Définition de « polissage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot polissage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur polissage pour aider à enrichir la compréhension du mot Polissage et répondre à la question quelle est la définition de polissage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : polissage (m)

  • Action de polir. - Le polissage d’un diamant, d’un rubis, d’une agate. - Le polissage de l’acier. (-réf-)


    Définitions de « polissage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLISSAGE, subst. masc.

    Action de polir un objet, une matière, une surface; résultat de cette action. Anton. dépolissage.Polissage mécanique; polissage raffiné; polissage du papier; polissage des agates, des cuivres, des diamants, des jaspes; polissage des ongles; atelier de polissage. Grande résistance qui le rend inattaquable [l'acier inoxydable] aux intempéries, à l'eau salée, et surtout son polissage qui peut aller du mat au poli le plus brillant et qui lui procure un éclat incomparable (Arts et litt., 1935, p.22-4).Sa surface [de l'opale] se ternit rapidement, mais reprend tout son lustre au polissage; c'est une des pierres les plus légères (Metta, Pierres préc., 1960, p.93):
    . Les meubles fabriqués en bois massif ou les meubles revêtus de marqueterie doivent subir un polissage minutieux avant d'être livrés au client. Ce polissage fera ressortir la beauté des veines et les colorations du bois. On commence par enlever toutes les aspérités au moyen d'un racloir, puis on ponce soit à sec, soit en humectant à l'huile ou à l'eau. Vient ensuite le polissage proprement dit au papier de verre puis à la prêle et au tripoli. Viaux, Meuble Fr., 1962, p.20.
    ? Spécialement
    ? CHIM. Polissage électrolytique. Opération consistant à rendre une surface métallique unie lisse et brillante par électrolyse. Le polissage final par dissolution électrolytique anodique au moyen de divers électrolytes, n'entraîne pas d'écrouissage en surface et permet de polir de petites surfaces sur des pièces volumineuses difficilement transportables et qu'on désire examiner localement (Encyclop. Sc. Techn.t.71972, p.783a).
    ? INDUSTR. ALIM. Opération consistant à donner au malt et au riz, après blanchiment des grains, un certain brillant. Pour enlever au malt toutes ses poussières et lui donner un éclat brillant, on procède parfois au polissage du malt (Boullanger, Malt., brass., 1934, p.178).Certains traitements spéciaux donnent un brillant plus commercial au Riz blanchi qui est naturellement mat: ce sont le polissage (...) et le glaçage (Encyclop. Sc. Techn.t.91973, p.574b).
    Prononc. et Orth.: [p?lisa:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1749 (Ch. Plumier, L'Art de tourner, p.240). Dér. du part. prés. de polir*; suff. -age*. Bbg. Sculpt. 1978, p.652.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    polissage \p?.li.sa?\ masculin

    1. Action de polir.
      • La mesure de la résistance au polissage accéléré des granulats (XP P 18-580) peut se substituer à la mesure du coefficient de polissage accéléré PSV (NF EN 1097-8). (XP P 18-545 - granulats : Éléments de définition, conformité et codification, AFNOR, mars 2008)
      • Sans doute que la serpillère est humide, car une fois l'opération de dépoussiérage terminée, l'homme la rhabille d'un chiffon blanc immaculé et achève le polissage de l'inox. (Metin Arditi, Dictionnaire amoureux de la Suisse, éd. Plon, 2017)
      • Le polissage d'un diamant, d'un rubis, d'une agate, de l'acier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLISSAGE. n. m.
    Action de polir. Le polissage d'un diamant, d'un rubis, d'une agate. Le polissage de l'acier.

    Littré

    POLISSAGE (po-li-sa-j') s. m.
    • Action de polir, de donner du poli.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « polissage »

    Mot composé de polir, polisse et -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLISSAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1749 (Ch. Plumier, L'Art de tourner, p.240). Dér. du part. prés. de polir*; suff. -age*.

    polissage au Scrabble


    Le mot polissage vaut 12 points au Scrabble.

    polissage

    Informations sur le mot polissage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot polissage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    polissage

    Les rimes de « polissage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de polissage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de paraphrases      Rimes de ramonages      Rimes de emballages      Rimes de personnage      Rimes de étage      Rimes de occase      Rimes de abattage      Rimes de cousinage      Rimes de gauloises      Rimes de raclages      Rimes de rodages      Rimes de parangonnages      Rimes de camouflage      Rimes de débagoulage      Rimes de dieppoises      Rimes de iroquoise      Rimes de affinage      Rimes de ratages      Rimes de antiphrase      Rimes de ombrages      Rimes de entreposage      Rimes de pantoises      Rimes de croises      Rimes de rodage      Rimes de métissages      Rimes de stages      Rimes de vidage      Rimes de mi-narquoise      Rimes de cocuage      Rimes de cervoise      Rimes de brûlage      Rimes de essuyage      Rimes de brugeoise      Rimes de abreuvage      Rimes de ravage      Rimes de dépannages      Rimes de encodage      Rimes de concubinages      Rimes de pilonnage      Rimes de sous-titrage      Rimes de coffrage      Rimes de gribouillages      Rimes de brigandages      Rimes de mouillage      Rimes de pédalage      Rimes de radotages      Rimes de métayage      Rimes de piquetage      Rimes de remue-ménage      Rimes de greffage     

    Mots du jour

    paraphrases     ramonages     emballages     personnage     étage     occase     abattage     cousinage     gauloises     raclages     rodages     parangonnages     camouflage     débagoulage     dieppoises     iroquoise     affinage     ratages     antiphrase     ombrages     entreposage     pantoises     croises     rodage     métissages     stages     vidage     mi-narquoise     cocuage     cervoise     brûlage     essuyage     brugeoise     abreuvage     ravage     dépannages     encodage     concubinages     pilonnage     sous-titrage     coffrage     gribouillages     brigandages     mouillage     pédalage     radotages     métayage     piquetage     remue-ménage     greffage     


    Les citations sur « polissage »

    1. Rien de plus délicat que le dosage, le tamisage, l'affinage, le polissage et le pesage des mots. J'ai parfois l'impression qu'un livre sur deux est trop court et un livre sur deux trop long.

      Auteur : Georges Picard - Source : De la connerie (1994)


    2. La caresse est le produit d'un long polissage de la bestialité.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : En vrac (1956)


    Les citations sur polissage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot polissage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « polissage »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « polissage»

    Les synonymes de polissage :

      1. abrasion
      2. érosion
      3. corrosion
      4. adoucissage
      5. éclaircissement
      6. ajustage
      7. alésage
      8. limage
      9. taraudage
      10. montage
      11. astiquage
      12. nettoyage
      13. frottage
      14. brunissage
      15. égrisage
      16. fignolage
      17. arrangement
      18. enjolivement
      19. finition
      20. raffinement
      21. soin
      22. grésage
      23. lustrage
      24. lissage
      25. ponçage
      26. décapage

    synonymes de polissage

    Fréquence et usage du mot polissage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « polissage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot polissage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Polissage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations polissage     Citation sur polissage   Poèmes polissage   Proverbes polissage   Rime avec polissage    Définition de polissage  


    Définition de polissage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot polissage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot polissage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:36:04