Définition de « clouage »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clouage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clouage pour aider à enrichir la compréhension du mot Clouage et répondre à la question quelle est la définition de clouage ?
Une définition simple :
Définitions de « clouage »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
clouage \klu.a?\ masculin
- Action de clouer, de fixer par un ou des clous.
- Le clouage se faisait autrefois avec des clous forgés à la main et en général c'était des clous à large tête. La rouille superficielle, les faisait adhérer fortement à la volige. ? (Yves-Marie Froidevaux, Techniques de l'architecture ancienne: construction et restauration, Editions Mardaga, 2001, page 66)
- De même que les femmes peuvent prendre part aux diverses tâches, en principe masculines, de l'élevage, les hommes peuvent prêter leur concours à la confection du vêtement: clouage des peaux sur le mur de l'habitation, préparation des décoctions d'écorce, récolte de l'herbe pour le fourrage des mocassins (?) et même quelquefois, raclage des peaux. ? (Yves Delaporte, Le vêtement lapon, Paris : chez Peeters, 2004, page 663)
- Des plaques de tôle estampées, clouées à la presse, ont permis la fabrication industrielle de fermes assemblées par connecteurs à dents. Par rapport aux systèmes de clouage ordinaires, ce système-ci demande beaucoup moins de travail. ? (Thomas Herzog, Construire en bois, PPUR presses polytechniques, 2005, page 113)
-
(Construction) Stabilisation d'un ouvrage par ajout d'éléments rigides.
- On donnait le nom de pistolet aux pièces de buis qui sortaient en arrière du plancher de la dunette pour servir au clouage des planches qui couvraient les galeries de vaisseaux, lorsqu'elles étaient saillantes en dehors. ? (Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine avec huit planches, Paris, 3e éd., 1831, p.449)
-
(Construction) Clouage de sol.
- Le clouage des sols en soutènement présente deux limitations dans ses applications : il ne peut être utilisé que pour des sols hors nappe ou à l'abri d'un rabattement de nappe ; par ailleurs, les conditions de sol doivent permettre d'assurer à court terme la stabilité locale du sol pendant les phases intermédiaires d'excavation. ? (François Schlosser & Philippe Unterreiner, Renforcement des sols par inclusions, Techniques de l'Ingénieur, n°C 245 , page 17)
-
Les risques de rupture d'un confortement par pieux ou barrettes se situent:[?]
? dans le sol, si un glissement se produit en profondeur sous l'ouvrage (insuffisance de fiche des pieux), en aval si le clouage est placé trop en amont sur le versant, en amont si le clouage est placé trop en aval sur le versant. ? (Jean-Louis Durville & Gilles Sève, Stabilité des pentes : Glissements en terrain meuble, Techniques de l'Ingénieur, n° C 254, page 15)
-
(Échecs) Situation dans laquelle une pièce menacée ne peut pas se déplacer sans exposer une pièce de plus grande valeur à une capture, ou alors n'a pas le droit de se déplacer car sinon elle exposerait son roi à un échec.
- Le clouage est la combinaison la plus fréquemment employée aux échecs. ? (James Eade, ?Vincent Moret, Les Echecs Pour les Nuls, 2010)
- C'est un clouage relatif, le Cavalier a parfaitement le droit de partir mais, normalement, on n'échange pas la Dame (10 points) contre le Fou (3 points). Mais, c'est vous qui voyez ! Du coup, les Blancs ont un objectif : jouer sur le clouage. ? (Alain Benlolo, Les échecs faciles: 30 leçons pour bien débuter, éd. ToutpourlesEchecs, 2014, page 55)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de clouer. Le clouage d'une caisse.
Littré
- Action de clouer.
Répartition des clous sur un corps quelconque.
Étymologie de « clouage »
- Dérivé de clouer, avec le suffixe -age.
clouage au Scrabble
Le mot clouage vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot clouage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clouage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « clouage »
On recherche une rime en AZ .
Les rimes de clouage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aZ
Rimes de badoise Rimes de équilibrage Rimes de graissage Rimes de truquage Rimes de parangonnages Rimes de cage Rimes de chevillage Rimes de dégoisent Rimes de discourtoises Rimes de témoignages Rimes de paysage Rimes de zonage Rimes de battages Rimes de mirages Rimes de courtage Rimes de dorage Rimes de colombages Rimes de concubinages Rimes de blases Rimes de ashkénaze Rimes de déstockage Rimes de détartrage Rimes de enfonçage Rimes de décervelage Rimes de mallophages Rimes de bariolages Rimes de vaudoise Rimes de encourages Rimes de piratage Rimes de arpentage Rimes de monitorage Rimes de hongroise Rimes de vandoises Rimes de hémostase Rimes de coulage Rimes de bétonnage Rimes de pacage Rimes de arpentages Rimes de ardoises Rimes de re-tuage Rimes de vase Rimes de siennoise Rimes de dételage Rimes de tamisage Rimes de niçoise Rimes de balisage Rimes de free-jazz Rimes de avantage Rimes de vidage Rimes de déchiquetageMots du jour
badoise équilibrage graissage truquage parangonnages cage chevillage dégoisent discourtoises témoignages paysage zonage battages mirages courtage dorage colombages concubinages blases ashkénaze déstockage détartrage enfonçage décervelage mallophages bariolages vaudoise encourages piratage arpentage monitorage hongroise vandoises hémostase coulage bétonnage pacage arpentages ardoises re-tuage vase siennoise dételage tamisage niçoise balisage free-jazz avantage vidage déchiquetage
Les citations sur « clouage »
Les mots proches de « clouage »
Cloaque Cloche Cloche-pied (à) Clocher Clocher Clocher Clochette Cloison Cloître Cloîtrer Cloîtrier Clopin-clopant Clopiner Clopineux, euse Cloporte Cloque Cloqué, ée Cloquet Clore Clos, close Clos Closage Closement Closerie Closier Clotho ou clothon Clôture Clôturer Clou Cloué, ée Clouer Clouterie Clovisse CloyèreLes mots débutant par clo Les mots débutant par cl
cloacal cloaque cloaques cloc clochaient clochait clochant clochard clocharde clochardes clochardisait clochardisation clochardisé clochardiser clochards clochât cloche cloche cloche cloché cloche-pied clochent clocher clocher clochers cloches cloches cloches clocheton clochetons clochetons clochette clochettes clodo clodos Clohars-Carnoët Clohars-Fouesnant cloison cloisonnaient cloisonnais cloisonnant cloisonne cloisonné cloisonné cloisonnée cloisonnée cloisonnées cloisonnement cloisonnements cloisonner
Les synonymes de « clouage»
Les synonymes de clouage :- 1. cloutage
2. assemblage
3. fixage
4. montage
5. fixation
6. pitonnage
7. zapping
synonymes de clouage
Fréquence et usage du mot clouage dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « clouage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clouage dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Clouage ?
Citations clouage Citation sur clouage Poèmes clouage Proverbes clouage Rime avec clouage Définition de clouage
Définition de clouage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clouage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot clouage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
