Définition de « pompage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pompage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pompage pour aider à enrichir la compréhension du mot Pompage et répondre à la question quelle est la définition de pompage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pompage

  • Activité qui consiste à utiliser une pompe pour déplacer de la matière.


    Définitions de « pompage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMPAGE, subst. masc.

    A. ? Action de pomper, de faire circuler un fluide à l'aide d'une pompe. (Dict.xxes.). Synon. exhaure.Le pompage des eaux d'égout; station de pompage d'un pipe-line.
    ? Pop. ,,Action de boire`` (Delvau 1883).
    B. ? Spécialement
    1. ÉLECTR. ,,Fonctionnement anormal et instable d'une machine se traduisant par des oscillations autour d'un régime moyen`` (Quillet 1965).
    ? Centrale de pompage. Centrale qui permet de moduler la production en électricité. Centrales de pompage qui permettent de réaliser des transferts d'énergie, saisonniers (...), hebdomadaires (...) ou journaliers (GDEL).
    2. INDUSTR. CHIM. ,,Méthode d'exploitation des puits de pétrole dans lesquels la pression de la couche productive n'est pas suffisante pour que le puits soit éruptif`` (Lar. encyclop.).
    3. PHYS. ATOM. Pompage optique. Ensemble des méthodes expérimentales permettant de modifier, grâce à une irradiation lumineuse, la répartition du nombre d'atomes présents dans chaque état quantique (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. t.9 1973, p.63). On a, par ce «pompage optique», réussi une «inversion des populations électroniques», le niveau supérieur devenant le plus peuplé (Science et vie, 1967, no592, p.148).
    Prononc.: [p? ?pa:?]. Étymol. et Hist. 1. 1867 «action de boire beaucoup» (Delvau); 2. 1890 «action de pomper (un liquide ou un gaz)» (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. naval, t.1, p.226); 3. 1911 «variation périodique de certaines conditions de fonctionnement de part et d'autre d'un régime permanent» (Radium, t.8, p.472); 4. 1950 pompage optique (A. Kastler ds J. phys. et Radium, 8esérie, t.11, p.257). Dér. de pomper*; suff. -age*. Bbg. Quem. DDL t.5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pompage \p??.pa?\ masculin

    1. Activité qui consiste à utiliser une pompe pour déplacer de la matière.
      • Pour nous, un béton facilement pompable est un béton qui ne forme pas de bouchons lors du pompage (et non pas celui qui se pompe à faible pression). (Études et recherches des laboratoires des ponts et chaussées, 2001, n°36, page 119)
      • « Cet avis concernait précisément, l'émission de particules dans l'environnement provenant des travaux relatifs au projet de pompage de la rivière Lombrette pour le domaine skiable », explique dans un courriel la porte-parole pour Le Massif, Maude Barrette Desjardins. (Jean-Michel Genoir Gagnon, « Le promoteur du Club Med mis à l'amende par le ministère de l'Environnement », Le journal de Québec, 19 décembre 2020)
    2. (Physique) Phénomène d'instabilité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pompage »

    Mot dérivé de pomper, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POMPAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1867 «action de boire beaucoup» (Delvau); 2. 1890 «action de pomper (un liquide ou un gaz)» (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. naval, t.1, p.226); 3. 1911 «variation périodique de certaines conditions de fonctionnement de part et d'autre d'un régime permanent» (Radium, t.8, p.472); 4. 1950 pompage optique (A. Kastler ds J. phys. et Radium, 8esérie, t.11, p.257). Dér. de pomper*; suff. -age*.

    pompage au Scrabble


    Le mot pompage vaut 13 points au Scrabble.

    pompage

    Informations sur le mot pompage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pompage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pompage

    Les rimes de « pompage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de pompage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de débardages      Rimes de braquages      Rimes de repassages      Rimes de sulfatages      Rimes de repoussage      Rimes de coffrages      Rimes de partagent      Rimes de épandage      Rimes de grignotages      Rimes de étendage      Rimes de arpentage      Rimes de cerclage      Rimes de nases      Rimes de matraquages      Rimes de dérapage      Rimes de affichage      Rimes de genevoises      Rimes de parachutage      Rimes de cisaillage      Rimes de forages      Rimes de écaillage      Rimes de gaspillages      Rimes de beurrage      Rimes de pinaillage      Rimes de resserrage      Rimes de Grosage      Rimes de lits-cages      Rimes de téléguidage      Rimes de dérapages      Rimes de sillage      Rimes de étalage      Rimes de maternage      Rimes de peaufinage      Rimes de espionnage      Rimes de fauchage      Rimes de outrages      Rimes de villageoises      Rimes de aménage      Rimes de nuages      Rimes de étages      Rimes de étalages      Rimes de tapages      Rimes de ravage      Rimes de débrayages      Rimes de colletage      Rimes de dégraissage      Rimes de essayages      Rimes de voisinages      Rimes de bruitages      Rimes de alunissage     

    Mots du jour

    débardages     braquages     repassages     sulfatages     repoussage     coffrages     partagent     épandage     grignotages     étendage     arpentage     cerclage     nases     matraquages     dérapage     affichage     genevoises     parachutage     cisaillage     forages     écaillage     gaspillages     beurrage     pinaillage     resserrage     Grosage     lits-cages     téléguidage     dérapages     sillage     étalage     maternage     peaufinage     espionnage     fauchage     outrages     villageoises     aménage     nuages     étages     étalages     tapages     ravage     débrayages     colletage     dégraissage     essayages     voisinages     bruitages     alunissage     


    Les citations sur « pompage »

    Les citations sur pompage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pompage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pompage »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pompage»

    Les synonymes de pompage :

      1. succion
      2. absorption
      3. ingestion

    synonymes de pompage

    Fréquence et usage du mot pompage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pompage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pompage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pompage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pompage     Citation sur pompage   Poèmes pompage   Proverbes pompage   Rime avec pompage    Définition de pompage  


    Définition de pompage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pompage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pompage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:02