Définition de « papillonnage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot papillonnage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur papillonnage pour aider à enrichir la compréhension du mot Papillonnage et répondre à la question quelle est la définition de papillonnage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « papillonnage »


Trésor de la Langue Française informatisé


PAPILLONNAGE, subst. masc.

A. ? Synon. de papillonnement (dér. s.v. papillonner).
1. [Corresp. à papillonner A]
a) Littér. Action de papillonner, battement comme celui des ailes de papillon; résultat de cette action. Le feuillage grêle (...), plein d'un papillonnage de fleurs aux ailes de soufre tachées de laque tendre (Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p.1349).
b) Action d'aller d'une personne à une autre, d'une chose à une autre, en s'agitant comme un papillon; résultat de cette action. (Dict.xixeet xxes.).
2. [Corresp. à papillonner B]
a) Action de papillonner d'un sujet à un autre, de s'éparpiller; résultat de cette action. Le théâtre de Claudel repousse toute psychologie, toute définition de caractère, et les charmants papillonnages d'un Giraudoux n'ont rien à voir avec les enquêtes proprement scientifiques d'un Racine ou d'un Molière (Benda,Fr. byz.,1945, p.130).
? P. méton. Caractère léger, volage, absence de profondeur. (Dict.xxes.).
b) Action de papillonner, de passer d'une femme à une autre sans s'attacher à aucune d'entre elles; résultat de cette action. Au sortir de Florence où l'amour est pris au sérieux, où l'adultère devient majeur d'ordinaire (...), elle trouva funambulesque le papillonnage parisien (Péladan,Vice supr.,1884, p.52):
. Après des années fébriles, où la lecture vorace de tous les poètes et de tous savants possibles alterna avec des périodes de vie mondaine et de papillonnage sentimental, Novalis, à vingt-deux ans, s'était fiancé avec la petite Sophie von Kühn... Béguin,Âme romant.,1939, p.197.
B. ? Spécialement
1. SÉRICICULTURE. Sortie des papillons des cocons de vers à soie. V. Terminologie séricicole ds Banque Mots 1979 no17, p.57.
2. NAV. Chacun des mouvements latéraux d'une drague effectué par des treuils latéraux (par opposition au mouvement d'avancement et de recul du bateau, effectué par deux treuils avant et arrière). En pleine mer (...) l'accostage de chalands latéraux serait difficile. La drague suceuse opère aussi par papillonnage; en cas de vent très fort, elle doit fonctionner face au vent (Bourde,Trav. publ.,1929, p.238).
Prononc.: [papij?na:?]. Étymol. et Hist. 1. 1742 papillonage «action de s'agiter comme des ailes de papillons» (Bibl. britannique, t.18, p.281 ds Fonds Barbier); 2. 1761 papillonnage «action de passer d'une chose ou d'une personne à une autre, d'un sujet à un autre, sans fixer son intérêt» (Gaudet, Bibliothèque des petits maîtres, p.92 ds IGLF); 3. 1929 nav. (Bourde, loc. cit.). Dér. de papillonner*; suff. -age*. Bbg. Gohin 1903, p.237. _ Quem. DDL t.10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

papillonnage \pa.pi.j?.na?\ masculin

  1. Action de papillonner, résultat de cette action.
    • Evitez le papillonnage exponentiel, une des principales difficultés concrètes dans cette période, c'est la gestion du temps et de l'effort.
  2. (Par extension) Libertinage ; marivaudage.
    • Il ne s'était pas diverti à paraître dans les salons, hauts lieux du papillonnage, où paonnaient des sots éventés et des sirènes plâtrées, et où cancanaient des caillettes d'alcôve et des potiches au ventre rembourré. (Patrick Roegiers, Le Cousin de Fragonard, Le Seuil, 2013, chap. 12)
    • Sans doute, il existe des gens qui considèrent comme du « pluralisme », les coucheries, le papillonnage, les relations physiques sans lendemain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « papillonnage »

