Définition de « gy »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gy de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gy pour aider à enrichir la compréhension du mot Gy et répondre à la question quelle est la définition de gy ?

ONO genre () de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « gy »


Trésor de la Langue Française informatisé


GY, interj.

Arg. et pop. Oui, d'accord. ? On y va? dit le Capitaine. ? Gy! approuva son compagnon (Carco, Équipe,1919, p. 39).
REM.
Gy-go ou ji-go, var.? Vous filez le train? ? Ji-go! s'écria l'auditoire pour témoigner de son attention (M. Aymé, Contes du Milieu ds Le Pt Simonin ill. par l'ex., Paris, Gallimard, 1968, p. 141).
Prononc. et Orth. : [?i]. Var. gi, jy, ji (Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1562 gis (Rasse des N ?uds d'apr. Esn.); 1628 gy (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 13). Orig. inc.; peut-être abrév. d'une formule telle que j'y vais, formation assez analogue à celle de oui* de l'a. fr. o-il (Dauzat, Les Argots, p. 129).


Wiktionnaire


Interjection - français

gy \?i\

  1. (Argot) Variante orthographique de gi.
    • En poussant vers lui un talbin de cinq raides, j'ai expliqué à Alfred ce que je voulais. Il l'a enfouillé, fait gy de la tête, passé le commandement à son second, s'est dérobé cinq minutes, puis est revenu m'éclairer. (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, Série noire, Gallimard, 1953)
    • ? Bon, dit Richard qui perd rien de vue, on va se dégotter un hôtel et chacun à tour de rôle montera un tour de garde autour de la boîte aux Mercourt.
      ? Gy !
      (A. D. G., Notre frère qui êtes odieux?, Gallimard, Série noire, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « gy »

(c. 1600) Voir gi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GY, interj.
Étymol. et Hist. 1562 gis (Rasse des N ?uds d'apr. Esn.); 1628 gy (O. Chéreau, Le Jargon ou Lang. de l'arg. réformé, p. 13). Orig. inc.; peut-être abrév. d'une formule telle que j'y vais, formation assez analogue à celle de oui* de l'a. fr. o-il (Dauzat, Les Argots, p. 129).

gy au Scrabble


Le mot gy vaut 12 points au Scrabble.

gy

Informations sur le mot gy - 2 lettres, 0 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gy au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gy

Les rimes de « gy »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de gy peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Zi

Rimes de paronomasie      Rimes de astrologie      Rimes de rassasie      Rimes de phtisie      Rimes de décousit      Rimes de océanologie      Rimes de j      Rimes de hydropisie      Rimes de choisis      Rimes de sidérurgie      Rimes de kanji      Rimes de régie      Rimes de aérophagie      Rimes de schizophasie      Rimes de jalousie      Rimes de gabegie      Rimes de neurochirurgie      Rimes de stratégies      Rimes de produisit      Rimes de étisie      Rimes de Iles Fidji      Rimes de cardiologie      Rimes de néonazis      Rimes de dermatologie      Rimes de ressurgie      Rimes de rugi      Rimes de surgi      Rimes de symptomatologie      Rimes de nostalgies      Rimes de extasient      Rimes de réduisît      Rimes de démonologie      Rimes de oenologie      Rimes de fromegi      Rimes de gastralgie      Rimes de histologie      Rimes de pleurésie      Rimes de ichtyologie      Rimes de margis      Rimes de idéologies      Rimes de choisit      Rimes de léprologie      Rimes de typologie      Rimes de hydrologie      Rimes de saisis      Rimes de écologie      Rimes de rhumatologie      Rimes de musicologie      Rimes de gi      Rimes de saisît     

Mots du jour

paronomasie     astrologie     rassasie     phtisie     décousit     océanologie     j     hydropisie     choisis     sidérurgie     kanji     régie     aérophagie     schizophasie     jalousie     gabegie     neurochirurgie     stratégies     produisit     étisie     Iles Fidji     cardiologie     néonazis     dermatologie     ressurgie     rugi     surgi     symptomatologie     nostalgies     extasient     réduisît     démonologie     oenologie     fromegi     gastralgie     histologie     pleurésie     ichtyologie     margis     idéologies     choisit     léprologie     typologie     hydrologie     saisis     écologie     rhumatologie     musicologie     gi     saisît     


Les citations sur « gy »

  1. Je suis tout à l'Egypte, elle est tout pour moi.

    Auteur : Jean-François Champollion - Source : Lettres écrites d’Égypte et de Nubie en 1828 et 1829


  2. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


  3. Claire est un papillon, Edouard, un magnifique papillon que tu aurais aimé épingler dans ta vie. Mais... comme tous les papillons, elle veut brûler les étapes, parce qu'elle a la conscience aigüe que sa vie sera brève.

    Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 4. Rémanence (2010)


  4. Un peu groggy. A cause de la morphine, pas à cause des coups. Je n'aime pas trop ça. Je préfère sentir la douleur... je crois.

    Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)


  5. Gynécologue est le seul métier pour une femme dans lequel elle peut se vanter sans honte en société de passer sa vie à écarter les jambes.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. La lumière des gyrophares fendait la nuit, rouge comme du sang frais.

    Auteur : Olivier Gay - Source : Les talons hauts rapprochent les filles du ciel (2012)


  7. Architecture: Il n'y a que quatre ordre d'architecture. Bien entendu qu'on ne compte pas l'égyptien, le cyclopéen, l'assyrien, l'indien, le chinois, le gothique, le roman, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  9. Il y a vingt ans, l'Egypte était une terre française. M. de Lesseps était prophète, et quand on avait dit: «Monsieur le Comte», on avait tout dit.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Lettres du Tonkin et de Madagascar: 1894-1899 (1920), 20 octobre 1894


  10. En Egypte, les violeurs n'échapperont plus à la mort en épousant leur victime: la plupart de ces mariages de circonstance tournaient court dès la première année. On ne saurait mieux stigmatiser l'inutilité des essais prénuptiaux.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. La littérature ayant jusqu'ici magnifié l'immobilité pensive, l'extase et le sommeil, nous voulons exalter le mouvement agressif, l'insomnie fiévreuse, le pas gymnastique, le saut périlleux, la gifle et le coup de poing.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  12. Ma seule gymnastique, c'est d'aller aux enterrements de mes amis qui faisaient de la gymnastique pour rester en bonne santé.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  13. La restauration de la femme eut lieu principalement au XIIe siècle. Esclave dans l'Orient, enfermée encore dans le gynécée grec, émancipée par la jurisprudence impériale, elle fut dans la nouvelle religion l'égale de l'homme.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome II (1833), livre IV, 4


  14. L'envers vaut l'androgyne.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  15. L'élaboration du style égyptien - l'expression de la rivalité qui l'oppose au monde - n'est pas dans la conquête de la fidélité de ses portraits, qu'il partage avec beaucoup d'autres, mais dans la conquête de la frontalité.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  16. Pinochet a été transporté par un Boeing Ambulance. Si, jeudi, dans le ciel, vous avez vu un avion avec un gyrophare rouge traverser les airs en faisant Papon, Papon, Papon, c'était lui!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  17. Dieu à la rescousse pour mieux garantir la différence des sexes, ce Dieu que les misogynes mettent toujours dans leur camp.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)


  18. On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont. Sauf les tapettes!

    Auteur : David Douillet - Source : L'âme du conquérant (2000)


  19. Toutes ces peintures, par le style du dessin, la hardiesse du trait, l'éclat de la couleur, dénotaient de la façon la plus évidente, pour un oeil exercé, la plus belle période de l'art égyptien.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856), Prologue


  20. Docteur Sarko et Doc Gynéco, c'est la com' et la came.

    Auteur : Philippe de Villiers - Source : Prix de l'humour politique 2006. (A propos du soutien du rappeur à Nicolas Sarkozy)


  21. Je n'en avais pas moins pour le nouvel écrivain l'admiration d'un enfant gauche et à qui on donne zéro pour la gymnastique, devant un autre enfant plus adroit.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  22. Cestuy Gylippus descousut par dessoubs les coustures des sacs où l'argent estoit, et en tira une bonne somme, puis les recousut.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 31


  23. Les civilisations de l'Inde, de la Chaldée, de la Perse, de la Syrie, de l'Egypte ont disparu l'une après l'autre.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  24. L'Inde esclave et timide et l'Egypte abaissée.

    Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741), II, 5


  25. A pain dur, dents aigües.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations sur gy renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gy en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gy »

GymaGymnaseGymnastiqueGymniqueGymnosophieGymnosophisteGynécéeGynécocratieGynéconomeGypseGypseux, euseGypsier

Les mots débutant par gy  Les mots débutant par gy

gyGyGy-en-SologneGy-l'ÉvêqueGy-les-NonainsGyeGyé-sur-Seinegymgymkhanagymnasegymnasesgymnasiumgymnastegymnastesgymnastiquegymnastiquesgymniquegymniquesgymnopédiegymnosophistegymnosophistesgynécéegynécéesgynécogynécologiegynécologiquegynécologiquesgynécologuegynécologuesgynécomastiegypaètegypsegypsesgypseusegypseuxgypsophilegypsophilesgyrinsgyrocompasgyropharegyropharesgyroscopegyroscopesgyroscopiquegyrus

Les synonymes de « gy»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot gy dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gy » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gy dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gy ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gy     Citation sur gy   Poèmes gy   Proverbes gy   Rime avec gy    Définition de gy  


Définition de gy présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gy sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gy notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:19:50