsgyrocompasgyropharegyropharesgyroscopegyroscopesgyroscopiquegyrus

Les synonymes de « gy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gy     Citation sur gy   Poèmes gy   Proverbes gy   Rime avec gy    Définition de gy  


Définition de gy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:16:03