(Siècle à préciser) De papillonner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PAPILLONNAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1742 papillonage «action de s'agiter comme des ailes de papillons» (Bibl. britannique, t.18, p.281 ds Fonds Barbier); 2. 1761 papillonnage «action de passer d'une chose ou d'une personne à une autre, d'un sujet à un autre, sans fixer son intérêt» (Gaudet, Bibliothèque des petits maîtres, p.92 ds IGLF); 3. 1929 nav. (Bourde, loc. cit.). Dér. de papillonner*; suff. -age*.

papillonnage au Scrabble


Le mot papillonnage vaut 17 points au Scrabble.

papillonnage

Informations sur le mot papillonnage - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot papillonnage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

papillonnage

Les rimes de « papillonnage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de papillonnage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de ermitage      Rimes de arpentages      Rimes de calfeutrage      Rimes de carénage      Rimes de franchisage      Rimes de plasticages      Rimes de crétoise      Rimes de batifolages      Rimes de dallages      Rimes de plaquages      Rimes de épouillage      Rimes de pèlerinage      Rimes de découragent      Rimes de nase      Rimes de dédommagent      Rimes de rapiéçages      Rimes de encartage      Rimes de attelage      Rimes de broyages      Rimes de emphases      Rimes de clayonnage      Rimes de pillage      Rimes de bredouillage      Rimes de babillage      Rimes de cordages      Rimes de platelage      Rimes de éloise      Rimes de lainage      Rimes de ukases      Rimes de griffonnages      Rimes de déboutonnage      Rimes de perçage      Rimes de dévissage      Rimes de attelages      Rimes de Gages      Rimes de voyage      Rimes de cartilage      Rimes de rodages      Rimes de apprentissage      Rimes de humectage      Rimes de sarroise      Rimes de métissages      Rimes de ouvrage      Rimes de blase      Rimes de rage      Rimes de filetage      Rimes de alunissage      Rimes de vase      Rimes de dorage      Rimes de décourages     

Mots du jour

ermitage     arpentages     calfeutrage     carénage     franchisage     plasticages     crétoise     batifolages     dallages     plaquages     épouillage     pèlerinage     découragent     nase     dédommagent     rapiéçages     encartage     attelage     broyages     emphases     clayonnage     pillage     bredouillage     babillage     cordages     platelage     éloise     lainage     ukases     griffonnages     déboutonnage     perçage     dévissage     attelages     Gages     voyage     cartilage     rodages     apprentissage     humectage     sarroise     métissages     ouvrage     blase     rage     filetage     alunissage     vase     dorage     décourages     


Les citations sur « papillonnage »

Les citations sur papillonnage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot papillonnage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « papillonnage »

PapaPapablePapal, alePapalinPapasPapatPapautéPapePapegai ou papegautPapegotPapelardPapelarderPapelardiePaperassePaperasserPapessePapetierPapetièrePapierPapillePapillonPapillonagePapillonnerPapillonneurPapillotagePapillotePapilloterPapilloteurPapimanePapinPapismePapistePapistiquePapouPapyracé, éePapyrus

Les mots débutant par pap  Les mots débutant par pa

papapapa-cadeaupapablePapaichtonpapalpapalepapamobilepaparazzipaparazzispaparazzopapaspapautépapauxpapaverpapavérinepapayepapayerpapayerspapayespapepapépapegaipapegaispapelardpapelardpapelardepapelardspapelardspaperassepaperasserpaperasseriepaperasseriespaperassespaperassierpapespapessepapetpapeteriepapeteriespapetierpapetierpapetierspapetierspapipapierpapier-cadeaupapier-monnaiepapierspapiers-calquePapignies

Les synonymes de « papillonnage»

Les synonymes de papillonnage :

    1. va

synonymes de papillonnage

Fréquence et usage du mot papillonnage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « papillonnage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot papillonnage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Papillonnage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations papillonnage     Citation sur papillonnage   Poèmes papillonnage   Proverbes papillonnage   Rime avec papillonnage    Définition de papillonnage  


Définition de papillonnage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot papillonnage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot papillonnage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:58:30